Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 juin 2017

Les aînés de l’Amicale Calmettoise de retour des lacs italiens

Vendredi 16 juin, les aînés de l’Amicale Calmettoise des aînés sont revenus d’une semaine autour des lacs, fatigués mais ravis de leur séjour en terre italienne.

Ils étaient 48 dans le bus affrété par Charly voyages, dont 21 Calmettois qui ont partagé avec bonheur cette escapade avec leurs amis du Tavillan (Saint-Geniès) et du Biscampa (Saint-Chaptes).

Après l’Irlande, ces séjours co-organisés semblent bien être la solution pour garantir les départs en étant suffisamment nombreux, comme l’ont constaté les trois présidents présents lors de ce voyage, bien décidés à renouveler ces expériences dans les mois à venir et qui souhaitent se rencontrer à nouveau pour cela.

Partis lundi matin très tôt, les aînés ont roulé en direction du lac de Garde sous la conduite experte de Bruno, leur chauffeur tout au long du séjour.

Vérone, la presqu’île de Sermione, puis le lac de Come et le lac Majeur, tous ont apprécié les merveilleux paysages et les quelques traversées en bateau dont certaines ont laissé des traces, de rires et de frayeurs parfois.

Le point fort reste pour la majorité les visites des îles Borromées avec ses palais et jardins superbes.

Si la chaleur a quelquefois rendu les balades plus difficiles, les souvenirs restent ceux d’un séjour bien sympathique.

amicale calmettoise des ainés, voyages en Italie, le tavillan, le biscampa, la calmette

Dernière photo avant le retour

amicale calmettoise des ainés, voyages en Italie, le tavillan, le biscampa, la calmette

Presqu'ile de Sirmione, en bateau, tranquille ... enfin presque !

amicale calmettoise des ainés, voyages en Italie, le tavillan, le biscampa, la calmette

amicale calmettoise des ainés, voyages en Italie, le tavillan, le biscampa, la calmette

amicale calmettoise des ainés, voyages en Italie, le tavillan, le biscampa, la calmetteamicale calmettoise des ainés, voyages en Italie, le tavillan, le biscampa, la calmetteamicale calmettoise des ainés, voyages en Italie, le tavillan, le biscampa, la calmetteamicale calmettoise des ainés, voyages en Italie, le tavillan, le biscampa, la calmetteamicale calmettoise des ainés, voyages en Italie, le tavillan, le biscampa, la calmetteamicale calmettoise des ainés, voyages en Italie, le tavillan, le biscampa, la calmette

amicale calmettoise des ainés, voyages en Italie, le tavillan, le biscampa, la calmette

amicale calmettoise des ainés, voyages en Italie, le tavillan, le biscampa, la calmette

amicale calmettoise des ainés, voyages en Italie, le tavillan, le biscampa, la calmette

amicale calmettoise des ainés, voyages en Italie, le tavillan, le biscampa, la calmette

Tennis... ce soir paella !

Petite info de première... Hier soir le jeune Antoine galant a joué son premier match dans une compétition avec les seniors au tournoi de tennis ! Bravo Antoine

Ce soir paella... avec le vent qu'il fait les crevettes vont s'envoler

Pas de photo hélas, alors j'en mets une de 2011... tournoi féminin, vous vous souvenez ?

L’image contient peut-être : 4 personnes

 

10 juin 2017

Troisième édition du tournoi de tennis de La Calmette

Du 7 juin au 25 juin

L’association Calmettoise de tennis (ACT) organise la troisième édition de son tournoi officiel du 7 au 25 juin. Ce tournoi homologué FFT est ouvert à tous les joueurs féminins et masculins classés respectivement 15/3 et 15. Une catégorie supplémentaire, limitée à 15/3 est proposée pour les hommes de plus de 40 ans.

