Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 juin 2017

La mort dans l’âme, Francine ferme l’école de musique

Arrivés de Belgique en France en août 2000, Francine Gérard et son mari Emile s’installent à La Calmette pour leur retraite. Ils avaient déjà un pied-à-terre à Méjannes le clap et connaissaient bien la région.

Enseignante comme professeur de maths et sciences éco en Belgique, Francine a toujours été une femme active et bénévole. Elle s’est notamment occupée de recevoir des étudiants étrangers en leur cherchant des familles d’accueil, a passé des diplômes tout en élevant ses deux enfants, dont un d’œnologie-sommellerie et un de traiteur-organisateur de banquet qui lui feront passer 600h de stage dans un restaurant étoilé. "J'ai animé pendant 3 ans une radio libre «agora» et j’ai même gagné une coupe en tennis de table » dit-elle en riant.

Ce besoin d’être utile la fait participer ici à l’école des devoirs depuis sa création, à une chorale (la gajanaise) et surtout à la musique.

Ayant fait du piano à son adolescence, elle s’y remet en s’inscrivant comme élève à la clé de sol. A cette même période, l’école de musique connaît des difficultés après le départ de la présidente Eliane Lapierre en 99.

La municipalité accepte alors de reprendre l’école en régie municipale de 2000 à 2002, laissant l’association la clé de sol en sommeil, le temps de retrouver un bureau capable de prendre le relais.

Cette école de musique, créée en 93 par Cathy Lazzarelli et Bernadette Desposito, comptait (en 2002) 30 élèves, avec piano, batterie et guitare.

 

A la rentrée 2002, Francine accepte de reprendre les rênes, poussée par son professeur Bernard Mourrier, mais la mairie conserve la gestion jusqu’au 5 septembre 2003, date où est votée par délibération la reprise de la gestion financière de l’école par l’association la clé de sol.

L’école n’aura alors de cesse de grandir, jusqu’à atteindre 115 élèves. En 2012, Francine embauche les 4 professeurs en CDI et s’occupe elle-même de la gestion des salaires après plusieurs mois de formation personnelle. Chant accompagné de la guitare, piano, guitare, batterie et (pendant quelques années) violons, saxo et musique assistée par ordinateur (MAO), feront le succès de l’école.

La baisse des subventions ces dernières années oblige l’association à couvrir les coûts par la seule ressource des inscriptions, ce qui fait augmenter les prix, puis les problèmes de santé de deux professeurs vont entraîner une baisse du nombre d’élèves, rendant la gestion de l’ensemble de plus en plus difficile.

 

A l’aube de ses 74 ans et après 15 ans d'investissement, Francine décide de passer le relais à l’Assemblée Générale de septembre 2016. Personne n’étant candidat, elle fait appel sans succès à la municipalité pour une gestion en régie au moins provisoire, puis se tourne vers une association d’un village voisin qui après s’être déclarée intéressée ne donnera pas suite.

« C’est triste de licencier des salariés, dit-elle la mort dans l’âme. C’est la dernière solution que j’envisageais. Une pétition des professeurs avait pourtant recueillie près de 300 signatures. Je poursuivrai mes activités de bénévole, mais je ne veux plus de poste à responsabilité aussi lourd. »

Malgré cette triste fin, professeurs et élèves ont souhaité assurer en hommage à leur présidente la fête de la musique le dimanche 25 juin à 17 heures dans les jardins et au foyer.

Ils font appel à tous les anciens pour se joindre à eux à cette occasion et les invitent à contacter Marc Simon au 06 13 74 01 78 ou marcsimon11@gmail.com

 

Espérons qu'ils seront nombreux à répondre à cet appel, pour que la musique ne s'arrête jamais, même si La Calmette n'aura plus d'école.

école de musique,la clé de sol,la calmette

Francine, une femme d'engagement et d'ouverture aux autres

28 mai 2017

Petits chaperons dans le rouge, un spectacle savoureux donné au temple

Samedi 27 mai, trente personnes se sont retrouvées au temple pour assister à un spectacle très plaisant donné par la comédienne Pascale Barandon en complicité avec le musicien Marc Simon.

