Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 août 2016

Les acros du rock et Studio Danse Forme reprennent en force

https://www.facebook.com/StudioDanseFormeLaCalmette/?hc_r...

 

Une petite video sympa pour présenter les activités... ne pas hésiter à aller voir !

ou allez vous renseigner lors de la journée portes ouvertes du 3 septembre

sdf.JPG

sdf 2.JPG

29 août 2016

Art création reprend ses cours de peinture

ART Création est une association ancienne du village. Alors qu’elle proposait de nombreuses animations à son début (peinture, poterie, mozaÏque, danse de salon, tai-chi, etc.) elle s’est recentré sur la peinture voilà quelques années. L’organisation de cours le matin, puis des cours du soir et des cours enfants le mercredi, d’expositions en différents lieux et enfin d’une grande exposition, le printemps calmettois des peintres,  a été sa principale fonction. L’association organise également sur les temps des vacances scolaires des stages ciblés, animés par des peintres professionnels dans différents domaines.

Au cours de la dernière Assemblée Générale, une nouvelle présidente a été élue, Cathy Doustaly-Schuster qui prend le relai de JB Traverso, avec Jack Montbrun qui reste vice-président. Suite au départ de Claudine qui assurait les cours des mardis et jeudis matin, il a été décidé une répartition des cours différentes : Valérie, qui assurait les cours du soir, animera les cours du mardi, matin de 9h 30 à 11h 30 et soir de 18h 30 à 20h 30, Laurent Maaméri, artiste connu, assurera les cours du jeudi matin de 9h 30 à 11h 30.

Valérie proposera les cours enfants du mercredi après-midi qui avait du succès, sous réserve d’un minimum d’inscription.

Enfin le mercredi matin reste consacré aux artistes qui souhaitent peindre ensemble sans professeur.

Plusieurs expositions sont prévues pour l’année à venir. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de Cathy au 04 66 81 67 63 ou artcreationlc@gmail.com,

ou sur le forum des associations dimanche 4 septembre (au marché rue de la République)

flyer 2016.jpg

art création, la calmette

Une vue de l'expo 2016 du printemps calmettois des peintres

Oré et Chris, les danses latines dans le sang

dans'amor,la calmetteOré et Chris ont créé l’association calmettoise de danses latines Dans’Amor en 2010.

Depuis cette association n’a cessé de progresser pour atteindre 130 adhérents et propose également des cours à Aubord et à Nîmes.

Chris a découvert la Salsa Cubaine en 2003 et devient vite un passionné. Il se forme en participant à divers stages (Montpellier, Paris, Santiago de Cuba). Il enseigne, depuis 2008, la Salsa Cubaine et la Bachata et devient instructeur de Zumba en novembre 2012.

Oré, passionnée de danse depuis son tout jeune âge, a commencé avec la danse classique puis le Modern Jazz pendant 6 ans. En 2005, elle s’intéresse à la Salsa Cubaine et sa rencontre avec Chris en 2007 l’amène à se perfectionner à travers des formations ainsi que par un stage intensif lors d'un voyage à Santiago de Cuba où elle apprend aussi les danses Afro-Cubaines.

Le jeune couple aura une petite fille en 2012 qui deviendra la mascotte de Dans’Amor.

Soucieux de la bonne ambiance du club, Chris et Oré invitent les adhérents à se joindre à eux pour une semaine de danses à Santiago de Cuba où ils se retrouveront 28 en 2014 et tous en reviennent enchantés.

« L’ambiance du club est pour nous quelque chose d’essentiel. On privilégie le plaisir de danser ensemble, même si cela n’empêche pas d’être sérieux dans l’apprentissage » nous dit Christophe, et cela semble bien partagé par les participants interrogés.

Dans’Amor reprend les cours le 12 septembre avec une semaine d'essai gratuite (mardi 13 et jeudi 15) pour les personnes intéressées en Salsa Cubaine, Bachata dominicaine, Latino enfant et Zumba. Ils ouvrent également un atelier « choré/impro bachata » pour les danseurs de Bachata déjà formés.

Les cours ont lieu au foyer municipal les mardis (latino enfant,salsa, bachata et salsa choré impro) et les jeudis (zumba, salsa débutant et bachata débutant).

