Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 mai 2017

Commémoration du 8 mai 45

Une nombreuse assemblée a assisté lundi 8 mai à la commémoration de la victoire des alliés contre le nazisme en se rendant comme chaque année au cimetière de la commune où sont enterrés Pierre Vartanof (arméniens) et Nicolas Balonin, (jeune russe de la Volga) deux  partisans soviétiques tombés au combat le 23 août 1944, puis au monument aux morts.

Pour la première année, deux drapeaux de la Fédération de Russie avaient été placés à côté du drapeau français en signe d’amitié entre les peuples, encadrés par deux représentants de la Fnaca.

Une importante délégation russe, fidèle au rendez-vous, dont le vice-consul Aleksei Ezhov, attaché au consulat de la fédération de Russie à Marseille et la chorale « Kalinka », menée par Roger Garcia, ont honoré notre village de leur présence.

Deux jeunes Arméniens, Ararat et Levon Titanyan, dont les grands-pères avaient participé à la mise en terre des deux combattants étaient également présents et ont montré une vieille photo de 1944 où ils apparaissaient autour de la tombe.

Après l’hymne russe entonné par kalinka, puis la Marseillaise, des gerbes ont été déposées sur la tombe des partisans ainsi que des fleurs portées par les enfants de la délégation.

Tous les participants se sont ensuite rendus devant le monument aux morts pour un dépôt de gerbes puis à la mairie pour le verre de l'amitié.

IMG_7088.JPG

 Les enfants de la délégation russe ont déposé des fleurs sur la tombe, après le dépôt des gerbes officielles

IMG_7094.JPGIMG_7098.JPGIMG_7101.JPGIMG_7102.JPG

IMG_7105.JPG

IMG_7103.JPG

Deux jeunes enfants ont déclamé en russe un hommage

IMG_7108.JPG

Ararat et Levon Titanyan (sur la gauche) avec la photo de leurs grands-pères

Les commentaires sont fermés.