Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 février 2018

Sur midi libre aujourd'hui mercredi

ml28.02.18.JPG

26 février 2018

Comme chaque année, danser avec Ste Anastasie danse pour la St Patrick

affiche ste anast danse.JPG

Samedi prochain ! N'hésitez pas

24 février 2018

Soirée théâtre, les colocataires improvisent, pour le plus grand plaisir des spectateurs

Vendredi 23 février dans la grande halle transformée en une imposante salle de spectacle, la pièce de théâtre proposée par Nîmes métropole dans le cadre des vendredis de l’agglo a attiré beaucoup de monde.

Plus de spectateurs en tout cas que ce auquel les organisateurs s’attendaient, au point qu’il a fallu ajouter de très nombreux sièges. La petite désorganisation a un peu retardé le début du spectacle et a donné lieu à quelques remarques un peu désobligeantes envers les spectateurs qui se servaient eux-mêmes des sièges.

Puis ce fut le moment du spectacle et les quatre acteurs sont entrés en scène, deux garçons et deux filles, un peu disjonctés… juste ce qu’il fallait pour entraîner avec eux pendant une heure et demi de spectacle un public venu en nombre pour rire et admirer les prouesses d’improvisation de ces colocataires.

La blonde Delphine qui se prend pour Beyoncé, Yoann, le fan gay de Lara Fabian, Coralie, l'intello rigolote et frappadingue et Matthias, le bobo au rire communicatif inventent depuis 6 ans avec brio des situations cocasses et improbables. Leur représentation de ce vendredi soir n’a pas démenti leur réputation et leur imagination débordante a entrainé le public.

Pris à parti, les spectateurs participent d’ailleurs activement à leurs improvisations en proposant les thèmes à aborder, parfois même en montant sur scène.

Les colocataires savent d’ailleurs récupérer adroitement les différentes propositions qui fusent dans la salle pour servir leurs propres envies d’impros avec beaucoup de joie et d'humour et provoquer les rires dans la salle.

Une soirée réussie et bien agréable malgré le petit vent glacial à l’extérieur qui n’a pas heureusement découragé les quelques 300 spectateurs.

IMG_9386.JPGIMG_9384.JPGIMG_9393.JPG

IMG_9395.JPG

22 février 2018

Les artistes peintres d’Art Création se transforment en peintre bâtiment

La municipalité a attribué à l’association de peinture « Art Création » l’ancienne salle de musique située au-dessus du foyer municipal.

L’intérêt de cette attribution est qu’elle permet aux artistes de laisser sur place au besoin leurs travaux en cours et d’organiser les horaires de cours comme ils l’entendent. Le souci était l’état de la salle et son éclairage assez « limite » pour travailler de façon agréable.

Le bureau a donc négocié avec la municipalité la remise en beauté de cette salle, s’engageant à faire les travaux de peinture notamment,  la commune fournissant la peinture et les papiers de fibres de verre pour cacher la misère.

Quelques adhérents se sont donc retroussés les manches pour remettre en état la salle de peinture et notamment Jean-Bernard et Cathy, l’ancien et l’actuelle présidente, aidée par Françoise. D’autres adhérents sont venus les aider de façon plus épisodique en fonction de leur disponibilité, et ce sont tous les artistes qui pourront bénéficier à la rentrée prochaine d’une salle plus claire et plus conviviale.

Comme quoi, quand tout le monde veut y mettre du sien, on trouve des solutions satisfaisantes. Art création, contact : Cathy Doustaly-Schuster, 06 03 98 61 98 artcreationlc@gmail.com

travaux atelier peinture2.jpg

travaux atelier peinture3.JPG

Loto solidaire à St-Mamert

affiche loto autisme.JPG

21 février 2018

Adieu Claude

Capture deces.JPG

Lire la suite

Sur midi libre de ces jours-ci

Hier, et aujourd'hui

ml21.02.18.JPG

ml21.02.18 bis.JPG

ml20.02.18.JPG

17 février 2018

Les camions de Nicolas Poliotto, ou le chantier de La Calmette

« Pour les amateurs de camions et engins anciens, il existe des lieux mythiques… Le chantier de La Calmette exploité pendant des années par Nicolas Poliotto, est incontestablement de ceux-là » ainsi préface en novembre 2017 JF Colombet de la revue « Charge utile » un article intitulé « Nicolas Poliotto ou l’histoire d’un homme libre ».

