Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 avril 2017

Petite énigme, pour rire...

Qu'est-ce qui relie tous ces visages ? Qui va deviner... à part le fait qu'ils sont tous amis avec correspondant midi libre de La Calmette ?Capture.JPG

11 décembre 2012

Petit quiz

Connaissez-vous votre département ?

Combien de villes du Gard ont plus de 10 000 habitants ?    Huit

Lesquelles ?

Nîmes 140 747 habitants

Alès 41 432 habitants

Bagnols sur Cèze 18 105 habitants

Beaucaire 15 857 habitants

Saint-Gilles 13 735 habitants

Villeneuve-lès-Avignon 12 463 habitants

Vauvert 11 030 habitants

Pont-saint-Esprit 10 233 habitants

 

Suivent ensuite Marguerittes (8 666 h), Uzès (8 339 h), Les Angles (8263 h), Aigues-Mortes (8116 h), et La Calmette n' toujours pas officiellement passée le cap des 2000 !

Le plus petit village ?

Causse-Bégon, avec 15 habitants

Suivent ensuite 10 villages avec moins de 100 habitants : Revens (29h), Puechredon (37h), Peyrolles (39h), Vissec (53h), Saint-Bresson (60h), Pommiers (62h),  Saint-Nazaire-des-Gardies (77h), Saint-Bonnet-de-Salendrinque (90h), Malons et Elze (99h), Bonnevaux (99 h).

gard fini.jpg

09 août 2011

Devinette : qui est Bahecca ?

Bahecca.jpg

Elle est belle, n'est-ce pas ? mais qui est-elle exactement ?

15 juin 2010

Alan SMITHEE, le réalisateur inconnu

cinema-13C.jpg"C'est l'inconnu du cinema : il a réalisé des dizaines de films, mais n'a jamais signé un contrat. On rencontre son nom à la fin de génériques parfois prestigieux, mais il n'a jamais acordé une interview. Et pour cause, Alan Smithee n'existe pas." (cf. dossier du N. Obs, Fr. Forestier)

Les Anglo-Saxons ont une méthode efficace. En cas de dilemme au générique, ils ont recours à ce pseudo. C'est le nom caché de tous les "nègres" du cinema qui tournent pour d'autres réalisateurs célèbres, "à la manière de..."

Il en existe beaucoup, un peu comme en littérature, et ils sont souvent réalisateurs de films extra, et parmis les plus "typiques" des grands réalisateurs connus.

cinema-8.jpg

04 novembre 2009

Petites devinettes (et réponse)

Quelques petites colles (hic) pour agrémenter notre semaine morose,

1/ Je vous le donne en mille : Qui a dit : "Sarkozy, il faut lui marcher dessus. Pour deux raisons. Un, c'est la seule chose qu'il comprenne. Deux, ça porte chance" ?

Vous ne trouvez pas ? quelques indices ? Alors : non, ce n'est pas quelqu'un de gauche, ni d'extrème droite. Oui, c'est un de ses "amis" dont on parle beaucoup en ce moment et vous aurez du mal à y croire si vous ne connaissez pas la réponse. (Ma source : "le fiasco" de G. Ottenheimer, 1996)-

2/ Une autre pour la route : "les prévisions sont difficiles, surtout quand elle concerne l'avenir"  fallait la sortir celle-là pour un homme politique, alors qui à votre avis ?

chichi-dessin.JPG
merci à Ougen (qui me permet de donner la réponse avec une 3e phrase de l'interessé) et bravo à Alain qui connaissait la réponse ! et oui c'est le grand Chi !

11 mai 2009

Qui est-ce ?

J'ai été assez surpris en voyant cette photo d'un homme illustre, de ne pas le reconnaître !

Saurez-vous me dire de qui il s'agit ?g brassens 18 ans.JPG

25 novembre 2008

De quel incroyable ciseleur est cette oeuvre ?

La réponse en image : il faisait un peu froid au petit matin et la pluie tombée hier soir à la nuit a dû jouer à travers les branches de l'arbuste à côté duquel était garée la voiture de ma voisine.

Quelle surprise de découvrir la magie de l'oeuvre de dame nature... incroyable nature, ciseleuse de tels chefs d'oeuvre si éphémères !

PB247667a.jpg
PB247668c.jpg
PB247669.JPG
Bravo à Planet taka yaka qui avait trouvé tout de suite, sûr qu'avec son regard sur la nature ça ne pouvait pas lui échapper ! Bravo à Corinne ausi, et Jeanne avait presque raison en parlant de dentelle car c'est bien de cela qu'il s'agissait : dentelle de glace si fine !

24 novembre 2008

De quel incroyable ciseleur est cette oeuvre ?

Allez ! je vous aide un peu avec un plan plus large :PB247667ab.jpg

Je reste encore stupéfait devant une telle beauté des formes et l'incroyable recherche des enlassements...

un autre plan :PB247668a1.jpg

De quel incroyable ciseleur est cette oeuvre ?

Regardez bien la finesse exceptionnelle de cet artiste ciseleur : est-ce sur du verre ou du cristal ? J'ai découvert par hasard ce matin à La Calmette cet objet magnifique. Où ça ? chez notre artiste verrier ? à vous de deviner...

PB247668a13.jpg
????

26 novembre 2007

Un arc en ciel dans la tête

Superbe photo

Ce panorama impressionniste représente les neurones d'un cerveau de souris colorés grâce à une technique mise au point par une équipe de l'université Harvard.

