Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 novembre 2017

Cérémonie de commémoration de l’armistice

Calmettoises et Calmettois sont venus ce samedi 11 novembre, un peu moins nombreux que d’habitude, commémorer l'armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la "grande guerre" et rendre hommage aux soldats, enfants du village, tombés pour la défense de la patrie.

Lors de cette cérémonie, le maire a remis à Edmond Dorocq la médaille commémorative d'Algérie. "23 mois en Algérie, ça compte, dira l'heureux récipiendaire sous l'oeil admiratif de Sarah sa petite fille.

Les discours officiels dits par le maire et le président de la Fnaca, en présence de la Conseillère départementale Bérengère Noguier,  ont été suivis par le dépôt d'une gerbe au monument aux morts. Après la minute de silence et les drapeaux en berne, la marseillaise a été chantée par l'assistance, qui s'est ensuite dirigé vers la mairie pour partager le verre de l'amitié.

IMG_8595.JPG

Edmond Dorocq reçoit la médaille commémorative d'Algérie

IMG_8599.JPGIMG_8600.JPGIMG_8602.JPG

IMG_8607.JPG

13 août 2017

Avec l'aubade, les festivités sont lancées

Comme chaque année, les jeunes qui ont réussi à se lever se sont joints ce dimanche 13 août à la JFC (Jeunesse Festive Calmettoise) pour la traditionnelle aubade à la population qui marque le début des festivités à venir.

IMG_7750.JPG

Cette fois, ils avaient préparé, quelques jours avant, les petits sachets de biscuits, offerts par Greg le boulanger, pour les remettre avec l'empègue, réalisés au pochoir autour des portes des Calmettois qui leur faisaient bon accueil.

IMG_7758.JPG

IMG_7763.JPG

Toujours aussi dynamiques, ils sont passés en musique dans toutes les rues du village, et certaines piscines s'en souviendront encore... même si l'eau n'était pas très chaude malgré le beau soleil. IMG_7737.JPGIMG_7738.JPGIMG_7739.JPGIMG_7740.JPG

Accompagnés par Charly et son tracteur, fidèle au rendez-vous, leur DJ préféré, grimpé dans la remorque faisait entendre de loin la musique pour que les habitants ne les manquent pas. Les aubades sont une tradition des fêtes votives des pays de la Petite Camargue. Au début du XXe siècle, il s’agissait de fêter le départ pour le Service National des jeunes hommes qui venaient d’avoir 18 ans, c’était les conscrits de « la classe » (la classe d’âge). Les aubades continuent toujours, bien que la conscription n’existe plus, aujourd'hui ce sont les jeunes qui organisent la fête votive qui la font pour recueillir quelques fonds supplémentaires.

aubade 2017,aubade,empègue,jfc,la calmette

aubade 2017,aubade,empègue,jfc,la calmette

IMG_7762.JPG

Le sourire du jour, avec une belle empègue sur le ventre pour encore plus de charme

26 mai 2017

Bravo, la manade dou Simbéù !

Sur Midi libre d'aujourd'hui

Capture.JPG

A 1 point !

Capture bis.JPG

17 janvier 2017

Galettes et royaumes pour les aînés du village

Le CCAS avait bien fait les choses ce samedi 14 janvier en invitant les aînés à une après-midi dansante autour des galettes des rois dans la halle aux sports. Le grand rideau avait été tiré pour isoler la partie arrière du trop grand espace de la halle et bien difficile à chauffer.

Ce n’était d’ailleurs pas franchement la grande chaleur malgré les efforts pour bien calfeutrer, mais les convives ont vite vu qu’on pouvait compenser en dansant sur la musique de l’excellent orchestre « les musiciens du mardi » et tout s’est bien passé, à la grande satisfaction de Christine Viale, l’élue en charge du CCAS.

Un peu moins de 90 personnes sur les 110 attendus ont donc profité de ce moment important de convivialité qui permet aux Calmettois parfois un peu isolés de se retrouver et de partager un bon moment. Plusieurs élus ont apporté leur soutien à Christine, en ouvrant cidre et clairette et en distribuant les galettes.

