Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 avril 2017

Adieu Evelyne

Une bien triste nouvelle

colombe-cfde.jpg

 

Evelyne Martin, fille du regretté Henry et nièce de Ruben Martin a été retrouvée à son domicile hier, décédée depuis deux mois. Ne sortant pas beaucoup, Evelyne avait peu de contacts avec ses voisins et personne ne s'était rendu compte de sa disparition. Elle allait avoir 49 ans. Toutes nos condoléances à Ruben et à sa famille.

Paru sur Midi Libre de ce samedi

Capture.JPG

28 avril 2017

Commémoration du 8 mai 1945

8 mai.jpg

 

 

La cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 aura lieu à 11 heures 30 au cimetière, puis à 11 h 45 devant le monument aux morts, et sera suivie d’un apéritif offert par la municipalité à l’hôtel de ville

A noter sur votre agenda, sans oublier de réserver votre repas...

Dimanche 21 mai prochain, dans la halle aux sports

affiche_contrelecancer VF.png

Sur Midi Libre d'aujourd'hui et avant-hier

ml28.4.17 bis.jpg

et mercredi

ml26.04.17 bis.jpg

26 avril 2017

Chez nos voisins de Saint-Geniès

Chez nos voisins et néanmoins amis...
Un festival de Tombola pendant la fête et un vide-grenier de l'APE dimanche 30 avril à Saint-Geniès de Malgoirès

fête St Geniès 001.jpg

Les parents d'élèves occupent l'école maternelle

Mécontents de ne pas avoir de réponses à leur pétition, signée par 45 parents, les parents d’élèves de l’école maternelle ont investi la cour de l’école ce 26 avril dès 9 heures du matin, avec quelques croissants et fougasses pour patienter.

Cette lettre ouverte au maire souhaitait attirer son attention sur le fait que les enfants allaient se retrouver sans Atsem à compter du 1er mai et demandait que l’Atsem actuelle, employée depuis 8 mois au titre du service civil, soit conservée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Ils posaient également la question de ce que la mairie entendait faire pour la prochaine année scolaire.

La présence du premier magistrat et de l’adjoint aux finances, Jack Dentel, sur le chantier entre les deux écoles a permis aux délégués des parents de questionner directement les élus. Le maire s’est déclaré surpris de cette manifestation dont il n’avait pas été informé et n’a pu apporter de réponses immédiates.

Côté enseignants, la directrice de l’école a téléphoné à la mairie et à l’inspection académique pour signaler cette situation, tout en indiquant qu’une lettre recommandée avait été adressée à la mairie pour demander le maintien de cette Atsem, nécessaire au bon fonctionnement de l’école et soulignant la satisfaction de tous les professeurs des écoles vis à vis de cette personne.

Elle précise que cette demande avait été clairement mentionnée lors du dernier conseil d’école. Les professeurs des écoles ont indiqué qu'ils n'assureraient pas la fête des écoles s'ils n'avaient pas d'Atsem en mai, arguant que c'était une période trop chargée pour tout assurer dans des conditions correctes.

Après le passage de la gendarmerie et de nouveaux échanges entre élus et parents d’élèves restés sur place dans la matinée, une issue semble avoir été trouvée. La municipalité a donné rendez-vous aux parents d’élèves vendredi après-midi et s’est engagée à leur proposer des solutions.

 

A noter qu'entre temps, le DDEN, saisi par les parents, leur a indiqué que cette question d’Atsem ne relevait pas de l’inspection d’académie et devait se régler au niveau de la mairie. Il a rappelé au maire les dispositions du code des municipalités qui précisent que "toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines" alors que la mairie semblait dire que c’était toute école maternelle. (Code des communes. Sous section 4, art R412-127)

parents d'élève,école maternelle,la calmette

Les parents occupent la cour de l'école et ont choisi de poser devant le bungalow de la 4ème classe 

 

Deux jeunes acros du rock dans le top ten mondial de rock’roll-Juveniles

Alexandre Martin et Lalie Cayuela de l'association des acros du rock ont terminé à la belle place de 8ème dans la coupe du monde rock sauté, catégorie Juvenilles, à Krakow, en Pologne.