Informations  06 88 05 30 74 Dans'Amor Salsa (facebook) ou www.dansamor.com

dans'amor, la calmette

Oré et Chris lors d'une démonstration de salsa à dans'Amor

dans'amor, la calmette

INFO : Permanence TANGO


Pour la rentrée 2016, Tango se déplace dans les communes de Nîmes – Métropole et tiendra une permanence lundi 5 septembre de 9h à 12 heures sur la place René Peloux (parking en face de la mairie), à la fois pour des informations et pour la vente de cartes et d’abonnements
.

tango 1.JPG

tango.JPG

Coupe de France, La Calmette à deux doigts de créer l'exploit !

football, la calmetteFace à une équipe de division supérieure, l'équipe de La Calmette a bien failli créer l'exploit lors d'un match très disputé.Même si le résultat final marque hélas l'élimination pour la coupe, il laisse espérer une saison de qualité pour notre équipe.

Capture2.JPG

Capture.JPG

27 août 2016

Foot : coupe de France, prochain match pour La Calmette

Pour le deuxième tour de la coupe de France, les seniors de La Calmette rencontre ce week-end le club de Val de Cèze, sur la pelouse du stade de Cornillon.

On croise les doigts et on les encourage !

foot 2.jpg

Paru sur midi libre aujourd'hui

La fête votive est terminée. 

ml27.8.16.JPG

Cet article est illustré avec une photo de Ponette Vache Corrine, que je remercie, n'ayant pu être présent tout au long de cette fête

Voir aussi : http://www.midilibre.fr/2016/08/23/la-fete-est-finie-vive...

26 août 2016

Journée (demi...) des Associations, dimanche 4 septembre

La journée des Associations a été remplacée par quelques heures dimanche matin en prolongement du marché dominical, dans la rue de la République. Les responsables des Associations pourront à cette occasion montrer ce qu'ils proposent au public et prendre les inscriptions.

Si ce moment qu'on espère convivial ne suffit pas pour se faire connaître des futurs "éventuels" adhérents, le correspondant midi libre les invite à une information dans les colonnes du journal (et dans midilibre.fr) et/ou dans le blog de La Calmette : http://lacalmette.midiblogs.com/

N'hésitez pas à m'envoyer vos prochains RV, AG de reprise, premiers cours ou premières manifestations.

les associations.jpg

23 août 2016

La fête est finie, vive la fête !

La fête s’est achevée dimanche soir avec de nombreux festaïres encore présents pour le dernier bal sur l’esplanade Roger Martin.

Pour tous, cette fête a été une réussite même s’il n’y a pas toujours eu autant de monde que d’habitude et on peut saluer le travail accompli par la Jeunesse Festive Calmettoise.

Le troisième concours de banderoles peintes n’a pas trop attiré de candidats et c’est un peu dommage, mais les bâches étaient de qualité.

Le dixième championnat du monde des paillotes a vu triompher les rouges, dont la relève « jeunes » montre le dynamisme de cette équipe qui fêtait cette année sa vingtième année depuis sa création.

Les abrivados ont apporté leur lot de rires et de frayeurs comme toujours, surtout les «longues» de Dions au village qui ont attiré beaucoup de monde, que ce soit samedi ou dimanche avec l’abrivado longue déguisée.

Si quelques Calmettois regrettent que les taureaux ne passent plus dans la rue de la République avec les apéros mythiques qui faisaient l’originalité de cette fête votive, il faut bien avouer que la fête a été belle.

Et le président, Romain Bresson de conclure en remerciant tous ceux qui les ont aidés « Cette année, les apéros ont été déplacés sur l’esplanade Roger Martin. Vous avez répondus présents en grand nombre lors de cette fête, et nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à vous y amuser que nous à animer ces festivités. Nous sommes heureux de faire perdurer notre fête de village dans d’aussi bonnes conditions, et ceci en majorité grâce à vous».

Alors bravo les jeunes et à l’année prochaine !

