Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 mai 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui

Capture.JPG

Repas de fin de saison sportive pour SLC

Ah le petit vin blanc 

Samedi 21 mai, les adhérents de l’association Sport Loisirs Calmettois, dédiée au plus de 50 ans afin de rester en forme grâce au sport, se sont retrouvés sous la tonnelle ombragée de la guinguette de Bellegarde pour fêter leur fin de saison sportive. Démonstrations de danse par les gymnastes, rejoints par les archers et les randonneurs, chansons « et démonstrations des messieurs pour élire le plus beau coq, dit le président Didier Dupont, tous se sont prêtés de bonnes grâces à ces petits jeux sous un soleil radieux ».

L’arrêt des activités fin juin pour les deux mois d’été permettra aux animateurs de recharger les batteries et aux adhérents de profiter des vacances. Le président et le bureau ont donné rendez-vous dès la rentrée de septembre où les « anciens » pouront se retrouver  et accueillir les nouveaux adhérents.

Contact : secretariat.slc@orange.fr

DSC_1345.JPG

30 mai 2016

Assemblée Générale du FC LC, football club La Calmette

Alors que l’équipe séniors du football club de La Calmette vient de passer à la catégorie supérieure l’année prochaine (2e au classement définitif district Gard-Lozere avec 70 points), le bureau du FC La Calmette a été reconduit lors de l’Assemblée Générale de samedi 28 mai.

Les joueurs ont ensuite fêté l’événement autour de grillades, puis préparé un tournoi amical pour le dimanche matin 29 mai.

Dans une ambiance très sympathique, 120 joueurs se sont affrontés sur le stade calmettois, sous un beau soleil revenu après une nuit d’orages. Un grand bravo à cette équipe qui a su relever le défi, à la fois sur la plan sportif et sur le plan humain.

classement foot.JPG

fc la calmette,football club la calmette,la calmette

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml30.5.16.JPG

et l'humour de Man

man.JPG

29 mai 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui dimanche

ml29.5.16.JPG

Les deuxièmes foulées calmettoises

Dimanche 29 mai 2016, ont eu lieu les 2e foulées calmettoises, sous un beau soleil revenu après une nuit d’orages intenses.

166 concurrents se préparaient au top départ dès 9 heures devant la halle aux sports, beaucoup moins qu’attendus par les organisateurs et Fabien Lombardo, de l'école calmettoise de judo jujitsu organisateur des foulées, s’inquiétait des conséquences pour les finances du club « Je pense que les problèmes de carburants, ajoutés à la météo de la nuit, ont découragé beaucoup de coureurs, mais l’important reste que les présents se régalent aujourd’hui »dit-il.

Les sportifs se sont ensuite lancés dans la course, différente de l’année dernière, un peu plus technique, mais aussi sympathique dans les bois et les collines autour du village, 7 km de parcours nature « que du bonheur »comme dit un coureur.

Quelques aménagements de dernière minute ont permis de passer plus facilement certains points du parcours détrempés par les pluies de la nuit. Puis comme toujours les arrivées jusqu’à la remise des trophées ont donné un petit air de fête au village.

Vivien France est arrivé en tête, nettement devant ses poursuivants, dont Pierre Devarieux, Benjamin Fabre, Adil el Adafe et Mathias Foreau dans les 5 premiers, puis Aurélien Campilongo et Geoffrey Avis, premiers Calmettois avant Claudine Gayrard 1ère féminine. Au micro, René Reboul commentait chaque arrivée avec un petit mot agréable pour les coureurs.

Une belle réussite malgré le nombre de concurrents moins important que l’an passé.

foulées calmettoises, tennis club de la calmette, la calmette

Les 5 premiers (Vivien France est le 2e à gauche)

foulées calmettoises, tennis club de la calmette, la calmette

Le père et la fille pour un même plaisir

foulées calmettoises, tennis club de la calmette, la calmette

Le top départ

foulées calmettoises, tennis club de la calmette, la calmettefoulées calmettoises, tennis club de la calmette, la calmettefoulées calmettoises, tennis club de la calmette, la calmettefoulées calmettoises, tennis club de la calmette, la calmettefoulées calmettoises, tennis club de la calmette, la calmettefoulées calmettoises, tennis club de la calmette, la calmettefoulées calmettoises, tennis club de la calmette, la calmette

foulées calmettoises, tennis club de la calmette, la calmette

Claudine Gayrard, la première féminine

foulées calmettoises, tennis club de la calmette, la calmette

Après l'effort, le réconfort avant la remise des trophées

 

28 mai 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml28.5.16.JPG

27 mai 2016

Journée "collège mort"

Arnaud Lecheb, Délégué FCPE au collège F.Desmons, informe qu'une journée d'action est prévue au collège pour protester contre les fermetures de 2 classes programmées l'année prochaine au collège.

