Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 juin 2016

Succès pour le deuxième tournoi de tennis de La Calmette

Le tournoi organisé par l’association calmettoise de tennis du 3 au 26 juin sur les cours de La Calmette a remporté un grand succès, avec 124 concurrents inscrits, et pour la première fois, 17 féminines.

Le club a organisé quelques soirées sympas tout au long du mois de juin, avec une paella mémorable samedi 11 et une soirée « hamburger » le 17, soirées qui ont galvanisé les supporters et contribué à la formidable ambiance du tournoi.

Les finales séniors masculine et féminine, dimanche 19 juin, ont été remportées respectivement par Victor Jacquet (St Géniès) et Maelys Tanguy (St Hilaire de Brethmas) contre Zoltan Szanto (St Mamert) et Florence Sadoul (Anduze).

Samedi 24 juin ont eu lieu la finale masculine des plus de 40 ans, gagnée par Christophe Martinez (Moussac) contre Philippe Arnaud (Caveirac) et celle des consolantes remportées par Dorian Coulon (St Mamert) et Eric Grandini (St Génies) contre Charlie Moreno (Duché Uzes) et Frank Testud (St Génies).

Ces belles journées se sont terminées par un pot de l'amitié offert par le club et Florian Vegleur, le président a remercié les participants, les juges arbitres du tournoi, Jean Grimouille et Julien Fara (animateur BE du club), pour leur professionnalisme et leur très bonne humeur.

Il ajoute « Bravo à tous les bénévoles qui sont venus donner un coup de main pour faire de ce tournoi un lieu convivial et chaleureux, avec une mention spéciale à notre chef grillardin, Fabrice Savineau. Grâce à vous tous, nous pouvons clôturer avec panache une saison tennistique riche en résultats pour les équipes jeunes et séniors». Il a ensuite énuméré et remercié les partenaires (ITSI BAN coiffure- Groupama- CA paysage-Clos Galant-Courte Paille-Vignaud Marc plombier/chauffagiste-Protennis-Midi-gaz-Mairie-Nîmes métropole-Restaurant l'Orchidée-Globules).

Contact 06 62 73 66 53 florian.vegleur@hotmail.fr

  

tennis,tennis club de la calmette,la calmette

Les finalistes Femmes : Maylis Tanguy, Florence Sadoul et demi finaliste Emmeline Cialdi 

tennis,tennis club de la calmette,la calmette

Les finalistes seniors: Zoltan Zanto / Jacquet Victor et les juges arbitres Jean Grimouille / Fara Julien

tennis, tennis club de la calmette, la calmettetennis, tennis club de la calmette, la calmette

29 juin 2016

Feu d'artifice et bal pour le 14 juillet

Mercredi 13 juillet, le feu d'artifice sera tiré sur le stade. A cette occasion, l'Amicale des Employés Municipaux organise un apéritif dansant dès 19 heures sur la place Aimable (terrain de boules proche du foyer), suivi d'un repas dans le foyer communal (poulet basquaise, fromage, glace, vin et café). Le bal reprendra après le feu d'artifice jusqu'à 1 h 30. Renseignements : Brigitte au 06 16 30 01 29 

aem 14 juillet 001.jpg

Petit prince pour un futur petit prince ?

Mission accomplie pour mon futur petit-fils...

!cid_73779DE1-A400-4340-B886-8B94A5106886.gif

Assemblée Générale de la Saint-Hubert

Chasseurs_Logo.jpgLe président de la Société de chasse St Hubert informe ses adhérents de la tenue de l'Assemblée générale de la chasse le Mercredi 6 juillet 2016 à 19 heures salle Michel Névot de l'ACSEM.
Important: Les sociétaires non présents à cette Assemblée Générale auront leur carte majorée de 5 Euros.

