Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 mars 2016

Conseil municipal

Le prochain conseil municipal avec le vote du budget pour ordre du jour se tiendra mercredi 06 avril 2016 à 19h 30.

index.jpg

Attention : Théâtre à La Calmette : changement de lieu

Le spectacle de théâtre donné vendredi à La Calmette sera dans la halle aux sports et non au foyer, compte tenu du nombre de personnes attendues :

Dans le cadre des vendredis de l'agloo, un spectacle sera donné au foyer municipal  DANS LA HALLE AUX SPORTS le vendredi 1er avril... ce n'est hélas pas un poisson, on aura droit aux poncifs tirés du livre de Gray, mais espérons que ce sera drôle grâce à la compagnie Citron givré avec Gilles Gangloff.

 

Capture.JPG

Chez nos voisins... et néanmoins amis

concert.JPG

A MONtignargues , le 15 avril

et

à MARtignargues, le 2 avril

Kwanza copier (1).jpg

29 mars 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui

Une équipe "au top" qu'on vous dit !

ml29.3.16.JPG

28 mars 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui et hier

ml28.3816.JPG

ml27.3.16.JPG

26 mars 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml26.3.16.JPG

25 mars 2016

Six jeunes espoirs du tennis calmettois échouent en demi-finale du championnat du Gard

Une belle équipe calmettoise de tennis des 15/16 ans

Le samedi 19 mars, une trentaine de personnes sont venus autour des terrains de tennis pour encourager les jeunes espoirs du club qui s’étaient brillamment qualifiés pour les demi-finales du championnat du Gard. Ils se sont malheureusement inclinés contre le Tennis-club de Marguerittes lors d’une belle rencontre, leur adversaire étant d’un meilleur niveau.

Mais que d’espoirs dans cette jeune équipe qui semble s’être découvert à l’occasion de ce championnat et qui ont fait la fierté du bureau de l’association et de Julien Fara, leur entraineur qui salue leurs comportements sur les terrains

« Leur parcours pour la qualification laissait pourtant bien des espérances, car après une défaite « de jeunesse » lors de la première journée contre St Ambroix, ils ont fait un parcours sans faute avec 4 victoires d'affilée contre Alès, Salindres, Anduze et Moussac au cours du championnat du Gard 15-16 ans qui s'est déroulé du 09/01/16 au 20/02/16 ».

Il ne reste plus à Florentin Garcia, Florian Espelt, Antoine Canaguier, Dolatta Hugo, Alexandre Arnold, Mathias Aigoin de poursuivre sur cette belle lancée.

IMG_5626.JPG

Florentin Garcia, Florian Espelt, Antoine Canaguier, Dolatta Hugo, Alexandre Arnold, Mathias Aigoin

Les enfants de CP ont planté un arbre dans le parc de la mairie

Les enfants de la classe de CP avec leur institutrice madame Geoffroy sont venus le 23 mars planter un arbre dans le parc de la mairie en présence des élus et des assistantes maternelles invitées à se joindre à la manifestation.

Les élèves avaient participé à un projet pédagogique autour de l’arbre (sa fonction, son utilité, son impact sur le climat) et réalisé chacun un dessin avec pour thème : «  Imaginez à quoi ressemblera cet arbre, présenté en photo aux enfants, quand vous serez au CM2 dans 4 ans".

Les maires du Gard avaient eu la possibilité de recevoir un arbre dans le cadre de l'opération nationale« Un Arbre Pour Le Climat » sous réserve de le planter sur leur commune au cours d'une manifestation de sensibilisation à la biodiversité avec les enfants des écoles. Le maire avait donné son accord et Evelyne Viale-Losson , aidée de Colette Cazalet-Vandange, déléguée aux écoles, ont organisé cette action.

Les enfants ont donné comme nom à leur arbre « l’arbre de la vie aux fleurs d’or » puis ont déposé leurs dessins dans un coffre en bois qui a été fermé par un cadenas et qui sera conservé à la mairie jusqu’en février 2020.

« Chaque enfant a mis une pelletée de terre au pied de l’arbre, nous dit Evelyne, conseillère municipale, et pourra venir voir dans quatre ans si son dessin ressemble à l’arbre qu’il a planté aujourd’hui ».

