Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 février 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui dimanche

ml28.2.16.JPG

27 février 2016

Scoop ! La route vers le Sud ouvre vendredi !

La route vers le sud ouvre ce vendredi !

La portion de route qui permettra aux Calmettois de rejoindre Nîmes par la bretelle du mas de l’Oume sera ouverte aux véhicules ce vendredi 4 mars ! OUF ! et bravo à tous ceux qui se sont mobilisés pour cette sortie sud, notamment les 802 signataires de la pétition proposée par le comité d’usagers de la RN106-La Calmette.

DJI_0227.jpg

Foot séniors : coupe André Granier

foot 2.JPGLe tirage des quarts de finale de la coupe André Granier donne La Calmette séniors contre Bellegarde ce mercredi 2 Mars sur le stade de La Calmette. Le coup d'envoi à 20h. Venez nombreux les soutenir.

26 février 2016

Le village a accueilli plus de 200 personnes (maires, DRH, etc.) des collectivités territoriales

Vendredi 26 février, les parkings du village, pourtant assez grands, ne suffisaient pas à accueillir toutes les voitures. La municipalité recevait la deuxième réunion (sur trois) du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale au foyer où plus de 200 personnes avaient pris place, représentant une centaine de communes du Gard sur les quelques 365 adhérentes.

Le maire, Jacques bollègue et Colette Cazalet-Vandange, par ailleurs vice-présidente du Centre de Gestion, ont accueilli la présidente Reine Bouvier, accompagnée de Jean-Paul Corompt, directeur, et Brigitte Hilary-Boyer, DRH.

Les participants ont écouté avec intérêt les intervenants du Centre, dont Alain Fabre, au cours de cette réunion statutaire dont l’objectif était de donner des explications sur le nouveau régime indemnitaire (primes et rétributions hors traitement de base) des agents des collectivités territoriales.

« Le Centre de Gestion, élu par les collectivités, est un établissement public qui gère les carrières des fonctionnaires et organise notamment les concours, nous explique Reine Bouvier, s’occupant de tout ce qui relève de la gestion des ressources humaines et de la prévention. Il va d’ailleurs prochainement organiser un colloque sur le thème de « la prévention des risques professionnels et handicap/le maintien dans l’emploi, quels leviers d’action ? » dans la fonction publique le 21 avril à Saint-Geniès-de-Malgoirès».

La réunion s’est terminée après une longue séance de questions posés par les participants, puis les élus de la commune ont fait visiter la mairie aux membres du Centre de Gestion.

centre de gestion,la calmette

centre de gestion,la calmettecentre de gestion,la calmettecentre de gestion,la calmettecentre de gestion,la calmette

centre de gestion,la calmette

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml26.2.16.JPG

25 février 2016

Une cartographie du village participative

Une cartographie du village ? 

Mercredi 24 février à 14h, les acteurs du projet de valorisation du patrimoine, dans le cadre de la charte paysagère des garrigues intercommunale, initié par Nîmes Métropole et le collectif des garrigues, se sont donnés rendez-vous à l'école de La Calmette. La commune intéressée par le projet dans le cadre de son travail de valorisation des chemins et du patrimoine communal, avait mise à leur disposition la salle informatique de l'école primaire.

Cette deuxième journée de formation,  du projet de cartographie participative et interactive du patrimoine bâti et historique des 14 communes, était destinée à l’apprentissage de la saisie des données dans Open Street Map.

 La première journée, sur la prise de données terrain (gps), avait eu lieu à Sernhac où Serge Roumejon avait permis de collecter de nombreux points de patrimoine dans le village.

Christophe Ventura, élu communal qui anime pour notre village le groupe de travail  a collecté de son côté avec l’appui de Jack Montbrun différentes données qui pourront être entrées dans cette cartographie participative. Evelyne Viale, Sébastien  Guironnet et Christian Arial participent également à l’aventure.

 

Amélie Nespoulous et Frédéric Cambessedes du collectif des Garrigues et Sébastien Guibert de Nîmes-métropole animent la mise en oeuvre de cette cartographie participative.