Ces deux artistes forment un duo qui fonctionne parfaitement, drôle et parfaitement coordonné. Marc s’avère être aussi talentueux comme acteur que comme musicien et toutes les petites scénettes autour de l’histoire du petit chaperon rouge, déclinées sous différentes formes, ont bien fait rire l’assistance.

En première partie, Bernard Mourier, accompagné de Marc et Pascale, avait proposé « kitch net noise », projet vintage qu’il a écrit ainsi qu’une petite chanson amusante qu’il a proposée à ses élèves de l’école de musique.

Bernard aura un mot plein d’émotion pour Francine, la présidente de cette école, la clé de sol, qui va fermer à la rentrée prochaine faute de repreneur.

Très applaudis, les trois artistes ont offert avec talent aux spectateurs, dans le cadre exceptionnel du temple, un moment rare, un moment de plaisir partagé à travers la musique et les textes, que les trop nombreux absents ne pourront que regretter.

Ce spectacle, qui a connu un vrai succès au dernier festival d’Avignon, sera joué samedi 17 juin, 20 h, au théâtre Piccolissimo à Montpellier.

spectacle musical au temple,marc simon,bernard mourier,la calmette

Un duo épatant et drôle

spectacle musical au temple,marc simon,bernard mourier,la calmette

spectacle musical au temple,marc simon,bernard mourier,la calmette

et en première partie, avec Bernard Mourier :

spectacle musical au temple,marc simon,bernard mourier,la calmette

 

25 mai 2017

Sortie : n'oubliez pas

Samedi 27 mai à 18 h dans le superbe temple de La Calmette, un spectacle drôle et musical

 

Ne boudez pas votre plaisir ! C'est un vrai honneur fait à notre villagecle de sol.JPG

"A La Calmette, sera bientôt donnée une pièce de théâtre musical que j'ai jouée avec la comédienne Pascale Barandon l'été dernier au Festival d'Avignon, et en tournée cet automne et ce printemps:"Petits Chaperons dans le Rouge" (un joli spectacle drôle), avec en première partie le projet "vintage" de Bernard Mourier: Kitch Net Noise. Cela sera le Samedi 27 Mai au Temple de la Calmette, à 18h (marcsimon11@gmail.com)"

Chaperons sera aussi joué le Samedi 17 Juin, 20h. au Théâtre Piccolissimo, 206 av Villeneuve d'Angoulême à Montpellier, 06 12 99 79 88 (buffagianfranco@gmail.com)

 

Au plaisir de partager ces moments, si le coeur vous en dit!

clé de sol,spectacle musical,bernard mourier la calmette

19 avril 2017

Concert de l'Harmonie cheminote à la halle aux sports

Un concert de l'Harmonie Cheminote, ça ne se rate pas... surtout quand c'est à La Calmette avec entrée libre, à la halle aux sports, samedi 29 avril à 21 heures

affiche.jpg

22 août 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui

Ecole de musique, la reprise

ml22.8.16.JPG

et un grand bravo pour le Football club de La Calmette pour leur belle victoire 4 à 2 contre S C Nîmes ce dimanche en coupe... malgré la fête qui leur tendait les bras :-), bravo encore !

Capture.JPG

16 août 2016

Assemblée Générale de l'école de musique de La Calmette

C’est bientôt la rentrée de « La Clé de Sol » à La Calmette.

L’Assemblée Générale des adhérents se tiendra le jeudi 1er septembre 2016 à 19 heures 30 dans la salle Michel Névot (ACSEM, bâtiment blanc derrière le terrain de foot). La confirmation des réinscriptions et l’horaire des cours se fera prioritairement au cours de cette réunion.

Nous convions aussi tous ceux qui aimeraient faire de la musique à nous rencontrer au forum des associations de La Calmette qui se tiendra le dimanche 4 septembre de 9h à 13h en prolongement du marché, rue de la République. Ils recevront tous les renseignements et pourront s’inscrire.