école, arbre planté, la calmetteécole, arbre planté, la calmetteécole, arbre planté, la calmette

Journée interassociations contre le cancer

Dimanche 10 avril, venez nombreux participer à la journée "MARS BLEU" organisée à l'initiative de l'espace ligue contre le cancer de La Calmette, avec la participation de nombreuses associations et commerçants. Une marche symbolique de 10h30 à 11h30 sera suivie d'un apéritif et d'une paëlla. A partir de 14 heures, des démonstrations de danses et musique, exposition de tableaux, etc.

Les inscriptions pour le repas (13 euros) peuvent se faire dimanches matin 27 mars et 3 avril sur le marché ou à la permanence de la ligue le mercredi matin à la mairie (10 à 12 h).

 

cancer bis.jpg

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml25.3.16.JPG

ml25.3.16bis.JPG

24 mars 2016

A la recherche des oeufs perdus

Ils étaient bien impatients, avec leurs petits paniers, les loupiaux de l'association du "rendez-vous des petites mains" ce jeudi 24 mars, dans l'accueil de la résidence pour personnes âgées La Régordane. 

Ce jour-là, en effet, les cloches de Pâques avaient laissé tomber à l'avance quelques œufs en chocolat dans le jardin de la maison de retraite et les résidents étaient ravis de recevoir les enfants, aussi heureux qu'eux de partir à la chasse aux œufs.

Les assistantes maternelles de l'association avaient organisé cette rencontre avec le personnel de la Régordane pour le plus grand bonheur de tous, personnes âgées et enfants.

Malgré un vent encore un peu soutenu qui tournoyait dans le petit jardin, de nombreux pensionnaires sont sortis pour aider les petits à trouver les œufs en chocolat, que certains ont dégusté sans attendre et avec un plaisir non feint. « Ces rencontres entre générations sont bénéfiques pour tous, nous dit Marie-Claude Dupont, la présidente, et les enfants adorent ces échanges »

 

le rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la regordane,la calmettele rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la regordane,la calmettele rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la regordane,la calmettele rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la regordane,la calmettele rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la regordane,la calmettele rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la regordane,la calmette

le rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la regordane,la calmette

le rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la regordane,la calmette

22 mars 2016

Commémoration du cessez-le-feu entre la France et l'Algérie

Dans le cadre de la commémoration du cessez-le-feu entre la France et l'Algérie après les accords d'Évian, un rassemblement a eu lieu samedi19 mars à 18h 30 devant le monument aux morts.

De nombreuses personnes présentes ont écouté les messages lus par Charly Mekil et Francis Martin, respectivement vice-président et président de la Fnaca, ainsi qu’un message du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, lu par le maire Jacques Bollègue.

La sonnerie aux morts et la Marseillaise ont retenti après la dépose de deux gerbes au monument aux morts. L’assistance s’est ensuite rendue à la mairie pour partager le verre de l’amitié.

SAM_1220.JPG

Les drapeaux ont flotté pour la commémoration du  mars 2

21 mars 2016

Sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle avec le Lions club

!cid_image001_jpg@01D18382.jpg

Pour la quatrième année consécutive les Lions clubs de Bagnols sur Cèze, Uzès et Nîmes poursuivent leur marche sur le Chemin Historique de Saint Jacques de Compostelle en Gard Rhodanien. De Pont-Saint-Esprit, l’idée est de joindre par étapes Pont-Saint-Esprit et Saint-Gilles, en collaboration avec l’association des amis des chemins de Saint-Jacques en Languedoc-Roussillon, sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques.

Cette année, la quatrième étape permettra de relier Uzès à Russan, le dimanche 8 mai, avec 3 possibilités selon les marcheurs : 15 km au départ d’Uzès (RV à 7h30/8h sur le parvis de la cathédrale) ; 7 km au départ de Blauzac (RV 10 h parking de l’école) ; 4 km au départ de Vic (RV 10h 30 parvis de l’église).

Pour les Calmettois désireux de participer à cette action humanitaire au profit des œuvres du Lions et des handicapés, il est prévu un covoiturage et la possibilité de se retrouver à l’issue de la marche pour déjeuner dans la grande salle communale d’Aubarne mise à leur disposition par la mairie de Ste-Anastasie.

