Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16 février 2018

La commune "remarquée" par les finances publiques

Vendredi 16 février, Pierre Juanchich, directeur de la DDFiP (direction départementale des finances publiques du Gard) et Virginie Château, responsable du trésor public de Saint-Chaptes, ont rencontré les élus de la commune pour signer une convention de partenariat dans le cadre d’une convention de contrôle allégé en partenariat (CAP).

Cette convention est le résultat d’un audit des finances de la commune mettant en avant la qualité de l’organisation et des process mis en place, et en fait la deuxième municipalité du Département (après Vergèze) mise ainsi à l’honneur. Elle vient consacrer l’organisation et la qualité de l’excellent travail de Marie-Claire Cavaillon qui centralise les dépenses, supervisée par Jack Dentel, adjoint aux finances.

« C’est une grande fierté pour nous, dit ce dernier, résultat d’un important travail de rétablissement de nos finances depuis 2008. Déjà, nous avions été très fiers d’apprendre en préfecture il y a quelques mois que notre commune était enfin « sortie » du réseau d’alerte. Etre ensuite choisis comme commune pilote et déboucher sur cette convention est un encouragement réel. Nous n’aurons plus de contrôle systématique, mais des contrôles à posteriori, ce qui devrait améliorer considérablement les délais de paiement».

Virginie Château enfonce le clou en précisant que la commune est entrée dans un cercle « vertueux » d’économies des dépenses de fonctionnement permettant une plus grande disponibilité pour les investissements, liées à l’obtention de subventions conséquentes ».

Pierre Juanchich a rappelé ensuite les grands axes de ce partenariat, modernisation et allègement du circuit de la dépense, amélioration de la qualité comptable (inventaire de la commune) et réalisation d’analyses financières avec des points d’étapes de temps en temps. Il ajoute que c’est un véritable partenariat, y compris en termes de formations et de conseils, notamment sur les marchés publics et conclut :

« C’est avant tout une preuve de confiance qui traduit la qualité des relations de partenariat développées avec la Trésorerie de Saint-Chaptes, mais aussi le haut niveau de performance du service, dont les élus peuvent être très fiers ».

signature du partenariat.jpg

Directeur des Finances publiques, responsable de la trésorerie de St-Chaptes et maire de la commune signent la convention "contrôle allégé en partenariat", fruit du travail de Marie-Claire Cavaillon et de Jack Dentel

IMG_9376.JPG

IMG_9377.JPG

Le travail de Marie-Claire et de Jack mis à l'honneur avec cette convention de partenariat

Carmen Ribière remporte le deuxième prix du concours départemental de belote

 

amicale calmettoise des ainés, concours de belote, La CalmetteLa Fédération des Aînés ruraux a organisé son traditionnel concours départemental de belote mardi 13 février à Saint-Geniès-de-Malgoirès, réunissant 252 joueurs dans la salle communale. Cette rencontre départementale de belote à la mêlée est toujours très suivie par les adhérents des clubs Générations Mouvement, et l’Amicale Calmettoise des aînés présentait quelques joueurs de qualité.

Carmen Ribière n’a pas démérité puisqu’elle a terminé le concours à la deuxième place avec 4798 points « j’ai fait une ou deux petites erreurs, dit-elle, et je m’en suis aperçu après coup, ce qui me prive probablement du titre, dit-elle en riant, mais je suis tout de même assez fière ».

Carmen est née à Genolhac et elle est venue vivre dans le village à l’âge de 16 ans pour suivre ses parents qui avaient acheté le « bar des fleurs » aujourd’hui fermé.

Mariée avec Claude Ribière, ils décident d’acheter le bar en 85 et le tiendront jusqu’en 2003. « J’étais souvent demandée au bar pour être la quatrième à la belote, dit-elle, d’autant que Claude continuait à travailler en dehors du bar pour qu’on s’en sorte, et c’est comme ça que j’ai attrapé le virus… et puis, on peut peut-être dire que je suis une chanceuse, ce qui aide beaucoup ».

Cette ancienne comptable au marché gare, qui a deux filles et deux petites-filles, espère bien gagner encore quelques concours, d’autant qu’avec un frère champion de tarot, le virus des cartes semble bien ancré dans la famille.

amicale calmettoise des ainés, concours de belote, La Calmette