Christian, Sabrina et Alain Beau, ses petits-enfants, dans l’obligation de nettoyer le terrain où sont entreposées ces pièces rares de musée, organisent donc une vente aux enchères jeudi 22 février à la salle des fêtes de Russan.

Ils ont entrepris un travail dantesque pour dégager ces camions dont les noms font rêver et souhaitent à cette occasion rendre un hommage à ce grand-père hors norme qui a marqué de sa présence le village où il a vécu presque toute sa vie.

Bucheron, brocanteur, il est devenu au fil des temps récupérateur de métaux « ne me dites pas ferrailleur, disait-il, un ferrailleur ça casse, un récupérateur ça démonte et ça récupère ».

Fort comme un bœuf, il impressionnait tous ceux qui le rencontraient et était même devenu pour les enfants du village « l’ogre » dont on les menaçait s’ils n’étaient pas sages. Sa grande barbe noire faisait le reste.

Pourtant les anecdotes que raconte Christian montrent un homme généreux, toujours prêt à rendre service s’il fallait aller dégager un tracteur embourbé ou une voiture dans le fossé. Surtout, c’est son caractère tranché qui impressionne le plus les histoires que l’on raconte, si la tête d’un acheteur potentiel ne lui plaisait pas, il fermait toute discussion, mais s’il vous avait « à la bonne », il pouvait vous laisser un camion gratuitement le temps que votre entreprise marche mieux pour pouvoir le payer.

Il travaillait beaucoup avec les domaines et c’est ainsi qu’il a pu récupérer des camions mythiques qu’il entretenait religieusement. Très adroit de ses mains, il a souvent construit de lui-même les grues ou treuils qu’il montait sur tel ou tel engin.

Des Pacific, Latil, Berliet,… des dragon wagon comme disent les anglo-saxons, même un «camion» qui se démontait en deux parties pour être transporté par avion. Quel dommage que ce musée à ciel ouvert soit ressenti comme un tas de ferraille qu’il faut éliminer du paysage et les petits-enfants de cet homme hors du commun ont bien du courage de s’y atteler.

Une bien belle façon de lui rendre hommage au-delà de toute polémique et de mettre en valeur pour les esprits curieux ce qui reste d’une vie de passion. Souhaitons leur que des collectionneurs redonnent à certains de ces vestiges une deuxième vie.

IMG_9353.JPG

Christian, Sabrina et Alain devant un des "joyaux" de leur grand-père

IMG_9351 (2).jpg

Quatre phases clés pour une "reconstitution" d'un camion mythique... quel courage pour ces trois petits-enfants bien décidés à sauver le maximum de ces pièces de collection

IMG_9346.JPGIMG_9343.JPGIMG_9348.JPGIMG_9349.JPG

IMG_9354.JPG

camion polliotto1bis.JPG

camion polliotto2.JPG

affiche camions.jpg

Pour en savoir plus : christian-beau.cl@gmail.com ou 06 88 23 33 50

http://www.interencheres.com/fr/vehicules/camions-militaires-materiel-de-levage-ie_v110715.html

16 février 2018

La commune "remarquée" par les finances publiques

Vendredi 16 février, Pierre Juanchich, directeur de la DDFiP (direction départementale des finances publiques du Gard) et Virginie Château, responsable du trésor public de Saint-Chaptes, ont rencontré les élus de la commune pour signer une convention de partenariat dans le cadre d’une convention de contrôle allégé en partenariat (CAP).