Ces deux semaines de tournois permettent aux adhérents du club et autres personnes du village intéressés, de se retrouver près des courts pour voir de belles rencontres de tennis et partager des bons moments conviviaux. Les finales sont prévues le dimanche 25 juin

Une buvette tenue par le bureau et bénévoles du club vous propose boisons et sandwiches pour agrémenter ces belles journées et soirées estivales.

Deux soirées spéciales sont organisées les samedis 10 et 17 juin pour fêter la fin de la saison tennistique qui a été très bonne encore cette année au niveau du nombre d’adhérents et des résultats des différents championnats par équipes adultes et enfants.

La soirée du 10 juin permettra de venir déguster des hamburgers faits maison. La soirée du 17 juin, plus officielle, qui permettra de remercier l’ensemble des sponsors qui nous soutiennent depuis la première édition, sera organisée autour d’une paella faite par notre chef cuistot du club. Attention : Les réservations au 06 11 74 61 42 pour la soirée du 17 juin sont clôturées le mercredi 14 juin.

tennis,association calmettoise de tennis,la calmette

Hum ! les bons hamburgers "maison" entre deux matches...

tennis, association calmettoise de tennis, la calmette

tennis, association calmettoise de tennis, la calmette

09 juin 2017

La municipalité réunit les présidents des associations

Jeudi 8 juin, la commission municipale des associations a réuni 18 présidents sur les 23 associations présentes sur la commune.

Christophe Ventura et Sébastien Guironnet, conseillers municipaux, ont présenté le projet de rénovation du moulin à vent et des alentours en invitant les participants à donner toutes informations connues sur son histoire.

Les membres de la commission ont ensuite souhaité faire un recadrage du fonctionnement municipalité-associations afin d’améliorer les procédures, notamment de constitution des dossiers. Ils souhaitent que soit signée une sorte de charte en insistant sur l’importance du savoir vivre ensemble et l’utilisation correcte des salles mises à disposition.

La date et le lieu du forum des associations a été communiquée : dimanche 3 septembre, de 9 à 12 h (dès 8 h pour les associations) dans les jardins de la mairie ou au foyer si le temps est incertain.

Les élus ont ensuite informé d’une nouvelle attribution des subventions, indiquant qu’elles seraient cette année la même pour toutes les associations quels que soient leur nombre d’adhérents et leur objet.

Le président de l’Amicale calmettoise des aînés, qui voit ainsi pour la deuxième année consécutive, sa subvention réduite, a tenu à exprimer son sentiment, estimant qu’il lui semblait profondément injuste qu’une association avec 140 adhérents, tous calmettois et payant leurs impôts sur la commune, reçoivent la même somme qu’une association avec peu d’inscrits, venant souvent très majoritairement de communes voisines et ajoute « Imaginez ce que coûte une manifestation organisée avec les ainés où se présentent 100 personnes, si on veut réduire la participation de 10€ sur le prix coûtant, sachant que tous nos anciens ne sont pas fortunés ».

La réunion s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.

associations, forum des associations, la calmette

08 juin 2017

La mort dans l’âme, Francine ferme l’école de musique

Arrivés de Belgique en France en août 2000, Francine Gérard et son mari Emile s’installent à La Calmette pour leur retraite. Ils avaient déjà un pied-à-terre à Méjannes le clap et connaissaient bien la région.

Enseignante comme professeur de maths et sciences éco en Belgique, Francine a toujours été une femme active et bénévole. Elle s’est notamment occupée de recevoir des étudiants étrangers en leur cherchant des familles d’accueil, a passé des diplômes tout en élevant ses deux enfants, dont un d’œnologie-sommellerie et un de traiteur-organisateur de banquet qui lui feront passer 600h de stage dans un restaurant étoilé. "J'ai animé pendant 3 ans une radio libre «agora» et j’ai même gagné une coupe en tennis de table » dit-elle en riant.

Ce besoin d’être utile la fait participer ici à l’école des devoirs depuis sa création, à une chorale (la gajanaise) et surtout à la musique.

Ayant fait du piano à son adolescence, elle s’y remet en s’inscrivant comme élève à la clé de sol. A cette même période, l’école de musique connaît des difficultés après le départ de la présidente Eliane Lapierre en 99.