Cette étape vers le championnat du monde, dominée par les couples des pays de l’Est, est une phase essentielle dans la belle aventure de ce couple qui, à 0,46 point de la 7eme place, synonyme de finale, leur permet de garder leur place dans le « top ten » mondial. Avec 78 couples au départ, on peut dire que c’est un bel exploit et une belle performance pour cette reprise au niveau international. Ils avaient remporté le titre régional en janvier dernier et se préparent maintenant au championnat d’Europe à Zagreb en Croatie en juin, au championnat de France du 10 et 11 juin 2017 à Lyon et au championnat du monde en octobre 2017 en Belgique. Leur entraineur Florian Baron est très fier de leur évolution et garde confiance.

FB_IMG_1493111935641.jpg

Lalie et Alexandre avec Florian Baron

Sur votre journal aujourd'hui

Les jeunes de la JFC préparent la fête

ml26.4.17 bis.JPG

25 avril 2017

Lire et faire lire

On ne dira jamais assez l’importance de la lecture dans l’éducation. L’association « lire et faire lire » poursuit ses lectures depuis 2013 auprès des écoles. C’est une association de bénévoles, crée par Alexandre Jardin qui affirmait qu’un enfant qui aime lire est sauvé sur le plan scolaire, qui invite des personnes de plus de 50 ans à assurer des lectures à haute voix dans les écoles auprès de petits groupes d’enfants.

« Cette année, n’étant plus que quatre bénévoles, nous avons cessé d’intervenir en activités périscolaires, pour nous concentrer sur l’école maternelle, explique Jack, le coordinateur, qui ajoute : seule l’intervention régulière de Françoise auprès des personnes âgées à la résidence de la Gardonnenque complète nos interventions ».

Deux institutrices accueillent les bénévoles le jeudi tous les 15 jours dans leurs classes et c’est un plaisir partagé entre lecteur et enfants sur des thèmes libres ou proposé par les enseignantes.

« Nous pourrions intervenir plus souvent si on se retrouvait plus nombreux et proposer à d’autres professeurs des écoles nos services. Il est vrai que les difficultés rencontrées dans les activités périscolaires ont découragé quelques bénévoles l’an passé. Le créneau horaire se prêtait mal à la concentration. » précise le coordinateur.

Si vous avez quelques loisirs et aimez la lecture et les enfants, vous pouvez rejoindre ce groupe en contactant Jack Montbrun ou sur le site www.lireetfairelire.org, avec possibilité de suivre un lecteur sur une ou deux séances.

L’Udaf, dont dépend cette association, organise également des formations pour ses lecteurs.

Contact : J. Montbrun au 06 83 89 16 90 ou Udaf30 au 04 30 67 70 02 lireetfairelire@udaf30.fr.

lire et faire lire, udaf, la calmette

Les petits de maternelle, attentif à l'histoire que leur lit Françoise

24 avril 2017

Art création en Assemblée Générale prépare l'expo

Lundi 24 avril, l’association de peinture Art-création s’est réunie en assemblée générale et pour préparer la future expo du « quatrième printemps calmettois des peintres » qui aura lieu du 12 au 14 mai 2017 au foyer municipal pendant la fête du printemps. Le quorum étant atteint, l’AG a voté les bilans et reconduit le conseil d’administration et le bureau : Cathy présidente, Jack vice-président ; Sylvie et Pascale, trésorière et trésorière adjointe ; Malika et Sandrine, secrétaire et secrétaire adjointe.

Après avoir décidé du montant des adhésions pour l’année prochaine, un débat a eu lieu sur les horaires des cours et les professeurs éventuels, la présidente devant effectuer un sondage auprès de tous les adhérents pour décider des modifications éventuelles.

Un planning des présences pour l’exposition et l’organisation du vernissage qui aura lieu le samedi 13 à 19 heures « après l’abrivado ».

L’exposition, comme chaque année sera ouverte à tous les peintres, calmettois ou non, extérieurs à l’association pour une participation modeste.

