Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22 février 2018

Les artistes peintres d’Art Création se transforment en peintre bâtiment

La municipalité a attribué à l’association de peinture « Art Création » l’ancienne salle de musique située au-dessus du foyer municipal.

L’intérêt de cette attribution est qu’elle permet aux artistes de laisser sur place au besoin leurs travaux en cours et d’organiser les horaires de cours comme ils l’entendent. Le souci était l’état de la salle et son éclairage assez « limite » pour travailler de façon agréable.

Le bureau a donc négocié avec la municipalité la remise en beauté de cette salle, s’engageant à faire les travaux de peinture notamment,  la commune fournissant la peinture et les papiers de fibres de verre pour cacher la misère.

Quelques adhérents se sont donc retroussés les manches pour remettre en état la salle de peinture et notamment Jean-Bernard et Cathy, l’ancien et l’actuelle présidente, aidée par Françoise. D’autres adhérents sont venus les aider de façon plus épisodique en fonction de leur disponibilité, et ce sont tous les artistes qui pourront bénéficier à la rentrée prochaine d’une salle plus claire et plus conviviale.

Comme quoi, quand tout le monde veut y mettre du sien, on trouve des solutions satisfaisantes. Art création, contact : Cathy Doustaly-Schuster, 06 03 98 61 98 artcreationlc@gmail.com

travaux atelier peinture2.jpg

travaux atelier peinture3.JPG

16 février 2018

Carmen Ribière remporte le deuxième prix du concours départemental de belote

 

amicale calmettoise des ainés, concours de belote, La CalmetteLa Fédération des Aînés ruraux a organisé son traditionnel concours départemental de belote mardi 13 février à Saint-Geniès-de-Malgoirès, réunissant 252 joueurs dans la salle communale. Cette rencontre départementale de belote à la mêlée est toujours très suivie par les adhérents des clubs Générations Mouvement, et l’Amicale Calmettoise des aînés présentait quelques joueurs de qualité.

Carmen Ribière n’a pas démérité puisqu’elle a terminé le concours à la deuxième place avec 4798 points « j’ai fait une ou deux petites erreurs, dit-elle, et je m’en suis aperçu après coup, ce qui me prive probablement du titre, dit-elle en riant, mais je suis tout de même assez fière ».

Carmen est née à Genolhac et elle est venue vivre dans le village à l’âge de 16 ans pour suivre ses parents qui avaient acheté le « bar des fleurs » aujourd’hui fermé.

Mariée avec Claude Ribière, ils décident d’acheter le bar en 85 et le tiendront jusqu’en 2003. « J’étais souvent demandée au bar pour être la quatrième à la belote, dit-elle, d’autant que Claude continuait à travailler en dehors du bar pour qu’on s’en sorte, et c’est comme ça que j’ai attrapé le virus… et puis, on peut peut-être dire que je suis une chanceuse, ce qui aide beaucoup ».

Cette ancienne comptable au marché gare, qui a deux filles et deux petites-filles, espère bien gagner encore quelques concours, d’autant qu’avec un frère champion de tarot, le virus des cartes semble bien ancré dans la famille.

amicale calmettoise des ainés, concours de belote, La Calmette

15 février 2018

L'AEM refait le coup de l'aligot

Ca va devenir une habitude ! Mais personne ne va s'en plaindre, et surtout pas ceux qui en profitent, toujours plus nombreux

aligot aem.jpg

08 février 2018

Assemblée Générale du Rocher

L'association a tenu son Assemblée Générale le samedi 3 février 2018 au foyer municipal, l’occasion de faire le point sur les activités passées, et définir les perspectives d'avenir en vérifiant une fois de plus que le cap fixé par les fondateurs (René Gibert et Henry Martinez) est bien maintenu.

Le compte rendu du camp de l'été 2017, fait par l'équipe d'animation, a été un moment privilégié de la réunion.  "Le projet pédagogique de l’année était de transformer nos jeunes en reporters et de réaliser un journal. « La montagne, la base, le camp, des endroits majestueux, singuliers, où chacun d'entre nous puise l'énergie et la force d'aller plus loin, de prendre des responsabilités». C'est ce que le Rocher tente, durant ces quinze jours, de transmettre aux enfants, jeunes et adultes qui participent à cette belle aventure ".