(Pour des raisons personnelles, je n'ai pu participer comme je l'aurais souhaité à la fête... aussi ai-je "emprunté" quelques photos pour illustrer cette note et remercie celles et ceux qui me l'ont permis)

14063818_1096056470462900_4784765819263697433_n.jpgfête 2016 1.jpgfête 2016 2.jpgfête 2016 3 attend ne quitte pas.jpgfête 2016 4.jpgfête 2016 5.jpg

22 août 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui

Ecole de musique, la reprise

ml22.8.16.JPG

et un grand bravo pour le Football club de La Calmette pour leur belle victoire 4 à 2 contre S C Nîmes ce dimanche en coupe... malgré la fête qui leur tendait les bras :-), bravo encore !

Capture.JPG

21 août 2016

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml21.8.16.JPG

Ce sera finalement la victoire des Rouges pour la deuxième fois, et surtout les "jeunes rouges", la relève assurée

 

20 août 2016

Aujourd'hui, une vingtaine de chevaux pour une roussataiette...

14055714_1817399995155676_1995708264_n.jpg

19 août 2016

Les bâches peintes sont exposées sur la mairie

Remise des prix demain samedi à 18 heures

IMG_4985.JPG

La fête votive 2016, c'est parti !

Jeudi soir, plus de 140 convives se sont retrouvés pour partager le repas du village "calmettois", organisé par la JFC, suivi d'un très agréable concert de rock dans les jardins de la mairie. Romain, le président, a reçu les clés de la ville du maire, début officiel des festivités... Les bâches peintes, banderoles qui participeront au troisième concours ont été accrochées sur la façade de la mairie pour que les Calmettois puissent les admirer avant que le jury ne décide des prix attribués.

Vendredi 19 août, le déjeuner offert par la boucherie Viand'art s'est tenu sur la place Roger Martin le matin avant la première abrivado-bandido, offerte par la manade Lou Simbèù. Quelques vols planés des attrapaires qui s'échauffent avant l'apéritif animé par Dj Léa T. Pendant ce temps, quelques concurrents du championnat du monde des paillotes, tels les verts des rainettes, se sont réunis autour d'un bon repas pour se préparer aux futures épreuves.

fête de la calmette,fête votive 2016,la calmette

Les "rainettes" devant leur paillote  faite toute de matériaux de récupération (qu'on ne dévoilera que demain...)

fête de la calmette,fête votive 2016,la calmette

fête de la calmette,fête votive 2016,la calmettefête de la calmette,fête votive 2016,la calmette

fête de la calmette,fête votive 2016,la calmette

fête de la calmette,fête votive 2016,la calmette

et un.... et deux plouf !

fête de la calmette,fête votive 2016,la calmette

18 août 2016

Ball-trap, un grand concours pour une date anniversaire

Le stand de ball-trap de La Calmette, le "Nîmes shooting club", poursuit son irrésistible progression.

A l'occasion de sa première année d'existence (en tant que shooting-club), le club propose un grand challenge anniversaire, avec 100 plateaux en parcours chasse, le samedi 10 septembre 2016 sur le stand.

Les inscriptions doivent être effectuées au plus tard le 4 septembre auprès d'Emilie au 09 88 66 68 98 ou par mail ebillange@nimes-shooting-club.com et en ligne www.nimes-shooting-club.com

A noter que Matthieu Delmas, champion de France sur le stand du Nîmes-shooting-club l'an passé, est devenu champion d'Europe cette année. 

Matthieu Delmas propose des séances de découverte et d'initiation au tir, des séances individuelles de perfectionnement et des entraînements de chasse au petit gibier. Pour en savoir plus 09.88.66.68.98 ou directement sur le site du Nîmes Shooting Club.

ball-trap, nîmes shooting club

Merci de noter que dès la validation de votre paiement, votre inscription sera définitive
et ne pourra prétendre à aucun remboursement, avant, pendant ou après la compétition.