La municipalité accepte alors de reprendre l’école en régie municipale de 2000 à 2002, laissant l’association la clé de sol en sommeil, le temps de retrouver un bureau capable de prendre le relais.

Cette école de musique, créée en 93 par Cathy Lazzarelli et Bernadette Desposito, comptait (en 2002) 30 élèves, avec piano, batterie et guitare.

 

A la rentrée 2002, Francine accepte de reprendre les rênes, poussée par son professeur Bernard Mourrier, mais la mairie conserve la gestion jusqu’au 5 septembre 2003, date où est votée par délibération la reprise de la gestion financière de l’école par l’association la clé de sol.

L’école n’aura alors de cesse de grandir, jusqu’à atteindre 115 élèves. En 2012, Francine embauche les 4 professeurs en CDI et s’occupe elle-même de la gestion des salaires après plusieurs mois de formation personnelle. Chant accompagné de la guitare, piano, guitare, batterie et (pendant quelques années) violons, saxo et musique assistée par ordinateur (MAO), feront le succès de l’école.

La baisse des subventions ces dernières années oblige l’association à couvrir les coûts par la seule ressource des inscriptions, ce qui fait augmenter les prix, puis les problèmes de santé de deux professeurs vont entraîner une baisse du nombre d’élèves, rendant la gestion de l’ensemble de plus en plus difficile.

 

A l’aube de ses 74 ans et après 15 ans d'investissement, Francine décide de passer le relais à l’Assemblée Générale de septembre 2016. Personne n’étant candidat, elle fait appel sans succès à la municipalité pour une gestion en régie au moins provisoire, puis se tourne vers une association d’un village voisin qui après s’être déclarée intéressée ne donnera pas suite.

« C’est triste de licencier des salariés, dit-elle la mort dans l’âme. C’est la dernière solution que j’envisageais. Une pétition des professeurs avait pourtant recueillie près de 300 signatures. Je poursuivrai mes activités de bénévole, mais je ne veux plus de poste à responsabilité aussi lourd. »

Malgré cette triste fin, professeurs et élèves ont souhaité assurer en hommage à leur présidente la fête de la musique le dimanche 25 juin à 17 heures dans les jardins et au foyer.

Ils font appel à tous les anciens pour se joindre à eux à cette occasion et les invitent à contacter Marc Simon au 06 13 74 01 78 ou marcsimon11@gmail.com

 

Espérons qu'ils seront nombreux à répondre à cet appel, pour que la musique ne s'arrête jamais, même si La Calmette n'aura plus d'école.

école de musique,la clé de sol,la calmette

Francine, une femme d'engagement et d'ouverture aux autres

05 juin 2017

Ferrade du Rocher, c'est pour bientôt

Attention : Réservation pour le repas obligatoire avant le 7 juin...le rocher.JPG

Capture2.JPG

01 juin 2017

L'ADMR en assemblée générale

Jeudi 1er juin, l’ADMR la Gardonnenque, association d’Aide à Domicile en Milieu Rural, a organisé son assemblée générale à l'Acsem-Michel Névot.

Odette-Sophie Bonijol, présidente, a présenté le nouveau bureau, Denis Huot, trésorier et vice-président et Josiane Voirin, secrétaire, en présence du directeur de la fédération du Gard M. Riso.

Elle a fait le point de la situation et notamment expliqué le nouveau logiciel mis en place par l’ADMR au niveau national, philia, qui permettra aux clients de signer sur téléphone et facilitera la gestion des plannings.

L’association de la Gardonnenque, à La Calmette depuis 2013 a fourni 18 000 heures en 2016 pour 19 salariés.

« Nous avons 148 clients sur la Gardonnenque, dont 56% ont plus de 80 ans et il est remarquable de noter que sur 148 clients on compte 103 femmes. Nous avons procédé à l’installation de 12 télé-assistances et depuis 1 an et demi l’ADMR gère deux crèches, à Saint-Chaptes et Domessargues.