Cette convention est le résultat d’un audit des finances de la commune mettant en avant la qualité de l’organisation et des process mis en place, et en fait la deuxième municipalité du Département (après Vergèze) mise ainsi à l’honneur. Elle vient consacrer l’organisation et la qualité de l’excellent travail de Marie-Claire Cavaillon qui centralise les dépenses, supervisée par Jack Dentel, adjoint aux finances.

« C’est une grande fierté pour nous, dit ce dernier, résultat d’un important travail de rétablissement de nos finances depuis 2008. Déjà, nous avions été très fiers d’apprendre en préfecture il y a quelques mois que notre commune était enfin « sortie » du réseau d’alerte. Etre ensuite choisis comme commune pilote et déboucher sur cette convention est un encouragement réel. Nous n’aurons plus de contrôle systématique, mais des contrôles à posteriori, ce qui devrait améliorer considérablement les délais de paiement».

Virginie Château enfonce le clou en précisant que la commune est entrée dans un cercle « vertueux » d’économies des dépenses de fonctionnement permettant une plus grande disponibilité pour les investissements, liées à l’obtention de subventions conséquentes ».

Pierre Juanchich a rappelé ensuite les grands axes de ce partenariat, modernisation et allègement du circuit de la dépense, amélioration de la qualité comptable (inventaire de la commune) et réalisation d’analyses financières avec des points d’étapes de temps en temps. Il ajoute que c’est un véritable partenariat, y compris en termes de formations et de conseils, notamment sur les marchés publics et conclut :

« C’est avant tout une preuve de confiance qui traduit la qualité des relations de partenariat développées avec la Trésorerie de Saint-Chaptes, mais aussi le haut niveau de performance du service, dont les élus peuvent être très fiers ».

signature du partenariat.jpg

Directeur des Finances publiques, responsable de la trésorerie de St-Chaptes et maire de la commune signent la convention "contrôle allégé en partenariat", fruit du travail de Marie-Claire Cavaillon et de Jack Dentel

IMG_9376.JPG

IMG_9377.JPG

Le travail de Marie-Claire et de Jack mis à l'honneur avec cette convention de partenariat

Carmen Ribière remporte le deuxième prix du concours départemental de belote

 

amicale calmettoise des ainés, concours de belote, La CalmetteLa Fédération des Aînés ruraux a organisé son traditionnel concours départemental de belote mardi 13 février à Saint-Geniès-de-Malgoirès, réunissant 252 joueurs dans la salle communale. Cette rencontre départementale de belote à la mêlée est toujours très suivie par les adhérents des clubs Générations Mouvement, et l’Amicale Calmettoise des aînés présentait quelques joueurs de qualité.

Carmen Ribière n’a pas démérité puisqu’elle a terminé le concours à la deuxième place avec 4798 points « j’ai fait une ou deux petites erreurs, dit-elle, et je m’en suis aperçu après coup, ce qui me prive probablement du titre, dit-elle en riant, mais je suis tout de même assez fière ».

Carmen est née à Genolhac et elle est venue vivre dans le village à l’âge de 16 ans pour suivre ses parents qui avaient acheté le « bar des fleurs » aujourd’hui fermé.

Mariée avec Claude Ribière, ils décident d’acheter le bar en 85 et le tiendront jusqu’en 2003. « J’étais souvent demandée au bar pour être la quatrième à la belote, dit-elle, d’autant que Claude continuait à travailler en dehors du bar pour qu’on s’en sorte, et c’est comme ça que j’ai attrapé le virus… et puis, on peut peut-être dire que je suis une chanceuse, ce qui aide beaucoup ».

