Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 décembre 2016

Des nids de frelons asiatiques sur notre commune

Le frelon massacre nos abeilles en grand nombre

Deux nids de frelons asiatiques de bonne taille « trônent » à l’entrée de notre village. En décembre, il est hélas trop tard pour s’y attaquer, la (ou les) reines ont déjà dû partir en hibernation (mais rien n’est certain avec les températures clémentes). Il n’empêche qu’elles iront refaire des nids dans un rayon (d’environ 1km5) autour et poursuivront le massacre des abeilles du secteur.

IMG_6379.JPG

Celui-là est bien visible à la hauteur de la minoterie quand on est sur l'ancienne voie rapide, à gauche entre la 2X2 voies et la voie rapide

IMG_6380.JPG

IMG_6381.JPG

Celui-là est sur un platane juste en face du garage Sarrazin

IMG_6382.JPG

 

 

Alors pourquoi ne pas les avoir détruits en temps voulu ?

Les pompiers ne veulent plus venir faute de budget suffisant et parce qu’ils contestent le caractère d’ « urgence » qui est leur mission première. Alors, même si hélas la destruction des nids telle qu’elle est appliquée n’a pas empêché l’expansion de ce fléau, ça permet quand même de le freiner. Est-ce du ressort des municipalités où sont situés ces nids, des associations d’apiculteurs déjà bien touchés, des paysans qui subissent sur leurs récoltes la disparition des abeilles butineuses ?

Va-t-on rester les bras croisés à attendre ? Le rôle des politiques est primordial, alors qu’attendent-ils ?

Que fait le frelon asiatique ?

Sa caractéristique est de s'attaquer aux ouvrières des ruches, notamment des espèces Apis mellifera et Apis cerana. Ce frelon va « ponctionner » avec une vitesse surprenante les abeilles en train de butiner (impressionnant sur les asters par exemple) ou se positionne en vol stationnaire à l'entrée des ruches, prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tête avec ses mandibules avant de l’emporter dans un arbre pour la dépecer. Après lui avoir arraché les pattes et les ailes, toute chaude, il en fait une boulette qu’il emporte jusqu’au nid pour en nourrir ses larves. Il arrive à tuer et à emporter une abeille en quelques minutes. Une dizaine de frelons suffisent à condamner une ruche par leur inégalable ténacité... Il parvient même à entrer dans les ruches pour dévorer le couvain ce qui, en France, pousse à la ruine l'apiculteur.

Pourquoi ne pas installer des pièges à reines comme l’a réalisé un apiculteur et qui semblent efficace, et bien moins chers que la destruction des nids. « Denis Jaffré, apiculteur dans le Finistère et coprésident de l'Association Action anti-frelon asiatique, a trouvé une parade astucieuse » (http://www.lefigaro.fr/jardin/2016/02/24/30008-20160224AR...)

Chacun de nous peut fabriquer aussi des pièges à frelons, mais leur impact est faible car ils ne piègent que les « tueurs » et pas les reines. C’est toujours mieux que rien…ci après le piège proposé par picbleu (https://www.picbleu.fr/page/lutter-contre-le-frelon-asiatique-destructeur-d-abeille) :

frelon1.JPG

25 décembre 2016

Noël chrétien, la messe de minuit boudée ?

« De mémoire de Calmettois, on n'avait jamais vu ça. D’habitude, l'église de La Calmette n'est pas assez grande pour la messe de minuit. J'ai toujours vu des fidèles debout au fond de l'église malgré un nombre conséquent de chaises ajoutées dans la travée et le fond de la nef ».

Comment comprendre alors la petite soixantaine de personnes venue assister à la messe de Noël cette année. Cette réflexion d’un fidèle à la sortie de l’office ne mérite-t-elle pas qu’on se pose la question et que les autorités de l’Eglise s’en inquiètent.

« Cette célébration permettait qu’on se rassemble avec les autres villages de l’ensemble paroissial de La Calmette, dit une dame visiblement contrariée, ce n’est plus Noël si les fidèles ne veulent plus venir ».

IMG_6349.JPG

L'église était pourtant joliment décorée pour cette célébration de la naissance du Christ

22 décembre 2016

Adieu Alain

Alain nous a quittés, après avoir lutté contre la maladie et laisse ses amis de la rue des rainettes désemparés. Toutes nos condoléances à Yvette et à sa famille.