Les différents rapports ont été approuvés à une large majorité, et le bureau reconduit dans sa totalité. L'après-midi s'est conclue par un apéritif, et un repas partagé dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Contacts: Robert Dupres 06 16 40 40 39 - duprobe@sfr.fr; Marie-Claude Vivens 04 66 84 57 28 - 06 60 60 22 23 - mc.vivens@laposte.net

équipe d'animation le rocher 2018.jpg

L'équipe d'animation pendant le compte-rendu

le rocher.jpg

05 février 2018

PIB 30, point info budget pour aider les Gardois en difficultés

Le représentant de l'UDAF (Union départementale des associations familiales du Gard) au CCAS (centre communal d'action sociale) de votre mairie est heureux de vous informer qu'un nouveau dispositif d'aide vient d'être mis en place, financé par le Conseil départemental et organisé par l'Udaf : le "Point info budget".

Pour tout type de complication financière ou pour gérer plus sereinement un changement de situation familiale ou professionnelle, vous pouvez demander un rendez-vous dans un des points info budget, où un professionnel expérimenté vous accueillera GRATUITEMENT avec des conseils personnalisés dans un cadre confidentiel.

Les points info budget proposent des actions individuelles (accueil, diagnostic, conseils et informations, accompagnement dans les procédures de surendettement, etc.) ainsi que des actions collectives (conférences dédiées, groupes de parole, ateliers et formations).

Pour joindre les conseillères et demander un rendez-vous : 04 30 67 70 02 ou par mail pib@udaf30.fr.

Quatre points d'accueil sont prévus dans le Gard, Alès et Nîmes déjà opérationnels, Bagnols/Cèze et Vauvert en attente.

Point info budget 30 001.jpg

point info bdget 30 .2 001.jpg

point info budg 001.jpg

 

 

 

 

26 janvier 2018

Les aînés de l’Amicale ont fêté les rois dans la bonne humeur

Mercredi 24 janvier, les aînés de l’Amicale Calmettoise des aînés se sont retrouvés près de 110 dans le foyer municipal pour partager galette frangipanes et royaumes.

Après les échanges et discussions lors des retrouvailles, le président a pris la parole une fois chacun installé à table, pour évoquer avec émotion la disparition de trois adhérents pendant ces temps de fête, Félix, Jean et Jean-Marie et inviter à un temps de pensée pour eux et leurs épouses dans la peine.

On a ensuite passé en revue les voyages et journées proposés pour 2018, la Sicile, la Corse, le Pays Basque, Rosas et Cadaquès, le golfe de Saint-Tropez. Deux journées aussi, la fête des grands-mères à Courry, celle de la transhumance au Larzac, le concours de belotte départemental, ainsi que les activités plus régulières, randonnées, lotos et jeux de société.

Puis les membres du bureau ont servi les galettes et boissons au grand plaisir de tous, tandis que des sketchs et histoires drôles venaient agrémenter l’après-midi, que tous semblent avoir appréciée.

histoire de rigoler.jpgIMG_9284.JPGIMG_9286.JPGIMG_9296.JPGIMG_9287.JPGIMG_9294.JPG

21 janvier 2018

Rappel : loto du SOC à 15 heures dans la halle aux sports

26166175_1386892061437346_7535869125382291686_n.jpg

15 janvier 2018

Chez nos voisins de Brignon, une heureuse initiative

A vos plumes, ou vos pinceaux !

affiche rencontre brignon.JPG

11 janvier 2018

Loto du SOC, rappel, le 21 janvier dans la halle

loto foot.jpg

02 janvier 2018

Enfants du RV des petites mains et résidents de la Régordane pour un Noël intergénérationnel

 

A l’occasion des fêtes de Noël, les assistantes maternelles du «rendez-vous des petites mains» ont organisé deux matinées festives. La première, le 14 décembre, a rassemblé les enfants de l’association avec les résidents de la maison de retraite de La Régordane à travers un moment de musique et de chant animé par l’intervenant en éveil musical Giorgio Gacchi.

"Ces rencontres intergénérationnelles sont de vrais moments de plaisir partagés aussi bien par les aînés que par les enfants",  nous dit Marie Claude,  la présidente de l'association, ce que confirme Nathalie Drugmanne, la directrice de la Régordane.