« Peut-être reviendrons-nous à un vrai repas dansant l’année prochaine, espère-t-elle, car les plus de 65 ans du village semblent le regretter. Si les finances suivent. »IMG_6554.JPGIMG_6553.JPG

IMG_6485.JPG

IMG_6528.JPG

IMG_6472.JPGIMG_6471.JPGIMG_6480.JPGIMG_6504.JPGIMG_6506.JPGIMG_6508.JPG

IMG_6510.JPGIMG_6515.JPGIMG_6516.JPG

IMG_6502.JPG

IMG_6482.JPG

IMG_6519.JPG

IMG_6526.JPGIMG_6523.JPGIMG_6524.JPGIMG_6535.JPGIMG_6538.JPGIMG_6543.JPGIMG_6545.JPG

IMG_6541.JPG

IMG_6557.JPG

23 août 2016

La fête est finie, vive la fête !

La fête s’est achevée dimanche soir avec de nombreux festaïres encore présents pour le dernier bal sur l’esplanade Roger Martin.

Pour tous, cette fête a été une réussite même s’il n’y a pas toujours eu autant de monde que d’habitude et on peut saluer le travail accompli par la Jeunesse Festive Calmettoise.

Le troisième concours de banderoles peintes n’a pas trop attiré de candidats et c’est un peu dommage, mais les bâches étaient de qualité.

Le dixième championnat du monde des paillotes a vu triompher les rouges, dont la relève « jeunes » montre le dynamisme de cette équipe qui fêtait cette année sa vingtième année depuis sa création.

Les abrivados ont apporté leur lot de rires et de frayeurs comme toujours, surtout les «longues» de Dions au village qui ont attiré beaucoup de monde, que ce soit samedi ou dimanche avec l’abrivado longue déguisée.

Si quelques Calmettois regrettent que les taureaux ne passent plus dans la rue de la République avec les apéros mythiques qui faisaient l’originalité de cette fête votive, il faut bien avouer que la fête a été belle.

Et le président, Romain Bresson de conclure en remerciant tous ceux qui les ont aidés « Cette année, les apéros ont été déplacés sur l’esplanade Roger Martin. Vous avez répondus présents en grand nombre lors de cette fête, et nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à vous y amuser que nous à animer ces festivités. Nous sommes heureux de faire perdurer notre fête de village dans d’aussi bonnes conditions, et ceci en majorité grâce à vous».

Alors bravo les jeunes et à l’année prochaine !

(Pour des raisons personnelles, je n'ai pu participer comme je l'aurais souhaité à la fête... aussi ai-je "emprunté" quelques photos pour illustrer cette note et remercie celles et ceux qui me l'ont permis)

14063818_1096056470462900_4784765819263697433_n.jpgfête 2016 1.jpgfête 2016 2.jpgfête 2016 3 attend ne quitte pas.jpgfête 2016 4.jpgfête 2016 5.jpg

19 août 2016

La fête votive 2016, c'est parti !

Jeudi soir, plus de 140 convives se sont retrouvés pour partager le repas du village "calmettois", organisé par la JFC, suivi d'un très agréable concert de rock dans les jardins de la mairie. Romain, le président, a reçu les clés de la ville du maire, début officiel des festivités... Les bâches peintes, banderoles qui participeront au troisième concours ont été accrochées sur la façade de la mairie pour que les Calmettois puissent les admirer avant que le jury ne décide des prix attribués.

Vendredi 19 août, le déjeuner offert par la boucherie Viand'art s'est tenu sur la place Roger Martin le matin avant la première abrivado-bandido, offerte par la manade Lou Simbèù. Quelques vols planés des attrapaires qui s'échauffent avant l'apéritif animé par Dj Léa T. Pendant ce temps, quelques concurrents du championnat du monde des paillotes, tels les verts des rainettes, se sont réunis autour d'un bon repas pour se préparer aux futures épreuves.

fête de la calmette,fête votive 2016,la calmette

Les "rainettes" devant leur paillote  faite toute de matériaux de récupération (qu'on ne dévoilera que demain...)

fête de la calmette,fête votive 2016,la calmette

fête de la calmette,fête votive 2016,la calmettefête de la calmette,fête votive 2016,la calmette

fête de la calmette,fête votive 2016,la calmette

fête de la calmette,fête votive 2016,la calmette

et un.... et deux plouf !

fête de la calmette,fête votive 2016,la calmette

14 août 2016

L'aubade à la population lance la fête votive

Comme chaque année, les jeunes qui ont réussi à se lever se sont joints à la JFC (Jeunesse Festive Calmettoise) pour la traditionnelle aubade à la population qui marque le début des festivités à venir.