 

Evénement :

Anniversaire du Club

Type :

Parcours de Chasse - 100 plateaux

Lieu :

Nimes Shooting Club

Date :

Samedi 10 septembre 2016

Séries & Engagement :

Club France/Série1

50€

Série2

50€

Série3

50€

Série4/Dames

50€

Vétéran

50€

Super Vétéran

50€

Chasseur

50€

Junior/Cadet

40€

(Ne comprend pas les cartouches)

Option :

16€ : Déjeuner

Paru sur midi libre aujourd'hui et hier

Ce matin

ml18.8.16.JPG

Hier

ml17.8.16.JPG

La bataille du rail a été rude, mais La Calmette l'a perdue

1872…Projet de construction d’un réseau de 7 chemins de fer dans le Gard

la guerre du rail, nozières, la calmetteLe 24 avril 1872, le conseil municipal se réunit en session extraordinaire, sous la présidence de son maire M. Le Vicomte d’André et d’André Mouret, adjoint, pour débattre d’un projet proposé par le préfet de création d’un réseau de sept chemins de fer dans le Gard.

Et bigre ! L’affaire est d’importance car La Calmette pourrait disposer d’une gare pour la ligne N°7: Montpellier, via Sommières, à Uzès.

Le Conseil écrit : « considérant que le but à remplir par la ligne n°7 est de rattacher le plus directement possible Montpellier à Uzès en passant par Sommières, à cet effet, il supplie la commission d’enquête de ne pas donner sa sanction au tracé proposé de chemin de fer d’intérêt local qui doit relier Uzès à la ligne du Vigan (…) en passant par Nozières».

Il insiste, au contraire, vivement, pour que cette partie de réseau départemental suive autant que possible le chemin de grande communication n°22 d’Uzès à Sommières, en passant par Blauzac, Ste Anastasie, Dions, La Calmette, Fons, St Mamert, Montpezat et Souvignargues.

A l’appui de la présente assertion, il appelle toute l’attention de la commission sur les faits suivants :

1° le tracé qu’il demande est la ligne la plus directe ; il desservirait des centres bien plus populeux (…) 15000 habitants alors que le projet soumis (…) 5000 environ.

2°Les communes de Montignargues, St Genies de Malgoirès, La Calmette, Dions sont actuellement privées de moyen de communication avec Uzès, leur chef-lieu d’arrondissement, et St Chaptes, leur chef-lieu de Canton, puisqu’il faut remonter jusqu’à Moussac pour traverser le Gardon…

3°(…) la sécurité de la plaine de Boucoiran à La Calmette, la ligne par Nozières créera une perturbation très grande dans l’écoulement des eaux du Gardon».

Le 5 octobre 1873, une nouvelle délibération du conseil municipal reprend cette exigence face à la CCFPM (compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée) rajoutant aux premiers arguments ceux d’un coût beaucoup moins important entre un pont de 3 à 4 arches entre Dions et Ste Anastasie et celui du projet par Nozières qui en porte 12 de 14 m d’ouverture.

Hélas si le combat fut rude et mobilisa bien des énergies à cette époque, nos communes allant jusqu’à demander de passer du canton de St-Chaptes à celui du St-Geniès-de-Malgoires du fait d’absence de pont sur le Gardon (délibération du 16 mars 1873), le Conseil Général et la CCFPM (ancêtre de la SNCF ?) choisirent le projet initial, et la gare se retrouva à Nozières ! 

del train 1872.jpg

 

 

la guerre du rail, nozières, la calmette

Bac entre les 2 berges du Gardon au niveau de Brignon

16 août 2016

Assemblée Générale de l'école de musique de La Calmette

C’est bientôt la rentrée de « La Clé de Sol » à La Calmette.

L’Assemblée Générale des adhérents se tiendra le jeudi 1er septembre 2016 à 19 heures 30 dans la salle Michel Névot (ACSEM, bâtiment blanc derrière le terrain de foot). La confirmation des réinscriptions et l’horaire des cours se fera prioritairement au cours de cette réunion.

Nous convions aussi tous ceux qui aimeraient faire de la musique à nous rencontrer au forum des associations de La Calmette qui se tiendra le dimanche 4 septembre de 9h à 13h en prolongement du marché, rue de la République. Ils recevront tous les renseignements et pourront s’inscrire.