Une autre matinée a permis aux enfants, accompagnés des assistantes et de quelques parents, d’assister à l’Acsem à un joli spectacle en chanson de marionnettes, avec la conteuse Clarisse qui a ravi petits et grands avec sa prestation de conte de Noël théâtralisé, suivi de la venue du père Noël qui a émerveillé les enfants dans une super ambiance.

Un goûter bien gourmand et convivial a clôturé ces deux matinées.

noel regordane.jpg

DSCN1985(1).jpg

25434433_740100332863399_71149207_o.jpgDSCN2033.JPGDSCN2093.JPGDSCN2096.JPG

29 décembre 2017

L'école calmettoise de judo jujitsu est en pleine forme

L'école Calmettoise de Judo Jujitsu a renouvelé les deux tiers de son bureau l'année dernière et a retrouvé tout son dynamisme. Les 3 cours « enfants » sont complets et le taïso qui avait démarré en cours d'année 2017 a été renouvelé cette année.

Venu du Japon et affilié à la Fédération Française de Judo Jujitsu et Disciplines Associées, le taïso est une discipline de « remise en forme » (avec des exercices très variés, permettant un entretien cardio-respiratoire, amélioration de l'endurance, de l'équilibre et  des capacités psychomotrices, renforcement musculaire, assouplissement et relaxation).  L'association a également ouvert deux cours Judo adulte et Jujitsu destinés aux plus de 15 ans. Il est toujours possible de venir faire un essai et de s'inscrire aux cours adultes.

Les goûters de Noël ont eu lieu les mercredis 20 et jeudi 21/12, avec la remise aux poussins par leur professeur, Christophe Artal, d’un diplôme avec le code moral du Judo, ainsi que leur barrette, et la surprise du père Noël pour les babies judo autour de leur professeur Jean Allier. Jean assure également les cours de taïso. Après la distribution de cadeaux et la remise des lots de la tombola,  parents, membres de l'association et judokas ont ensuite partagé un moment convivial autour de boissons et gourmandises.

L'association participera aux interclubs organisés par Judo 30 et proposera en juin le traditionnel gala de fin d'année avec remise des ceintures et diplômes. « Nous avons une équipe très active et les parents s'investissent dans la réussite des différents événements en confectionnant de bons gâteaux, dit Gaelle la trésorière, c’est vraiment très agréable ».

Contact : Renseignements et inscriptions au 06 86 93 46 39.

école de judo jujitsu de la calmette, la calmette

école de judo jujitsu de la calmette, la calmette

17 décembre 2017

L’association Calmettoise de Tennis (ACT) réalise un très bon début de saison

La venue de cinq nouveaux joueurs classés troisième série a renforcé l’association.

« Ces nouvelles recrues sont le fruit de l’investissement du club, dont le tournoi annuel officiel au mois de juin a permis d’accroitre sa renommée auprès de joueurs de villages voisins » nous dit Julien Fara, le coach du club, « et nous avons pu inscrire quatre équipes séniors au championnat du Gard (une en troisième division, deux en quatrième division et la dernière en division découverte) ».

A la mi-championnat les quatre équipes se trouvent très bien classées et les trois premières sont toujours en course pour accéder aux divisions supérieures.

Pour l’équipe 1 la montée s’est jouée ce dimanche 17 décembre en battant le club de Bessèges par le score sans appel de 5 à 0. Les Calmettois avaient l’avantage de jouer cette rencontre à domicile devant leur public et s'installent à le 2éme place de la poule (suite du championnat le 14 et 28 janvier).

Les prochaines rencontres en janvier seront décisives pour les équipes 2 et 3.

tennis club de la calmette, act, la calmetteUne animation de Noel est prévue pour les enfants mercredi 20 décembre.

 

 

En dehors des séniors, des équipes jeunes seront inscrites au printemps ainsi que des équipes vétérans (+35 ans), et surtout l’ACT organisera sa quatrième édition du tournoi officiel qui se déroulera du 6 au 24 juin 2018.

Contact : Julien Fara, city239@hotmail.fr

tennis club de la calmette,act,la calmette

tennis club de la calmette, act, la calmette

tennis club de la calmette, act, la calmette

tennis club de la calmette, act, la calmette

16 décembre 2017

L'association de peinture Art Création a un peu avancé le temps des fêtes de fin d'année

Art création fête la fin de l'année autour d'un verre

 

Depuis quelques années, l'association Art création organise un apéritif dinatoire en décembre pour fêter la fin de l'année et permettre aux artistes de se retrouver. Ils étaient une vingtaine ce samedi 16 décembre à répondre à l'invitation du bureau, chacun amenant salé ou sucré, pour échanger autour d'un bon plat avec un verre à la main.