Nous couvrons 23 communes et proposons plusieurs services : Aide à constitution des dossiers (APA, CARSAT, CAF, etc.), organisation des interventions de salariés au domicile (aide aux repas, ménage, repassage, accompagnement, etc.) et visites pour être plus proches des personnes ».

Cette année, le Conseil Général va faire une évaluation des 18 associations indépendantes dans le Gard, et nous espérons obtenir une bonne appréciation, à la fois au niveau gestion et au niveau satisfaction de nos clients (95% satisfaits au dernier sondage).

Le souci de la présidente reste le recrutement de bénévoles, notamment pour les visites à domicile.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact auprès d’elle ou auprès de Cathy Zanelli, la secrétaire administrative installée dans le bureau calmettois au 04.66.72.31.81 ou info.gardonnenque@fede30.adm.org.

admr, la calmette

admr, la calmette

 

22 mai 2017

Journée contre le cancer, l’Espace ligue de La Calmette au top

Dimanche 21 mai, l’Espace Ligue de La Calmette, avec la Ligue contre le cancer du Gard a organisé une journée de manifestation particulièrement réussie. La matinée a été consacrée à la présentation de magnifiques trikes rutilants sur l’esplanade Roger Martin, avec quelques vieilles voitures de collection et des superbes 2CV, qui ont attiré de très nombreux curieux.

La coordinatrice, Josette Barreto, en présence du président de la Ligue, le professeur Jean-Paul Bureau, aidée de nombreux bénévoles de l’Espace, a présenté ces drôles de machines et leurs «chevaliers» tout en invitant les badauds à s’inscrire pour des baptêmes.

Le député Fabrice Verdier, venu appuyer cette action, n’a pas résisté à l’envie d’enfourcher un de ces superbes engins pour un tour dans le village.

espace ligue de la calmette, ligue contre le cancer, la calmetteespace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmetteespace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmette

espace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmette

 

Après un apéritif de circonstance, plus de 280 convives se sont installés dans la halle aux sports où les bénévoles avaient organisé une belle salle, avec podium et  musiciens. Deux cuisiniers, Noël Albert et Sylvan Ruiu ont offert et préparé deux énormes plats de paellas que les membres de la Ligue ont servis à volonté.

De nombreux gâteaux étaient vendus à l’entrée à côté de la buvette  tandis que l’orchestre Nyama, avec Bernard, Gérard et Christian, assurait l’ambiance musicale avec brio.

L’après-midi s’est poursuivie avec de nombreuses démonstrations offertes par les acros du rock, les danseuses de flamenco, de danses latines et Sévillane (différentes associations), et enfin la chanteuse Régine Pascal qui a enthousiasmé le public.

Elle a entrainé les bénévoles de la Ligue et le public conquis dans une « capelade » finale, après avoir fait chanter la coupo santo et une vibrante «salve del olé» andalouse, reprise en chœur par tous au moment du refrain Olé Olé Olé.

 

Cette merveilleuse journée a été possible grâce à l’extraordinaire mobilisation de tous, bénévoles, sponsors, intervenants, tous bénévoles, public chaleureux, élus, et surtout bien sûr à la gentillesse et la volonté sans faille de sa coordinatrice qui s’est donnée totalement malgré sa fatigue. Pour rappel, l’Espace ligue assure une permanence tous les mercredis matin en mairie et propose de nombreuses activités et aides aux malades. Contact : J. Barreto 07 81 93 25 10

espace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmetteespace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmetteespace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmetteespace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmetteespace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmetteespace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmetteespace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmette

espace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmette

espace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmette

espace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmette

espace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmette

Olé olé olé olé !

espace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmette

On danse bien sûr, et on finit avec une "capelade" sympa avec tous les bénévoles

espace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmette

espace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmette

Les bénévoles de l'Espace ligue ont été mis à l'honneur

Vide-grenier du SOC (Sport Olympique Calmettois)