Charly et son tracteur menait la troupe avec Thibaud en DJ sur la remorque, tandis que les "vendeurs" de pognes (la délicieuse pogne-fougasse d'Aigues-Mortes de Gregory, notre boulanger) proposaient l'empègue 2016 aux Calmettois qui leurs ouvraient leur porte... et parfois leur piscine pour le plus grand bonheur des festaires. L'occasion de quelques bons éclats de rire !

IMG_4962.JPG

La photo traditionnelle, malgré quelques absents partis se changer après le bain (forcé?)

IMG_4949.JPG

IMG_4954.JPG

IMG_4950.JPG

IMG_4967.JPG

Attendez-moi, j'arrive !

IMG_4958.JPG

Alexis, Romain et Christophe... ambassadeurs des festaires ?

IMG_4955.JPGIMG_4956.JPG

17 janvier 2016

Après-midi dansante pour les aînés du village

Pour la première fois, le traditionnel « repas des anciens » a été remplacé par une après-midi dansante autour d’une galette des rois.

La nécessité de réduire de façon drastique les coûts a conduit le conseil municipal à cette restriction, mais si les retraités de la commune n’étaient que 120 inscrits cette année, ils se sont visiblement bien amusés.

Le maire, Jacques Bollègue a accueilli les convives et mis la main à la pâte si l’on peut dire, avec Christine Viale, responsable du CCAS organisateur, aidés bénévolement par quelques conseillers municipaux pour préparer, couper et servir galettes, boissons, friandises et de délicieuses mandarines.

On peut saluer les efforts conjugués de Christine et des élus présents pour que ce moment soit un moment de plaisir et de partage.

L’orchestre retenu, Mardi music, avec Katia au chant, Guy, Georges et Henri, a fait danser les couples toute l’après-midi avec le savoir-faire qu’on leur connaît pour mettre de l’ambiance. Il fallait bien ça pour réchauffer l’atmosphère un peu frisquette de la halle en cette froide journée.

Les rires et le plaisir de danser a fait bien vite oublier les soucis et chacun  a pu profiter de cette agréable après-midi de partage, rois et reines gourmands des bonnes galettes de notre boulanger.

A la fin d’après-midi, tandis que l’orchestre semblait ne plus vouloir s’arrêter, Guy, pilier et batteur du groupe, a annoncé à tous que c’était sa dernière prestation mais que l’aventure de Mardi music continuerait sans lui, et tous les danseurs présents l’ont chaleureusement applaudi.

« Ces rassemblements restent des moments précieux qui font la vie d'un village au-delà de toutes les tracasseries quotidiennes » résume assez bien un des participants au moment de se séparer.

galette des anciens, la calmette

galette des anciens, la calmette

galette des anciens, la calmettegalette des anciens, la calmettegalette des anciens, la calmettegalette des anciens, la calmettegalette des anciens, la calmettegalette des anciens, la calmettegalette des anciens, la calmette

galette des anciens, la calmette

Derniers morceaux avant les adieux de Guy

galette des anciens, la calmette

galette des anciens, la calmette

 

07 août 2015

Et la fête commence

Le fête est lancée, avec l'abrivado de la manade Lou Simbeù, sur le nouveau circuit passant devant la mairie et finissant dans la rue de l' "abrivado", après le premier déjeuner offert par la JFC sur la place de l'ancienne mairie. Chacun y va de son commentaire, certains pensant que ce circuit est mieux, d'autres au contraire regrettant celui de la rue de la République et de la place de l'église. Mais quoi qu'il en soit, la fête est bien commencée et le public a pu admirer en même temps les banderoles accrochées sur le mur de la mairie cette année. Dans l'ambiance tranquille des premiers jours de fête en semaine, les jeunes sont fin prêts pour qu'elle soit belle !

arret toro ven 7.jpg

Un bel arrêt des attrapaïres devant la mairieIMG_1642.JPG

IMG_1628.JPGIMG_1615.JPGIMG_1643.JPG

IMG_1605.JPG

 

IMG_1628.JPG

IMG_1633.JPG

Pas évident de freiner le taureau avant le virage, en pleine descente ! bravoIMG_1603.JPG

IMG_1640.JPG

 

IMG_1602.JPG

 

 

 

25 juin 2015

Les futurs collégiens ont reçu le « dictionnaire des collèges »

Jeudi 25 juin, les élèves de CM2 de l’école élémentaire sont venus à 11 heures 30 jusqu’à la mairie du village avec M. Tastavin, leur instituteur, pour recevoir un dictionnaire des mains du maire, Jacques Bollègue, accompagné de Colette Cazalet-Vandange, première adjoint en charge des affaires scolaires.

