Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 mai 2016

Massacre à la tronçonneuse

La mairie envisage d’abattre une vingtaine de platanes qui forment la belle entrée ombragée du village à l’allée de Braune.

Ce patrimoine végétal est pourtant une fierté de notre village et ces magnifiques arbres qui datent de Napoléon n’auraient jamais imaginé qu’on allait les rendre responsables des inondations qui ont frappé les habitants du nord de la commune.

Un collectif de défense de l’allée de Braune s’est constitué pour demander à la municipalité d’envisager d’autres solutions plus respectueuses de l’environnement et de notre patrimoine.

Ce collectif invite les Calmettois à les rejoindre nombreux et à signifier au maire leur désaccord directement ou par le biais du site municipal (lacalmette.fr, rubrique : contact).

« En effet, ça risque d’aller assez vite, sans même passer devant le conseil municipal, nous dit l’animatrice du collectif, n’hésitez pas à saisir les élus ».

Pour toute information et pour adhérer au collectif, vous pouvez joindre Agnès André au 04 66 81 06 01.

allée de braune.jpg

L'allée arborée menacée...

IMG_4444.JPG

Qui peut croire que l'eau freinée par les racines ne pourra plus passer pour rejoindre la Braune ? Qui peut croire que c'est à cause des arbres que le bas du village est inondée en cas de grosses pluies ? et surtout qu'il n'y aurait pas d'autres solutions...

Commentaires

Je vais certainement m'attirer les foudres du collectif de défense de ces platanes mais peut-être que la solution serait effectivement de les abattre et de les remplacer immédiatement (je voudrais bien pouvoir souligner ce mot) par des micocouliers dont les racines sont moins "envahissantes".
Il parait qu'à cause du chancre coloré nos platanes n'en n'ont plus que pour quelques années à vivre, à moins qu'un "vaccin" ne soit trouvé d'ici-là. (avis d'un botaniste arboricole averti).
Je peux vous dire que c'est véritablement un crève-cœur pour moi d'écrire qu'il faut abattre des arbres, mais des fois il faut savoir accepter la solution la moins pire.
Ce bel alignement est un des derniers sur l'ancienne N 106 entre Nîmes et Alès, sauf erreur de ma part, avec celui de Vézénobres.
A Boucoiran ils ont tiré leur révérence depuis plus de 50 ans. Les accusait-on déjà de "traverser la route" devant les voitures ou de faire barrage aux eaux en furie du Gardon à l'époque ?

Écrit par : Pat | 19 mai 2016

A quoi servent ces arbres ???? (à Rien).ils étaient utiles quand les calèches roulaient dessous, pour se protéger du soleil...A t'on demandé aux riverains qui résident sous ces platanes si EUX çà ne les gène pas et ces les premiers à concernés qui les supportent toute l'année.On aimerait avoir leurs Avis ????? Comme à l'Automne qu'il faut payer du personnel pour tailler et ramasser les feuilles.En ce moment l'allée de Braune est en train d'être buser devant chaque maison mais aux périodes des pluies,çà n'empêchera pas de freiné le débit.des eaux pluviales..Alors que si les platanes sont supprimés,plus de feuilles à ramassées qui incombe les propriétaires,Plus de grosses racines,plus de dépensent Inutiles pour entretenir qui augmentent chaque année...Plus de clarté, et surtout une voie élargie pour le trafic routier....qui est très dense de plus en plus sur la commune.

Écrit par : Marine | 20 mai 2016

Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage ou du chancre coloré
et depuis les années soixante on a compris le rôle essentiel des gros arbres dans l'écosystème(régulation des eaux,purification de l'air,stabilisation des sols).Quant à imaginer qu'ils vont être remplacés par des micocouliers il ne faut pas rêver nous aurons au mieux une bordure d'arbustes malingres!!

Écrit par : pénélope | 20 mai 2016

Juste une réponse pour Marie (Marine)
Les arbres ne servent à rien, c'est bien connu. Quant à demander aux riverains, bien sûr, mais en quoi leur avis (intérêts particuliers, même s'ils sont légitimes) primeraient sur l'avis de ceux qui veulent sauver ce patrimoine végétal ? (intérêt général). Par exemple, si on demandait aux riverain de l'église... on aurait depuis longtemps cesser de sonner les cloches ! Les arbres contribuent aussi à la régulation des eaux bien plus qu'ils ne favorisent les inondations.
Enfin, certes on peut redonner de l'éclat à l'allée de Braune... rendons la à sens unique, avec trottoirs pour les piétons et pistes cyclables sans détruire ce qui fait encore un peu la beauté d'un village de plus en plus affreux hélas

Écrit par : Correspondant | 21 mai 2016

Les commentaires sont fermés.