Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05 juillet 2016

Déjà, il y a 5 ans, l'inquiétude... un article de mars 2011

19 mars 2011

L'allée de Braune : patrimoine végétal de notre village

Le patrimoine du village n’est pas fait que de pierre et de crépis. Il est également végétal et vivant.

En effet, l’allée ombragée des platanes centenaires qui accueille le visiteur venant d’Alès et relie le pont de la Braune au village en est un superbe exemple. Vieille de plus d'un siècle, cette allée d'arbres était appelée "la promenade", du temps où seuls les piétons et chevaux l'empruntaient, bien heureux d'être à l'ombre sous le soleil de plomb de nos étés. On se sentait "accueilli" avec la fraîcheur bienveillante des feuillages.

858311123.jpg

Sous les frondaisons, la "promenade"

Cette allée était entretenue par la DDTE tant que la route était départementale. Déclassée, elle va devoir être entretenue par la municipalité maintenant, et le coût de cette opération est loin d’être négligeable. Elle n’est pas protégée par l’Office Nationale des Forêts. Alors ? Va-t-on voir disparaître cette magnifique allée parce que son entretien est trop onéreux ?

Va-t-on inventer une question de trottoir difficile à faire ou de maladie des arbres pour s’en débarrasser ? Heureusement qu’on n’a pas prévu de « tram » à La Calmette, comme à Nîmes par exemple…

On trouvera bien un chauffeur de bus mécontent, ou un riverain grognon, mais l’allée de Braune pourtant fait la fierté des Calmettois. S’il y passait moins de voitures elle referait le bonheur des promeneurs, comme autrefois, des sportifs et bien entendu des oiseaux et des rongeurs qui l’habitent.

 

197652811.jpg

Pour devenir un village fleuri, il ne suffit pas de planter des fleurs dans des bacs, il convient aussi d’entretenir ses arbres et de les protéger.

 

Commentaires

Oh non j'espère bien que ces arbres ne vont pas disparaître. C'est sûr c'est plein de défauts et d'emm... les arbres au milieu des villages : ça perd ses feuilles, ça fait des bosses sous le goudron, ça tombe des branches par grand vent, ça accueille des oiseaux qui font des crottes sur les voitures, ça coûte des sous en entretien, y'en a même des fois qui traversent la route sans prévenir,... mais comme vous le dites si bien ils agrémentent le paysage depuis cent ans, ils font de l'ombre, et aussi ils nous aident bien a respirer.
Flûte si on devait couper au pied tout ce qui se met en travers de nos routes y'aurait plus grand monde debout !

Écrit par : Pat | 17 mars 2011

Tu as raison Pat, et j'espère bien que ça n'arrivera jamais car celui qui prendrait cette liberté aurait bien du mal derrière à se justifier. Souhaitons que soit trouvée une meilleure solution et qu'on arrivera à les préserver.

Écrit par : La Calmette | 17 mars 2011

Oui ! Il faut protéger nos arbres ! Ils font partie du patrimoine de La Calmette, tout comme son église et son moulin. Ne détruisons pas le peu qu'il nous reste ! La Calmette, un village à la campagne, non ?

Écrit par : Amélie | 18 mars 2011

Alerte à l'abattage des platanes de l'allée de Braune ! Un collectif de défense des arbres comme à Nîmes est en cours de création et si la menace s'avère réelle nous ne manquerons pas d'en informer les Calmettois pour qu'ils se mobilisent. Pour l'instant silence radio ... mais on reste vigilants.CCCAA

Écrit par : Collectif Calmettois Contre l'Abattage des Arbres | 19 mars 2011

Bravo ! la municipalité ne doit pas oublier qu'ils ont été élus par des voix écolos, entre autres en colère contre l'ex municipalité qui avait fait couper des arbres sur cette même allée !
Tenez nous au courant sur ce collectif.

Écrit par : une calmettoise | 19 mars 2011

que de bons souvenirs sur cette allée!!!!!notre promenade du dimanche !!l du village au pont petite pose sur le parapet !!pour attendre nos petits copains ( voir amoureux ) alors surtout ne pas detruire cette belle allée !!!

Écrit par : sagesse | 19 mars 2011

que la calmettoise tourne sa langue dans sa bouche avant de dire des co!!!!!! le maire n'a jamais eut la competance de donner l'autorisation d'abattre des platanes.les arbres sont de la competance du conseil general.qu'on se le dise!