Le SOC (Sport Olympique Calmettois) organise son sixième vide-grenier sur le parking du cimetière samedi 24 juin de 8 à 18 heures. Il propose 100 places au prix de 8 € l’emplacement. Les réservations sont d’ores et déjà à faire au 04 66 81 03 00 ou au 06 22 93 81 07.

vide grenier SOC 001.jpg

Le Rocher organise sa ferrade annuelle au Simbéù

Samedi 17 juin, l'association "le rocher", dont le but est d'aider les jeunes à découvrir la montagne et à organiser leurs vacances, réunira nouveaux et anciens à la manade du « Simbéù » à l’occasion de leur trente deuxième anniversaire pour leur traditionnelle ferrade. Pensez à réserver le repas (15 € -entrée, gardianne Manade, fromage et dessert-vin et café) avant le 7 juin au 06.13.38.35.12 (besancon@jeanyvesbesancon.fr) ou au 04.66.84.57.28 (mc.vivens@laposte.net).

ferrade rocher 001.jpg

Un vide grenier réussi pour l'AEM

Samedi 20 mai, l'Amicale des Employés Municipaux a organisé son vide-grenier annuel sur le parking du cimetière où une centaine de vendeurs avaient étalé leurs marchandises proposées aux flâneurs.

Le soleil était au rendez-vous et chacun a pu apprécier cette belle journée agréable après une matinée un peu frisquette. Les bénévoles de l'AEM étaient tous présents et tenaient la buvette ou préparaient les sandwiches pour les petites faims de la mi-journée.

Un café « madeleine » ainsi qu’une tombola gratuite ont été offerts à tous les participants, ce qui contribuait à la bonne humeur générale. Toute la journée, les chalands ont sillonné les allées à la recherche de la perle rare.

L'amicale donne maintenant rendez-vous pour le repas républicain du 13 juillet, le voyage en Espagne les 23 et 24 septembre et le marché de Noël les 18 et 19 novembre.

Contact : Daniel 06 10 35 18 22 ou Brigitte 06 16 30 01 29

AEM, amicale des employés municipaux, la calmette

Une équipe de choc pour animer ce vide-grenier ensoleillé

AEM, amicale des employés municipaux, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, la calmette

AEM, amicale des employés municipaux, la calmette

AEM, amicale des employés municipaux, la calmette

16 mai 2017

Journée « ensemble contre le cancer » Dimanche 21 mai

Dimanche 21 mai, de 10h à 18 heures dans la halle aux sports et autour des stades, la Ligue contre le cancer et l’Espace Ligue de La Calmette organise une grande journée de mobilisation avec baptêmes de trikes, exposition d’autos et motos de collection. Un apéritif dansant précédera une paëlla géante (à réserver) qui sera suivie de danses et chants avec la participation des associations ; buvette et vente de pâtisseries.

Josette Baretto, la coordinatrice espère que cette journée festive rassemblera un maximum de personnes « ensemble contre le cancer » pour recueillir des fonds pour l’aide aux malades, la prévention et la recherche.

Contact 06 14 88 77 08

affiche_contrelecancer VF.png

15 mai 2017

La 28ème fête du printemps a tenu ses promesses

Dimanche 15 mai, les derniers festaïres ont pris l’apéro devant le bar monté par la Jeunesse festive Calmettoise sur l’esplanade Roger Martin, une fois la dernière abrivado terminée.

Les trois jours de fête ont été agréables et le public a pu profiter des manèges, manifestations taurines, bals et apéritifs sans que la pluie, pourtant menaçante quelquefois ne gâche la fête.

La 4ème exposition du printemps calmettois des peintres a reçu la visite sympathique du député Fabrice Verdier lors de son vernissage le samedi soir, tandis qu’un public assez nombreux partageait l’excellent buffet dressé à cet effet.

