Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 décembre 2017

Lire et faire lire à La Calmette

L’association « lire et faire lire » poursuit ses lectures depuis 2013 auprès des écoles. C’est une association de bénévoles, crée par Alexandre Jardin qui affirmait qu’un enfant qui aime lire est sauvé sur le plan scolaire, qui invite des personnes de plus de 50 ans à assurer des lectures à haute voix dans les écoles auprès de petits groupes d’enfants.

« Cette année, n’étant plus que trois bénévoles, nous avons limité nos interventions à l’école maternelle, explique Jack, le coordinateur, qui ajoute : seule l’intervention régulière de Françoise auprès des personnes âgées à la résidence de la Régordane complète nos interventions ».

La Directrice de l’école, Régine Hurlin accompagne les bénévoles trois jeudis par mois à la médiathèque avec un roulement par classe afin que tous les enfants en profitent. Les cycles de lecture et découverte de la bibliothèque et de ses livres se terminent le troisième jeudi par le choix d’un livre par enfant qui peut le ramener pour le lire à la maison.

« Nous pourrions intervenir plus souvent si on était plus nombreux et proposer à d’autres professeurs des écoles nos services, d’autant que des institutrices de l’école élémentaire souhaiteraient bénéficier de ces interventions. Ces lectures partagées se déroulent dans un cadre adaptée et calme, en présence d’un enseignant. Si vous avez quelques loisirs et aimez la lecture et les enfants, vous pouvez rejoindre « lire et faire lire » en contactant Jack Montbrun ou sur le site www.lireetfairelire.org, avec possibilité de suivre un lecteur sur une ou deux séances.

L’Udaf, dont dépend cette association, organise également des formations pour ses lecteurs.

Contact : J. Montbrun au 06 83 89 16 90 ou Udaf30 au 04 30 67 70 02 lireetfairelire@udaf30.fr.

IMG_8946.JPG

Jack, Françoise et Hélène, les trois bénévoles de "lire et faire lire"

IMG_8952.JPG

IMG_8955.JPG

IMG_8957.JPG

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.