L’artiste peintre Elisabeth Bégot sera l’invitée d’honneur de cette quatrième édition. Les inscriptions des peintres intéressés peuvent se faire auprès du vice-président au 06 83 89 16 90.

Contact : artcreationlc@gmail.com

art création, expo 2017, printemps calmettois des peintres, la calmette

art création, expo 2017, printemps calmettois des peintres, la calmette

23 avril 2017

Résultats de La Calmette au 1er tour

Elections 23 avril 2017

Capture resultats.jpg

La fête du printemps se prépare dans la douleur

Ils étaient plus de 25 jeunes de la JFC (Jeunesse festive calmettoise) rassemblés ce dimanche midi dans l’ancien lavoir pour affiner les derniers préparatifs de la vingt-huitième fête de printemps et faire le point.

L’ultime tentative pour retrouver l’ambiance des fêtes dans la rue de la République s’est à nouveau soldée par un échec après l’impossible négociation avec le dernier bar du village.

Les jeunes étaient pourtant prêts à bien des  compromis, mais devoir assurer tous les frais (assurances, bandidos, musique, sécurité, etc.) et laisser le bar installer ses comptoirs dans la rue et récolter tous les bénéfices pour une participation ridicule n’est pas matériellement viable.

Ils vont donc à nouveau installer la buvette de la JFC sur l’esplanade Roger Martin et organiser un roulement pour le tenir.

« C’est sûr que c’est un peu n’importe quoi, laisse entendre un des organisateurs, ça nous fait double travail pour entrer dans nos frais, alors qu’on pourrait tous être gagnants. Il nous faudra faire appel à des bonnes volontés, car seuls des majeurs peuvent tenir la buvette et ce n’est pas pour simplifier notre tâche déjà bien difficile».

La crainte de ces jeunes est bien que la fête de printemps soit à terme annulée faute de volontaires pour assurer ce lourd travail de préparation, dont on peut féliciter Romain, le président et son équipe.

Malgré tout, les jeunes veulent tout faire pour que les festivités 2017, du 12 mai au14 mai et du 19 août au 21 août, soient à la hauteur de leurs espérances et continuent à faire résonner le refrain « La Calmette, rien ne t’arrête ».

La JFC est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour les aider au moment des installations et du service. La réunion s’est terminée autour d’une grillade et apéritif devant l’ancien lavoir.

Contact : Romain Bresson, 06 12 62 37 47 jeunesse.festive.calmettoise@gmail.com

IMG_6926.JPG

IMG_6932.JPG

IMG_6937.JPG

Après les débats, l'apéro-grillades

IMG_6939.JPG

affiche fête.jpg

21 avril 2017

Sur Midi libre de ce jour

ml21.04.17 bis.jpg

Samedi 29 Avril 2017, à 21h, à la Halle des sports

Grand Concert

 

orchestre.jpg

L’Orchestre Harmo’Nîmes (Ex Harmonie Cheminote de Nîmes) fort de ses 40 musiciens, se produira le Samedi 29 Avril à la Halle des sports, à 21h

Au Programme : de la Musique Classique, Classique moderne, musique de films, de variétés, et de jazz. Il y en aura pour toutes les sensibilités. Ce concert est entièrement gratuit. Venez nombreux.

Cet orchestre s’est déjà produit dans notre Commune il y a quatre ans et avait obtenu un franc succès.

19 avril 2017

Abeilles et frelons asiatiques, qui va gagner ?

Une année terrible pour la disparition des abeilles

Les apiculteurs de La Calmette et de la Gardonnenque ont perdu de nombreuses ruches cette année.

La mortalité des abeilles a atteint un niveau véritablement inquiétant, Alain Laurent, un apiculteur qui a obtenu le label biologique, parle de près de 70% de perte, Marc Ricci, un autre apiculteur calmettois, n’est pas loin du même constat.

« J’ai perdu mes 15 ruches en Cévennes à cause du frelon asiatique et la récolte du miel de bruyère blanche est compromise et je crains que celle de châtaigniers suive le même chemin » nous dit Alain.