IMG_0907 (2).jpg

Alain, le motard, lors de la fête entre voisins de la rue des rainettes en juin 2015.

Alain avait 68 ans. Les obsèques auront lieu mardi 27 décembre à 14 heures au cimetière de La Calmette.

15622160_1302470926480553_7663179022181345970_n.jpgIMG_0910.JPG

Sur Midi Libre aujourd'hui

ml.JPGml 22.12.16 bis.jpg

21 décembre 2016

Paroisse catholique

La messe de minuit, célébrée par l'abbé Bourguin, aura lieu samedi 24 décembre à 23 h 30 dans l'église Saint-Julien. L'église, chauffée, ouvrira ses portes dès 23 heures.

La messe du dimanche de Noël aura lieu dans la même église à 11 heures et la crèche restera visible tous les matins (hors samedi et lundi).

IMG_6348.JPGIMG_6349.JPGIMG_6371.JPG

20 décembre 2016

Sur midi libre d'aujiourd'hui

LA CALMETTE

La mairie et ses abords décorés pour les fêtes

ml.JPGml20.12.16 bis.jpg

19 décembre 2016

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml.JPG

ml19.12.16 bis.jpg

18 décembre 2016

La mairie et ses abords "empaquetés" pour les fêtes

Sur une idée originale d'Evelyne Viale, quelques élus ont décoré samedi 17 décembre les abords de la mairie pour les fêtes de fin d'année. Trois jolis sapins sont venus accueillir les personnes qui entrent par la porte côté foyer et les bornes d'interdiction de stationner se sont parés de toutes les couleurs. 

IMG_6333.JPG

IMG_6332.JPG

IMG_6337.JPG

IMG_6336.JPG

17 décembre 2016

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml.JPGml17.12.16 bis.jpg

15 décembre 2016

Les nounous du rendez-vous des petites mains fêtent Noël

Jeudi 15 décembre, l’association « le rendez-vous des petites mains » a organisé la fête de Noël avec les enfants au foyer municipal. Un joli spectacle théâtralisé pour enfants avec la dynamique conteuse Clarisse Buret a enchanté les petits bambins avant le passage du père Noël qui leur a apporté de nombreux cadeaux. Malgré quelques absences dues aux maladies de saison, les « nounous » ont assuré et partagé la joie des petits tout au long de cette matinée, avec quelques mamans qui avaient pu se libérer pour l’occasion. Un bon goûter a complété le festin de bonbons qui pour l’occasion étaient autorisés.

Une sympathique manifestation de plus à mettre au crédit de cette dynamique association qui montre qu’on peut accueillir des enfants à domicile, sans pour autant négliger les activités de partage et d’échanges si utiles à la socialisation des enfants. Elles ajoutent l’éveil musical, les activités créatrices et les séances de motricité, ainsi que des rencontres avec les aînés de la résidence de La Régordane où elles sont allées mardi dernier. Elles ont été également découvrir la crèche animée de Parignargues récemment pour le plus grand bonheur des enfants.

Elles sont 15 assistantes maternelles regroupées en association, et s’occupent d’un peu plus de quarante enfants.


Contact : Le Rendez-vous des petites mains - MC Dupont 04 66 63 14 54

IMG_6319.JPG

Autour du père Noël

IMG_6312.JPG

Clarisse

IMG_6314.JPG

IMG_6330.JPGIMG_6299.JPGIMG_6308.JPG

14 décembre 2016

Goûter de Noël à l'école calmettoise de judo ju jitsu

Mercredi 14 décembre, les petits judokas de l'école calmettoise de judo ont été invités à partager un bon goûter à la fin du cours donné par . Avant de passer dans le couloir où les attendaient ces friandises et boissons, le père Noël est venu frapper à la porte du dojo, les bras chargés de petits cadeaux qu'il a remis à chacun d'eux. Les champions en herbe étaient ravis de recevoir chacun quelque chose de bon et on entendait quelque "merci père Noël" quand ils repartaient dans le groupe. Une photo souvenir a permis de clore cette petite cérémonie dans les rires et la bonne humeur. L'école de judo rencontre quelques difficultés avec une baisse d'adhésion chez les adultes notamment qui inquiète le président pour l'année prochaine. Il invite les personnes intéressées à les rejoindre à la rentrée, sachant que l'adhésion sera réduite au prorata du temps restant.