Cette ancienne comptable au marché gare, qui a deux filles et deux petites-filles, espère bien gagner encore quelques concours, d’autant qu’avec un frère champion de tarot, le virus des cartes semble bien ancré dans la famille.

amicale calmettoise des ainés, concours de belote, La Calmette

15 février 2018

L'AEM refait le coup de l'aligot

Ca va devenir une habitude ! Mais personne ne va s'en plaindre, et surtout pas ceux qui en profitent, toujours plus nombreux

aligot aem.jpg

10 février 2018

Dans le cadre des "Vendredis de l'Agglo"

Théâtre vendredi 23 février à 20 h 45 dans la halle aux sports, "Les colocataires", de et avec Yoann CHABAUD, Delphine GRAND, Coralie LASCOUX et Matthias BENSA. Mise en scène de Yoann CHABAUD

theatre agglo.JPG

08 février 2018

Assemblée Générale du Rocher

L'association a tenu son Assemblée Générale le samedi 3 février 2018 au foyer municipal, l’occasion de faire le point sur les activités passées, et définir les perspectives d'avenir en vérifiant une fois de plus que le cap fixé par les fondateurs (René Gibert et Henry Martinez) est bien maintenu.

Le compte rendu du camp de l'été 2017, fait par l'équipe d'animation, a été un moment privilégié de la réunion.  "Le projet pédagogique de l’année était de transformer nos jeunes en reporters et de réaliser un journal. « La montagne, la base, le camp, des endroits majestueux, singuliers, où chacun d'entre nous puise l'énergie et la force d'aller plus loin, de prendre des responsabilités». C'est ce que le Rocher tente, durant ces quinze jours, de transmettre aux enfants, jeunes et adultes qui participent à cette belle aventure ".

Les différents rapports ont été approuvés à une large majorité, et le bureau reconduit dans sa totalité. L'après-midi s'est conclue par un apéritif, et un repas partagé dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Contacts: Robert Dupres 06 16 40 40 39 - duprobe@sfr.fr; Marie-Claude Vivens 04 66 84 57 28 - 06 60 60 22 23 - mc.vivens@laposte.net

équipe d'animation le rocher 2018.jpg

L'équipe d'animation pendant le compte-rendu

le rocher.jpg

Don du sang

Don-du-sang-Chat.gifL'EFS (établissement français du sang) manque de sang et lance un nouvel appel aux donneurs, car comme le dit Pierre Terme : "Nous avons besoin d'un maximum de donneurs en ce moment". La prochaine collecte aura lieu à Saint-Chaptes le vendredi 16 Février de 14 h à 19 h 30 au foyer communal Pierre Clavel et les donneurs calmettois et villages voisins sont invités à venir nombreux.

affiche collecte du 16 02 2018 001.jpg

 

05 février 2018

FOOT, enfin on renoue avec la victoire

foot 1.JPG

foot d3.JPG

foot d5.JPG

Médaille du travail à la mairie

Delphine Laupies (adjointe administrative) et Alima Babois (Atsem) ont reçu fin janvier la médaille d’honneur du travail pour récompenser 20 années au service de notre village à la mairie. Félicitations à elles deux.

medaille du travail.JPG

PIB 30, point info budget pour aider les Gardois en difficultés

Le représentant de l'UDAF (Union départementale des associations familiales du Gard) au CCAS (centre communal d'action sociale) de votre mairie est heureux de vous informer qu'un nouveau dispositif d'aide vient d'être mis en place, financé par le Conseil départemental et organisé par l'Udaf : le "Point info budget".

Pour tout type de complication financière ou pour gérer plus sereinement un changement de situation familiale ou professionnelle, vous pouvez demander un rendez-vous dans un des points info budget, où un professionnel expérimenté vous accueillera GRATUITEMENT avec des conseils personnalisés dans un cadre confidentiel.

Les points info budget proposent des actions individuelles (accueil, diagnostic, conseils et informations, accompagnement dans les procédures de surendettement, etc.) ainsi que des actions collectives (conférences dédiées, groupes de parole, ateliers et formations).

Pour joindre les conseillères et demander un rendez-vous : 04 30 67 70 02 ou par mail pib@udaf30.fr.

Quatre points d'accueil sont prévus dans le Gard, Alès et Nîmes déjà opérationnels, Bagnols/Cèze et Vauvert en attente.

Point info budget 30 001.jpg

point info bdget 30 .2 001.jpg

point info budg 001.jpg