Après avoir félicité les futurs collégiens, le maire leur a rappelé l’importance de cette petite école de village dont ils garderont longtemps le souvenir et leur a expliqué les différents symboles de la République exposés dans la salle du conseil.

La visite du bureau du maire a clôturé cette rencontre après avoir fait la photo souvenir du groupe avec professeur des écoles et élus, ainsi qu’une photo individuelle qui leur sera remise à chacun en souvenir.

IMG_1128.JPG

23 avril 2015

La fête du printemps approche

Avec au programme : 

IMG_5674.JPG

cliquez sur l'image pour agrandir

 

encierro fête du printemps affiche.jpg

19 janvier 2015

On a bu et dansé lors du traditionnel « repas des anciens »

repas des anciens,la calmetteUn peu moins nombreux que l’année passée, mais tout de même près de 180, les aînés du village sont venus participer au repas traditionnel des anciens offert par la municipalité ce samedi 17 janvier. Il faisait une belle journée d’hiver ensoleillée, mais la grande halle avait bien du mal à chauffer et les invités en ont profité pour danser entre chaque plat.

Le maire a accueilli les convives avec quelques mots de bienvenue avant que l’orchestre « les musiciens du mardi » fassent danser quelques couples en attendant que tout le monde s’installe. Un repas original, préparé et servi par le traiteur du village Christophe Martinez et son nouveau chef, a été apprécié des gourmands.

Le sympathique orchestre avec sa nouvelle chanteuse Katia, a su proposer toute une panoplie de danses, du musette au disco. « Nous avons créé cet orchestre il y a 16 ans à notre retraite, nous dit Georges, le chef et trompette, avec Henri au synthé et Guy à la batterie ».

Les danseurs, nombreux sur la piste toute l’après-midi, ont même réussi à entraîner un des serveurs, Alvin, lors d’un madison enfiévré.

Après que Guy de l’orchestre ait fait applaudir Christine Viale, l’organisatrice, entourée de Jacques Bollègue, le maire et de Christophe Martinez, chacun est reparti vers 17 heures 30, heureux de cette belle après-midi.

 

IMG_9240.JPG

IMG_9236.JPGIMG_9228.JPGIMG_9224.JPGIMG_9246.JPGIMG_9282.JPGIMG_9283.JPGIMG_9285.JPGIMG_9286.JPG

IMG_9253.JPG

... et même Alvin entre dans la danse sans quitter le tablier !

IMG_9256.JPG

IMG_9260.JPG

IMG_9287.JPGIMG_9271.JPGIMG_9272.JPGIMG_9276.JPGIMG_9277.JPG

IMG_9288.JPG

04 novembre 2014

Pélerinage à Lourdes

Une vingtaine de Calmettois ont accompagné le père Alain le week-end dernier au pèlerinage des gardians à Lourdes.

Plus de soixante pèlerins venant du district de La Calmette et regroupant Dions,, Bourdic et Blauzac se sont ainsi retrouvés partager la même ferveur avec les les gardians, éleveurs de chevaux en Camargue, regroupés au sein de la Nacioun Gardiano. 

5 000 pèlerins, 90 cavaliers et jeunes filles en costume traditionnel participent tous les deux ans à cette démarche de foi, véritable fête à la fois religieuse et de défense des traditions. 

«Le temps était superbe, et c’était très émouvant de voir tout ce monde autour des gardians et des Arlésiennes. J’étais avec mes 4 filles et une de mes arrières petites filles (qui a bien participé), que du bonheur ! Nous y retournerons dans deux ans si Dieu le veut » nous dit Jane, enthousiasmée par ce beau voyage.

