Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 janvier 2017

La FNACA de la Gardonnenque a fêté les rois

Lundi 30 janvier, les membres de la FNACA de la Gardonnenque (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) de La Calmette se sont retrouvés au foyer municipal pour partager ensemble les galettes des rois.

Une après-midi d’échanges et de bonne humeur pour les adhérents de La Calmette, où les rois et reines d’un jour ont respecté la tradition en se coiffant de la couronne tandis que le président Francis Martin passait entre les tables pour s’assurer que tout allait bien et que tout le monde était servi.

IMG_6624.JPG

IMG_6626.JPGIMG_6622.JPGIMG_6618.JPGIMG_6619.JPGIMG_6619.JPG

Paru sur midi libre de ce jour

ml.JPG

ml31.1.17 bis.jpg

24 janvier 2017

Sur Midi libre d'aujourd'hui

ml24.1.17 bis.jpg

ml.JPG

23 janvier 2017

Bientôt un hyper ou un super U dans la commune ?

Vous avez tous entendu parler de l’Arlésienne, cette belle arlésienne (tirée d’une nouvelle d’Alphonse Daudet) dont on parle beaucoup et qu’on ne voit jamais, un peu comme le périphérique nord de Nîmes, ou l’hyper U de La Calmette. Pas de panique, malgré les innombrables difficultés mises en place par certains au point de se demander si ce projet verrait le jour, il semble que ce soit cette fois sur la bonne voie.

D’abord parce que la Centrale U n’a pas jeté l’éponge et poursuit son dossier, ensuite parce que la demande d’accessibilité par un nouveau carrefour giratoire sur la RD 936 (ancienne N 106 avant la 2X2 voies) nécessaire pour un accès plus facile à la ZAC côté sud, a été accepté par le Département.

Aujourd’hui les différentes demandes sont en cours, la première étape étant l’autorisation d’extension de la ZAC, puis les nombreux recours administratifs et juridiques, la sécurisation du terrain quant aux risques d’inondations, etc. puis enfin le dossier de demande de permis de construire… Ce n’est qu’au moment où ce dernier aura été déposé et accepté qu'on pourra vraiment envisager de parler vraiment d’un futur centre commercial.

Allez, on la verra bientôt cette jolie Arlésienne et peut-être accompagnée des emplois nouveaux espérés !

la calmette.JPG

Footballclub de La Calmette, arrêt de la série

On a beau avoir le vent en poupe, après 9 matches et 9 victoires d'affilée, La Calmette était l'équipe à battre et Vaunage qui les talonnait a réussi l'exploit en les battant dimanche par 3 buts à 1.

Mais le moral n'est pas entamé, et ça fait partie du jeu ! La Calmette reste en haut du classement exaequo avec l'équipe de Vaunage

foot.JPG

Les acros du rock, en route pour 2017

Samedi 21 janvier, l’association des acros du rock a organisé une soirée « reprise et lancement de la saison 2017 » en invitant tous les passionnés de danse à venir pour une soirée de rock et swing.

La première partie s’est présentée comme un show, spectacle toujours aussi impressionnant de ces fous du rock acrobatique puis a été suivie par un bal animé par le DJ Fred, dans les locaux du Studio Danse Forme.

Plus de cent personnes ont dansé sur les rythmes endiablés du DJ dans une ambiance électrique et très agréable, presque « familiale », comme aime à le dire Florian, qui propose toujours ces soirées avec des boissons « softs » sans alcool.

« La saison 2017 va commencer par le championnat régional Occitanie de rock et disciplines associées (Fédération française de danse) le samedi 28 janvier à Laudun l’ardoise, où nous présentons 20 couples. Des plus jeunes en rock minime avec Emmanuel et Cynthia (8 ans) au plus anciens en rock acro avec Mathieu et Laurine ainsi que Romain et Mélissa (20 ans). Nos équipes s’y préparent activement  et sérieusement, et j’ai toute confiance dans quelques bons résultats » nous dit leur coach Florian Baron, ancien champion du monde de la discipline reine du rock acrobatique.

Une cinquantaine de supporters devraient aller les soutenir (à Laudun) en autocar au départ de La Calmette samedi prochain.