Écrit par : juju | 19 mars 2011

Juju tu te trompes, c'est du ressort du CG tant que l'allée de Braune est une route départementale. Or, il semble qu'elle soit déclassée, ou qu'elle va l'être. Si c'est bien ça, les arbres reviennent de la responsabilité de la municipalité. Faudra semander à not'maire.

Écrit par : La Calmette | 19 mars 2011

alors qu'elle ne dise pas nimporte quoi .jusqu'a present un maire quel qu'il soit n'a jamais eut la competance de faire abatre des platanes.

Écrit par : juju | 20 mars 2011

On dirait que Juju a l'air de s'y connaître en droit des collectivités et sans doute a t-il raison ! On ne le jugera pas là-dessus Mais alors pour ce qui est de la compétEnce de l'orthographe, il doit relire son Bécherel ou consulter son dictionnaire, ça c'est sûr. A moins qu'il n'en ait jamais EU.
La Calmette, vous devriez donner quelques petits cours d'orthographe sur votre blog. Même si quelques faiblesses en orthographe n'empêchent pas les gens de vivre, en tout cas bien écrire n'a jamais fait de mal à personne.

Écrit par : Olympe | 20 mars 2011

Chers amis restons cool ! pour l'instant rien ne prouve qu'on va abattre ces beaux arbres et des "sources autorisées" de la municipalité m'ont laissé entendre qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter et que ce n'était pas à l'ordre du jour... donc "acte".
Nos platanes de l'allée de Braune ne sont pas en danger (pour le moment).

Conservons juste la note comme un article sur notre belle allée "patrimoine végétal de notre village". Merci à tous de vos commentaires.

Écrit par : La Calmette | 20 mars 2011

OUI,en dépit des coupes,il nous reste encore quelques platanes centenaires de 2m de circonférence sur les allées de Braune,44 à l'ouest et 16 à l'est.Ils sont en sursis,menacés par les abattages,les mutilations de racines et les tailles sauvages.Ces platanes n'appartiennent ni aux riverains ni à la municipalité:il s'agit d'un patrimoine communal qu'il convient de protéger et de réhabiliter.
Si l'on n'est pas sensible à cet héritage légué par nos ancêtres (qui faisaient de l'écologie sans le savoir!),si l'on n'est pas touché par la beauté de ces cathédrales végétales , on peut toutefois comprendre parfaitement les ARGUMENTS SCIENTIFIQUES qui démontrent le rôle VITAL de l'arbre dans notre environnement.Une petite piqûre de rappel:
1L'ARBRE PURIFIE L'AIR:
il produit de l'oxygène par la photosynthése.
il absorbe le co2 et autres particules polluantes.
2L'ARBRE EST UN CLIMATISEUR NATUREL:
il rafraîchit l'air ambiant par production de vapeur d'eau et diminue la production de chaleur.
3L'ARBRE AMELIORE LA QUALITE DU SOL:
la litiére de feuilles produit de la matière organique(humus).
4L'ARBRE STABILISE LE SOL:
l'enracinement limite l'érosion.
5L'ARBRE DIMINUE LES RISQUES D'INONDATION:
une partie de l'eau de pluie est interceptée par le feuillage ce qui ralentit sa descente et favorise son infiltration tandis que la litière en emprisonne une autre partie et diminue le ruissellement.
6L'ARBRE PRESERVE LA QUALITE DE L'EAU:
La pollution des eaux de surface est absorbée par les racines au lieu d'être
drainée vers les cours d'eau ou captée par les égouts pluviaux.
7L'ARBRE AMELIORE LE BIEN-ETRE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE:
il crée un environnement plus confortable et plus serein.
Chacun a pu constater le déplaisir à emprunter une voie bétonnée ou goudronnée sans arbre en plein soleil au mois d'août et de quelle façon les places de parking à l'ombre sont prises d'assaut!(en particulier sous les deux pauvres platanes du super U!)

Quand on a pris conscience de cela,que valent les arguments de ceux qui se plaignent de la chute des feuilles(?!) de qelques fissures sur du béton MORT,de bosses sur du goudron MORT face à la formidable usine de VIE
que l'arbre construit?
Abattre des arbres pour ces raisons c'est comme se couper le pied pour éliminer des durillons!
Dans notre village soumis à la pollution automobile(plusieurs milliers de véhicules par jour)à la canicule d'été,aux inondations d'automne la présence de l'arbre est indispensable,tout abattage une aberration.
La municipalité se doit d'intégrer les allées de braune dans le PADD du PLU.