Contact : Francine GERARD  0466810528,  lacledesol@yahoo.fr    www.atelierslacledesol.fr

11011726_995002480530287_7510468359048556599_n.jpg

Les musiciens en herbe ou confirmés sont à la fête à la clé de sol

09 juin 2016

Fête de la musique

 

 

clé de sol. logo.JPG

La clé de sol, l'école de musique de La Calmette

 

organise sa   3ème fête de la musique  le

dimanche 26 juin 2016 à La Calmette

 au foyer et dans les jardins de la mairie

Concerts publics offerts par les élèves

et leurs amis musiciens amateurs

à partir de 16h et jusqu'en soirée

Buvette, petite restauration, tombola, caricatures

Francine, la présidente de la clé de sol sera présente les 12 et 19 juin au marché de La Calmette pour pré - vendre les tickets de boissons, repas et de tombola, pour désencombrer la buvette et pour que le service soit plus rapide.

Buvette à partir de 16 heures, petite restauration vers 19h, 19h30

Entrée libre

Invitation à tous pour passer des moments musicaux en toute convivialité.

clé de sol.jpg

06 juin 2016

On chante... et c'est à Gajan

"Sans les nommer", les connaisseurs les connaissent et les adorent, car tout le monde chante et c'est super sympa

sans les nommer.jpg

05 juin 2016

Bientôt à La Calmette

Le groupe D'ALA (soul/blues) devrait se produire samedi 2 juillet dans le parc de la mairie, à 21 heures. Le tarif d'entrée sera de 15 € (tarif réduit pour les élèves des écoles de musique et adhérents jazz70 ou jazz en LR, étudiants, etc. : 12 €)

D’ALA est le duo formé par Ms. Mauikai (Cuba) et Boogie Monsta (Irak). Inséparables depuis leur rencontre en 2009, tous deux sont de parents réfugiés politiques, contraints à quitter leurs terres natales et à trouver l’asile dans un pays étranger. Ainsi, la quête d’un lendemain meilleur est un thème inscrit dans les gènes des deux artistes.

A chaque performance, le public ne tarit pas d’éloges quant aux prouesses en chant de Mauikai; et les capacités vocales de Boogie, étonnantes par leur versatilité, ne laissent personne indifférent. Sur scène, la paire allie ses riches palettes musicales en une énergie alchimique, transmise au fil des récits chaleureux que content leurs chansons.

 

Ne ratez pas ce Rendez-vous unique

D'ala.jpg

14 décembre 2015

Faites un don à l'école de musique de La Calmette, la "Clé de Sol"

Faites un don à l'école de musique de La Calmette, la "Clé de Sol".

L’association "La Clé de Sol" poursuit son aventure en offrant à ses élèves des cours de qualité. Mais comme beaucoup d’associations qui emploient des salariés, les baisses de subventions rendent de plus en plus difficile la gestion de l’ensemble. La présidente ne baisse pas les bras pour autant et a déposé un dossier auprès de la Direction Générale des finances publiques qui a reconnu que les activités de 'La Clé de Sol' revêtait un caractère culturel et pouvait délivrer à ses donateurs un reçu leur permettant de bénéficier d'une réduction d'impôt (66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises).

A La Clé de Sol, on peut découvrir la musique, l'apprendre ou se perfectionner à la croisée de différents styles (classique, jazz, musiques actuelles). On peut y pratiquer le piano, clavier, guitare, batterie, faire un travail sur la chanson et de l'éveil musical dans la bonne humeur et la convivialité. La présidente s’adresse aux amis de 'La Clé de Sol' : « Soutenez nous en faisant un don encore en 2015, par chèque au nom de 'la clé de sol"à déposer en mairie ou par virement tout en bénéficiant d'une réduction d'impôts. Grâce à vos dons la musique vivra. »

Contact : Francine Gérard 04 66 81 05 28,
www.atelierslacledesol.fr

P1020431.JPG

26 septembre 2015

JAZZ : Et Manu Katché ouvrit le bal...

Pour la première des 13 dates de concerts itinérants dans les villages de l'agglomération, La Calmette a été gâtée par l’association Jazz 70 en charge de la programmation du festival « L'Agglo au rythme du jazz » voulu par Nîmes Métropole.