Contact : 06 26 40 05 26

Les acros du rock 2017.jpg

Les acros du rock autour de Florian Baron

Paru sur Midi libre d'aujourd'hui

ml.JPGml23.1.17bis.jpg

21 janvier 2017

Sur Midilibre aujourd'hui

ml21.1.17 bis.jpg

20 janvier 2017

Décès : Adieu Marie-Louise

Capture 2.jpg

Condoléances à sa famille

Paru sur MidiLibre d'aujourd'hui

ml.JPGml20.1.17 bis.jpg

 

 

 

 

 

foot.JPG

Et aussi , foot et info sur les bureaux de vote de la primaire de Gauche

info primaire gauche.JPG

 

19 janvier 2017

Prochain loto à La Calmette

La paroisse protestante unie de France Dions-La Calmette-Ste Anastasie organise son loto samedi 4 février au foyer municipal de La Calmette à 14 h 30

loto pro.jpg

18 janvier 2017

Souvenez-vous, il y a 8 ans...

Neige douce et neige froide, c'était en janvier 2010 !

La Neige, c'est de superbes paysages

sous la neige plus blanc.JPG
DSCF0739.jpg
DSCF0756.jpg
Mais c'est aussi la neige froide au petit matin, quand les employés municipaux s'activent pour que nos rues soient sablées
DSCF0750sableuse.jpgDSCF0748.jpg
DSCF0752.jpg
DSCF0752.jpg
 
DSCF0752.jpg
Un grand merci à eux qui trimaient alors qu'on était encore bien au chaud !
DSCF0745.jpg

Un peu de notre histoire, encore et toujours...

Quel plaisir de découvrir, au cours de mes recherches sur l’histoire de La Calmette, ce plan cadastral établi le 28 décembre 1906 par l’architecte L. Poinsot qui (comme son nom l’indique…) n’était pas idiot.

Déjà en 1892, le 18 septembre exactement, le conseil municipal avait décidé (en l’absence du maire le marquis de Valfons) l’élargissement de la traverse dite « de la cure » :

« …les inconvénients de l’étroitesse des rues passantes conduisant à l’église, aux écoles et à la route d’Uzès et les avantages qu’il y aurait pour les habitants de la commune à avoir au moins de ce côté une rue large, spacieuse, permettant de ne pas interrompre la circulation par le fait du passage d’un véhicule et d’éviter tout accident quand le corbillard se rend de l’église au cimetière.

…la traverse s’agrandirait sur le nord du sol des maisons Vve Chaze, Soucher Louis, Laurent Pierre, Vve Bertrand."

 

ww.jpg

3636990686 bis.jpg

xx.jpg

 plan cadastral avec légendes 1906 (2).jpg

plan cadastral avec légendes 1906 (3).jpg

 

Communiqué de Fabrice Verdier : l'exploitation du gaz de schiste enfin interdite

 "Une très bonne nouvelle et une victoire pour nos territoires cévenols, du Gard à l’Ardèche, rendue possible grâce à une mobilisation continue et commune menées par les citoyens, les associations environnementales et les élus."

F. Verdier.jpg

Cliquez sur l'image pour agrandir

…/…

Sur votre Midi Libre de ce jour

ml.JPGml18.1.17 bis.jpg

17 janvier 2017

Théâtre samedi soir au foyer

La compagnie Acothéâtre présente une pièce de théâtre «  Chacun sa croix », de Jean-Christophe Barc, adapté et mis en scène par Alain Colas, avec Kristine Dupré, Sarah Taupenot-Wilhelm, Alain Colas, Max Duffault et Michel Saint-Pierre : samedi 28 janvier au foyer municipal à 20 h 30. Entrée libre (chapeau).

Contact : Alain Colas 04 66 75 91 69, 06 89 46 05 52, acotheatre@gmail.com

théâtre.JPG

théâtre.2.JPG

théâtre.3.JPG

L’Amicale Calmettoise des aînés a tiré les rois

Lundi 16 janvier, l’Amicale calmettoise des aînés a invité ses adhérents à se retrouver pour fêter l’année nouvelle et partager les galettes de rois à l’occasion d’une après-midi dansante. C’était aussi l’occasion pour tous de renouveler leur adhésion au club et verser les premiers acomptes pour les sorties et voyages proposés.