On ne peut que tirer notre chapeau à Romain, le président de la JFC, ainsi qu’à tous ceux qui l’ont aidé, qui ont bien œuvré pour que cette fête soit réussie malgré les difficultés de départ. Il leur faut maintenant commencer à préparer la fête votive du mois d’août prévue les 19, 20 et 21.

Contact : Romain Bresson, 06 12 62 37 47 jeunesse.festive.calmettoise@gmail.com

IMG_20170513_113542.jpg

IMG_20170513_121646.jpgIMG_7119.JPGIMG_7121.JPGDSC_0012 (2).jpgIMG_7253 (2).jpgIMG_7231.JPGIMG_7249.JPGIMG_7250.JPG

IMG_7193.JPG

IMG_20170513_122857.jpg

14 mai 2017

Samedi 27 mai au temple de La Czalmette ! un spectacle drôle et musical

 

Ne boudez pas votre plaisir ! C'est un vrai honneur fait à notre villagecle de sol.JPG

"A La Calmette, sera bientôt donnée une pièce de théâtre musical que j'ai jouée avec la comédienne Pascale Barandon l'été dernier au Festival d'Avignon, et en tournée cet automne et ce printemps:"Petits Chaperons dans le Rouge" (un joli spectacle drôle), avec en première partie le projet "vintage" de Bernard Mourier: Kitch Net Noise. Cela sera le Samedi 27 Mai au Temple de la Calmette, à 18h (marcsimon11@gmail.com)"

Chaperons sera aussi joué le Samedi 17 Juin, 20h. au Théâtre Piccolissimo, 206 av Villeneuve d'Angoulême à Montpellier, 06 12 99 79 88 (buffagianfranco@gmail.com)

 

Au plaisir de partager ces moments, si le coeur vous en dit!

clé de sol,spectacle musical,bernard mourier la calmette

13 mai 2017

Sympatique visite de notre député au vernissage du printemps calmettois des peintres

Ce soir, il y avait du monde pour partager un agréable moment de convivialité à l'occasion du vernissage de l'exposition du "4ème printemps calmettois des peintres". Fabrice Verdier, notre député, nous a fait l'honneur d'une visite et a pu admirer les oeuvres des artistes de l'association calmettoise tout en partageant le verre de l'amitié. Certes, son agenda était serré et il devait rejoindre une autre manifestation, mais il a pris le temps de commenter le travail des peintres et d'apprécier les tableaux de notre invitée d'honneur. Cathy, le présidente de l'association l'a chaleureusement remercié d'avoir répondu à notre invitation.

IMG_7253.JPG

IMG_7250.JPG

IMG_7252.JPG

IMG_7248.JPG

IMG_7230.JPG

IMG_7231.JPG

Beaucoup de monde pour admirer le travail des artistes et celui d'Elisabeth Bégot, notre invitée d'honneur

 

12 mai 2017

Art Création organise le 4ème printemps calmettois des peintres au foyer

L'expo est ouverte dès cet après-midi !

Comme chaque année  l’association de peinture Art création organise son expo « le printemps calmettois des peintres » pendant la fête du printemps, du 12 au 14 mai 2017.

Vingt-neuf artistes proposent d’admirer leurs dernières œuvres ainsi que les travaux effectués durant les stages animés par deux professeurs, Valérie Sorbet les mardis matin et soir, et Laurent Maaméri le jeudi matin.

Quelques tableaux effectués au couteau lors d’une formation animée par Gérard Desfeux sont également exposés. L’invitée d’honneur est cette année Elisabeth Bégot, qui montre toute l’étendue de son talent avec des œuvres criantes de vérité, où ses trompe-l’œil rivalisent avec ânes, petits chats et chevaux, ou de superbes natures mortes.

Le vernissage a lieu samedi à 19 heures, « après l’abrivado » et comme toujours rassemble beaucoup de monde, amis et admirateurs, venu apporter leur soutien à ces artistes dont les progrès sont d’année en année remarquables, en présence du député Fabrice Verdier.

Sergio Vallejo, caricaturiste calmettois, honorera également la manifestation de sa présence.