Ils expliquent « c’est un projet de valorisation de notre territoire, sous la forme ouverte à tous de type wikipédia, pour collecter et conserver la mémoire de nos richesses et de notre patrimoine, mais aussi pour informer de manière pratique.

Ainsi, on pourra relever les sources, lavoirs, fontaines ; les capitelles, murets, jardins ; les lieux historiques (tours, châteaux, églises et temples, croix) ; les lieux liés à l’agriculture (caves coopératives, vignes, mas, bergerie, moulins) et le patrimoine architectural. A côté de ça, on pourra aussi cartographier les sentiers de randonnée, indiquer les commerces, mairies, bibliothèques et autres lieux utiles, les indications pratiques (accès handicapés, passage piétonniers, pistes cyclables, WC publics, etc.) ».

La réalisation de cette carte interactive du patrimoine des 14 communes (Bernis, Bezouce, Cabrières, Dions, La Calmette, Ledenon, Marguerittes, Milhaud, Nîmes, Poulx, St-Chaptes, Ste-Anastasie, St-Gervazy et Sernhac) demande d’abord un temps d’apprentissage de l’outil. Ensuite, il sera possible d’organiser des « cartoparties » où tout un chacun pourra participer.

Dans l’esprit de la philosophie wiki, l’objet ensuite vivra sa vie propre avec les apports enrichissants de tous et à la portée de tous.

Dans un deuxième temps, il sera possible d’intégrer cette carte interactive au site internet des mairies qui le souhaitent.

IMG_3862.JPG

IMG_3861.JPG

Ca n'a pas l'air comme ça, mais ça bosse dur pour utiliser l'outil JOSM (java open street map)

IMG_3843.JPG

A Sernhac, la semaine dernière

IMG_3842.JPG

IMG_3858.JPGIMG_3860.JPG

 

Don du sang demain vendredi après-midi

DON DU SANG À SAINT-CHAPTES.

La première collecte de l’année 2016 à Saint-Chaptes, va avoir lieu

 Vendredi 26 Février de 14 h à 19h 30.

 Elle se tiendra comme d’habitude au foyer Pierre Clavel, avenue du champ de foire. Tous les volontaires seront les bienvenus, nouveaux donneurs ou habitués, âgés au moins de 18 ans et au plus de 70 balais.

Vous serez accueillis chaleureusement par les bénévoles de l’association locale et pris en charge dans un minimum de temps par l’équipe médicale renforcée de l’EFS.

Merci d’avance pour votre générosité

sang.jpg

24 février 2016

ILS REVIENNENT....

Avec un peu de chances, ce coup-ci !

spect 001.jpg

23 février 2016

Abattoir du Vigan : les députés réagissent

COMMUNIQUÉ DE PRESSE _

fabrice-verdier.jpgAbattoir du Vigan : la réaction des députés Françoise Dumas, William Dumas et Fabrice Verdier


"Suite à la publication sur internet d’une vidéo tournée dans l’abattoir du Vigan qui met en évidence des actes de maltraitance envers des animaux, les députés du Gard Françoise Dumas, William Dumas et Fabrice Verdier tiennent à condamner avec la plus grande fermeté ces pratiques intolérables si elles sont avérées.


Une enquête de la Brigade nationale d’enquête vétérinaire et phytosanitaire a été diligentée ce matin par le Gouvernement, suspendant l’activité de l’abattoir afin de mettre un terme à ces pratiques inacceptables, de faire toute la lumière sur les faits dénoncés et de déterminer les responsabilités.


En dépit de ces faits condamnables, les députés gardois rappellent l'importance pour l'économie locale de ces outils qui favorisent les circuits courts et l'élevage local. Le maintien d'abattoirs de proximité est, à ce titre, indispensable mais doit impérativement se faire dans le respect des normes de bien-être animal.


Les députés gardois indiquent que, conscient de ces enjeux, le Ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a fait de la protection animale une priorité d’action pour son ministère en donnant des instructions, dès novembre dernier, aux Préfets afin de s’assurer de la prévention de tout acte de maltraitance lors de l’abattage, comme il l'indique dans un communiqué publié ce matin.