Muyiwa Kunnuji et ses musiciens d'Osemako (afroclassic beat) très en progrès a assuré la première partie et si l’on peut dire « chauffé » la salle, puis la magie de Manu Katché et de ses formidables musiciens a opéré sitôt après l’entracte.

Les quelques 650 spectateurs assis dans la halle aux sports transformée en salle de spectacle ont pu savourer les mélodies, « du jazz comme je l’aime » dira un spectateur en ajoutant « presque comme celui que j’écoutais au caveau de la Huchette dans les années 80, et en même temps très différent, plus moderne ».

Le public ne s’y est pas trompé et a applaudi à tout rompre pour faire revenir à deux reprises Manu et ses musiciens qui ont alors offert un moment magique, l’avant dernier morceau, où chacun d’eux a rivalisé de virtuosité, chacun avec son instrument. Manu a envoûté l’assistance qui retenait son souffle pendant un long moment de batterie extraordinaire jusqu’à ce qu’explosent les applaudissements.

Un grand et formidable concert qui restera dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance de le partager.

Muyiwa Kunnuji et Manu Katché sont ensuite venus partager le verre de l’amitié et se sont prêtés avec gentillesse malgré la fatigue à des photos avec les quelques chanceux restés après le spectacle.

jazz, festival de jazz, manu katché, Muyiwa Kunnuji, osemako, la calmette

Muyiwa Kunnuji et Osemako :

jazz,festival de jazz,manu katché,muyiwa kunnuji,osemako,la calmettejazz,festival de jazz,manu katché,muyiwa kunnuji,osemako,la calmettejazz,festival de jazz,manu katché,muyiwa kunnuji,osemako,la calmette

 

 

 

et Manu Katché :

jazz,festival de jazz,manu katché,muyiwa kunnuji,osemako,la calmettejazz,festival de jazz,manu katché,muyiwa kunnuji,osemako,la calmettejazz,festival de jazz,manu katché,muyiwa kunnuji,osemako,la calmette

jazz,festival de jazz,manu katché,muyiwa kunnuji,osemako,la calmette

jazz,festival de jazz,manu katché,muyiwa kunnuji,osemako,la calmette

jazz,festival de jazz,manu katché,muyiwa kunnuji,osemako,la calmette

jazz,festival de jazz,manu katché,muyiwa kunnuji,osemako,la calmette

 jazz,festival de jazz,manu katché,muyiwa kunnuji,osemako,la calmettejazz,festival de jazz,manu katché,muyiwa kunnuji,osemako,la calmette

24 septembre 2015

JAZZ à La Calmette : C'est demain !

jazz.JPG

Treize dates autour de Nîmes à partir du 25 septembre.

Le festival L'Agglo au rythme du jazz avait été annulé l'an dernier par Nîmes Métropole, l'Agglo accusant l'association Jazz 70, en charge de la programmation, d'irrégularités financières. L'association, incontournable sur la scène jazz française, s'était farouchement défendue. Et finalement, c'est elle qui signe à nouveau l'affiche du festival, neuvième du nom qui se déroulera du 25 septembre au 24 octobre. Sans être officiellement annoncé, le programme est déjà disponible sur le site internet de l'Agglo.

Le principe reste le même, des concerts itinérants dans les villages de l'agglomération, treize dates cette année avec des têtes d'affiche nationales et internationales, précédées chaque soir par des premières parties régionales et toujours des petits prix, entre 10 € et 15€ seulement.

C'est le batteur Manu Katché qui ouvre le bal, vendredi 25 septembre à La Calmette. 20 h 30

manu katché.JPG

avec en avant première Osemako (afroclassic beat)

osemako.JPG

 

Le festival déroule ensuite quelques pointures, toujours avec un sens aigu de l'ouverture et de l'actualité, entre figures montantes et stars installées, toujours avec quelques incursions vers la chanson ou les musiques du monde.

jazz2.JPG

 

Les places sont à réserver à Nîmes métropole : 15 euros ou 10 (tarifs réduits) suivant les indications données sur http://www.nimes-metropole.fr/

Une fois dans le site, allez sur "kiosque" qui vous ouvre le dépliant avec les différents lieux de concert et les prix (et moyen de réservation en dernière page)

Attention aux sites par internet qui peuvent aussi réserver mais prennent 1.80 euros de plus par place!

