Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06 décembre 2017

Joseph, le miraculé

Joseph Malen, à 65 ans, est un véritable miraculé de la vie, comme il aime à le dire. Alors qu’il attend depuis 5 ans une greffe de cœur suite à une maladie «ventriculaire» et qu’il ne vit plus qu’avec un défibrillateur implanté, Joseph doit se rendre en avril 2017 à la clinique des Franciscaines pour y subir un changement de défibrillateur.

Sur la table d’opération, son cœur a « choqué » et Joseph se retrouve en soins intensifs après quelques minutes de « non vie ».

Transféré en hélicoptère jusqu’à l’hôpital de la Timone à Marseille pour y subir l’opération de la dernière chance dans la nuit du 9 au 10 avril, on ne lui donne que très peu de chance de survie. Pourtant, l’accident l’a fait être inscrit en priorité nationale, et ce jour-là un cœur est disponible alors qu’il est sur la table d’opération.

Joseph est déjà passé par quinze opérations du cœur, dont une en vidéo conférence avec un chirurgien de Boston, et ses chances étaient d’autant plus minimes qu’après 65 ans il perdait toute priorité.
Muriel, son épouse, n’avait plus que peu d’espoir, et dit-elle, «c’est un malheur pour un bonheur. Si son cœur n’avait pas choqué, il n’aurait jamais reçu ce cœur qui nous redonne vie à tous les deux».

Joseph vit bien aujourd’hui, depuis 7 mois et demi il bricole, jardine, fait du vélo d’appartement et va même à des séances de gymnastique adaptée, les mardi et jeudi. Sa vie professionnelle est derrière lui maintenant, plombier à l’origine, chauffeur livreur, ouvrier d’usine et en dernier 7 ans jardinier pour l’APEF.

Originaire de Sorgues, marié avec une Nîmoise avec 4 enfants et 8 petits-enfants, ils sont venus vivre à La Calmette en avril 2006 et ils s’y trouvent très heureux, avec l’espoir maintenant d’y vivre encore longtemps.

IMG_8917.JPG

Joseph, avec Muriel, son épouse, pour une nouvelle vie à deux

IMG_8934.JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.