Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 août 2017

Nos cigognes repartent déjà

Les cigognes blanches ont maintenant pris l’habitude de venir prendre des forces dans notre village. De plus en plus nombreuses, elles se regroupent sur les arbres et même les grues avant de se délecter des insectes, mollusques et petits mammifères qui vivent dans l’eau peu profonde ou les herbes encore vertes de nos stades ou des champs pour se préparer au grand départ.

Oiseaux migrateurs, les cigognes s’en vont passer l’hiver en Afrique où elles trouveront plus de nourritures qu’ici. Elles sont passées en mars pour aller se reproduire (en Alsace, Allemagne, Hollande, etc.) et repartent (migration postnuptiale) prendre leur quartier d’hiver en passant par le couloir rhodanien avant de franchir les Pyrénées et l’Espagne, via Gibraltar, pour rejoindre le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne.

C’est dire si leur voyage sera long et la chance que nous avons de les accueillir chez nous maintenant chaque année, même si à cette époque c’est pour annoncer les prochains froids. Il paraît d’ailleurs qu’elles sont de plus en plus nombreuses à s’installer dans le sud de l’Europe avec le réchauffement climatique.

cigognes 1.jpg

cigognes 2 Daniel Pruvost.jpg

cigognes 3 Vernet J..jpg

cigognes 4 jerome vernet.jpg

cigognes 5 charlène fricon.jpg

Merci à Daniel Pruvost, Jérome Vernet et Charlène Fricon qui m'ont proposé ces belles photos de cigognes à La Calmette ces jours-ci

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.