24 août 2015

Assemblée Générale de l'école de musique

"Après une année scolaire bien remplie, une fête de la musique flamboyante et un stage de fin d'année très enrichissant, L’association "La Clé de Sol" invite ses adhérents et amis de l'association à son Assemblée Générale annuelle qui se tiendra le jeudi 3 septembre à 19h30 à l'ACSEM, salle Michel Névot, à La Calmette.

Rappelons qu'à La Clé de Sol, on peut découvrir la musique, l'apprendre ou se perfectionner à la croisée de différents styles (classique, jazz, musiques actuelles).

On peut y pratiquer le piano, clavier, guitare, batterie, faire un travail sur la chanson et de l'éveil musical dans la bonne humeur et la convivialité. La Clé de Sol sera présente à la journée des Associations de La Calmette du dimanche 7 septembre.

Contact : Francine Gérard 04 66 81 05 28, www.atelierslacledesol.fr "

la clé de sol, école de musique, la calmettela clé de sol, école de musique, la calmettela clé de sol, école de musique, la calmettela clé de sol, école de musique, la calmette

04 août 2015

Concert à Nîmes de deux professeurs de la clé de sol

concert.jpg

Mais EST-CE BIEN RAISONNABLE ?

30 juin 2015

La fête de la musique, une vraie fête villageoise

L’école de musique « la clé de sol » a organisé à l’occasion de la fête de la musique une après-midi ouverte à tous, dimanche 28 juin, dans les jardins de la mairie et le foyer municipal. De nombreux artistes se sont joints aux élèves et professeurs de l’école pour participer à cette belle fête musicale.

Il faisait bien chaud, et l’ombre des pins étaient bien agréable pour tous. Alternant les concerts à l’extérieur et dans le foyer, le public allait et venait selon et les musiciens et chanteurs ont donné à cette fête un côté vivant et très agréable. Même Francine, la présidente de l’école de musique, malgré un petit coup de chaud sans gravité, a entonné avec son entrain coutumier une chansonnette reprise en cœur par l’assistance.

Le soir les participants ont pu manger sur place, sur des tables dressées à l’occasion à l’ombre, en achetant des assiettes bien appétissantes préparées par la clé de sol.

Une nouvelle initiative de cette école très dynamique qui en appelleront d’autres à n’en pas douter, même si les budgets sont difficiles à boucler avec les baisses de subventions.

Contact : Francine Gérard 04 66 81 05 28 laclédesol@yahoo.fr

IMG_1439.JPG

Quelques belles surprises musicales, comme avec Ange et sa voix blues

IMG_1427.JPG

IMG_1434.JPG

IMG_1431.JPG

IMG_1444.JPG

IMG_1446.JPG

IMG_1448.JPG

IMG_1452.JPG

IMG_1454.JPG

IMG_1459.JPG

 

28 juin 2015

Concert de Pascal Gasquet

Vendredi 26 juin, au foyer municipal, Pascal Gasquet a donné un très agréable concert devant une soixantaine de spectateurs.

Passé dans les classes de l’école élémentaire pour parler de musique et inviter les élèves à le rejoindre sur scène le soir de son concert, il leur avait même donné le texte de la chanson qu’ils devaient chanter avec lui. En effet, chacun de ses concerts est précédé d'une intervention dans les écoles qui tient à cœur à Pascal, car ces moments sont pour lui chaleureux et enrichissants pour tous. 

Avec son guitariste et arrangeur de toujours, Bernard Giguet, Pascal Gasquet a enchanté le public avec ses rocks plein de poésie. Ils ont réussi à créer un univers blues-rock urbain qui leur ressemble et qui met en valeur l'essentiel, les chansons et le lien qui se crée grâce à la musique, entre guitares électriques, acoustiques, harmonica, samples et « textures sonores » comme ils l’écrivent dans leur site.

