Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 octobre 2016

Foot, nouvelle victoire des seniors


En battant dimanche Aigues-vives - Aubais, les séniors confirment leur place de leader de la poule avec 16 points devant Vaunage et Montpezat

footballslot.jpg.gif_133.gifCapture.JPG

Les petits fantômes d'Halloween ont envahi les rues du village

« Des bonbons ou un sort ! »

Lundi 31 octobre, les rues du village ont vu de nombreux petits fantômes aller sonner aux portes des habitants du village pour récolter quelques friandises dans leur sac… ou dans leurs bouches déjà bien remplies. Malheur à celui qui avait oublié de se procurer les bonbons d’Halloween, les petites sorcières n’hésitaient pas à leur jeter un sort. Par petits groupes ou moins nombreux, accompagnés le plus souvent par des parents attentifs, certains avaient commencé leur quête dès le début de l’après-midi pour être les premiers servis, mais d’autres étaient là, bien tard dans la nuit noire pour faire encore plus peur. Cette fête venue des pays anglo-saxons et marquant la veille de la toussaint semblent bien installée dans nos villages, en tout cas bien adoptée par les enfants.

IMG_5579.JPG

Deux petites sorcières prises en flagrant délit de gourmandise

 

28 octobre 2016

Création à 4 mains pour Noisetier et Tombereau

Didier « Noisetier » et Michel Tombereau, deux artistes gardois dont la réputation n’est plus à faire, réalisent depuis plusieurs années des œuvres « à quatre mains » qui rencontrent un succès certain à chaque fois. Cette année, ils renouvèlent l’expérience en reprenant les figurines célèbres de Tomberau, silhouettes de torero stylisé, en les intégrant au verre.

« Nous les redessinons à la main sur des statues découpées à l’eau sur du verre extra blanc pour marier volume et transparence. Parfois sablé, le verre est peint soit en surface soit entre deux statuettes, puis cuit trois jours à 820° ».

Vendredi 28 octobre, les deux artistes mettent la dernière main à leurs totems de verre et de lumière dans l’atelier calmettois de Noisetier. « J’ai déjà réalisé ces personnages de torero en terre cuite voilà un certain temps, mais ça ne rendait pas de la même façon que là, dit Tombereau, on a ajouté de la transparence et je suis très satisfait du résultat. Nous les présenterons sur Nîmes fin novembre (le lieu n’est pas encore arrêté) et à La Calmette dans l’atelier de Didier lors d’un week-end porte ouverte que Noisetier organisera pour Noël, les 9, 10 et 11 décembre ».

« Je ne propose plus les stages gratuits en décembre comme ces dernières années, l’espace étant insuffisant, mais je les reprendrai au printemps lorsque le temps permettra de déjeuner et travailler dehors que j’appellerai « les 5 à 7 de Noisetier » ajoute Didier en plaisantant, et je pars le 18 novembre faire à Mulhouse le salon « art 3F », puis en janvier « maison et objets » à Paris.

Contact Noisetier, artiste verrier, 06.83.23.86.45 ou 04.66.63.03.23, info@noisetier.com,  www.noisetier-art.com

Tombereau, artiste peintre, https://www.facebook.com/michel.tombereau.5/about

IMG_5505.JPG

IMG_5506.JPG

IMG_5509.JPG

IMG_5511.JPG

 

26 octobre 2016

Rachel Guyomard ouvre son cabinet de psychanalyse à La Calmette

Rachel Guyomard, spécialiste en traumatologie du deuil chez l’enfant, s’est installée dans la ZAC du petit verger, rue Marie Durant, au-dessus des trois enseignes (Allianz, Martinez traiteur et cave hardiesse).

Venue de son Morbihan natal, Rachel a suivi des études de psychologie à Brest. Après une interruption pour travailler et deux petites filles, elle décide de reprendre ses études à 26 ans et suit le cursus de 5 années à l’IPN (Institut de psychanalyse Nîmois) dont elle connaît la réputation.

Elle est dans le Gard depuis 15 ans aujourd’hui et psychanalyste depuis 4 ans.

