Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 avril 2017

Les parents d'élèves occupent l'école maternelle

Mécontents de ne pas avoir de réponses à leur pétition, signée par 45 parents, les parents d’élèves de l’école maternelle ont investi la cour de l’école ce 26 avril dès 9 heures du matin, avec quelques croissants et fougasses pour patienter.

Cette lettre ouverte au maire souhaitait attirer son attention sur le fait que les enfants allaient se retrouver sans Atsem à compter du 1er mai et demandait que l’Atsem actuelle, employée depuis 8 mois au titre du service civil, soit conservée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Ils posaient également la question de ce que la mairie entendait faire pour la prochaine année scolaire.

La présence du premier magistrat et de l’adjoint aux finances, Jack Dentel, sur le chantier entre les deux écoles a permis aux délégués des parents de questionner directement les élus. Le maire s’est déclaré surpris de cette manifestation dont il n’avait pas été informé et n’a pu apporter de réponses immédiates.

Côté enseignants, la directrice de l’école a téléphoné à la mairie et à l’inspection académique pour signaler cette situation, tout en indiquant qu’une lettre recommandée avait été adressée à la mairie pour demander le maintien de cette Atsem, nécessaire au bon fonctionnement de l’école et soulignant la satisfaction de tous les professeurs des écoles vis à vis de cette personne.

Elle précise que cette demande avait été clairement mentionnée lors du dernier conseil d’école. Les professeurs des écoles ont indiqué qu'ils n'assureraient pas la fête des écoles s'ils n'avaient pas d'Atsem en mai, arguant que c'était une période trop chargée pour tout assurer dans des conditions correctes.

Après le passage de la gendarmerie et de nouveaux échanges entre élus et parents d’élèves restés sur place dans la matinée, une issue semble avoir été trouvée. La municipalité a donné rendez-vous aux parents d’élèves vendredi après-midi et s’est engagée à leur proposer des solutions.

 

A noter qu'entre temps, le DDEN, saisi par les parents, leur a indiqué que cette question d’Atsem ne relevait pas de l’inspection d’académie et devait se régler au niveau de la mairie. Il a rappelé au maire les dispositions du code des municipalités qui précisent que "toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines" alors que la mairie semblait dire que c’était toute école maternelle. (Code des communes. Sous section 4, art R412-127)

parents d'élève,école maternelle,la calmette

Les parents occupent la cour de l'école et ont choisi de poser devant le bungalow de la 4ème classe 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.