17 juin 2016

Les bolides arrivent dans le village

Dimanche 19 juin, venez admirer au marché les vieilles voitures des VHN, volants historiques nimois

A 9h15, Rdv sur le parking René Peloux

9h30 petit tour dans le village

9h 45 mise en place sur l'aire du marché

10h accueil à la mairie en presence du député Fabrice Verdier

10h 30 a 12h 30 sur le marché

Contact mjc.chauvet@yahoo.fr

VHN-160619-LOGO-EXPO.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VHN-160619-LOGO-EXPO.jpg

11 juin 2016

Les deudeuch contre le cancer au Pont du Gard

Une sortie possible et sympa pour demain : l'arrivée du rallye des deuch's parties le 4 de Paris

deudeuch cancer.jpg

Vernissage de l'expo d'Art Création à la cave de Fons

Vendredi 10 juin, l'association calmettoise de peinture d'Art Création a reçu les amis et parents des peintres exposant à la cave coopérative de Fons. L'accueil de tous par Christine, de la cave, a été comme toujours très chaleureux et chacun a pu admirer les œuvres exposées et apprécier les progrès des artistes. Le président sortant, Jean-Bernard Traverso, a fait un petit discours pour présenter le nouveau bureau élu à la dernière Assemblée Générale, et expliquer les prochaines échéances, un des professeurs, Claudine Maurice, devant être remplacée l'année prochaine. Par contre Valérie Sorbets poursuit l'aventure avec l'association. La nouvelle présidente, Cathy Doustaly (Barbara) a présenté son bureau, tout en excusant les absents, Jack Montbrun, vice-président; Sylvie Serri trésorière avec Pascale Deville, trésorière adjointe et Malika Sotto, secrétaire avec Sandrine Kissel secrétaire adjointe. Promettant de faire un petit discours plus étoffé la prochaine fois, elle a ensuite invité chacun à partager le verre de l'amitié.

IMG_4717.JPG

IMG_4719.JPGIMG_4722.JPGIMG_4730.JPG

IMG_4726.JPG

Une voisinade qui dure

Ils étaient bien une quarantaine de voisins, ce dimanche 11 juin, réunis autour d'une grande table à l'ombre des arbres après un apéritif redoutable, mais qui a permis d'attendre les derniers arrivés, et des discussions à n'en plus finir. 

Pour la sixième année consécutive, ou peut-être la huitième, tous n'étaient pas d'accord, le quartier du haut de la rue du 19-mars-1962 rassemble les habitants pour une fête des voisins toujours aussi sympathique.

Comme dans beaucoup d’autres quartiers du village, ces « voisinades » permettent de resserrer les liens amicaux entre voisins et de passer un bon moment.

Cette année encore, ils se sont retrouvés chez Sylvie et Frédéric Serri, et tous ont dégusté un repas préparé par Henri Nicolas à l'ombre des pins.

Ils ont tous ensuite passé une bonne après-midi ensemble.

IMG_4737.JPG

09 juin 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui et l'humour de Man

ml9.6.16.JPG

man.JPG

 

Et n'oubliez pas, La Calmette est aussi présente sur le réseau Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/gard/la-calmette/

Fête de la musique

 

 

clé de sol. logo.JPG

La clé de sol, l'école de musique de La Calmette

 

organise sa   3ème fête de la musique  le

dimanche 26 juin 2016 à La Calmette

 au foyer et dans les jardins de la mairie

Concerts publics offerts par les élèves

et leurs amis musiciens amateurs

à partir de 16h et jusqu'en soirée

Buvette, petite restauration, tombola, caricatures

Francine, la présidente de la clé de sol sera présente les 12 et 19 juin au marché de La Calmette pour pré - vendre les tickets de boissons, repas et de tombola, pour désencombrer la buvette et pour que le service soit plus rapide.

Buvette à partir de 16 heures, petite restauration vers 19h, 19h30

Entrée libre

Invitation à tous pour passer des moments musicaux en toute convivialité.

clé de sol.jpg

08 juin 2016

Lettre ouverte aux conseillers municipaux

Le collectif contre l'abattage des platanes de l'allée de Braune a envoyé une lettre ouverte aux élus de La Calmette, au préfet et à l'agglo.

N'hésitez pas à les solliciter, à leur dire votre désaccord, à en parler autour de vous. Personne ne pourra dire après qu'il ne savait pas. Voici la lettre du collectif envoyée :

 

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux de La Calmette, Monsieur le Maire, Monsieur le Président de l'agglo et à Monsieur le Préfet du Gard.

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, Monsieur le préfet,

La municipalité de La Calmette envisage d’abattre une vingtaine d’arbres sur l’allée de Braune pour buser l’écoulement des eaux pluviales en lieu et place des fossés.

Un comité s’est constitué pour protester contre cette destruction de notre patrimoine végétal et environnemental, tant cette allée très ancienne fait partie des quelques espaces remarquables de notre commune.