Capture.JPG

Paru sur midi libre aujourd'hui et l'humour de Man

ml23.2.16.JPG

man.JPG

21 février 2016

L'association le Rocher a tenu son Assemblée Générale

L'association le Rocher a tenu son Assemblée Générale samedi 6 février. Le rapport d'activité a fait une large part aux événements qui ont jalonné l'année 2015 autour des 30 ans de l'association et a permis de mettre en évidence la capacité de l’association à créer des événements, renforçant les liens avec les populations de Plampinet et de La Calmette.

Les animatrices ont présenté à tour de rôle les différentes activités proposées aux jeunes pendant le camp été 2015, sur le thème pédagogique « l'Aventure ».

Le rapport d'orientation a mis l'accent sur le rôle de l'association en tant que mouvement d'éducation populaire avec pour objectif de permettre l'épanouissement personnel de chacun, tout en promouvant une nécessaire solidarité entre tous.

Le Rocher veut travailler avec les associations de quartier qui œuvrent à longueur d’année auprès des jeunes.

Contacts R. Dupres 04 66 27 64 48 duprobe@sfr.fr ou MC Vivens 04 66 84 57 28 marie.claude.vivens@numericable.fr

 

ag du rocher.jpg

 

animatrices du rocher.jpg

Paru sur midi libre aujourd'hui et hier

ml21.2.16.JPG

ml20.2.16.JPG

20 février 2016

SOC : Les U17 n'ont pas démérité

Samedi 20 février. La victoire aurait été si belle ! L'équipe U 17 du SOC (Sport Olympique Calmettois) se frottait à une équipe de plus haut niveau mais le cœur était là et les supporters présents en nombre. Tomber en quart de finale de coupe Gard-Lozère contre Nîmes-cheminots, premiers de poule dans un niveau supérieur, était un sacré challenge.

Après avoir bien résistés, les jeunes joueurs de La Calmette prennent un super but de tête sur corner avant l’arrêt de jeux. Le goal avait fait un festival d’arrêts mais ce but dans la lucarne était imparable.

Pas découragés, les Calmettois ont poussé mais prendront un deuxième but incroyable, le ballon tapant sur la barre pour s’élever droit en hauteur et retombera avec un effet vicieux pour entrer dans la cage du malheureux gardien.

Quand les joueurs du SOC trouvent enfin les bois de l’adversaire, une clameur et applaudissements du public ont résonné dans le village. L’espoir était permis, mais une erreur leur fera concéder un troisième but qui est venu mettre fin à leurs espoirs. Une victoire méritée par les cheminots qui ont dominé la partie, mais on peut dire bravo aux jeunes du SOC qui se sont bien battus.

Faudra faire mieux la prochaine fois et arriver un peu plus souvent devant les buts adverses « manquent de finitions »disaient les spectateurs à côté. On ne peut pas leur donner tort si on compte le nombre de tirs bien rares dans les buts de l’équipe des cheminots. Mais vous nous avez régalés… continuez !

IMG_3847.JPG

Ils avaient pourtant de bien jolies supportrices !

IMG_3845.JPG

Allez les verts ! pouvait-on entendre...

IMG_3848.JPG

De beaux arrêts du goal, aériens ou au sol, du gardien de but du SOC

IMG_3850.JPG

IMG_3851.JPG

IMG_3853.JPG

18 février 2016

Un lien extraordinaire pour voyager dans le temps

Connaissez-vous ce site, fruit d'un travail exceptionnel, qui permet de voyager dans le temps à partir de photos aériennes... C'est vraiment sympa, allez voir et amusez-vous bien !

Comment était La Calmette en 1946 par rapport à aujourd'hui par exemple, il suffit de faire glisser l'image en superposition

Un grand merci à Pat

Etonnant ! :

https://remonterletemps.ign.fr/map/basic?x=4.162477&y...

 

exemple : 1961

1961.JPG

2015

2016.JPG

 

Les parents d'élèves encore sur la brèche

Les parents d'élèves s'associent avec l'APE du collège contre les fermetures de classes prévues à la rentrée 2016. Arnaud Lecheb, délégué des parents d’élèves à La Calmette et délégué des parents d'élèves au Collège F. Desmons de St- Genies-de-Malgoires appelle à un rassemblement le 7 mars à 17h 30 devant le collège pendant la tenue du conseil d'administration. Il explique que deux fermetures de classes sont prévues, ce qui en fera quatre en deux ans avec des moyennes de 30 élèves par classe dans tous les niveaux.