Détruire les nids de frelons asiatiques

Vers le milieu de l’hiver, il s’est démené pour que soient détruits les 4 nids de frelons asiatiques qui étaient sur le village et avait demandé, devant la difficulté à obtenir leur enlèvement et leur destruction, l’autorisation de tirer sur les nids avec de la grenaille « contrairement à ce qu’on entend toujours, les reines restent de plus en plus souvent à l’intérieur avec les hivers moins froids et les plombs vont perforer la coque et tuer les frelons restants.

L’idéal serait de le faire à la fin de l’automne quand tous sont entrés à la tombée de la nuit, mais même en hiver ça vaut la peine si la reine n’est pas descendue s’enterrer. Le tir au fusil de chasse permet de détruire le nid efficacement et sans insecticide ni danger pour celui qui va le prélever, à un faible coût».

Sa détermination a payé, puisque les nids ont été enlevés avant.

« Ce n’est malheureusement pas suffisant car il y a bien d’autres causes à la disparition des abeilles, dit Marc, le frelon asiatique n’est qu’un facteur aggravant. Peut-être que le fait que ce soit une année de 13 lunes a ajouté au phénomène ».

Pesticides, neuro-toxiques systémiques et les néonicotinéïdes, plus les téléphones portables

Il y a aussi les pesticides, neuro-toxiques systémiques et les néonicotinéïdes. Alain signale aussi que les téléphones portables émettent des ondes dans les mêmes fréquences que les abeilles et  leurs font perdre le sens de l’orientation. L’enjeu est essentiel car les abeilles en pollinisant les plantes sont nécessaires à notre survie.

Il serait important d’installer des pièges à frelons d’avril à juin pour éviter que les jeunes fondatrices ne forment de nouvelles colonies.

Aider les apiculteurs à reconstituer leurs ruches

« Un mélange de grenadine, de vin blanc et de bière brune par exemple peut être très efficace » ajoute Alain, mais il est aussi indispensable de nous appeler quand un particulier repère un essaim d’abeilles, ce qui nous permettra de redonner vie à de nouvelles ruches. N’hésitez pas à nous appeler, d’autant que c’est la période, et le coût d’un enlèvement est gratuit ».

Contact : Alain Laurent 06 82 25 43 26 ; Marc Ricci 04 66 81 07 97

alain laurent, apiculteur, marc ricci, frelon asiatique,la calmette

Alain Laurent prépare ses ruches après l'hécatombe de cet hiver

 

Les jeunes en pèlerinage à Lourdes

Du 3 au 7 avril 2017, Hugo et Oriane, deux jeunes calmettois ont participé au pèlerinage diocésain à Lourdes avec 25 jeunes de la Gardonnenque et leurs animateurs, Brigitte, Claudine et Patrick ainsi que Christine et Magali.

Douze jeunes en retraite de Profession de Foi : Alice, Benoit, Clément, Jeanne, Léo, Mathys, Numa, Paul, Pierre, Simon, Valentine et Zoé. Leur profession sera célébrée cette année (ça tourne dans les villages de la Gardonnenque) le 28 mai 2017 en l’église de Saint Maurice de Cazevieille.

Cinq autres comme «jeunes pèlerins» : Amandine, Laura, Léonie, Maelle et Romane et enfin huit «grands» au service d’aide aux hospitaliers : Aurore, Clément, Fanny, Hugo, Jeanne, Marius, Oriane et Zoé.

Ils ont transporté toute la semaine les malades aux diverses célébrations, les ont aidés pour les repas en gardant leur sourire et leur bonne humeur.

IMG_2751.JPG

IMG_2779.JPG

IMG_2755.JPG

IMG_2737.JPG

P1070796.JPG

P1070907.JPG

IMG_2812.JPG

P1070897.JPG

Concert de l'Harmonie cheminote à la halle aux sports

Un concert de l'Harmonie Cheminote, ça ne se rate pas... surtout quand c'est à La Calmette avec entrée libre, à la halle aux sports, samedi 29 avril à 21 heures

affiche.jpg

18 avril 2017

Sur Midi Libre de ce mardi

Et ils étaient devant la nouvelle boulangerie de Greg, avec Nabil qui va ouvrir en même temps sa nouvelle boucherie

ml18.04.17bis.jpg

Petite énigme, pour rire...