Membre de la Fédération Freudienne de psychanalyse, elle s’est spécialisée en traumatologie du deuil « deuil, au sens de fin d’un état, précise-t-elle. C’est aussi bien la perte d’un être cher, que celle d’un doudou ou d’un animal pour un enfant, une séparation, déménagement, divorce des parents. Toutes ses situations qui sont parfois si douloureuses qu’une aide est importante ».

Son mémoire sur le deuil a été validé par le CNFDPPAE (centre national français de prévention pour enfants et adultes). Rachel est membre de l’association « l’enfant, le deuil et la vie » fondée par Claire Bazin et intervient auprès des crèches ainsi que pour la formation du personnel des crèches.

Elle propose des analyses au sens freudien et des thérapies de soutien pour des personnes souffrant de différents types de dépressions (burnout, bilan de vie, névroses, etc.), enfant, ado, couple et adulte. « Avec les enfants, j’utilise un protocole basé sur la couleur, le corps et la notion du vide et du plein, dit-elle, je pratique l’écoute active et posturale ».

Contact et renseignements : 06 87 88 01 49, page facebook : rachel guyomard psychanalyste, site : psy-uzes.fr

rachel Guyomard, psychanalyste, la calmetterachel Guyomard, psychanalyste, la calmetterachel Guyomard, psychanalyste, la calmette

Revivre chez nos voisins de Ste-Anastasie

Pour leur faire oublier un peu l'augmentation des impôts locaux..., ça se passe samedi 29 octobre dans l'espace près du beau foyer d'Aubarne - Sainte-Anastasie :

affiche ste anastasie.jpg

Adieu Pierre

Pierre Bernal s'est éteint après une longue maladie. Ancien cadre retraité de la Sécurité Sociale, Pierre aimait se retrouver prendre un café au bar du village et partager un moment convivial avec ses amis. 

Les obsèques auront lieu demain jeudi à 14 h 30 en l'église Saint-Julien puis au cimetière du village.

Toutes nos condoléances à sa famille et amis

deces pierre bernal.JPG

25 octobre 2016

FC La Calmette Séniors

Dimanche l'équipe de La Calmette a perdu 1 à 0 contre Cavillargues en coupe Gard-Lozère sur le stade de Cavillargues.

Reste le championnat maintenant.

foot 2.JPG

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml1.JPGml Vincent.JPG

ml25.10.16.JPG

Un article sur la mise en détention du directeur du Casino de La Calmette et le report des marches pour "octobre rose"

A lire sur votre quotidien

 

et aussi sur midilibre.fr :

http://www.midilibre.fr/2016/10/25/le-patron-de-supermarc...

23 octobre 2016

Report de la marche rose

Elles avaient pourtant prévu la chose en ornant la rue de la République avec de jolis parapluies roses, mais le temps n’a pas permis à l’Espace Ligue d’organiser les marches prévues dans le cadre d’octobre rose pour la prévention du cancer du sein.

Josette Barreto, la coordinatrice reporte en accord avec son équipe les deux marches au dimanche 6 novembre à 9h 30 et 10 heures, rendez-vous sur la place de l’ancienne mairie à côté du griffe.

1.jpg

photos Christine Slls

espace ligue de la calmette,ligue contre le cancer,la calmette

22 octobre 2016

Demain, 9h 30, tous sur la place de l'ancienne mairie

A partir de 9 h 30, ou à 10 heures selon la marche choisie, participation : 5 euros.

octobre rose 2016.JPG

Jubilé Olivier Ruiz à Saint-Chaptes, il est temps de partir

Aujourd'hui, à 14 heures

14671157_1372956626055793_4835025552294421651_n.jpg

Toril TV sera au rendez-vous

Le vide grenier enfant du "Rendez-vous des petites mains"

Samedi 19 novembre 2016 au foyer, les assistantes maternelles de La Calmette "Le RDV des petites mains" vous invitent à leur vide grenier des enfants de 8h à 17 h

vide grenier nounous.JPG

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml.JPG

 

LA CALMETTE - Dernière minute

Le patron du supermarché en détention

 