Cela nous semble d’autant plus dommageable que c’est une aberration d’un point de vue écologique et d’un point de vue sécurité, comme nous l’ont confirmé certains spécialistes des eaux et de leur ruissellement. L’augmentation du volume et de la force de l’eau rendra encore plus vulnérables les habitations en aval de la rue et augmenteront le débit de la Braune, responsable des inondations dans ce secteur.

Les scientifiques ont démontré l'importance de la préservation des vieux arbres dans le village:

- L'arbre est un support de gestion des eaux pluviales et a une fonction anti-érosion, il restitue de façon différée la pluie et évite ainsi la surcharge des réseaux d’assainissement. Ses racines permettent de retenir l’eau mais aussi d’éviter les phénomènes d’érosion et donc de glissements de terrain.

- L'arbre est un agent de climatisation naturel en période de canicule. Dans une rue bordée de grands arbres, ceux-ci rafraîchissent l’air qu’ils humidifient. La température est inférieure de 3 à 5° à celle d’une rue sans arbres.

- Les milieux urbains ainsi que les transports motorisés qu'ils induisent contribuent pour l'essentiel aux émissions de gaz à effet de serre. L'arbre urbain contribue - dans une certaine mesure - à diminuer la dette écologique des villes en y restaurant des « puits de carbone ». En effet, les parties aériennes (troncs, branches) absorbent et retiennent une grande quantité de carbone. Plus de 90 % du poids sec des arbres provient de la fixation du CO2 par photosynthèse.

- Les arbres neutralisent les autres polluants atmosphériques (ozone, plomb, cadmium, manganèse, suies dioxine, soufre…). Ces polluants entrent dans l’épaisseur des tissus de la feuille, y rencontrent l’eau interne et s’y dissolvent pour être stockés dans la matière de l’arbre ; un stockage qui durera tant que ce dernier reste en vie, d’où l’importance décisive des grands et vieux arbres.

- L’absorption des gaz et la fixation des poussières augmentent avec la surface du feuillage, donc avec l’âge ; les grands arbres, au tronc d’un mètre de diamètre ou davantage, absorbent et stockent trente à soixante-cinq fois plus de polluants atmosphériques que ne peuvent le faire de jeunes arbres dont le tronc n’atteint pas 10 cm de diamètre. 10 jeunes arbres ne remplacent pas 1 vieux. Laisser mourir les gros arbres, c’est supprimer les capteurs de carbone les plus efficaces.

- Indirectement, l'arbre dépollue l'eau via le sol qu'il enrichit en bactéries et champignons capables de biodégrader des polluants organiques complexes (certains pesticides, HAP, organochlorés, etc.). C'est le développement racinaire, donc l'âge de l'arbre, qui est un facteur déterminant. Il faut que l'arbre soit en place depuis de nombreuses années pour jouer ce rôle dépolluant de l'eau.

- Par sa seule présence, l'arbre agit sur le psychisme humain, tendant à l'équilibrer. Une enquête universitaire a montré que la présence des arbres diminue les comportements agressifs.

- L'ONU encourage une « foresterie urbaine » permettant de créer et de conserver le continuum avec la nature péri-urbaine : La destruction en masse de vieux arbres en milieu urbain ne peut être compensée par de nouvelles plantations.

Les études ont montré que les jeunes arbres absorbent beaucoup moins de carbone et de particules fines que les arbres plus âgés et qu'il faut 25 ans à un arbre nouvellement planté avant qu'il ne commence à jouer son rôle de «  puits de carbone ». Il en va de même pour la régulation et la purification de l'eau. 

En outre, il a été prouvé que l'efficacité dépolluante des arbres en milieu urbain est corrélée au fait qu'ils sont groupés et qu'il y a un continuum de couverture le long des voies. C'est à cette condition que l'on a une captation maximum des particules fines émises par les automobiles.

Ce sont surtout les grands arbres qui constituent le principal puits de carbone urbain (plus de 97 % de la quantité totale de carbone de la biomasse végétale totale urbaine). Etant donné les problèmes gravissimes liés au réchauffement climatique, il est nécessaire d'agir. Il s'agit de l'air que l'on respire et de la santé de tous.