A noter que l'école propose des cours baby (4 ans) le mercredi de 17h 30 à 18h 30; enfants mardi et jeudi 17h 30 à 18h 30 pour les 6 à 8 ans et 18h 30 à 19h 30 pour les 9 à 11 ans. Les cours adultes ont lieu les jeudis 19h 30 à 21 h et le vendredi 19h à 20h (compétiteurs sur Nîmes). Les cours de Ju jitsu (self défense) ont lieu le mercredi de 19 à 21 heures.

Contact : Christophe 06 20 19 48 28 ou Sébastien 06 52 97 39 58 ;
Facebook école calmettoise judo jujitsu ; http://judoclublacalmette.over-blog.com

école de judo jujitsu de la calmette, la calmette

"Les petits champions avec leur professeur Jeannot" et le père Noëlécole de judo jujitsu de la calmette, la calmetteécole de judo jujitsu de la calmette, la calmetteécole de judo jujitsu de la calmette, la calmetteécole de judo jujitsu de la calmette, la calmette

école de judo jujitsu de la calmette, la calmette

Le père Noël à l’école maternelle

Mercredi 14 décembre, les petits de l’école maternelle ont eu la surprise de voir arriver le père Noël dans sa superbe calèche.

Il était 10 heures du matin quand les professeurs des écoles les ont invités à sortir dans la cour en précisant qu’une surprise les attendait. L’arrivée de Jivaro, le beau cheval noir de Jean-Pierre Sanchiz, tirant une victoria toute neuve avec le père Noël, à grand renfort de clochettes, les a tous sidérés générant des applaudissements et même quelques pleurs.

Après une séance photo sur la calèche, les quatre classes se sont succédées à l’intérieur pour chanter quelques jolies chansons de Noël que chaque classe avait préparées.

Le père Noël leur a remis alors un cadeau par classe après s’être assuré qu’ils avaient tous bien travaillé à l’école, puis s’est prêté de bon cœur aux photos par classe et petits groupes pour leur laisser un souvenir de cette matinée particulière, avant de recevoir en retour de superbes dessins.

père noël,école maternelle,la calmette

père noël,école maternelle,la calmette

père noël,école maternelle,la calmette

père noël,école maternelle,la calmette

père noël,école maternelle,la calmette

père noël,école maternelle,la calmette

père noël,école maternelle,la calmettepère noël,école maternelle,la calmettepère noël,école maternelle,la calmettepère noël,école maternelle,la calmettepère noël,école maternelle,la calmettepère noël,école maternelle,la calmettepère noël,école maternelle,la calmettepère noël,école maternelle,la calmette

père noël,école maternelle,la calmette

père noël,école maternelle,la calmette

père noël,école maternelle,la calmette

13 décembre 2016

Sur midi libre du jour

Art création fête la fin de l'année autour d'un apéro dinatoire

ml13.12.16 bis.jpg

12 décembre 2016

FOOOOOT

Coupe André Granier, le football club calmettois remporte une victoire contre Nîmes-Camarguais par le score sans appel de 8 à 0 

football-fiesta-salisbury.jpg

Les lotos du prochain week-end

 SAMEDI 17 DECEMBRE


 "En participant à ce loto, vous permettez à des jeunes de partir en vacances à la montagne"

loto 001.jpg

DIMANCHE 18 DECEMBRE

Pour aider le SOC et les jeunes footballeurs et footballeuses...

 

loto soc.jpg

11 décembre 2016

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml.JPGLA CALMETTE

L'école des devoirs a besoin de bénévoles

 

 

A LIRE SUR MIDI LIBRE

10 décembre 2016

Art création fête la fin de l'année autour d'un apéro dinatoire

Depuis quelques années, l'association Art création organise un apéritif dinatoire en décembre pour fêter la fin de l'année et permettre à tous les artistes de se retrouver. Ils étaient une trentaine ce samedi 10 décembre à répondre à l'invitation du bureau, chacun amenant salé ou sucré, pour échanger autour d'un bon plat avec un verre à la main.