Contact : Francine GERARD  0466810528,  lacledesol@yahoo.fr    www.atelierslacledesol.fr

11011726_995002480530287_7510468359048556599_n.jpg

Les musiciens en herbe ou confirmés sont à la fête à la clé de sol

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml16.8.16.JPG

14 août 2016

L'aubade à la population lance la fête votive

Comme chaque année, les jeunes qui ont réussi à se lever se sont joints à la JFC (Jeunesse Festive Calmettoise) pour la traditionnelle aubade à la population qui marque le début des festivités à venir.

Charly et son tracteur menait la troupe avec Thibaud en DJ sur la remorque, tandis que les "vendeurs" de pognes (la délicieuse pogne-fougasse d'Aigues-Mortes de Gregory, notre boulanger) proposaient l'empègue 2016 aux Calmettois qui leurs ouvraient leur porte... et parfois leur piscine pour le plus grand bonheur des festaires. L'occasion de quelques bons éclats de rire !

IMG_4962.JPG

La photo traditionnelle, malgré quelques absents partis se changer après le bain (forcé?)

IMG_4949.JPG

IMG_4954.JPG

IMG_4950.JPG

IMG_4967.JPG

Attendez-moi, j'arrive !

IMG_4958.JPG

Alexis, Romain et Christophe... ambassadeurs des festaires ?

IMG_4955.JPGIMG_4956.JPG

13 août 2016

Bientôt la rentrée ? Il faut déjà y penser...

Bientôt la rentrée, changement dans les rythmes scolaires 2016/2017

Suite au courrier de l’académie permettant une évolution des rythmes scolaires, la municipalité a sollicité une modification après concertation avec les enseignants, délégués des parents et le directeur de l’Alae (accueil de loisirs associé à l'école), et les deux conseils d’écoles. Le DASEN (directeur académique) a répondu favorablement.

Les enfants des écoles verront donc à la prochaine rentrée leurs horaires de classe modifiés, ainsi que les horaires des TAP (travaux périscolaires liés aux nouveaux rythmes scolaires) organisées par l’Alae.

La classe aura lieu le matin de 9 à 12 heures, suivie d’une coupure repas de 12 à 13h 30 et l’après-midi de 13h30 à 16h 30 lundis et jeudis et de 13h30 à 15 h mardis et vendredis.

Les activités Alae auront donc lieu les mardis et vendredis à raison de 2 heures pleines (15h à 17h), ce qui permettra d’avoir plus de temps pour les ateliers.

A noter qu'une fiche d'inscription (à demander en mairie ou à l'Alae) pour les tap, l'alaé (matin et soir) et la cantine doit être remise au directeur, Jean-Pierre Demontoy au plus tard le 31 août.

Une permanence sera assurée à l'école par le directeur de l'Alae les 29 (matin), 30 (après-midi) et 31 août toute la journée.

rentrée scolaire, alae, la calmette

Peinture des banderoles, une activité TAP pour participer au concours de la fête votive

rentrée scolaire,alae,la calmette

sous toutes réserves

12 août 2016

Camp d'été du Rocher

L’association Le Rocher a organisé son traditionnel camp d’été du 16 au 29 juillet 2016.

Dans une ambiance joyeuse et détendue, une trentaine de jeunes (dont un tiers du Mas de Mingue) ont pris le train direction Briançon, dans les Hautes Alpes. Arrivés à Plampinet en fin d'après-midi, le camp étant déjà installé par les animateurs et animatrices, tous ont pu commencer à prendre la mesure de l'aventure qui les attendait dans le cadre majestueux de la vallée de la Clarée.

Entre randos en montagne, escalades, via ferrata, canyoning, découverte de la vallée et des habitants du villageet participation aux taches journalières, il restait peu de temps pour la nostalgie de son village ou de Nîmes.

« Des choses se passent entre les jeunes qui ne se connaissaient pas quelques heures auparavant, nous dit Robert Duprés, le président, comme chaque année, la fête du pain au village a donné lieu à de multiples activités qu’ils ont partagées avec enthousiasme et bonne humeur. Les habitants se sont félicités de leur engagement ainsi que de leur conduite irréprochable ».

