Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09 avril 2016

La fête de printemps se transforme

IMG_1661.JPGIMG_1818.JPG

 

Aussi longtemps qu’on s’en souvienne, les fêtes du village, votive et du printemps, devenues une véritable « institution » dans le département, offraient des moments festifs mémorables dans la rue de la République.

Avec ses manifestations taurines riches en émotions et ses apéros endiablés, ses concours de la plus belle paillote ou  ses « méga apéros-mousse », décorée avec les toiles colorées du concours de bâches peintes, la rue de la République était bien le lieu mythique de la fête.

La « Jeunesse Festive Calmettoise »(JFC) depuis 10 ans s’est toujours employée à la rendre vivante. « Mais cette année tout va changer. Le propriétaire du seul bar du village ne souhaite plus prendre part aux festivités. Ses prédécesseurs se sont toujours bien entendus avec le comité des fêtes, et ensemble nous avons travaillé à faire de la fête ce qu’elle est aujourd’hui», explique Clément, ancien président de la JFC, visiblement très agacé par la situation.

Le gérant du bar explique quant à lui qu'il ne souhaite pas payer pour des abrivados qui ne passent plus devant son établissement. Il estime d'ailleurs n'avoir jamais payé ces manifestations, mais avoir fait un don à la JFC. Il trouve de plus anormal qu'on l'oblige à fermer le soir pendant les fêtes.

La JFC va donc modifier l’organisation de la fête, en assurant les apéros midi et soir sur la place Roger Martin, au même endroit que les concerts des soirées. Un nouveau défi que la JFC va devoir relever : assurer les festivités et le service durant toutes les journées de fêtes, y compris pendant les apéros.

« Nous essaierons de conserver la magnifique ambiance de notre fête, d’assurer le service et la sécurité de tous, tout en continuant à améliorer nos festivités. C’est un vrai défi pour nous. Nous allons par exemple louer une licence IV pour assurer les apéros, et bien sûr nous sommes prêts à accueillir toutes les bonnes volontés pour nous aider dans notre tâche », nous dit Romain Bresson, l’actuel président de la JFC.

Ces nouveautés ne devraient pas altérer l’ambiance d’une fête que les habitants du village apprécient. La 27éme fête du printemps qui aura lieu du 20 au 22 mai prochain en sera le premier test.

Un regret cependant qu'un accord n'est pas été trouvé. Les nouveaux parcours d'abrivados ayant quelque peu modifié la donne, il est dommage de ne pas avoir trouvé un compromis satisfaisant pour tous.

fête la calmette 2015 bal.jpgIMG_1536 (3).jpg

Les commentaires sont fermés.