Et c’est bien ce que le public a partagé ce soir-là, même si on peut regretter qu’il n’est pas été plus nombreux. Les enfants de l’école n’étaient pas bien nombreux non plus, mais Nolan et Augustin sont tout de même monté sur scène pour chanter avec lui « juste une chanson pour rien », très applaudis par la salle.

Un autre moment fort a été la venue sur scène de son fils, Magik Leo, qui a interprété en duo avec son père « Navire sans capitaine ». Les chansons et la voix « rauque'n roll » de Pascal Gasquet ont été un beau cadeau de l’agglo et de la municipalité pour ce dernier week-end de juin.

IMG_1271.JPG

Pascal avec Nolan et Augustin "juste une chanson pour rien

juste une chanson pour nous..."

IMG_1251.JPG

IMG_1235.JPGIMG_1248.JPG

IMG_1259.JPGIMG_1264.JPGIMG_1267.JPG

http://pascalgasquet.e-monsite.com/

20 juin 2015

Concert gratuit de Pascal Gasquet

Vendredi 26 juin, Pascal Gasquet donnera un concert offert par Nîmes Métropole et le village de La Calmette au foyer municipal, à 20h 45.

Les invitations sont à retirer en mairie.

Chanteur de blues, Pascal Gasquet en est à son 6e album. Coup de coeur d'Eric Naulleau, il revient à l'essentiel avec son complice Bernard Giguet.

Pascal est passé dans les classes de l'école élémentaire où il a fait participer les élèves à la découverte de la musique et les a invités à le rejoindre sur scène le soir du concert pour un moment d'émotion surprise...

Ne boudez pas cette soirée qui s'annonce formidable

gasquet 001.jpg

05 juin 2015

La deuxième fête de la musique à La Calmette aura bien lieu

Organisée à nouveau par l'école de musique « la clé de sol », la 2eme fête de la musique aura lieu au foyer et dans les jardins de la mairie de la Calmette le 28 juin à partir de 16h. Elle avait rencontré un écho très positif l'an dernier, la présidente espère voir les Calmettois encore plus nombreux cette année.

fête de la musique.jpg

01 juin 2015

Corman, deux heures de concert bonheur

Dans le cadre des concerts offerts par l'école de musique "la clé de sol" au temple de La Calmette, "musique en mai", le groupe Corman de Marc Simon, Bernard Mourier et François Roux, a donné un concert gratuit « jazz, blues et cabaret » samedi 30 mai à 20 heures.

Deux heures de bonheur pour la soixantaine de personnes présentes dans le cadre exceptionnel du temple octogonal du village.

La remarquable virtuosité des 3 musiciens explosait au cœur de ce beau monument, avec un humour constant rappelant parfois Boris Vian et les applaudissements nourris prouvaient l’adhésion du public. Un rappel à la fin du spectacle a permis au groupe d’interpréter malicieusement une chanson de Paolo Conte comme un cadeau précieux devant le public conquis.

Corman doit se produire prochainement à Paloma et le mérite bien.

école de musique, la clé de sol, marc simon, corman, la calmetteécole de musique, la clé de sol, marc simon, corman, la calmetteécole de musique, la clé de sol, marc simon, corman, la calmette

école de musique, la clé de sol, marc simon, corman, la calmetteécole de musique, la clé de sol, marc simon, corman, la calmetteécole de musique, la clé de sol, marc simon, corman, la calmetteécole de musique, la clé de sol, marc simon, corman, la calmetteécole de musique, la clé de sol, marc simon, corman, la calmette

24 mai 2015

Concert exceptionnel samedi au temple

Dans le cadre des concerts offerts par l'école de musique "la clé de sol" au temple de La Calmette, "musique en mai", le dernier concert proposé est "CORMAN", groupe blues, rock et cabaret de Marc Simon

Samedi 30 mai à 20 heures

photo.jpg

15 mai 2015

Deuxième concert au temple demain

16 mai, 17 heures au temple : on chante avec l'atelier "chant" de la clé de sol

music.JPGhttp://lacalmette.midiblogs.com/media/02/02/4010999898.jpg

29 avril 2015

Musique en mai au temple de La Calmette, avec la clé de sol

clé de sol 001.jpg

Samedi 9 mai, pendant la fête de printemps Giorgio Cacchi

3996692921.JPG

16 mai, on chante avec l'atelier "chant" de la clé de sol

music.JPG

30 mai "CORMAN": rock, blues et cabaret, Marc Simon et Bernard Mourier

corman (marc simon).jpg

https://soundcloud.com/bada-bing-12/corman-chop-2-marc-si...