Mais 14 jours, c'est court au Rocher, et le moment du retour a été l'occasion de constater la qualité des liens qui se sont tissés pendant ce séjour. Les au-revoir à la gare se sont prolongés quelques instants, histoire de ne pas briser trop vite la magie qui a opéré pour tous ces jeunes, grâce à l'association.

« Merci aux animateurs bénévoles qui ont permis encore cette année de vivre des vacances de partage », ajoute-t-il.

Contact : Robert Dupres (président) 04 66 27 64 48 duprobe@sfr.fr, Marie-Claude Vivens (vice-présidente) 04 66 84 57 28 marie.claude.vivens@numericable.fr

le rocher, la calmette

le rocher, la calmette

11 août 2016

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml11.08.16.JPG

10 août 2016

Bientôt la fête

Le programme de la fête votive du 19 au 21 août 2016 a été distribué dans les boites aux lettres aujourd’hui :

L’aubade traditionnelle aura lieu dimanche 14 août à partir de 9 heures, soyez généreux avec la jeunesse festive qui organise la fiesta

11220948_726027774190448_6355382539550278132_n.jpg

Jeudi 18 août

Repas du village dans le parc de la mairie, puis concert avec le groupe rock « REPLAY » à partir de 21h 30

Vendredi 19 août

09h30 Déjeuner place Roger Martin offert par la boucherie Viand’art

11h30 Abrivado-bandido manade lou Simbeû

12h30 Apéritif animé par Dj Léa T place Roger Martin

15h30 (précises) Concours de boules 100€ + les mises

18h30 Abrivado-bandido manade lou Simbeû

19h15 Défilé des paillotes

19h30 Apéritif animé par Dj Gatsby et Morelli Robin place Roger Martin

21h30 Encierro au plan (terrain stabilisé face à la halle aux sports Manade lou Simbèû

22h30 Bal avec l’orchestre « Les Mélomanes »

IMG_1660.JPG

Samedi 20 août

09h30 Déjeuner à la guinguette de Dions offert par la JFC

11h30 Abrivado Longue manade lou Simbeû, départ ancienne cave de Dions

12h30 Apéritif animé par Dj Tris place Roger Martin

15h30 (précises) Concours de boules 100€ + les mises

17h00 RoussataÏo de l’élevage PUIG, offert pat Nîmes métropole

18h00 3e Concours de banderolles peintes, remise des prix

18h30 Abrivado-bandido manade lou Simbeû

19h30 Apéritif animé par Dj Duti et Léa T place Roger Martin

20h00 Championnat du monde des paillottes 2016

21h30 Festival d’Encierro au plan (terrain stabilisé face à la halle aux sports Manades du Moutet et lou Simbèû

22h30 Bal avec AGS Audiolights Grand Sud avec les frères Cash : Dj Harold et Dj Aziz

encierro le soir avec Aude Valentin.jpg

Dimanche 21 août

09h00 Déjeuner à la guinguette de Dions offert par le comité des fêtes de Dions, animé par la penÄ ACM (offert par Nîmes Métropole)

11h30 Abrivado Longue déguisée manade Devaux, départ ancienne cave de Dions

12h30 Apéritif déguisé et « brasoucade » (moules) animé par Dj Gasby et Morei Robin (offert par la JFC) place Roger Martin

15h30 (précises) Concours de boules 100€ + les mises

18h30 Abrivado-bandido manade Devaux

19h30 Apéritif animé par Dj Gasby et Morei Robin place Roger Martin

20h00 Championnat du monde des paillottes 2016

21h30 Encierro au plan (terrain stabilisé face à la halle aux sports Manade Devaux

22h30 Bal avec AGS Audiolights Grand Sud avec Yannis Alonzo et Geoffrey Rancounaire

11824919_864184593676591_641859259311223992_n.jpg

La tête dans les étoiles

Parait que ce sera la nuit de jeudi à vendredi qu'aura lieu la grande pluie des Perseides. Par contre, hélas, il faudra être debout autour de 01h 30 pour espérer voir le "bouquet final" de 200 à 300 étoiles filantes...comme nous l'indique le Midi Libre d'aujourd'hui :

ml10.8.16.JPG

A noter aussi cette info, pour les boursiers qui ont terminé leurs études cette année :

Capture.JPG