Le président a annoncé la mise en place d’une seconde croisière sur le Rhin romantique en octobre, par les Aînés ruraux du Gard, la première ayant été prise d’assaut avec une longue liste d’attente.

« Si vous versez l’acompte maintenant, je porterai vos réservations dès ce soir à la secrétaire de Générations Mouvement pour que vous puissiez bénéficier de l’offre » dit-il après avoir invité le vice-président à informer les joueurs de cartes et de jeux de société du changement de salle les jeudis après-midi.

« Ca faisait longtemps qu’on le souhaitait, car beaucoup de nos adhérents avaient du mal à monter en étage dans la salle des associations » ajouta Jean-Pierre.

Après les adhésions et réservations, l’orchestre « Papillons de nuit » a commencé à jouer, invitant les danseurs sur la piste du foyer municipal tandis que les bénévoles de l’association servaient galettes et royaumes des « Chênes verts », accompagnés des traditionnelles bouteilles de cidre.

Les tables, joliment décorées avec mandarines et chocolats,  n’étaient pas toutes remplies, grippes, bronchites et temps froid ayant probablement découragé certains, mais les 90 présents en ont profité pour manger quelques parts de plus dans la bonne humeur.

amicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmette

amicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmette

amicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmetteamicale calmettoise des ainés, generations mouvement, la calmette

Galettes et royaumes pour les aînés du village

Le CCAS avait bien fait les choses ce samedi 14 janvier en invitant les aînés à une après-midi dansante autour des galettes des rois dans la halle aux sports. Le grand rideau avait été tiré pour isoler la partie arrière du trop grand espace de la halle et bien difficile à chauffer.

Ce n’était d’ailleurs pas franchement la grande chaleur malgré les efforts pour bien calfeutrer, mais les convives ont vite vu qu’on pouvait compenser en dansant sur la musique de l’excellent orchestre « les musiciens du mardi » et tout s’est bien passé, à la grande satisfaction de Christine Viale, l’élue en charge du CCAS.

Un peu moins de 90 personnes sur les 110 attendus ont donc profité de ce moment important de convivialité qui permet aux Calmettois parfois un peu isolés de se retrouver et de partager un bon moment. Plusieurs élus ont apporté leur soutien à Christine, en ouvrant cidre et clairette et en distribuant les galettes.

« Peut-être reviendrons-nous à un vrai repas dansant l’année prochaine, espère-t-elle, car les plus de 65 ans du village semblent le regretter. Si les finances suivent. »IMG_6554.JPGIMG_6553.JPG

IMG_6485.JPG

IMG_6528.JPG

IMG_6472.JPGIMG_6471.JPGIMG_6480.JPGIMG_6504.JPGIMG_6506.JPGIMG_6508.JPG

IMG_6510.JPGIMG_6515.JPGIMG_6516.JPG

IMG_6502.JPG

IMG_6482.JPG

IMG_6519.JPG

IMG_6526.JPGIMG_6523.JPGIMG_6524.JPGIMG_6535.JPGIMG_6538.JPGIMG_6543.JPGIMG_6545.JPG

IMG_6541.JPG

IMG_6557.JPG

Foot : encore une victoire d'affilée

Les seniors du footballclub de La Calmette (FCC) ont dimanche pour le 10ème match consécutif remporté une 10ème victoire contre Poulx battu par 3 à 0 sur forfait.

Chapeau bas !

Vœux du conseil municipal

Vendredi 13 janvier, une centaine de Calmettoises et Calmettois sont venus assister à la traditionnelle cérémonie de vœux du conseil municipal au foyer communal. Les élus et quelques invités se tenaient derrière le maire, avec la présence remarquée de Michel Martin, ancien président de la Communauté de communes de Lens Gardonnenque récemment rattaché à l’agglo, venu représenter le Président Yvan Lachaud empêché.

Dans son message à la population, le maire rappela quelques-uns des moments forts de cette année, comme l’ouverture de la sortie nord vers Nîmes, le développement de la zone commerciale et l’ouverture des logements sociaux (deuxième tranche des jardins de Valfons et les Coloquintes). Il a rappelé que la population avait atteint le chiffre de 2122 habitants malgré le décès de 16 personnes en 2016.