04 avril 2015

Concert à l'église en avril : Le Grand Choeur Alésien

Le "Grand Choeur Alésien", chorale mixte composée d'une cinquantaine de choristes, donnera un concert exceptionnel dans l'église de LA CALMETTE le 18 avril à 20 h 30.

concert eglise gd choeur alésien.jpg

Capture2.JPG

02 avril 2015

Plusieurs musiciens de la clé de sol participent à la scène ouverte à Gajan

Soirée « scène ouverte » samedi 04 avril 19h à La Davalade à Gajan

Le but de la soirée est de permettre à des musiciens et chanteurs amateurs, isolés très souvent, de présenter quelques morceaux choisis, en public, dans un cadre sympathique et convivial.

Le Principe de la soirée :

- Artsetera se charge de la logistique (aménagement de la salle, installation du matériel de sonorisation, vaisselle jetable…)

- Les musiciens apportent leurs instruments et accessoires et amènent leurs amis (appel aux réseaux de chacun)

- Chacun apporte un plat à partager (charcuteries, tartes salées ou sucrées, salades et fromages… mis en commun).

- Le vin & les boissons sont en vente sur place par Artsetera.

 

Inscription préalable souhaitée auprès de Christian Piaux (06.11.84.13.18 ou polby@aol.com)

la clé de sol, artsetera, gajan, la calmette

Le site internet de la clé de sol (http://atelierslacledesol.fr/) est en cours de
rénovation, mais on peut les trouver sur facebook à l'adresse ci-dessous :
https://www.facebook.com/pages/Lacl%C3%A9desol-La-Calmett...

21 mars 2015

Concert de Gospel inédit dans l'église

Vendredi 20 mars, l’église du village s’est remplie pour un concert de gospel inédit.

Dès 20h 30, de nombreux Calmettois et spectateurs venus des villages voisins s’étaient regroupés et attendaient sur le perron de l’église. A l’ouverture des portes, chacun est entré pour s’installer dans les travées, rapidement rejoint par de nouveaux arrivants qui petit à petit ont rempli les quelques 250 places de la nef et chapelles latérales.

Christine Viale, élue à l’initiative de cette soirée, et Colette Cazalet-Vandange, première maire adjointe ont accueilli le public avant de laisser place au groupe de gospel, le « GOD'Spell Project », dirigé par la jeune et dynamique chef de chœur de 26 ans, Laetitia Lagneau.

Initialement chorale d’église (depuis 2010), cette chorale qui répète dans l’église adventiste du 7e jour à Nîmes propose des concerts gratuits, uniquement financé par la libre participation du public en fin de spectacle.

Les 15 chanteurs regroupés dans le chœur ont enchanté l’assistance en offrant un répertoire varié de gospel traditionnel negro-spiritual au gospel contemporain/urbain, en anglais et en français. Laeticia, dont l’énergie était communicative, a su diriger avec talent le groupe et entrainer à plusieurs reprises, avec son charmant sourire, toute l’assemblée à partager chants et danses.

A noter que le musicien qui les accompagnait, était spécialement descendu de Paris pour participer aux deux concerts de ce week-end.

Très applaudie, la jeune formation a repris en fin de spectacle un des chants les plus appréciés par le public "Que c'est bon". Une très belle soirée offerte aux Calmettois dont on peut encore dire que manifestement les absents ont eu tort.

IMG_9758.JPG

IMG_9736.JPG

IMG_9750.JPGIMG_9760.JPG

IMG_9761.JPG