L’exposition est visible jusqu’à dimanche soir 17h 30 au foyer municipal de La Calmette. Contact : artcreationlc@gmail.com, 06 03 98 61 98.

IMG_7116.JPG

Les artistes de l'expo autour d'Elisabeth Bégot 

11 mai 2017

Foot

Après la nette victoire contre Langlade 3 à 0, il ne reste plus que deux matches ( le 14 mai contre Poulx et le 21 mai contre Vaunage) pour les joueurs de La Calmette pratiquement sûrs de finir premiers de leur poule. Bravo !

foot.JPG

10 mai 2017

Trois jour de fête à partir de vendredi

Capture.JPG

08 mai 2017

Jean-Bernard Traverso expose à la cave de Fons

Vendredi 5 mai, de nombreux amis se sont retrouvés au vernissage de Jean-Bernard Traverso qui exposait ses peintures dans la salle de réception de la cave de Fons.

Jean-Bernard a été plusieurs années président de l’association Art-création de notre village et c’est la première fois qu’il se lance seul dans cette aventure. Il recherche de plus en plus la lumière dans ses toiles et s’oriente vers une forme d'art non figuratif, recherchant délibérément une forme d'abstraction progressive.

Lors d’un petit discours dans lequel il a remercié ses amis d’être venus si nombreux, il a tenu également à remercier avec un joli bouquet de fleurs Christine Faucher, de la cave coopérative, qui l’a incité à franchir le pas, moment pas toujours évident quand on est un artiste amateur.

L’expo est visible au caveau l’orée des Lens de la cave coopérative de Fons jusqu’à la fin du mois de mai.

IMG_20170505_190056.jpg

IMG_20170505_190145.jpg

IMG_20170505_190548.jpg

IMG_20170505_190353.jpg

 

Concert du groupe musical CUSUQUITA à Cruviers-Lascour

 

Ce vendredi 12 mai, 

L'association "Sur La Place" et toute l'équipe du Noctambus vous invitent pour une
soirée Sud-Américaine dans la Salle du Parc à Cruviers-Lascour.
A partir de 19 heures, un apéro exotique vous sera proposé, et à partir de 20 heures 30, le groupe Cusuquita, avec l'ami Sergio Vallejo, viendra animer la soirée et mettre en valeur la belle acoustique de cette ancienne cave. 

Vous êtes attendus nombreux pour une belle soirée festive. 

cusuquita.JPG

 

vide-grenier de l'Amicale des Employés Municipaux

Il reste quelques places pour le vide-grenier de l'Amicale des Employés Municipaux qui aura lieu samedi 20 mai 2017 sur le parking du cimetière de 6 à 19 heures.

Limité à 100 exposants (5€ la place), avec petite restauration sur place et tombola gratuite pour les exposants. un café-madeleine sera offert à chaque exposant le matin.

Contact : Daniel 06 10 35 18 22

Sans titre.jpg

04 mai 2017

Dressing du coeur : bilan de l'opération

Plus de 60 tonnes de vêtements ont été collectés et remis à Emmaüs France lors de la 6ème édition du « dressing du cœur » auquel La Calmette a participé du 15 au 31 mars avec ses deux conteneurs de recueil de vêtements.

424 boutiques ont participé et plus de 600 sacs de vêtements ont été collectés dans toute la France. Durant deux semaines, les commerçants participant à l’opération ont collecté de nombreux sacs de vêtements rapportés par leurs clients pour habiller les plus démunis et de nombreuses familles ont rempli des sacs d’habits pour les déposer dans les conteneurs.

Initié par l’Abbé Pierre, le Mouvement Emmaüs représente aujourd’hui un réseau de 284 structures spécialisées dans l’action sociale, l’hébergement, le logement, l’économie solidaire et l’insertion. Précurseur en matière de consommation responsable et solidaire : donner et acheter à Emmaüs, c’est offrir une deuxième vie aux hommes et  aux objets.