A lire dans votre quotidien

21 octobre 2016

L'AEM frappe encore

Pour la quatrième année, l'Amicale des Employés Municipaux organise un marché de Noël dans la grande halle aux sports du 19 au 20 novembre 2016 avec deux nouveautés cette année : nocturne le samedi et concours de dessin pour les enfants

marché de noël.jpg

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml.JPGAnaïs et Olivier remporte le trophée Unesco

A lire sur votre quotidienml21.10.16.JPG

18 octobre 2016

La fête médiévale, pour une première, a été une réussite

 A Brignon ce week-end

Soutenue par la municipalité et des membres de l'association Fête des remparts dissoute depuis décembre 2014, l'association «Au siècle d'En Temps», présidée par Thomas Jacinto, a organisé deux jours de fête les samedi 15 et dimanche 16 octobre sur la place du Champ de foire où s’étaient installés un campement médiéval ainsi qu'un marché.

Tournois d'archers, nombreux jeux d'enfants, marché médiéval nocturne, taverne, petite restauration, danses médiévales et défilé dans le village le dimanche, le tout accompagné par des musiciens traditionnels, tout y était pour ramener les visiteurs quelques siècles en arrière.

De nombreuses troupes et associations sont venues pour la plupart bénévolement pour soutenir la résurrection de cette belle manifestation : Nostradamus (Nîmes), Galapiat (Nîmes), Médiévalys (Tarascon), compagnie Aragon, les mercenaires de la guilde de la grenouille (Domessargues), les archers du lac (Bellegarde), les compagnons de Simon (Saint-Jean-de-Maruéjols), l’épée d’Aymeric (Graveson), les chevaliers du Roy René (Tarascon), compagnie Art circus (Dions), etc. et plus de 25 artisans qui ont animés ces 2 jours.

Le temps était aussi de la partie, ensoleillé samedi et nuageux, mais sans pluie dimanche.

«Je me passionne depuis l'enfance pour l'histoire médiévale, notamment le XVe siècle, nous dit Thomas Jacinto, à  la façon de vivre, de manger, de s'habiller, de guerroyer des gens de cette époque. C’était un vrai défi de relever cette fête médiévale et j’espère qu’on fera encore mieux l’année prochaine».

Samedi à 17 h Philippe Monnier a signé son nouvel ouvrage "Brignon et la Gardonnenque, des millénaires d'histoire" aux côtés de son éditeur Bernard Malzac (éditions La fenestrelle), et l’a présenté pendant ces deux jours de fête. Tout un ensemble qui a fait de cette manifestation une belle fête réussie.

Contact : Au siècle d’en temps 06 10 55 53 61.

IMG_5455.JPG

Thomas Jacinto avec le blason de l'assoc

IMG_5440.JPG

IMG_5436.JPG

IMG_5457.JPG

IMG_5445.JPG

un jeu d'échecs un peu ésotérique du XIIIe siècle

IMG_5449.JPG

17 octobre 2016

Anaïs et Olivier, deux jeunes calmettois primés aux trophées de l’UNESCO

Anaïs Bollègue a 26 ans et Olivier Marcon 27. Calmettoise, Anaïs suit sa scolarité dans le secteur tout en pratiquant le piano 10 ans à l’école de musique «la clé de sol». Après son bac S, elle rejoint l’école SATIS (Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son) à Aubagne où elle passe en 2013 son master d’ingénierie de la prise de vue au cinéma, suivi d’un semestre à l’UQAM de Montréal.

Olivier, né à Colmar, a toujours vécu en Ardèche. Il rejoint l’école SATIS après le bac et un DUT ge2i en horaire aménagé pour musicien, étant guitariste. Il donne aussi des cours de guitare.

En 2013, ils se rencontrent sur la réalisation de «chronique d’un échantillon biologique», qui aura un prix au festival «écrans ouverts» à Paris (diffusé sur Arte Créative). Ils se complètent si bien qu’ils décident de s’associer et de vivre ensemble. Anaïs à la prise de vue, Olivier au montage.