Un gène codant pour différentes protéines fluorescentes, joliment nommé BrainBow, a été inséré en plusieurs versions dans chaque cellule. La couleur finale résulte de l'addition des teintes des protéines.3c7b6ed957e5aa41c0b53432f99962fb.jpg

25 novembre 2007

un arc en ciel dans la tête

Joli titre, non ?

photo piquée dans une revue récente : "Sciences et avenir" de décembre 2007. Je l'ai trouvée très belle.

alors on essaie encore un peu de chercher ce que ça représente ?

d127033b456e78aeabca7888af4177c7.jpg

devinez

je pousse le raisonnement un peu plus loin... les méchantes du MLF disent que les hommes pensent surtout avec leurs c..., siège des spermatozoïdes... donc c'est du côté où on pense : un CERVEAU !

Alors ? vous brulez maintenant ? si c'est dans un cerveau, et même si c'est pas un être humain ? c'est ? c'est ?

"devinez" quoi !un 3e indice ?

1. J'ai dit que ça concernait la vie

2. c'est pas des spermato, c'est pas chez les zumains, mais si c'était chez un "homme" (pas un humain, un mâle quoi...) on aurait pu penser que c'était pas loin des spermato du côté des MLF...

3.donc c'est coloré, je l'ai dit, 3e indice : c'est dans un corps d'animal et les couleurs finales résultent de l'addition des teintes des P..., j'en dis pas plus, mais que c'est joli :

36a64bbeedda1594aa1c31000163902c.jpg

"devinez" : un 2 ème indice

J'ai dit à planet'takayaka que ça touchait effectivement à la vie, mais ce ne sont pas des spermatozoïodes "de couleuls mon flèle", c'est ailleurs dans le corps d'un être vivant et c'est coloré, donc vous vous rapprochez...

2e indice : si c'était chez un homme, certaines mauvaises langues donneraient raison à planét' !

devinez... un indice

Ce panorama impressionniste a à voir avec quelque chose qui nous touche de près,

 même si abe60c962787fd22f3395ba4ee73f7db.gifça n'a rien d'humain !

Devinez

Devinez donc ce que représente ce magnifique tableau impréssionniste :
641e9974ad62c16d6e5c89e494d13764.jpg

Quel peintre de génie a-t-il pu peindre ce chef d'oeuvre ? et que représente-t-il?

08 octobre 2007

Spécialité nîmoise, la réponse

medium_brandade_morue01.jpg
Et bien voilà… Nîmes est directement relié à la mer, si j’ose dire, avec Le Grau du Roi (vous savez, la ville d’où St Louis est parti pour les croisades…) et on trouve dans cette ville les Salins du Midi (oui, « la baleine ») et la délicieuse « fleur de sel » qui fait le bonheur des maîtres sauniers.

 

Or les marins revenant des eaux froides de l’Arctique, St Pierre et Miquelon et l’Islande notamment, avec les cales pleines de morues, arrivaient pour chercher le sel nécessaire à la conservation du poisson. Et, à cette époque, on payait en nature, donc en poissons. Voilà notre ville fournie en morue par-dessus la tête, et ici qu’est-ce qu’on fait quand on a de quoi manger en trop ? On le conserve ou on le prépare avec de l’huile d’olives et de l’ail, des herbes, persil, jus de citron !

 

On écrase tout ça, pilés, « branlés » ou « brandés » - brander en occitan signifie remuer.

 

Voilà ! Notre brandade de morue était née, on l’appelle aussi quelquefois branlade de morue

 

Ceci expliquant cela !

 

medium_morue.jpg

A noter pour votre info : La chair de la morue fraîche constitue le cabillaud, salée la morue verte et séchée le « stockfish » ou merluche !

La morue franche, le cabeliau, cabillaud, moulue, narvaga, morue capellan, la morue noire ou de Saint-Pierre, l’églefin, etc.

La morue est essentiellement un poisson arctique. En Europe, elle ne dépasse guère l’Islande et se pèche beaucoup à ST Pierre et Miquelon.

Alors ? ces réponses ? vous dormez ou quoi ?

Ne regardez pas les réponses dans les com petits coquins ! c'est votre réponse qui compte, hein !

Je donne toutes les explications à 18 heures

bisous

medium_brandade_morue01.2.jpg
Miam ! miam !

07 octobre 2007

Nîmes et sa spécialité

Connaissez-vous la spécialité de Nîmes ?

Spécialité culinaire bien sûr, à part le caladon (biscuit aux amandes dur et savoureux), c'est la brandade de morue bien sûr !

Délicieuse spécialité de la ville qui se déguste seule ou avec de la purée, en "chausson" ou tartine, etc. essayez donc en gratin avec des cougettes coupées en carré et de gruyère ( ail, ...) - ce gratiné là ! si vous m'en reparlez pas ! je suis certain que les gourmands me béniront de leus avoir soufflé la recette !

Mais voilà ! comment expliquez-vous que Nîmes, ville de la méditerrannée (40 kms) ait fait sa spécialité d'un poisson qu'on ne trouve que dans les eaux froides de l'Arctique ?

A vos cervelles !  qui va trouver ?

26 août 2007

Une souille

Réponse : Cali a raison, et même si elle lit les nouvelles d'Alsace au lieu de Midi Libre, elle a tout juste : souillon, vient du mot "souille", qui est une dépression du sol, à un endroit où la terre reste humide. Le sanglier, lou singlar, se vautre et se roule dans la boue pour se débarrasser de ses parasites et se rafraîchir. Une souille peut être utilisée par plusieurs bêtes.

Pardi, une souillon c'est qqun de sale donc...pour se débarasser de ses parasites ? ça je sais pas... ça les attirerait plutôt!

Qu'est ce que ça que c'est ?

Vous avez tous entendu dire, en parlant de quelqu'un de sale : c'est une souillon !

D'où donc dis donc ça peut-il venir, cette expression ?

à vos claviers