Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 mars 2016

L'abbé Bourguin, nouveau curé de l'ensemble paroissial de La Calmette

Bienvenue à l'abbé Marc Bourguin, nouveau curé de la paroisse, qui a pris ses fonctions le premier mars dernier.

Chargé de l'ensemble paroissial de La Calmette qui comprend 15 villages alentours, il doit prendre ses marques et souhaite rencontrer l’ensemble des paroissiens au fur et à mesure de son ministère.

Comme son prédécesseur, il s’est installé dans le presbytère de notre village dont il apprécie le côté lumineux « J’arrive de Verdun, dit-il, et l’hiver n’a plus rien à voir avec ce beau soleil que j’ai plaisir à retrouver ».

Ordonné prêtre en 90 dans la cathédrale de Nîmes, l’abbé Bourguin a fait son grand séminaire à Avignon avant d’être nommé vicaire dans la Vaunage où il restera 2 ans, puis curé de Gallargues-le-Montueux et Aigues-vives de 92 à 2001. Il sera par la suite aumônier militaire, dont 7 ans dans la Légion étrangère. « Cette période a été pour moi une expérience originale, qui m’a amené à partir souvent suivre les troupes dans des zones parfois difficiles, comme l’Afghanistan ou en Afrique noire, mais toujours très riches d’enseignement ».

Musicien et organiste, il aimerait bien lancer l’idée d’une chorale inter village pour la paroisse et souhaite installer un orgue dans l’église « C’est un bel orgue 3 claviers et 56 jeux, qui serait idéalement placé en tribune, au-dessus du portail occidental de l’église. Je verrai avec la municipalité comment on peut le hisser là-haut, où j’ai déjà étudié son emplacement possible ».

L’abbé Bourguin, qui souhaite être appelé ainsi, pense maintenir les messes à 11 heures à La Calmette les dimanches, sauf événement particulier, et prévoit de « tourner » dans tous les villages de l’ensemble paroissial. 

IMG_3956.JPG

IMG_3957.JPG

Les commentaires sont fermés.