Une journée "collège mort" est décidée le mardi 07 juin à partir de 9 heures, il appelle les parents à venir nombreux devant l'établissement ce matin là.

collège mort.JPG

Assemblée Générale d’Art Création : un nouveau bureau est élu

Lors de la dernière AG d’Art Création, le bureau sortant a informé les adhérents qu’il ne se représentait pas. Le président a donc convoqué une assemblée générale élective pour élire le nouveau bureau mercredi 25 mai 2016. L’assemblée a donc élu à l’unanimité Cathy Doustaly (Barbara) présidente avec Jack Montbrun vice-président ;  Sylvie Serri trésorière avec Pascale Deville trésorière adjointe et Malika Sotto secrétaire avec Sandrine Kissel secrétaire adjointe. Les membres de l’ancien bureau, Jean-Bernard, Marianne et Pascale reste au conseil d’administration élargi à plusieurs autres adhérents : soit Françoise ARNASSAN – Pascale DEVILLE – Cathy DOUSTALY-SCHUSTER - Anne GANGAN - Soléa HUZE – Sandrine KISSEL - Marianne LAHUTTE – Jack MONTBRUN – André PAUGAM – Dany RENAULT - Malika SOTO – Pascale SCHMITT – Sylvie SERRI – J.B. TRAVERSO.

Une prochaine réunion du CA est programmée afin de régler la question des prochains professeurs et de l’organisation future.

Art Création peut donc poursuivre son aventure, et comme on dit "le roi est mort... vive le roi !". Cathy  va donc reprendre le flambeau laissé par Jean-Bernard.

IMG_4517.JPG

Cathy, la nouvelle présidente (ici lors de l'expo du printemps calmettois des peintres 2016)

Les enfants de l'Alaé préparent le concours de bâches peintes

Le concours de bâches peintes est reconduit pour la fête votive 2016. Vous pouvez dès à présent commander votre bâche auprès de la mairie pour participer au concours.

Comme l'année dernière, l'Alaé (rythmes scolaires) participe à ce concours, avec l'aide de deux bénévoles de l'association Art Création, Françoise et Jack (par ailleurs lecteurs de "lire et faire lire"... mais qui ont laissé leur livres pour "peindre et faire peindre").

Jeudi 26, les enfants inscrits au groupe animé par Sandrine ont donc commencé à préparer leur bâche en les peignant en blanc, après avoir réfléchi à leurs dessins sur le thème de "la fête votive au village". Les prochains jeudis seront consacrés à la peinture définitive des 3 bâches en cours et les 3 chefs-d'oeuvre seront affichés pendant la fête au mois d'août.

peintres bâches retouchée.jpg

20160526_162041.jpg

PetiteS piqûreS de rappel

Il est encore temps de s'inscrire... n'attendez pas le dernier moment

vide grenier aem 001.jpg

et aussi

Rien ne sert de courir... mais c'est ce qui en fait la beauté

 

2e foulée calmettoises.jpg

affiche acros du rock 2016.jpg

le rocher 001.jpg

les 2 cons.JPG

affiche Tournoi Lc tennis.jpg

Le club de karaté fait sa fête au dojo samedi 11 juin

Autre vide-grenier en juin, celui du SOC

vide grenier foot 001.jpg

et bien d'autres manifs en cours.....

26 mai 2016

Assemblée Générale de l'ADMR La Gardonnenque

Jeudi 26 mai, L’ADMR, association d’«Aide à Domicile en Milieu Rural», a organisé son assemblée générale dans la salle Acsem-Michel Névot. Odette-Sophie Bonijol, présidente, en présence de Delphine Lancou, responsable ressources humaines, a fait le point de la situation aux  salariés et volontaires présents. Elle a présenté 3 nouveaux bénévoles qui ont rejoint l’association, Jessica Lafon, Josiane Voirin et Denis Huot et s’est félicitée que son appel ait été entendu.