« C'est un moment important pour nous, car certains d'entre vous ne se rencontrent jamais, n'étant pas dans le même cours, dira Cathy Doustaly-Schuster, la présidente, et j'en profite pour vous présenter le bureau ainsi que le professeur du jeudi matin, Laurent Maaméri, qui proposera à tous une matinée découverte lundi 19 de 10 à 12 heures».

Après son petit discours où elle précisera certains détails, elle invita les adhérents de l'association à prendre part aux réjouissances.

IMG_6144.JPG

Cathy présente Laurent aux artistes du mardi et mercredi

Art création propose deux cours les mardis matin de 9h 30 à 11h 30 et le soir de 18h 30 à 20h 30 avec Valérie Sorbet et le jeudi avec Laurent Maaméri de 9h 30 à 11h 30. Un atelier libre est également ouvert aux adhérents le mercredi matin.

Contact : artcreationlc@gmail.com

IMG_6147.JPG

IMG_6139 bis.jpg

IMG_6151.JPG

Et le sapin en plus d'être beau était un délice ! bravo l'artiste ... cuisinière

Une vague monstrueuse sur La Calmette?

Etrange phénomène, très surprenant à observer ce midi à La Calmette. Alors que la matinée était marquée par un ciel très nuageux, une immense vague de nuages gris, avec la crête blanche d'écume, s'est retirée de notre ciel... reculant à vue d'oeil !

Heureusement qu'elle s'éloignait plutôt que de nous venir dessus ! et le soleil a brillé de tous ses feux.

IMG_6136.JPG

IMG_6137.JPG

La photo a été prise un peu tard... quand la "vague" était déjà loin, mais elle barrait tout le ciel côté nord

08 décembre 2016

L'école des devoirs a besoin de bénévoles URGENT

ecole des devoirs.jpgL'école des devoirs cherche des bénévoles

L'école des devoirs est une association de bénévoles qui aident les enfants de l’école primaire du village depuis octobre 2008 (du CP au CM2) à faire leurs devoirs les lundis et jeudis soir. Le principal objectif de l’école des devoirs est d’appuyer les instituteurs en aidant les enfants à progresser dans un cadre plus détendu que l’école, et d’alléger le « travail » des parents sans pour autant les remplacer. « Actuellement, nous cherchons activement quelques bénévoles en plus pour notamment aider certains élèves en difficulté car si chaque adulte a moins d'enfants à encadrer, il peut mieux s'en occuper. La disponibilité souhaitée correspond à 2 heures par semaine, mais on peut très bien ne s’inscrire que pour le lundi ou pour le jeudi. »

Contact et inscription auprès de Nassera Legal, 06 62 72 89 36.

ecole devoirs.png

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml.JPGLA CALMETTE

Jean-Claude Skaff reçoit l'insigne de chef de centre du département

 

A LIRE SUR MIDI LIBRE

05 décembre 2016

L'humour de Man du jour

man.JPG

16:32 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Foot, c'est fouuuuut ! 8ème match, 8ème victoire

20591524-vecteur-de-football-ballon-de-football-Banque-d'images.jpg
foot 1.JPG

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml.JPGml5.12.16 bis.jpg

Sainte-Barbe, Jean-Claude Skaff reçoit l’insigne de chef de centre du département

Samedi 03 décembre à 19H, le lieutenant Jean-Claude Skaff, par ailleurs Conseiller municipal de notre village et chef du CIS Saint-Jean-du-Gard et du service audio-visuel au Service départemental d'incendie et de secours du Gard a reçu de Jacques Bollègue, en tant que suppléant du Président du département Denis Bouad, son insigne de Chef de centre du département dans le cadre de la Sainte-Barbe des sapeurs-Pompiers de Saint-Jean-du-Gard. Toutes nos félicitations à Jean-Claude pour cette nouvelle distinction.

!cid_5E9BFB17-1503-4DC0-91EC-516D29392844@home.jpg

04 décembre 2016

Le loto des parents d'élèves a fait le plein

ape loto.jpgDimanche 4 décembre 2016, le loto des parents d'élèves des écoles de La Calmette a fait le plein de monde dans le foyer. Les parents de l'APE avaient fait quelques bons gâteaux, en regrettant un peu qu'il n'y en ait pas eu un peu plus par d'autres parents, mais l'après-midi a été une réussite. De bon augure pour la suite car l'argent récolté servira aux enfants des écoles. Bravo aux parents de l'APE. 

DSC_0127.JPG