Qu'est-ce qui relie tous ces visages ? Qui va deviner... à part le fait qu'ils sont tous amis avec correspondant midi libre de La Calmette ?Capture.JPG

17 avril 2017

Adieu Suzanne

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès d'une des dernières Calmettoises de la génération de nos parents, Suzanne Bérard née Bourliaud. Les obsèques religieuses auront lieu mercredi 19 avril à 14h 30 à l'église de La Calmette suivies de l'inhumation au cimetière du village.

Toutes nos condoléances à Geneviève et à sa famille.

deces.JPG

Sur Midi Libre de ce lundi

ml.JPGml17.4.17 bis.jpg

14 avril 2017

Paroisse catholique

église dessin.jpgLa bénédiction du feu nouveau suivie de la messe de la veillée pascale aura lieu samedi 15 avril à 21 heures. La messe de Pâques sera célébrée à 11 heures dans l'église Saint-Julien.

Adieu Yves

colombes.jpgDécès : Yves Ganozzi est décédé à La Calmette, à l'âge de 82 ans.

La cérémonie funèbre suivi de la crémation aura lieu demain samedi 15 avril à 09h 00 au crématorium de Saint-Martin de Valgalgues.

Toutes nos condoléances à Rose, son épouse et à sa famille.

La Maison Villaret s'installe dans la ZAC du petit verger

Trois frères et soeur pour reprendre le flambeau

La maison Villaret vient d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie dans la ZAC du petit verger le 27 mars 2017. La maison Villaret n’est plus à présenter, installée à Nîmes depuis 1775.

Quand Gabriel Recolin rachète l’enseigne et en fait une des boulangeries –pâtisseries les plus réputée du département, il n’imaginait peut-être pas que ses petits-enfants reprendraient et développeraient son commerce à la suite de leur mère.

Ils sont trois associés : Marion, l’ainée, qui s’occupe de la partie vente et produits innovants, Rémi qui gère la partie production et Benoit plutôt axé sur l’administratif et le développement de projet. C’est d’ailleurs lui qui a l’idée d’installer un troisième point de vente sur La Calmette (avec le magasin de Nîmes et le point-vente aux halles), fort du conseil de ses amis déjà sur la ZAC (pharmacien, caviste).

Tous trois n’étaient pourtant pas particulièrement destinés à cette aventure, Marion une sportive sortie de UFR STAPS de l'Université de Montpellier, Rémi  un cavalier confirmé avec à son actif de nombreux concours d’équitation de haut niveau et Benoit qui a fait des études de menuiserie et a travaillé 10 ans dans les meubles contemporains.

Tous les 3 sont présents sur le village, même s’ils ont confié les manettes de la boulangerie-pâtisserie à une équipe nîmoise déjà aguerrie :

Jean-Michel, le boulanger, compagnon du devoir du tour de France qui travaillait depuis 4 ans à la boulangerie de Nîmes. Un adepte de boxe française qu’il pratique depuis 8 ans.

Anaïs, la pâtissière, formée en apprentissage chez Villaret avec une formation complémentaire en chocolaterie.

Audrey et Angélique, les deux vendeuses à plein temps venues également de la maison nîmoise : Audrey était déjà responsable des apprentis et a pris la responsabilité du magasin calmettois, et Angélique l’amoureuse des randonnées en Cévennes, qui après un apprentissage chez Villaret est partie passer un diplôme d’éducatrice dans le social. Quand ses anciens patrons l’ont relancée pour revenir travailler avec eux, Angélique n’a pas hésité et les a rejoints après une année de travail dans le social.

Contact : www.maison-villaret.com, 04 66 72 41 36, 1B rue Marie Durand

IMG_0926.JPG

Audrey, Anaïs, Angélique et Jean-Michel, l'équipe de La Calmette