Après avoir remerciés les présents de s’être déplacés malgré les difficultés d’approvisionnement en essence, elle a rappelé que l’association avait progressé de 20% de 2014 à 2015, avec 20773 heures d’intervention. « Nous avons aujourd’hui de nombreux clients sur la Gardonnenque, dont 54% ont plus de 80 ans, avec une forte proportion sur La Calmette. Notre association, a-t-elle ajouté, s’inscrit dans le courant national, fort de 100 000 salariés et de près de 110 000 bénévoles dans toute la France, avec 18 associations indépendantes dans le Gard. L’ADMR la Gardonnenque, anciennement « ADMR Saint-Chaptes », va fêter ses 32 ans d’existence dans le département où elle couvre 23 communes, et propose plusieurs services : Aide à constitution des dossiers (APA, CARSAT, CAF, etc.), organisation des interventions de salariés au domicile (aide aux repas, ménage, repassage, accompagnement, etc.) et visites pour être plus proches des personnes ». 

IMG_4601.JPG

Les personnes intéressées peuvent prendre contact auprès d’elle ou auprès de Cathy Zanelli, la secrétaire administrative, installée dans le bureau calmettois au 04.66.72.31.81 ou info.gardonnenque@fede30.adm.org

IMG_4598.JPG

Petite retro de l'expo "le 3ème printemps calmettois des peintres"

Le peintre invité d'honneur en premier lieu, Matté Hay

IMG_4484.JPG

IMG_4488.JPG

Mariane

Solange

IMG_4489.JPG

IMG_4493.JPG

Christine

Pascale

IMG_4496.JPG

IMG_4500.JPG

Brigitte

Valérie, notre professeur

IMG_4510.JPG

IMG_4515.JPG

Françoise, prix du public

Cathy, "Barbara", notre nouvelle présidente

IMG_4517.JPG

IMG_4526.JPG

Jean-Bernard, le président sortant

Jannick

IMG_4534.JPG

IMG_4541.JPG

Elise

Jean-Michel

IMG_4536.JPG

IMG_4554.JPG

Jack, vice-président

Anne

IMG_4566.JPG

IMG_4573.JPG

Béatrice

Pascale

IMG_4594.JPG

Désolé pour ceux et celles que je n'ai pas photographié(e)s ce jour-là (Sandrine, Mireille, Elisabeth, Sylvie, Carole, Jeanne, Marie-France, Christine, Martine...).

Quelques autres clichés de la manifestation

IMG_4463.JPG

Le caricaturiste Giorgio et les élèves de CP... et en pleine action avec Pascale

IMG_4591.JPGIMG_4589.JPG

IMG_4586.JPG

Le prix du public 2016 pour Françoise

25 mai 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui

ML25.5.16.JPG

et l'humour de Man

MA.JPG

Tra la lalala pom pom! pom pom!... (air bien connu)

24 mai 2016

Exposition de peinture

Dans le cadre des manifestations qu’organise l’association calmettoise de peinture Art-Création, les artistes exposeront leurs œuvres du 4 au 30 juin 2016 à la cave coopérative de FONS.

Le vernissage est prévu vendredi 10 juin 2016 à 18 heures.

Contacts et informations : Jean-Bernard Traverso 06.0.18.37.49 ou  artcreationlc@gmail.com

art création, exposition de peinture, la calmette

23 mai 2016

Deuxième tournoi de tennis officiel

L’association calmettoise de tennis organise son deuxième tournoi officiel, hommes et femmes, du vendredi 3 au dimanche 19 juin sur les cours de La Calmette côté halle aux sports. Les inscriptions se font en ligne sur le site ffr.fr ou par téléphone au 06 11 74 61 42, 4e série jusqu’au 1 juin, 3e série jusqu’au 8 et 2e série jusqu’au 16 juin. Licence et certificat médical obligatoires.

affiche Tournoi Lc tennis.jpg

Paru sur midi libre aujourd'hui

La fête du printemps s'achève sous quelques gouttes de pluie. Les artistes d'Art Création s'activent pour ranger le foyer et rendre la salle en état, tandis que les jeunes profitent des dernières heures après l'abrivado. Bravo à la JFC pour la tenue de cette fête du printemps, pas facile mais réussie.

ml23.5.16.JPG

Chapeau à Sergio, fidèle au poste tout le temps de l'expo. Merci à Valérie et aux enfants de CP d'être passés nous voir... et à tous les peintres présents. Hay Matté, peintre d'honneur 2016, Valérie Sorbet, notre professeur, qui a exposé quelques oeuvres et présente tous les jours. Bravo à françoise Arnassan, qui remporte le prix du public pour son tableau souvenir du petit mazet disparu sous les engins de chantier pour la ZAC...