IMG_1150.JPG

Les pélerins posent au retour pour la photo souvenir

 

08 août 2014

Et la fête commence

Premier jour, premiers émois, beaucoup de monde pour un jeudi soir à l'abrivado qui ouvrait la fête avec la manade du "Simbèù"

IMG_7269.JPG

IMG_7264.JPG

première sortie, première "échappée" (le taureau sur la droite...)

IMG_7279.JPGIMG_7289.JPGIMG_7280.JPG

IMG_7328.JPG

Les attrapaïres ont réussi à stopper un taureau...

IMG_7308.JPG

Une première abrivado marquée par la chute du manadier, Mickael, dont on espère que les conséquences ne seront pas trop graves, lui qui a déjà été bien blessé. On lui souhaite un bon rétablissement

IMG_7325.JPG

IMG_7327.JPG

IMG_7321.JPG

IMG_7323.JPG

puis place aux paillottes...

IMG_7331.JPG

IMG_7333.JPG

06 août 2014

Premier concours de bâches peintes : le vernissage

Mardi 5 août, un jury composé de cinq personnes indépendantes, est venu sur la pelouse des jardins de la mairie, admirer et noter les 17 bâches déposées par les Calmettois participant au premier concours de bâches peintes.

Constitué de trois professionnels (Didier Noisetier, Jean-Pierre Breton et Véronique Roseban Moore ), d’Elsa Dubois, une jeune Calmettoise et de Michel Proyer, le jury a pris le temps de répondre à une grille de critères les plus objectifs possibles devant chaque œuvre.

Les noms et signatures des participants avaient été soigneusement cachés par un numéro pour garantir l’anonymat. Le public invité à découvrir les réalisations a pu observer le sérieux avec lequel les délibérations ont été prises, mais rien n’a filtré et le secret des résultats a été conservé pour n’être dévoilé que le samedi soir de la fête votive à 20 heures, date à laquelle aura lieu la remise des prix par la municipalité.

« Il nous a été difficile de choisir compte tenu de la qualité des réalisations » nous dit Véronique pendant le verre de l’amitié qui a suivi le vote.

IMG_7258.JPG

Le jury note chacune des oeuvres exposées

IMG_7255.JPGIMG_7254.JPGIMG_7247.JPG

IMG_7239.JPG

IMG_7240.JPG

IMG_7241.JPG

IMG_7242.JPG

IMG_7243.JPG

IMG_7244.JPG

IMG_7245.JPG

IMG_7228.JPG

IMG_7229.JPG

 

IMG_7230.JPG

IMG_7231.JPG

IMG_7233.JPG

IMG_7234.JPG

IMG_7235.JPG

IMG_7236.JPG

IMG_7237.JPG

IMG_7238.JPG

 

05 août 2014

Quatrième et dernier jour

affiche fête dimanche 10.8.2014.jpg

04 août 2014

Troisième jour

fête samedi 9.8.2014.jpg

Deuxième jour

fête vendredi 2014.jpg

10592787_758462434192823_2437707283112181942_n.jpg

03 août 2014

Premier jour

fête jeudi 7.8.14.jpg

Que la fête commence

Comme chaque année, les jeunes de la JFC, Jeunesse Festive Calmettoise, sont passés dans toutes les rues du village pour l’aubade qui annonce la fête votive.

Après avoir « honoré » quelques piscines au passage, ils ont proposé en musique la délicieuse « pogne »de notre boulanger, une fougasse d’Aigues-Mortes à la fleur d’oranger, que chaque habitant participant peut déguster après avoir reçu l’empègue 2014 représentant deux tridents croisés.

IMG_7218.JPG

 

Clément Proyer, le président n’était pas le dernier à la fête, même si cette dixième année de bons et loyaux services de la JFC risque d’être la dernière, faute de relève. Ils annoncent cependant une fête « à tout casser » pour marquer le 10 ème anniversaire de cette sympathique association qui a animé avec brio les dix dernières fêtes votives calmettoises.

Les festivités qui commencent jeudi 7 aout s’annoncent donc bien vivantes et joyeuses, en espérant que quelques volontaires prennent ensuite le relai au sein d’un comité des fêtes renouvelé.

aubade 2014.jpg

IMG_7221.JPGIMG_7223.JPGIMG_7222.JPGIMG_7220.JPG

22 juin 2014

La fête des écoles fait un tabac !