Il a ensuite ébauché les projets pour l’année nouvelle, l’aménagement de la place entre les deux écoles, la mise en place de l’ouvrage route de Dions au niveau des tennis, avec des trottoirs, l’accord du Département pour la construction d’un carrefour giratoire sur la voie rapide (portion de l’ancienne RN 106 ) entre la sortie vers Nîmes et le rond-point actuel côté zone commerciale, pour permettre un accès à la future implantation de l’Hyper U et de nombreux commerces attenants, générant, dit-il, une centaine d’emplois.

Bérengère Noguier, Conseillère Départementale, exhorta ensuite chacun à garder courage malgré les tristes événements de cette année écoulée et de montrer à tous ces jeunes nouveaux inscrits sur les listes électorales que dit-elle « tout n’est pas fichu si on sait se relever plutôt que le repli sur soi et le rejet de l’autre ».

Les participants furent ensuite invités à partager le verre de l’amitié, après quelques mots très applaudis de Michel Martin.

IMG_6464.JPGIMG_6466.JPGIMG_6467.JPG

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml.JPGml17.1.17 bis.jpg

man.JPG

et l'humour du jour de Man

14 janvier 2017

Séjour neige avec Chante-coucou pour les vacances de février

Steven Preget, coordinateur départemental des centres de loisirs éducatifs  « Les Francas du Gard » nous informe que dans le cadre d’un partenariat entre la commune et les Francas du Gard, le centre de loisirs de la commune Chante-coucou propose des places sur un séjour à la Neige. Pendant les vacances de février, à Vars dans les Hautes Alpes du 6 au 11 février 2017, pour les 10 à 17 ans de la commune, au chalet « le Chamois Sainte Maire » à  VARS (05560).

Tarif de 350 € payé par les familles de la Calmette, déductibles des bons vacances, dans la limite de 5 à 10 places.

Si ce séjour vous intéresse, veuillez-vous faire connaitre très rapidement auprès de Mehdi, directeur du centre de loisirs Chante-Coucou,  06.13.92.06.14 Mail : chantecoucou@francas30.org

garon-de-ski-de-dessin-anim-12265048.jpg

Célébration liturgique à la résidence La Régordane

Mercredi 11 janvier, une célébration liturgique suivie de l’eucharistie s’est tenue à la résidence La Régordane après un temps de prières animé par le diacre Jean-Marie Pagès.

Ces célébrations, vivement souhaitées par la directrice Nathalie Drugmanne, sont importantes pour les résidents de la maison de retraite qui avaient pris l’habitude d’une messe mensuelle du temps du père Alain et se poursuivront chaque mois.

Une célébration œcuménique sera également maintenue deux fois par an avec la présence d’un pasteur et d’un représentant de l’Eglise catholique.

La prochaine assemblée a été fixée au 22 février à 16 heures. 

photo pollino.JPG

Les résidents en prière à l'écoute du diacre Jean-Marie

13 janvier 2017

Coupe André Granier : La Calmette poursuit sa route

Grâce à une bonne première période, le FC La Calmette s'est qualifié pour le troisième tour de la Coupe André Granier hier, en battant Pontil Pradel (4 - 0).

 

C. A. Granier : La Calmette poursuit
 
Coupe André Granier : 
Deuxième match en 2017, et deuxième succès (4 à 0 pour le FC La Calmette). Le groupe n'a pas fait de détail contre Pontil Pradel, hier soir, au deuxième tour de la Coupe André Granier.
" On est dans une bonne période. On menait déjà 4-0 à la mi-temps. On a eu une grosse efficacité, mais peut-être que l'équipe en face n'était pas au complet. On a pu faire tourner après la pause, pour préparer le match de championnat ".
 
Encore bravo à cette équipe qui fait honneur à notre village !
 

Chez nos voisins, à Ste Anastasie avec l'association Rêves'Elles

Marion Connan & Marion Pascal de l’Association Rêves’Elles organisent une soirée crêpes & musique le samedi 28 janvier à partir de 19h30, au foyer Paul Maubon d'Aubarne - Sainte Anastasie. Cette soirée aura pour objectif de les aider à financer une partie de leur participation à la prochaine édition du Rallye Aïcha des Gazelles.

Réservations conseillées au reve.elles@gmail.com ou 06.88.29.26.69 , Association Rêves'Elles.  Rallye Aïcha des Gazelles 2017;  www.reveselles.wordpress.com

Capture.JPG