"C'est un moment important pour nous, car certains d'entre vous ne se rencontrent jamais, n'étant pas dans le même cours, dit Cathy Doustaly-Schuster, la présidente, nous sommes 33 adhérents cette année".

Après son petit discours où elle précisera certains détails, elle invita les adhérents de l'association à prendre part aux réjouissances. Les discussions allèrent bon train sur les nouveaux locaux attribués à l’association, sur les stages à prévoir ainsi que les différentes expositions à venir.

Art création propose deux cours les mardis matin de 9h 30 à 11h 30 et le soir de 18h 30 à 20h 30 avec Valérie Sorbet, qui anime aussi un cours l’après-midi ciblé sur l’aquarelle ce jour-là et le jeudi avec Matté Hay de 9h 30 à 11h 30. Un atelier libre est également ouvert aux adhérents le mercredi matin.

Contact : artcreationlc@gmail.com

art création, la calmette

art création, la calmette

15 décembre 2017

Voyage en Sicile, encore 4 places

Les aînés ruraux de La Calmette-Saint-Chaptes et Saint-Geniès organisent un voyage en Sicile du 9 au 15 juin 2018. Il reste 4 places disponibles, n'hésitez pas à appeler pour vous inscrire (même si vous ne faites pas partie d'un des clubs aînés des villages cités, tous les villages voisins sont les bienvenus), les places d'avion sont bloquées jusqu'au 8 janvier.

Sicile.JPG

sicile2.JPG

12 décembre 2017

APE, une heureuse initiative pour les malentendants

A l’occasion de leur loto organisé dimanche 10 décembre dans la halle aux sports, le bureau de l’association de parents d’élèves a installé aux côté de Grégory, le « boulégaïre » qui annonçait les chiffres sortis de la boule, un écran où était projeté ce chiffre en grand.

Cette heureuse initiative, décidée par l’ensemble des parents, avait été proposée par Mathilde, une maman qui connaît les difficultés pour les personnes atteintes de difficultés auditives.

« Nombreux malentendants ne peuvent pas participer aux différents lotos de Noël, dit-elle, alors que c’est si simple de doubler l’information avec les moyens d’aujourd’hui ».

Propos confirmé par une dame qui jouait au loto ce jour-là « je ne peux jamais venir au loto si je n’ai pas quelqu’un pour m’accompagner et me redire les chiffres d’ordinaire, et là, ça a été très agréable de jouer grâce à ça. Je n’ai pas gagné, mais je me suis régalée ».

Au-delà de la réussite du loto qui a réuni 180 personnes et fait gagner 17 lots de qualité, avec une tombola et un concours de dessins d’enfants sur le thème de Noël, c’est bien cette belle idée qui a retenu les félicitations, « d’autant que c’était aussi un bel exercice pour les enfants qui apprennent les chiffres » ajoute une maman venue avec eux, et qui résume bien le sentiment de tous « il faudrait que ce soit généralisé, et que les organisateurs n’oublient pas d’en informer le public sur leurs affiches ».

A noter que l’Ape proposera ne journée « cinéma » au foyer municipal jeudi 14 décembre (maternelle le matin et élémentaire l’après-midi)

24862652_10214631124073558_3020289732269488384_n.jpg

24909973_1746527122044747_1806075265459274010_n.jpg

25299288_1746527372044722_8458797207991218986_n.jpg

09 décembre 2017

Les aînés ont aimé les chansons des années 80

Vendredi 8 décembre, 55 aînés de l’Amicale Calmettoise se sont rendus à La Grande-Motte pour  partager un repas de fête tout en assistant à un super spectacle de chansons des années 80 dans le Pasino. Après avoir découvert la superbe salle et pris place dans l’immense restaurant aux tables qui leur étaient attribuées, les aînés calmettois ont profité de ce beau spectacle avant d’aller s’essayer aux machines à sous. Dire qu’ils sont tous revenus riches ne serait peut-être pas très exact, mais tous sont revenus ravis de cette belle journée et prêts à repartir.