Samedi 14 juin, enfants, parents d'élèves, atsem et enseignants, ont investi le plan de la croisette entre les deux écoles ainsi que les cours pour l'organisation de la fête annuelle des écoles. Une grande scène avait été montée par les employés municipaux sur la place donnant ainsi à cette manifestation un petit côté festif inhabituel dans ce quartier. L'après-midi, dès 17 heures, les petits de l'école maternelle ont commencé avec une kermesse tenue par l'APE, avant de proposer un joli spectacle dans la cour de leur école.

fête des écoles, APE, la calmette

Après de nombreux applaudissements, parents et enfants de maternelle ont rejoint ceux du primaire sur la place pour un diner-grillades avec frites, boissons et gâteaux faits par les parents d'élèves.

A 20 heures, le spectacle des plus grands donné sur l'estrade a enchanté tout le monde avant de laisser la place à la soirée dansante pour les enfants.

fête des écoles, APE, la calmette

fête des écoles, APE, la calmette

Si on peut regretter que la musique du DJ était bien trop forte, on doit reconnaître que les enfants s'en sont donné à cœur joie pour terminer en beauté cette fête des écoles qui était plus que jamais leur fête. Les deux directeurs ont manifesté leur satisfaction en remerciant tous les organisateurs de l’événement.

fête des écoles, APE, la calmette

05 mai 2014

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945

Commémoration de l’armistice
La cérémonie de commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale avec la capitulation de l’Allemagne aura lieu jeudi 8 mai à 11 heures au cimetière devant la tombe des résistants, en présence du consul de Russie et de l’association Kalinka, puis à 11 h 15 devant le monument aux morts. Un apéritif sera ensuite offert par la municipalité en mairie.

 

midi_libre 8 mai.jpg

 

21 avril 2014

Huit baptêmes pour la messe pascale

Il y avait beaucoup de fidèles dans l’église du village, comme toujours pour la messe du dimanche de Pâques, ce 20 avril 2014, d’autant qu’elle était animée par le dynamique groupe musical « Béthanie » et que le père Alain annonçait  huit baptêmes, dont quatre adultes, à cette occasion.

C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que les parents et amis ont accompagné Jacqueline, Sabrina, Michèle et Mathieu, les adultes, ainsi que Candice, Soline, Clarisse et Adélaïde, les enfants, sur les fonds baptismaux puis autour de l’autel pour recevoir l’onction. Les catéchistes ont ensuite revêtu les nouveaux baptisés d’un voile blanc, symbole de leur entrée dans l’Eglise, comme l’a précisa le père Alain.

Puis l’office s’est poursuivi avec l’invitation de trois participants laïcs à l’accompagner pour partager le pain consacré avec les fidèles au moment de la communion. La messe s’est ensuite terminée avec de nombreux chants, dont le bel « ave Maria » chanté par Mélanie. « La paroisse Saint Julien peut être fière de ce beau moment d’échanges et de fraternité entre hommes et femmes des villages environnants » nous dira un fidèle a la sortie, « puisqu’aujourd’hui les participants ne sont plus seulement les gens du village, mais des fidèles venant de bien au-delà ».

messe de pâques,baptême,la calmette

Les huit nouveaux baptisés revêtus de l'écharpe blanche, symbole de leur entrée dans l'Eglise

messe de pâques,baptême,la calmettemesse de pâques,baptême,la calmettemesse de pâques,baptême,la calmettemesse de pâques,baptême,la calmettemesse de pâques,baptême,la calmettemesse de pâques,baptême,la calmettemesse de pâques,baptême,la calmettemesse de pâques,baptême,la calmettemesse de pâques,baptême,la calmette

messe de pâques,baptême,la calmette

 

19 janvier 2014

Le repas des anciens a fait salle comble

Plus de deux cent aînés du village ont répondu présents au repas traditionnel des anciens offert par la municipalité ce samedi 18 janvier. Dehors, le temps était bien menaçant et la pluie ne manquait pas, mais la grande halle avait été bien chauffée à la grande satisfaction de tous.