Ils travaillent pour des séries TV et réalisent des documentaires scientifiques pour le CNRS. La formule leur plait et ils s’orientent vers les films scientifiques et de vulgarisation (CNRS, Laboratoire d’astrophysique, Cancerpôle PACA). Ils participent à «la chair» produit par les «films invisibles»  qui se tourne prochainement dans les Cévènnes et viennent de  terminer «le bûcher de Saïd» de Julien Sicard qui a reçu de nombreux prix (diffusé sur FR2).

Toujours avec «les films invisibles» (Alès), ils préparent «chroniques végétales», une mini-série documentaire où chaque épisode concerne une plante qui s’exprime à la 1ère personne avec des anecdotes historiques, culturelles et scientifiques, mêlant images réelles et animations, associés avec le CNRS et Tela botanica pour l’assise scientifique.

Leur projet de réalisation reçoit des aides du Parc national des Cévennes et des départements du Gard et Lozère.

Présenté aux trophées des réserves de biosphères de l’Unesco, leur documentaire vient de remporter le trophée lors des finales au siège de l’Unesco à Paris le 16 septembre dernier, où ils rencontrent, un peu impressionnés, des représentants du monde entier.

Aujourd’hui, ils ont fait le pari fou de revenir vivre dans un village, pour s’ancrer dans le territoire et travaillent à créer un réseau local.

"Les films de la Canopée" est leur enseigne: 09 84 32 63 83 http://lesfilmsdelacanope.wix.com/les filmsdelacanopee

 

trophée des réserves de biosphères Unesco, unesco, la calmette

 

Olivier et Anaïs vont recevoir le 17 novembre prochain leur trophée au siège de la réserve de biosphère des Gorges du Gardon (à Russan).

16 octobre 2016

Marché des sorcières à Saint-Chaptes (suite)

affiche sorcières 2016.jpg

affiche sorcières 2016. 2.jpg

cliquez sur l'image pour agrandir

Chez nos voisins à Saint-Chaptes

marché aux sorcières, saint-chaptes, la calmetteToujours là, fidèle depuis l'an 2000, les sorcières se donnent rendez-vous au marché de Saint-Chaptes pour s'approvisionner en balais... le seul village de France où l'ami Didier Dusserre continue à fabriquer des balais en sorgho (le seul vrai balai qui peut voler...)

N'hésitez pas à consulter leur site...

marché aux sorcières 2016.JPG

marché aux sorcières, saint-chaptes, la calmettehttp://www.les-sorcieres-de-st-chaptes.com/

 

http://artisan-balaisorgho.wifeo.com/index.php

14 octobre 2016

Loto pour les gazelles à Ste Anastasie

L’association « Rêves’Elles » organise un loto le dimanche 23 octobre à 14h au foyer communal espace Paul Maubon à Sainte Anastasie afin de trouver des financements pour leur projet de participation au rallye Aïcha des Gazelles 2017. Contact : Marion Connan 06.88.29.26.69 & Marion Pascal 06.73.19.48.37, www.reveselles.wordpress.com.

AFFICHE LOTO.jpg

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml.JPG

 

Sur Midi Libre aujourd'hui

 

LA CALMETTE

Octobre rose à La Calmette, deux marches contre le cancer ...

 (lire la suite sur midi libre de ce jour)

 

et aussi l'humour de Manman.JPG

13 octobre 2016

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

LA CALMETTE

La saison a bien débuté pour les 80 adhérents de l'école de judo jujitsu

L'école de judo jujitsu a repris ses cours... (lire la suite sur midi libre de ce jour)

 

Soirée Rock

L'équipe de Studio danse forme organise une soirée dansante...(lire la suite sur midi libre de ce jour)

12 octobre 2016

Samedi et dimanche, chez nos voisins de Brignon

Deux jours de fête médiévale

fete méd.JPG

Chez nos amis de Dions, et si le temps le permet

dions.jpg

Ecoles fermées et transports interrompus : où ?

Pour l'instant, c'est plutôt calme sur la partie est du Gard, et les écoles ni les transports ne sont touchés sur La Calmette, désolé les pioupious...

La préfecture indique : 

intemp.JPG

cliquez pour agrandir

Carte des communes touchées autour de La Calmette:

communes.JPG