IMG_8968.JPGIMG_8962.JPGIMG_8963.JPG

IMG_8964.JPGIMG_8965.JPGIMG_8966.JPG

07 décembre 2017

Lire et faire lire à La Calmette

L’association « lire et faire lire » poursuit ses lectures depuis 2013 auprès des écoles. C’est une association de bénévoles, crée par Alexandre Jardin qui affirmait qu’un enfant qui aime lire est sauvé sur le plan scolaire, qui invite des personnes de plus de 50 ans à assurer des lectures à haute voix dans les écoles auprès de petits groupes d’enfants.

« Cette année, n’étant plus que trois bénévoles, nous avons limité nos interventions à l’école maternelle, explique Jack, le coordinateur, qui ajoute : seule l’intervention régulière de Françoise auprès des personnes âgées à la résidence de la Régordane complète nos interventions ».

La Directrice de l’école, Régine Hurlin accompagne les bénévoles trois jeudis par mois à la médiathèque avec un roulement par classe afin que tous les enfants en profitent. Les cycles de lecture et découverte de la bibliothèque et de ses livres se terminent le troisième jeudi par le choix d’un livre par enfant qui peut le ramener pour le lire à la maison.

« Nous pourrions intervenir plus souvent si on était plus nombreux et proposer à d’autres professeurs des écoles nos services, d’autant que des institutrices de l’école élémentaire souhaiteraient bénéficier de ces interventions. Ces lectures partagées se déroulent dans un cadre adaptée et calme, en présence d’un enseignant. Si vous avez quelques loisirs et aimez la lecture et les enfants, vous pouvez rejoindre « lire et faire lire » en contactant Jack Montbrun ou sur le site www.lireetfairelire.org, avec possibilité de suivre un lecteur sur une ou deux séances.

L’Udaf, dont dépend cette association, organise également des formations pour ses lecteurs.

Contact : J. Montbrun au 06 83 89 16 90 ou Udaf30 au 04 30 67 70 02 lireetfairelire@udaf30.fr.

IMG_8946.JPG

Jack, Françoise et Hélène, les trois bénévoles de "lire et faire lire"

IMG_8952.JPG

IMG_8955.JPG

IMG_8957.JPG

 

02 décembre 2017

Loto de l'APE

Dimanche 10 décembre, l'APE organise son loto. Venez nombreux les soutenir

Capture.JPG

26 novembre 2017

Sports loisirs calmettois, une association en forme

Lors de son assemblée générale du 17 novembre 2017, l'association Sports Loisirs Calmettois a dressé un constat de bonne santé avec des comptes équilibrés, 90 adhérents, pour beaucoup du village et la création d’une quatrième activité, le badminton, aux côtés de gymnastique, randonnée pédestre et tir à l’arc, l’ensemble encadré par des animateurs bénévoles brevetés par la FFRS (Fédération française de la retraite sportive).

L'assemblée générale a conforté les orientations de l’association, avec un bureau collégial, la formation des animateurs, un calendrier organisé de septembre à août de l’année suivante.

Les différents rapports, moral, d’activité et financier ont été adoptés à l’unanimité. Didier Dupont, le Président a rappelé que «l’objectif de l’association est de permettre aux seniors de bien vieillir par une pratique raisonnée de sport dans la bonne humeur et la convivialité».

Seule ombre au tableau, l’indisponibilité de la halle des sports le week-end, lorsqu’elle est  transformée en salle des fêtes. L’assemblée générale s’est clôturée autour du verre de l’amitié et d’un buffet offert par l’association. 

ag slc 17.jpg

23 novembre 2017

On n’est pas sérieux quand on a quarante ans

L’Amicale Calmettoise des ainés a fêté ses quarante ans mercredi 22 novembre dans la halle aux sports. Les membres du bureau avaient dès le matin préparé la grande salle, joliment décorée avec paillettes et ballons, et ont accueilli les adhérents dès 11 h 30.

12 tables entouraient la grande scène montée par les employés de la mairie pour recevoir Michel Garcia (alias Jazz) et Sébastien Blaudez, artistes transformistes qui intervenaient l’après-midi.

Le traiteur « les cinq sens » avaient organisé avec son équipe tables et couverts tandis que Marc assurait le montage du son pour la partie musicale.

Après les traditionnels échanges où les uns et les autres sont heureux de se retrouver, le président a pris le micro pour inviter les convives à prendre place afin de servir l’apéritif et a profité de ce moment pour donner les dernières nouvelles concernant les voyages et sorties prévues, remercier tous ceux qui avaient œuvré pour préparer cette fête et présenter Nadine Charrier, représentant la fédération des aînés ruraux du Gard à qui il laissera la parole.