IMG_4586.JPG

Remise du prix du public à Françoise par le président

22 mai 2016

Chez nos voisins à La Rouvière

Samedi 4 juin, à 11 heures, au foyer de La Rouvière :

RENCONTRE - HOMMAGE AUX 60 POILUS ROUVIEROIS

à l'occasion du lancement du livre "des vignes aux tranchées"

 

invit la rouvière poilus 14.18.JPG

L'ouvrage "des vignes aux tranchées" sera vendu à cette occasion

la rouviere livre poilus.JPG

la rouviere livre poilus.2.JPG

 

la rouviere livre poilus.3.JPG

 

21 mai 2016

Lune et Mars présentes à la fête

Les 21 et 22 Mai, la lune ne sera pas seulement bleue (aussi dite "supplémentaire"), elle sera aussi accompagnée de la planète Mars qui elle sera rouge ! Vous pourrez donc voir deux phénomènes en une seule observation. 

 Mais qu'est-ce qu'une pleine lune bleue ?

 La lune n'est pas réellement bleue. En effet, bien qu'elle apparaisse bleue dans la nuit, il s'agit d'un phénomène extrêmement rare. Cette couleur est le résultat de particules de poussière dans l'atmosphère qui diffusent la lumière et nous donnent l'impression que la Lune est bleue. 

lune bleue.JPG

 Comment est-il possible que nous voyions Mars en même temps que la Lune bleue ? 

 Mars sera en opposition le 22 mai, ce qui signifie que la Terre  passera entre Mars et le soleil ce week-end. 

Ce phénomène se produit tout les deux ans et cinquante jours, et nous venons juste de sortir d'une année de non-opposition, pendant laquelle la planète Mars est faiblement apparue dans le ciel nocturne.

Pendant les années de "non-opposition", la planète Mars est plus éloignée de la Terre dans le Système solaire. 

mars rouge.JPG

mars-opposition.jpg

Venez voir l'expo, encore aujourd'hui et demain

affiche expo 2016.jpg

IMG_4466.JPG

Les enfants hier, s'essayaient à la caricature, au milieu des peintures de l'expo

Théâtre à La Calmette : les deux cons

les 2 cons.JPG

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml21.5.16 bis.JPGml21.5.16..jpg

20 mai 2016

Etat civil du mois d'avril

 
cigogne-naissance-2.jpgNaissances: Bienvenue à
 
Tristan Ribard, né le 8 avril de Nicolas et Anastasia Archer
Nolan Chabalier, né le 8 avril de Jérémy et Laëtitia Barnoyer
Julia Ramy, née le 21 avril de Michaël et Mélodie Couval
Malone Cortese, né le 26 avril d' Arnaud et  Elodie Valentin
Rayan Mazouari, né en avril de Safwän et Melissa Arcene.
 

 

 
1348044979_1338298412_Colombes2.jpgDécès: Adieu à
Georges Guizard, décédé à l'âge de 85 ans le 9 avril
Bernard Martin, décédé à l'âge de 61 ans le 10 avril
Josiane Espelt, décédée à l'âge de 66 ans le 19 avril
 

La cave "Hardiesse" et Benoit Locatelli sur Midi Libre

Le caviste Benoît Locatelli organise un salon réunissant vignerons et grands chefs.

De l'intérêt de poursuivre un cursus universitaire, pour trouver sa voie. "Quand je faisais mes études à Montpellier, je vivais au-dessus d'une cave à vins, raconte Benoît Locatelli. J'y ai beaucoup traîné…" Une assiduité qui a porté ses fruits, ceux de la treille en l'occurrence. L'étudiant noctambule est devenu chef d'entreprise réfléchi : la cave Hardiesse, dont il est le créateur, fête son dixième anniversaire samedi 21 mai. Et elle se porte bien, merci pour elle.