La FNH, Fédération Nationale de l’Habillement, consciente du rôle d’information et de sensibilisation des commerçants auprès du public, a proposé aux consommateurs de prendre part au processus de seconde vie des vêtements à travers le dressing du cœur et remercie tous ceux qui ont participé.

dressing du coeur,la calmette

28 avril 2017

A noter sur votre agenda, sans oublier de réserver votre repas...

Dimanche 21 mai prochain, dans la halle aux sports

affiche_contrelecancer VF.png

26 avril 2017

Les parents d'élèves occupent l'école maternelle

Mécontents de ne pas avoir de réponses à leur pétition, signée par 45 parents, les parents d’élèves de l’école maternelle ont investi la cour de l’école ce 26 avril dès 9 heures du matin, avec quelques croissants et fougasses pour patienter.

Cette lettre ouverte au maire souhaitait attirer son attention sur le fait que les enfants allaient se retrouver sans Atsem à compter du 1er mai et demandait que l’Atsem actuelle, employée depuis 8 mois au titre du service civil, soit conservée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Ils posaient également la question de ce que la mairie entendait faire pour la prochaine année scolaire.

La présence du premier magistrat et de l’adjoint aux finances, Jack Dentel, sur le chantier entre les deux écoles a permis aux délégués des parents de questionner directement les élus. Le maire s’est déclaré surpris de cette manifestation dont il n’avait pas été informé et n’a pu apporter de réponses immédiates.

Côté enseignants, la directrice de l’école a téléphoné à la mairie et à l’inspection académique pour signaler cette situation, tout en indiquant qu’une lettre recommandée avait été adressée à la mairie pour demander le maintien de cette Atsem, nécessaire au bon fonctionnement de l’école et soulignant la satisfaction de tous les professeurs des écoles vis à vis de cette personne.

Elle précise que cette demande avait été clairement mentionnée lors du dernier conseil d’école. Les professeurs des écoles ont indiqué qu'ils n'assureraient pas la fête des écoles s'ils n'avaient pas d'Atsem en mai, arguant que c'était une période trop chargée pour tout assurer dans des conditions correctes.

Après le passage de la gendarmerie et de nouveaux échanges entre élus et parents d’élèves restés sur place dans la matinée, une issue semble avoir été trouvée. La municipalité a donné rendez-vous aux parents d’élèves vendredi après-midi et s’est engagée à leur proposer des solutions.

 

A noter qu'entre temps, le DDEN, saisi par les parents, leur a indiqué que cette question d’Atsem ne relevait pas de l’inspection d’académie et devait se régler au niveau de la mairie. Il a rappelé au maire les dispositions du code des municipalités qui précisent que "toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines" alors que la mairie semblait dire que c’était toute école maternelle. (Code des communes. Sous section 4, art R412-127)

parents d'élève,école maternelle,la calmette

Les parents occupent la cour de l'école et ont choisi de poser devant le bungalow de la 4ème classe 

 

Deux jeunes acros du rock dans le top ten mondial de rock’roll-Juveniles

Alexandre Martin et Lalie Cayuela de l'association des acros du rock ont terminé à la belle place de 8ème dans la coupe du monde rock sauté, catégorie Juvenilles, à Krakow, en Pologne.

Cette étape vers le championnat du monde, dominée par les couples des pays de l’Est, est une phase essentielle dans la belle aventure de ce couple qui, à 0,46 point de la 7eme place, synonyme de finale, leur permet de garder leur place dans le « top ten » mondial. Avec 78 couples au départ, on peut dire que c’est un bel exploit et une belle performance pour cette reprise au niveau international. Ils avaient remporté le titre régional en janvier dernier et se préparent maintenant au championnat d’Europe à Zagreb en Croatie en juin, au championnat de France du 10 et 11 juin 2017 à Lyon et au championnat du monde en octobre 2017 en Belgique. Leur entraineur Florian Baron est très fier de leur évolution et garde confiance.

FB_IMG_1493111935641.jpg

Lalie et Alexandre avec Florian Baron