En résumé, trois points nous paraissent essentiels :

1- Remettre d'urgence en question les travaux actuels, dans le respect de la Charte de l'arbre, en envisageant d’autres solutions, plus respectueuses du patrimoine et de l’environnement.

2- Envisager une réelle politique d'entretien des arbres, nécessitant un personnel municipal suffisant et formé à la taille des arbres dans les règles de l'art.

3- Sortir de la logique, coûteuse pour le contribuable et désastreuse écologiquement, du « remplacement » des arbres, en donnant la priorité à l'entretien du patrimoine végétal existant.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, Monsieur le Maire, Monsieur le président de l'agglo, Monsieur le Préfet, nos sincères salutations.

Pour le collectif, Agnès André,

Références :

- Nowak, D.J.. Crane, D.E.. 2002. Carbon storage andsequestration by urban trees in the USA. Environmental Pollution 116 (3), 381-389

-Agence européenne de l'environnement ; étude sur l'impact du changement climatique en milieu urbain (vagues de chaleur, sécheresse, inondations), How vulnerable is your city ?

- L’édition 2011 du Forum européen sur la foresterie urbaine ; « Foresterie urbaine : établir les connexions avec les réseaux verts », Glasgow, 2011

- K.P. Beckett, P.H. Freer-Smith, G. Taylor, Urban woodlands: their role in reducing the effects of particulate pollution ; Environmental Pollution, Volume 99, Issue 3, 1998, pages 347-360 

- Garapon G., Tourret V. «L’arbre en ville et les constructions en souterrain », Les Cahiers d’Arbre Actuel, Paris, IDF, 1994, no 1.

- Hallé, Francis., « Du bon usage des arbres. Un plaidoyer à l'attention des élus et des énarques », Ed Actes Sud. 

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml8.6.16.JPG

07 juin 2016

le spectacle bientôt dans la rue

affiche-ne-coupez-pas-mes-arbres a la calmette.jpg

Couper les vieux arbres est une aberration écologique, une erreur fondamentale pour la sécurité des riverains et surtout une destruction irréversible de notre patrimoine végétal. Est-ce cela que nous voulons laisser à nos enfants ?

Monsieur le Maire oublie la quatrième solution qui est de préserver l’existant en nettoyant régulièrement les fossés. Jamais les inondations n’ont été dues à l’écoulement des eaux pluviales dans cette allée. Bien au contraire, le «busage» ne fragilisera que plus les populations en aval, celles qui sont le plus impactées par la montée des eaux de la Braune.

Pour rappel : http://lacalmette.midiblogs.com/archive/2016/05/18/massac...

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml7.6.16.JPG

Notre doyenne s'en est allée, adieu Valeria

deces.JPG

06 juin 2016

On chante... et c'est à Gajan

"Sans les nommer", les connaisseurs les connaissent et les adorent, car tout le monde chante et c'est super sympa

sans les nommer.jpg

05 juin 2016

Un poème de Claudine, tiré de son recueil "La dame de coeur"

adieu 1.JPG

adieu 2.JPG

Cliquez sur les images pour agrandir

Vide-grenier de l’AEM, une belle journée

Dimanche 5 juin, les vendeurs se sont installés sur le parking du cimetière, placés par les employés municipaux présents en nombre dès 5 h 30 du matin. La pluie avait bien arrosé l’espace où chacun déployait ses paquets sur des tables ou des bâches, mais le magnifique soleil revenu a séché bien vite le sol et les acheteurs et curieux ont pu flâner tout à loisir.

L’Amicale des Employés Municipaux commence à être bien rodée pour organiser son vide-grenier annuel, et tout était parfaitement coordonné. Un café, offert à chaque vendeur, rendait l’accueil bien sympathique.

Les chalands sont repartis satisfaits dans l’ensemble après une journée bien remplie.

IMG_4707.JPG

Toute l'équipe (presque) de l'AEM présente sur le terrain

IMG_4704.JPG

IMG_4713.JPG

IMG_4703.JPG

Claudine Bruyer édite son premier livre de poésies

claudine B.jpg

livre.JPG

Bientôt à La Calmette

Le groupe D'ALA (soul/blues) devrait se produire samedi 2 juillet dans le parc de la mairie, à 21 heures. Le tarif d'entrée sera de 15 € (tarif réduit pour les élèves des écoles de musique et adhérents jazz70 ou jazz en LR, étudiants, etc. : 12 €)

D’ALA est le duo formé par Ms. Mauikai (Cuba) et Boogie Monsta (Irak). Inséparables depuis leur rencontre en 2009, tous deux sont de parents réfugiés politiques, contraints à quitter leurs terres natales et à trouver l’asile dans un pays étranger. Ainsi, la quête d’un lendemain meilleur est un thème inscrit dans les gènes des deux artistes.

