Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 septembre 2016

Jeu provençal à La Calmette

L’Entente bouliste calmettoise et rouvieroise a organisé un tournoi de jeu provençal sur le stade stabilisé face à la halle mercredi 7 septembre, en trois parties, dès 9 heures du matin (200€). La "formule 1" des jeux de boules n’a pourtant pas eu le succès escompté, peut-être un peu à cause de la chaleur car le terrain stabilisé n’a pas d’ombre, peut-être du fait que ce soit en semaine. Le président Molinier regrettait de n’avoir que 20 inscrits pour ce tournoi, d’autant qu’il avait réservé une quarantaine de repas pour le midi. Quoi qu’il en soit, les parties se sont déroulées dans la bonne humeur, avec la présence remarquée de notre champion local, Elie Bonzi, qui vient de remporter avec son fils Hervé et Kevin Giani, le prestigieux super challenge boules des Anges de Générac (72 équipes). Les parties se sont achevées « à la fraiche » vers 19 heures et l’apéro a suivi comme il se doit. Bravo aux vainqueurs de cette chaude journée, Elie Bonzi et Jean-Louis Fernandez.

IMG_5092.JPG

Elie Bonzi et Jean-Louis Fernandez au centre

 

A la différence de la pétanque dont il est l'ancêtre, le jeu provençal (joc de bola) ou également appelé "la longue" se joue sur un terrain de 15 à 20 m. Les joueurs sont plus mobiles aussi que la pétanque et peuvent faire les fameux 3 pas comme pour la lyonnaise. 

entente bouliste calmettoise et rouvièroise, jeu provençal, la calmette, Elie Bonzientente bouliste calmettoise et rouvièroise, jeu provençal, la calmette, Elie Bonzientente bouliste calmettoise et rouvièroise, jeu provençal, la calmette, Elie Bonzientente bouliste calmettoise et rouvièroise, jeu provençal, la calmette, Elie Bonzi

entente bouliste calmettoise et rouvièroise, jeu provençal, la calmette, Elie Bonzi

On a même eu droit à une mini tornade en cours de partie...

 

Les commentaires sont fermés.