Le repas, très apprécié, s’achèvera avec le dessert surprise, l’omelette norvégienne flambée, que tout le monde a trouvée délicieuse. Puis les artistes entrèrent en piste, tandis que les lumières s’éteignaient, pour un formidable spectacle de transformistes à la fois drôle et féérique offert par le club des aînés à tous les adhérents pour fêter en beauté les 40 ans de l’association.

Un bien bel après-midi qui restera sûrement dans les mémoires.

IMG_8690 bis.jpg

On a même fait tourner les serviettes

IMG_8691.JPGIMG_8662.JPGIMG_8665.JPG

IMG_8667.JPGIMG_8673.JPGIMG_8675.JPGIMG_8680.JPGIMG_8686.JPGIMG_8687.JPGIMG_8695.JPGIMG_8706.JPG

IMG_8717.JPG

IMG_8712.JPG

IMG_8722.JPG

IMG_8728.JPG

IMG_8750.JPGIMG_8775.JPGIMG_8779.JPGIMG_8789.JPGIMG_8791.JPGIMG_8796.JPG

IMG_8802.JPG

IMG_8811.JPG

IMG_8813.JPG

19 novembre 2017

Le marché de Noël de l’AEM attire toujours autant de monde

 

Le marché de Noël de l’Amicale des employés municipaux s’est tenu pendant deux jours dans la grande halle aux sports le week-end du 18 et 19 novembre.

Comme chaque année, les employés se sont fortement mobilisés pour assurer la réussite de leur manifestation. Tous les emplacements étaient pris, avec quelques nouveautés.

Le père Noël était présent bien sûr avec son photographe et sa boite aux lettres, de même que le bar tenu par les organisateurs à l’entrée de la halle.

Un joli tableau, sorte de vitrine enchantée, faite de récupération d’objets judicieusement détournés, avec l’aide des écoles pour certains, accueillait les visiteurs dès leur arrivée, après qu’ils aient passé les trois stands et manège forains installés à l’extérieur. Samedi à 16 heures, l’AEM a offert aux enfants un spectacle avec le magicien et ventriloque Christophe Gourdet, alias "CHRISWILLIAMS", qui a séduit un public très nombreux, sachant que l’âge des « dits » enfants avait dû être limité à 70 ans…et la salle du dojo s’avérait bien trop petite. Beaucoup de rires, d’étonnements et des tonnerres d’applaudissements. 

Samedi soir, les employés municipaux avaient invité les exposants et certains amis et personnalités à un apéritif pour clore la première journée. Dimanche, le beau soleil

Ce sympathique marché de Noël apporte un avant-gout des fêtes à venir pour le plus grand plaisir des promeneurs grâce à l’investissement des employés municipaux qui ne ménagent pas leur peine.

AEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmette

AEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmetteAEM, amicale des employés municipaux, marche de noel, la calmette

18 novembre 2017

Le vide-grenier des nounous, le succès toujours là

Depuis 4 ans maintenant, les assistantes maternelles du "rendez-vous des petites mains" organisent un vide-grenier destinés aux enfants, et le succès de ce rendez-vous est toujours là.

Les vendeurs ont rempli le foyer municipal et quelques-uns se sont installés à l’extérieur faute de place et grâce à un beau soleil qui était au rendez-vous. « Ce rendez-vous est toujours aussi prisé avec les fêtes de Noël qui approchent, nous dit Marie-Claude Dupont, la présidente, et ça fait plaisir à voir après tout le travail de préparation ». Il faut dire qu’elles ont drôlement travaillé, rien qu’à voir les lots proposés à la tombola ou les gâteaux vendus sur place !

Les vendeurs proposaient jouets, vêtements, livres et différents objets de puériculture pour le bonheur des visiteurs qui repartaient toujours avec des bras chargés d’achats pour leurs petits. L’argent récolté avec ce vide-grenier, la tombola et la vente de gâteaux et crêpes à l’entrée leur permet de financer les activités offertes aux enfants tout au long de l’année.