Les parents d'élèves encore sur la brèche

Les parents d'élèves de La Calmette s'associent avec l'APE du collège contre les fermetures de classes prévues à la rentrée 2016. Arnaud Lecheb, délégué des parents d’élèves à La Calmette et délégué des parents d'élèves au Collège de St- Genies-de-Malgoires appelle à un rassemblement le 7 mars à 17h 30 devant le collège.

 

ape.JPG

17 février 2016

Les acros du rock toujours aussi en forme !

Samedi 13 février les acros du rock ont présenté 16 couples à la compétition régionale du Languedoc Roussillon Midi Pyrénées à Argelès sur mer en rock sauté et rock acrobatique.

14 couples sont finalistes avec 9 médaillés et 5 finissent champions de région.

Un beau début de saison pour le club qui organise avec la Fédération Française de Danse sur Nîmes le Grand Prix de France de rock acrobatique et boogie woogie le samedi 26 mars prochain au centre Pablo Neruda, compétition sélective Rock acrobatique, Boogie woogie, Lindy hop et Formations /catégorie Rock et disciplines associées.

L’association calmettoise, aujourd’hui reconnu mondialement grâce au palmarès exceptionnel de ses dirigeants Guylaine Golf et Florian Baron, le devient également grâce aux palmarès des équipes qu’ils coachent depuis quelques années avec succès.

acros du rock laurine montbrun et mathieu pujol rock acro avancé.jpg

Laurine Montbrun et Mathieu Pujol montent sur le podium en rock acrobatique avancé

acros du rock romain peladan et mélissa Aabaid rock acro intermédiaire.jpg

Melissa Aabaid et Romain Peladan sur le podium en rock acrobatique intermédiaire

 

Et un grand bravo à tous (je n'ai pas le détail de tous les finalistes ni les médailles, mais ça ne devrait pas tarder...)

Rythmes scolaires, la commune souhaite une évolution des pratiques.

Le DASEN (directeur académique des services de l’Education Nationale) Christian Patoz a demandé aux communes de réunir les différents acteurs scolaires et périscolaires pour d’éventuelles modifications dans l’organisation des activités périscolaires et des horaires de travail des enfants pour l’année prochaine. Colette Cazalet-Vandange, 1ère  maire adjointe chargée des affaires scolaires a convoqué le mardi 9 février enseignants, parents d’élèves, directeur du LEC (loisirs éducation citoyenneté) ) et de l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole), DDEN, agents concernés pour évoquer la possibilité d’une évolution pour les prochaines années, à savoir, une nouvelle organisation horaire s’organisant autour du principe de deux après-midis de 1h30 de travail scolaire et de deux après-midis de 3h de travail scolaire.

Les nouveaux rythmes scolaires proposés

Les journées des lundis et jeudis seraient «longues» et les journées des mardis et vendredis seraient «courtes». D’autre part, la pause méridienne passerait à 1 heure et demie : de 12h à 13h30, tous les jours sauf les mercredis qui conserveraient des horaires identiques. Le conseil d’école qui a suivi cette réunion a voté à la majorité des présents (2 abstentions) ce principe de deux jours courts et deux jours longs. Cette décision étant adoptée, elle doit à présent suivre les voies officielles et être acceptée par l’académie afin d’être effective dès la rentrée de septembre 2016.

Un Conseil Municipal rapide et efficace

Le Conseil Municipal ordinaire s’est réuni ce mardi 16 février dans la salle de la mairie dans une ambiance détendue et bon enfant. Il est vrai que l’ordre du jour n’appelait pas à beaucoup de débats, essentiellement motivé par les obligations de calendriers et budgétaires.

Les élus étaient appelés à voter six délibérations, une étant même reportée au prochain conseil, et la réunion a duré le temps de les lire et de les voter toutes à l’unanimité.

