Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09 septembre 2016

Allée de Braune, où en est-on ?

Le collectif de défense de l’allée de Braune, véritable joyau environnemental et patrimoine végétal de notre commune, a été reçu vendredi 9 septembre par Jean-Claude Mazaudier, Vice-président délégué au fluvial de Nîmes Métropole et maire de Saint-Chaptes.

En effet depuis le 16 février 2016, la compétence des écoulements des eaux pluviales a été transférée à l’agglo, c’est donc naturellement que ce dossier est examiné de près par le Conseil Communautaire. Jean-Claude Mazaudier a assuré que l’agglo respecterait la nouvelle loi protégeant désormais les allées d’arbres.

« Nous envisageons de lancer une étude hydraulique d’une part, permettant de bien cerner les risques inondations dus aux écoulements des eaux pluviales, ainsi qu’une étude sur l’état sanitaire des arbres concernés. A ce stade, il n’est pas question de couper les arbres ».

Les travaux de nettoyage et de bétonnage des fossés se poursuivent normalement pour permettre un meilleur écoulement ainsi qu’une protection des rives avec une mise à jour des racines. Dans un second temps, ces racines devront être protégées suivant le procédé que décideront les experts.

Le collectif a insisté auprès de lui sur l’importance de conserver ces vieux arbres et ces racines qui régulent les eaux avec un effet anti érosion.

Jean-Claude Mazaudier a tenu à les rassurer « Nous ne souhaitons pas couper les arbres. Si la situation nous oblige à en couper un ou deux, on verra, mais notre souci est aujourd’hui de les conserver et de trouver une solution alternative, comme peut-être un élargissement des fossés plutôt que de les creuser en profondeur ».

Le collectif a reçu l’assurance d’être tenu au courant des suites des démarches de l’agglo dans ce dossier et reste vigilant sur l’état des arbres et de leurs racines actuellement à découvert. Il a également insisté pour qu'aucun arbre ne soit coupé et que des solutions alternatives soient trouvées même dans les cas les plus difficiles.

allée de braune.jpg

Les commentaires sont fermés.