Renseignements et inscriptions dès maintenant par mail à marchestjacques8mai@orange.fr, ou 04 66 89 97 08 ou 06 60 18 02 25.

lions'2.JPG

lions'3.JPG

lions'5.JPG

 

Fermeture de la médiathèque

médiatheque.jpgLa médiathèque sera  fermée

 

     du samedi 26 mars

 

au lundi 4 avril à 14 heures

Paroisse catholique

Plusieurs évènements sont prévus pour la semaine sainte à La Calmette dans l’église saint-Julien :

Mercredi saint, messe pour les âmes du purgatoire à 9 heures ;

Jeudi saint, messe à 18 h 30 avec adoration jusqu’à minuit après l’office ;

Vendredi saint 25 mars, méditation du chemin de croix à 15 heures et office de la Passion à 18 h 30 ;

Samedi saint 26 mars, une veillée pascale est prévue à Bourdic avec bénédiction du feu nouveau ;

Dimanche de Pâques, messes à à 9h15 Brignon et à 11 heures à La Calmette.

L’abbé Bourgoin propose aussi les confessions le samedi 26 mars de 11h à midi à Bourdic et de 15h à 16 h à La Calmette.

2475161136.jpg

Omelette pascale de la Dynamo

Le bureau de l'association la DYNAMO organise son Assemblée Générale avec l'élection du nouveau ou de la nouvelle présidente suivie de la traditionnelle omelette le lundi de Pâques 28 mars 2016 à 11H 30 à l'ACSEM, salle Michel Névot.

Inscriptions auprès de Gérard Séveran ou Jean-Claude Skaff 06.20.26.59.90 à faire rapidement pour permettre les achats et la préparation de l’omelette.

 

om pasc.jpg

20 mars 2016

Les vendredis de l'Agloo : La Calmette le 1er avril

Dans le cadre des vendredis de l'agloo, un spectacle sera donné au foyer municipal le vendredi 1er avril... ce n'est hélas pas un poisson, on aura droit aux poncifs tirés du livre de Gray, mais espérons que ce sera drôle grâce à la compagnie Citron givré avec Gilles Gangloff.

 

Capture.JPG

17 mars 2016

Tombola gratuite au marché de dimanche

La municipalité offrira une tombola gratuite lors du marché de dimanche matin prochain 20 mars

Screenshot_2016-03-17-20-41-02.png

12 mars 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml12.3.16.JPG

11 mars 2016

Ball-trap : la première sélection en parcours de chasse à La Calmette

Le ball-trap de La Calmette « Nîmes shooting club » accueillera la 1ère sélection de Parcours de Chasse les 26 et 27 mars 2016. Après le Championnat de France l'an dernier, la Fédération Française de Ball-Trap leur a attribué cette année la 1ère sélection. La compétition se déroulera sur 2 jours avec 100 plateaux le samedi et 100 plateaux le dimanche.
Le cumul des points de la 1ère et 2ème sélection permettra aux meilleurs tireurs d'intégrer l'équipe de France afin de participer aux championnats d’Europe et du monde de parcours de chasse.

Les « shootings » confirment leur expérience et leur savoir-faire, puisqu’ils ont été choisis pour organiser également la 2ème sélection de parcours de chasse au Chêne rond shooting club les 7 et 8 mai ainsi que le championnat de France au Sologne shooting club du 5 au 7 août.

Informations auprès d'Emilie au 09 88 66 68 98 ou contact@nimes-shooting-club.com.

ball-trap, nîmes shooting club, la calmette

ball-trap, nîmes shooting club, la calmette

Christophe Biziou, manager du stand, Emilie Billange, responsable évènementiel, et Benjamin Tranchant qui a repris le stand et fondé les "shootings".

10 mars 2016

L'abbé Bourguin, nouveau curé de l'ensemble paroissial de La Calmette

Bienvenue à l'abbé Marc Bourguin, nouveau curé de la paroisse, qui a pris ses fonctions le premier mars dernier.

Chargé de l'ensemble paroissial de La Calmette qui comprend 15 villages alentours, il doit prendre ses marques et souhaite rencontrer l’ensemble des paroissiens au fur et à mesure de son ministère.