Autorisation d’engagement de dépenses liées aux sinistres (inondations et foudre) à travers d’une procédure particulière permettant d’assurer l’urgence même si, ayant changé d’exercice, il faudrait attendre le vote du prochain budget ; convention de partenariat avec Nîmes Métropole pour l’organisation des traditions régionales 2016 (culture, jazz, graine de raseteurs, roussataïre, etc).

Colette Cazalet-Vandange précise par ailleurs que le village ne disposera pas des arènes cette année, dans la mesure où ces arènes proposées par Nîmes-métropole doivent « tourner » dans les différentes communes de l’agglo ; recrutement d’un emploi aidé (procédure de précaution au cas où un agent qui peut bénéficier d’une année supplémentaire de contrat aidé aurait trouvé un autre emploi) ; renouvellement de la convention d’adhésion (par avenant) au service « prévention des risques professionnels et d’inspection santé et sécurité au travail du CDG30 jusqu’en fin d’année 2016, le CDG 30 souhaitant recaler toutes les adhésions sur l’année civile et enfin avis favorable à l’adhésion de la commune de Bagnols sur Cèze au Syndicat Mixte Départemental d’aménagement et de gestion des cours d’eaux et milieux aquatiques du Gard.

conseil munic 3.jpg

16 février 2016

Nîmes Agglo : "Une eau de qualité au meilleur prix"

A lire sur MIDI LIBRE.fr, un article sur la gestion de l'eau où Jacques Bollègue, maire de La Calmette répond aux questions :

http://www.midilibre.fr/2016/02/12/agglo-une-eau-de-qualite-au-meilleur-prix-la-saur-fetera-ses-50-ans-de-contrat-avec-nimes-en-2019,1285487.php

cliquez sur le lien ou sur les photos pour agrandir

eau 1.JPG

eau4.JPG

eau7.JPG

Idée écolo : lutter contre le frelon asiatique qui décime les abeilles

IMPORTANT !

 

Cela va en empirant chaque année : leur progression atteint maintenant la Belgique et les Pays Bas.

 En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau.

En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.

Seule les reines et jeunes reines se camouflent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc…

Elles n’en sortent que courant février et recommencent à s'alimenter : C'est à ce moment que nous pouvons agir.

En disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons, des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.

1 reine = 2 000 à 3 000 individus…

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d'eau minérale, de percer trois trous, puis de verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange composé de 1/3 de bière (blonde ou brune), 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de 1/3 de sirop de cassis.

Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à fin avril.

 Vous pouvez bien sûr prolonger l’opération jusqu'à l'arrivée du froid…Changer la mixture de temps en temps et surtout brûler les occupants car il ne sont pas toujours morts, sortis du piège, il peuvent se réveiller et repartir.

L'an passé avec 1 seul piège à DAX (40)…72 reines ont été éliminées…

FAITES SUIVRE A UN MAXIMUM DE PERSONNES A LA CAMPAGNE COMME A LA VILLE

frelon.jpg

15 février 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml15.2.16.JPG

Et aussi en page Région

drole de WE de st Valentin.JPG

et l'humour du jour de Man

man.JPG

14 février 2016

Paru sur midi libre aujourd'hui dimanche

ml14.2.16.JPG

Art création et le père Arsène à l'honneur

ml 14.2.16 pere arsene.JPG

13 février 2016

Pour rire

Quand les anagrammes nous jouent des tours, ou des trous ...

anagramme.jpg

Mais aussi... marée amère ou triangle intégral...quand le reflet d'un trèfle jouent sur un soir rosi.

Vouloir le nivelage par l'évangile, ou s'amuser dans une masure,

Un âne de l'ENA, aspirant partisan, lambine comme un minable

Tu coupes les pouces, ultime mutilé,

21:16 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Foot : Quart de final de la coupe Gard Lozère U17

Sur le stade de La Calmette, samedi 20 février de 15 à 17 heures , l'équipe U17 du SOC de La Calmette affrontera Nîmes-cheminots en quart de finale de la coupe Gard Lozère !
Allez les soutenir

 

Foot équipe U17 2016bis.jpg

En avant les U 17 !