 

Plus de 450 références au total

En 2006, épaulé par son père et sa sœur, le jeune Nîmois rachète le caveau du Mas Guérin, route de Générac. Il rénove l'endroit de fond en comble, en change l'esprit et multiplie le nombre de références, avec des étiquettes alors peu vendues dans le Gard (plus de 450 aujourd'hui, en vins, champagnes et spiritueux). Cinq ans plus tard, il ouvre un second magasin à La Calmette et réunit les deux sous l'appellation Cave Hardiesse. Deux enseignes périurbaines, qui trouvent leur public. Le fichier clients dépasse le millier de noms, 80 % de particuliers.

Benoît Locatelli a appliqué le précepte de Dominique Boudet, l'aîné chez lequel il prenait justement ses "cours du soir" à Montpellier. "Il m'a dit : "si tu veux t'installer, il y a trois choses importantes : le parking, le parking et le parking". " Au fond de l'improbable allée qui mène à la boutique-mère, après avoir croisé une école de cirque, une esthéticienne et un ferronnier, c'est vrai, le client n'est pas embêté en la matière.

"Permettre la rencontre entre le consommateur et le producteur"

Ici sera célébré l'anniversaire. En grande pompe. Plus d'une vingtaine de vignerons seront réunis en un salon original, dont certains au patronyme prestigieux. "Vous savez, confie Benoît Locatelli, qui avait co-organisé VinoNimé en 2008 et 2009, dans ce métier, on fait de la gestion de stock, du calcul de TVA… Ce n'est pas passionnant.

Ce que j'aime, c'est de permettre la rencontre entre le consommateur et le producteur, de faire naître des échanges." Trois grands chefs nîmois seront aussi de la partie : Jérôme Nutile (une étoile), Vincent Croizard et Damien Sanchez (le Skab). "Parce que moi le premier, poursuit-il, lorsque je déguste, je trouve détestable quand on ne peut pas manger." Non mais.

# Dix ans de la Cave Hardiesse, salon du vin, route de Générac à Nîmes, samedi de 10 h à 19 h. Ouvert à tous avec l'achat d'un verre à 5 €. Menu anniversaire, 39 € (sur réservation) ou tapas et plancha. Tél. 04 66 38 20 24.

1334543_404_obj8905226-1_667x333.jpg

La 3ème exposition du printemps calmettois des peintres se tient au foyer

L'exposition du «troisième printemps calmettois des peintres» organisée par l'association Art Création a lieu en même temps que la fête du printemps. Trente peintres cette année présentent leurs dernières œuvres dans le foyer, les adhérents de l'association et invités parmi des artistes extérieurs au village. La qualité et l'originalité sont au rendez-vous.

Le public est invité à venir admirer l'exposition durant ces 3 journées et voir la progression de l’ensemble des peintures des artistes d’Art Création. Le vernissage est prévu samedi soir à 18h 30, « après l’abrivado » avec une table dressée dans le jardin pour recevoir les visiteurs et partager les boissons et les plats offerts en nombre par les exposants. Dimanche soir, le président d'Art Création remettra à 2 artistes des lots en récompense du «prix du public».

La présence de Hay Matté, invité d'honneur 2016, a apporté à l’exposition une touche très appréciée de tous les visiteurs. Un talent qui mérite bien la place d’honneur qui lui a été proposée et qui a contribué au succès de l’exposition.

Autre originalité de cette expo 2016, la présence d’un caricaturiste calmettois, Sergio Vallejo, qui propose des portraits humoristiques pour un prix « expo ». La visite d’une classe de l’école primaire avec leur maitresse vendredi 20 après-midi, a donné le ton de l’expo. Après une visite commentée et expliquée des différentes toiles exposées, le caricaturiste a proposé de dessiner Valérie, la maîtresse, tout en expliquant le principe de la caricature. Les enfants ont ensuite été invités à s’essayer à cet art difficile, ce qui a déclenché bien des rires.

D'autre part, dès l'entrée, les visiteurs peuvent admirer les oeuvres réalisées par les enfants de l'atelier de peinture pour enfants animés par Valérie Sorbets le mercredi après-midi.

Contact J.B. Traverso 06.0.18.37.49 ou  artcreationlc@gmail.com

IMG_4463.JPG

Quand la caricature déclenche les fous-rires...

IMG_4456.JPG

Les enfants de CP admirent les tableaux avec les explications de leur maitresse et sous l'œil attentif du président d'Art Création

IMG_4452.JPGIMG_4466.JPG