Le maire a accueilli les convives tandis que l’orchestre « les musiciens du mardi » faisait danser quelques couples en attendant que tout le monde arrive. Après quelques mots de bienvenue, Jacques Bollègue a précisé qu’il y avait plus de monde que l’an dernier (205 au lieu de 173) et que 70 colis avaient été distribués auprès des aînés qui ne pouvaient pas se déplacer. Le repas, préparé et servi par le traiteur du village, Martinez, a été apprécié des gourmands.

Un bon point pour le sympathique orchestre qui a su enchanter l’ensemble des présents et n’a pas hésité à jouer bien au-delà du temps prévu tant il y avait de danseurs sur la piste encore en soirée. « Nous avons créé cet orchestre il y a 15 ans à notre retraite, nous dit Georges, le chef et trompette, avec Henri au synthé, Guy à la batterie et Nathalie au chant avec un thème « du musette au disco » ».

Les danseurs, nombreux sur la piste toute l’après-midi, ont plusieurs fois applaudi la petite formation.

Chacun est reparti le soir heureux de cette belle après-midi.

 

IMG_4556.JPG

IMG_4666.JPGIMG_4557.JPGIMG_4618.JPGIMG_4558.JPGIMG_4572.JPGIMG_4636.JPGIMG_4569.JPGIMG_4613.JPGIMG_4665.JPG

IMG_4643.JPG

Cliquez sur les photos pour agrandir

Il y a de nombreuses photos des tables, danseurs, etc

sur midilibre.fr en tapant sur ce lien :

http://www.midilibre.fr/gard/la-calmette/

N'hésitez pas à me demander si vous en voulez car il n'y a pas tout, et de plus elles sont "tronquées" sur le web, contrairement au blog.

 

 

 

07 mars 2013

La "finette"

Midi Libre proposera demain 8 mars une édition "villages" entièrement consacrée à des femmes remarquables dans différents domaines... Le journal a demandé à chaque correspondants locaux de présenter une femme qui représentera leur village.

J'ai bien cherché à La Calmette qui pourrait illustrer cette "femme" remarquable. J'avoue que j'en ai trouvé beaucoup en fait, et je ne sais pas pourquoi ce type d'article m'a mis un peu mal à l'aise. En fait c'est le principe même de cette "journée de la femme" qui me gêne.

Alors non, je ne proposerai pas d'article sur ce sujet et m'en excuse auprès de toutes celles que j'aurais aimées mettre en avant : femmes chefs d'entreprise, élues, responsables d'associations, artistes, mères de famille, sportives, titulaires de métiers dits d' "homme", médecins, directrices, etc. etc.

Que de raisons de les mettre en valeur ! Et j'espère que j'en aurais l'occasion au cours des articles tout au long de l'année. J'avais plus envie en fait de parler de ces femmes humbles, ces épouses d'agriculteurs par exemple qui tout au long de leur vie ont mené trois métiers en faisant "marcher" la propriété, la maison et les enfants ! Ce sont elles en grande partie qui ont fait ce qu'est devenu notre village, tout autant que les maires qui ont donné leurs noms aux rues.

Enfin, il y en a une que j'aurais aimée vous présenter, mais elle n'est plus là et seuls aujourd'hui les anciens s'en souviennent : la bugadière, ou la "lavandière"qu'on appelait "la finette". Tous les jours, ployée sous le poids de sa brouette pleine de linge, elle partait au lavoir pour laver le linge des autres et sa fierté était d'étendre des draps immaculés aux fils de l'étendoir derrière l'église.

Alors voilà, aujourd'hui, même si je n'ai pas envoyé d'articles pour le journal Midi Libre, j'ai envie de lui rendre hommage.

Ecoutez plutôt ce témoignage, récolté par des élèves dans le cadre d'un projet de classe et qui aurait bien pu venir de la Finette :
"Le travail était dur au lavoir, l'hiver il fallait casser la glace, les mains étaient bleues, le linge gelait dans les paniers.
    Quand on arrivait au lavoir avec la brouette, on était déjà fatiguées.
    On faisait la lessive aussi pour les autres, pour les vieilles personnes surtout. On lavait aux cendres deux fois par an, on n'avait pas d'eau de javel alors.
    Il y avait parfois une trentaine de femmes au lavoir, on y savait toutes les nouvelles: c'était le journal local."

Au lavoir 2.jpg

 Photo tirée de "boiteaoutil.blogzoom.fr"