Comme son prédécesseur, il s’est installé dans le presbytère de notre village dont il apprécie le côté lumineux « J’arrive de Verdun, dit-il, et l’hiver n’a plus rien à voir avec ce beau soleil que j’ai plaisir à retrouver ».

Ordonné prêtre en 90 dans la cathédrale de Nîmes, l’abbé Bourguin a fait son grand séminaire à Avignon avant d’être nommé vicaire dans la Vaunage où il restera 2 ans, puis curé de Gallargues-le-Montueux et Aigues-vives de 92 à 2001. Il sera par la suite aumônier militaire, dont 7 ans dans la Légion étrangère. « Cette période a été pour moi une expérience originale, qui m’a amené à partir souvent suivre les troupes dans des zones parfois difficiles, comme l’Afghanistan ou en Afrique noire, mais toujours très riches d’enseignement ».

Musicien et organiste, il aimerait bien lancer l’idée d’une chorale inter village pour la paroisse et souhaite installer un orgue dans l’église « C’est un bel orgue 3 claviers et 56 jeux, qui serait idéalement placé en tribune, au-dessus du portail occidental de l’église. Je verrai avec la municipalité comment on peut le hisser là-haut, où j’ai déjà étudié son emplacement possible ».

L’abbé Bourguin, qui souhaite être appelé ainsi, pense maintenir les messes à 11 heures à La Calmette les dimanches, sauf événement particulier, et prévoit de « tourner » dans tous les villages de l’ensemble paroissial. 

IMG_3956.JPG

IMG_3957.JPG

L'Amicale Calmettoise des aînés à Alès pour la fête des grand-mères

Jeudi 10 mars, 35 adhérents de l'Amicale des ainés sont allés à Alès, à la salle Roualdes, participer à la fête des grand-mères. Partis à 11 heures du parking René Peloux où un car des transports Pascal les attendait, ils ont été accueillis sur place par un petit concert du groupe gipsy « Rumba is compas » pendant l’apéritif, le temps de prendre place pour partager le repas...

Ce devait être une paella géante, ce sera une paella mal cuite avec des crevettes et moules encore congelées, mais surtout un service déplorable où les dernières tables ont reçu leur assiette à 14h 30, les premiers servis ayant fini depuis belle lurette.

Heureusement, l’après-midi, les musiciens ont donné un spectacle d’un peu plus d’une heure avec des musiques traditionnelles gitanes entrainantes avant de laisser place aux danseurs sur des airs de tango, paso-doble , valses, marches, etc. Vers 16h 30, chacun a reçu un petit cadeau pour les grand-mères et grands-pères, accompagné de la coupe de l’amitié avant de repartir vers notre village.

amicale calmettoise des ainés,la calmette

Les Calmettois devant le car à l'arrivée sur Alès

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml10.03.16.JPG

SOC : équipe féminine

L’équipe féminine du SOC (Sport Olympique Calmettois) s’est qualifiée à Rochefort du Gard le 28 février pour le challenge futsal à Villeneuve les Maguelonne (34) pour représenter le Gard avec Bellegarde. Futsal est la contraction de l'espagnol fútbol de salón (ou du portugais : futebol de salão), littéralement « foot en salle ».

Elles ont ensuite disputé la finale dimanche 6 mars contre Saint-Estève(PO), l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Lozère étant également représentés, et ne s’inclineront qu’après la séance de tirs au but alors qu’au coup de sifflet final, elles étaient 0 à 0, laissant la qualification à Saint-Estève avec beaucoup de regret.

Félicitations à cette jeune équipe qui s’est bien comportée ainsi qu’à leur coach Bruno Gilbert.

feminine.JPG

09 mars 2016

35 adhérents de l'Amicale des ainés demain à Alès

Jeudi 10 mars, 35 adhérents de l'Amicale des ainés sont attendus à 11 heures sur le parking René Peloux pour participer à la fête des grands-mères à Alès, à la salle Roualdes.

Au menu de la journée festive, spectacle "gipsy" avec le groupe "Rumba is compas", paella et danses avant la remise de cadeaux aux grands-mères présentes.

images car jipsy.jpg