Écrit par : gardien de l'ombre | 30 mars 2011

OUI,en dépit des coupes,il nous reste encore quelques platanes centenaires de 2m de circonférence sur les allées de Braune,44 à l'ouest et 16 à l'est.Ils sont en sursis,menacés par les abattages,les mutilations de racines et les tailles sauvages.Ces platanes n'appartiennent ni aux riverains ni à la municipalité:il s'agit d'un patrimoine communal qu'il convient de protéger et de réhabiliter.
Si l'on n'est pas sensible à cet héritage légué par nos ancêtres (qui faisaient de l'écologie sans le savoir!),si l'on n'est pas touché par la beauté de ces cathédrales végétales , on peut toutefois comprendre parfaitement les ARGUMENTS SCIENTIFIQUES qui démontrent le rôle VITAL de l'arbre dans notre environnement.Une petite piqûre de rappel:
1L'ARBRE PURIFIE L'AIR:
il produit de l'oxygène par la photosynthése.
il absorbe le co2 et autres particules polluantes.
2L'ARBRE EST UN CLIMATISEUR NATUREL:
il rafraîchit l'air ambiant par production de vapeur d'eau et diminue la production de chaleur.
3L'ARBRE AMELIORE LA QUALITE DU SOL:
la litiére de feuilles produit de la matière organique(humus).
4L'ARBRE STABILISE LE SOL:
l'enracinement limite l'érosion.
5L'ARBRE DIMINUE LES RISQUES D'INONDATION:
une partie de l'eau de pluie est interceptée par le feuillage ce qui ralentit sa descente et favorise son infiltration tandis que la litière en emprisonne une autre partie et diminue le ruissellement.
6L'ARBRE PRESERVE LA QUALITE DE L'EAU:
La pollution des eaux de surface est absorbée par les racines au lieu d'être
drainée vers les cours d'eau ou captée par les égouts pluviaux.
7L'ARBRE AMELIORE LE BIEN-ETRE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE:
il crée un environnement plus confortable et plus serein.
Chacun a pu constater le déplaisir à emprunter une voie bétonnée ou goudronnée sans arbre en plein soleil au mois d'août et de quelle façon les places de parking à l'ombre sont prises d'assaut!(en particulier sous les deux pauvres platanes du super U!)

Quand on a pris conscience de cela,que valent les arguments de ceux qui se plaignent de la chute des feuilles(?!) de qelques fissures sur du béton MORT,de bosses sur du goudron MORT face à la formidable usine de VIE
que l'arbre construit?
Abattre des arbres pour ces raisons c'est comme se couper le pied pour éliminer des durillons!
Dans notre village soumis à la pollution automobile(plusieurs milliers de véhicules par jour)à la canicule d'été,aux inondations d'automne la présence de l'arbre est indispensable,tout abattage une aberration.
La municipalité se doit d'intégrer les allées de braune dans le PADD du PLU.

Écrit par : gardien de l'ombre | 30 mars 2011

Je suis ravie "Gardien de l'ombre" que vous démontiez mot à mot les reproches faits aux arbres dans les villages (et les villes) et que j'exposais (avec une ironie amère) dans le 1er com sous cette note. Et surtout que vous expliquiez noir sur blanc et en 7 points bien clairs les bienfaits de nos feuillus bordant les routes.
ça c'est sûr nos ancêtres n'étaient pas des couillons ils n'étaient peut être pas cultivés, mais ils savaient cultiver...
Et ces arbres c'est autant notre culture que notre patrimoine !

Je ne suis pas de La Calmette mais d'un village un peu plus haut dans La Gardonnenque (Boucoiran) et chez nous on a coupé nos platanes avant ma naissance, il y a un peu plus de 45 ans, sinon je serais aller m'enchaîner avec mon doudou au pied de l'un d'eux ;-) Tout ça pour laisser la place à la voiture reine et aux poids-lourds qui nous ont pourri la vie pendant 40 ans, avant que la 2x2 voies ne laisse sur le (bas) côté notre petit village...

Écrit par : Pat | 30 mars 2011

Les commentaires sont fermés.