Ces assistantes maternelles fourmillent d’idées pour rendre leur activité plus enrichissante et bénéfique pour les enfants dont elles s’occupent. Cette année, en plus de toutes les activités d’éveil et de motricité, elles ont en projet un apprentissage des principaux mots du quotidien de la langue des signes, avec peut-être un petit spectacle en fin d’année, animé par la sympathique Mathilde.

« Nous sommes 15 assistantes avec près de 50 enfants cette année » nous précise Marie-Claude, avec une fierté bien méritée, et l’ambiance est toujours aussi sympathique.

le rendez-vous des petites mains, vide-grenier des nounous, la calmette

Une équipe de choc, fidèle au poste

le rendez-vous des petites mains, vide-grenier des nounous, la calmettele rendez-vous des petites mains, vide-grenier des nounous, la calmettele rendez-vous des petites mains, vide-grenier des nounous, la calmette

14 novembre 2017

5ème marché de Noël de l'AEM et vide-grenier des nounous

L'Amicale des employés municipaux organise son cinquième marché de Noël dans la halle aux sports du samedi 18 au dimanche 19  novembre, de 10 à 18 heures. Nombreux stands, animations enfants et attractions foraines, petite restauration, crêpes et vin chaud.

Samedi à 16 heures, l'AEM offre aux enfants un spectacle gratuit de 45 minutes avec un ventriloque et sa célèbre marionnette.

A noter que les assistantes maternelles organisent en même temps le samedi 18 au foyer non loin de là leur vide-grenier enfants (puériculture, jouets, livres, vêtements).affiche 1 001.jpgaffiche 2 001.jpg

Repas de la FNACA avec le nouveau bureau et remise de distinctions

Ce samedi 11 novembre, après avoir assisté à la cérémonie de commémoration, les adhérents de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) se sont retrouvés au foyer municipal pour partager le repas qu’ils organisent traditionnellement ce jour-là.

A cette occasion, le secrétaire départemental de la Fnaca Michel Pradeille et Francis Martin, président de la fnaca de la Gardonnenque de La Calmette ont remis le diplôme d’honneur de la fnaca à Pierre Steenbeke et Jean Garcia ; leurs épouses, Paulette et Nelly recevant un joli bouquet des mains de Jeanette Martin.

Ce fut aussi l’occasion de présenter le nouveau bureau récemment élu lors de l’Assemblée Générale du 10 novembre avec 3 nouveaux membres : Louis Gelly vice-président, Marie-Paule Constant secrétaire adjointe et Jean Garcia porte drapeau. Francis Martin reste président avec Jean-Marie Piquard vice-président secteur La Calmette, Pierre Steenbeke secrétaire et André Villard trésorier avec Edmond Doroq comme adjoint.

L’après-midi s’est prolongée dans un cadre amical et festif.

fnaca, la calmette

Jean Garcia et Pierre Steenbeke ont reçu leur diplôme d'honneur des mains de Michel Pradeille et Francis Martin, et leurs épouses un joli bouquet

fnaca, la calmettefnaca, la calmette

08 novembre 2017

Dimanche, ce sera la fête du football à La Calmette

Après leur victoire contre Nîmes Lassallien au tour précédent, les seniors du FCC (Football club de La Calmette) reçoivent Bagnols-Pont, une équipe de Régionale 1, quatre divisions au-dessus, pour la 32e de finale de la coupe Gard-Lozère.

«Cette fois, la marche sera un peu haute mais l’essentiel est ailleurs pour notre formation nous dit Stéphane Arsac, qui reprend les termes de « l’officiel » du district Gard-Lozère, mais c’est ce genre d’affiche qui peut nous permettre de nous étalonner et de nous crédibiliser».

Stéphane, entraineur et joueur de l’équipe calmettoise, est arrivé au club en 2015 et voit son équipe monter en gamme d’année en année.

« Ce sera dur cette fois, mais nos joueurs vont tout donner. On est invaincu dans notre poule de Départementale 3 (un nul et 3 victoires) et une place sur le podium est notre objectif pour passer en D2, mais les joueurs sont des compétiteurs et ils ne feront pas l’impasse sur ce beau match de coupe. On compte beaucoup sur nos supporters pour nous soutenir dimanche à 14h 30 au stade du village »

 

Et ils ont raison d'y croire, ils peuvent surprendre tout le monde 

IMG_8579 steph arsac.jpg

Stephane est entraineur et joueur de l'équipe 1 seniors de La Calmette

IMG_8575.JPGIMG_8581.JPG