A chaque performance, le public ne tarit pas d’éloges quant aux prouesses en chant de Mauikai; et les capacités vocales de Boogie, étonnantes par leur versatilité, ne laissent personne indifférent. Sur scène, la paire allie ses riches palettes musicales en une énergie alchimique, transmise au fil des récits chaleureux que content leurs chansons.

 

Ne ratez pas ce Rendez-vous unique

D'ala.jpg

Les Aînés en visite au jardin d’Adrien

Vendredi 3 juin, 34 adhérents de l’Amicale Calmettoise des Aînés sont partis dès 7 heures du matin pour Bessan et Pézenas. Après la visite de la vieille ville, ils ont déjeuné à Pézenas avant de rejoindre le superbe jardin de Saint Adrien. Ce jardin, qui s’étale sur 4 hectares, a été « construit » à l’intérieur de carrières de pierres anciennes et offre un spectacle étonnant pour celui qui pénètre dans son enceinte.

Les visiteurs ont été accueillis par 40 costumés, de 2 grandes compagnies vénitiennes qui déambulaient dans le jardin à la rencontre des promeneurs. Deux spectacles été également prévus au programme, un chanteur italien de bel canto et un numéro équestre sur le plan d’eau du jardin qui a enthousiasmé tout le monde.

Encore une belle sortie que les aînés de notre village n’oublieront pas.

amicale calmettoise des ainés, la calmette

amicale calmettoise des ainés, la calmette

amicale calmettoise des ainés, la calmette

amicale calmettoise des ainés, la calmette

amicale calmettoise des ainés,la calmetteamicale calmettoise des ainés,la calmetteamicale calmettoise des ainés,la calmetteamicale calmettoise des ainés,la calmette

amicale calmettoise des ainés,la calmetteamicale calmettoise des ainés,la calmetteamicale calmettoise des ainés,la calmetteamicale calmettoise des ainés,la calmetteamicale calmettoise des ainés,la calmetteamicale calmettoise des ainés,la calmetteamicale calmettoise des ainés,la calmetteamicale calmettoise des ainés,la calmetteamicale calmettoise des ainés,la calmetteamicale calmettoise des ainés,la calmette

amicale calmettoise des ainés,la calmette

amicale calmettoise des ainés,la calmette

03 juin 2016

Adieu Eliane

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Eliane Ancelin. Elle fut de nombreuses années présidente du club des aînés, devenu l'Amicale Calmettoise des aînés, et sa présence à toutes les manifestations était appréciée de tous. Nous vous communiquerons plus d'informations sur le jour et heure des obsèques.

Toutes nos condoléances à sa famille et amis

eliane Ancelin 3.jpg

02 juin 2016

Repas de printemps des aînés ruraux

 

Mercredi 1er  juin, les aînés se sont retrouvés pour un repas dansant au foyer municipal, animé par Melody blue, accordéon, saxo et sa gracieuse chanteuse aux multiples robes de lumière.

Le repas, servi par le traiteur Christophe Martinez, a répondu aux attentes des 70 convives présents, entrecoupé par d’agréables moments de danses. Le président de l’Amicale Calmettoise des ainés a profité de ce moment pour faire le point des sorties et voyages réalisés avant de proposer d’autres manifestations dont une sortie début octobre en Haute Savoie, jusqu’en haut de la mer de glace, pour la reprise après les vacances.

Une après-midi bien agréable comme savent les vivre les aînés du village.

amicale des aînés, la calmetteamicale des aînés, la calmetteamicale des aînés, la calmetteamicale des aînés, la calmetteamicale des aînés, la calmetteamicale des aînés, la calmetteamicale des aînés, la calmetteamicale des aînés, la calmetteamicale des aînés, la calmetteamicale des aînés, la calmette

01 juin 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml1.6.16.JPG

Voir aussi le CR sportif en pages "sports" du même journal