Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 février 2016

Une cartographie du village participative

Une cartographie du village ? 

Mercredi 24 février à 14h, les acteurs du projet de valorisation du patrimoine, dans le cadre de la charte paysagère des garrigues intercommunale, initié par Nîmes Métropole et le collectif des garrigues, se sont donnés rendez-vous à l'école de La Calmette. La commune intéressée par le projet dans le cadre de son travail de valorisation des chemins et du patrimoine communal, avait mise à leur disposition la salle informatique de l'école primaire.

Cette deuxième journée de formation,  du projet de cartographie participative et interactive du patrimoine bâti et historique des 14 communes, était destinée à l’apprentissage de la saisie des données dans Open Street Map.

 La première journée, sur la prise de données terrain (gps), avait eu lieu à Sernhac où Serge Roumejon avait permis de collecter de nombreux points de patrimoine dans le village.

Christophe Ventura, élu communal qui anime pour notre village le groupe de travail  a collecté de son côté avec l’appui de Jack Montbrun différentes données qui pourront être entrées dans cette cartographie participative. Evelyne Viale, Sébastien  Guironnet et Christian Arial participent également à l’aventure.

 

Amélie Nespoulous et Frédéric Cambessedes du collectif des Garrigues et Sébastien Guibert de Nîmes-métropole animent la mise en oeuvre de cette cartographie participative.

Ils expliquent « c’est un projet de valorisation de notre territoire, sous la forme ouverte à tous de type wikipédia, pour collecter et conserver la mémoire de nos richesses et de notre patrimoine, mais aussi pour informer de manière pratique.

Ainsi, on pourra relever les sources, lavoirs, fontaines ; les capitelles, murets, jardins ; les lieux historiques (tours, châteaux, églises et temples, croix) ; les lieux liés à l’agriculture (caves coopératives, vignes, mas, bergerie, moulins) et le patrimoine architectural. A côté de ça, on pourra aussi cartographier les sentiers de randonnée, indiquer les commerces, mairies, bibliothèques et autres lieux utiles, les indications pratiques (accès handicapés, passage piétonniers, pistes cyclables, WC publics, etc.) ».

La réalisation de cette carte interactive du patrimoine des 14 communes (Bernis, Bezouce, Cabrières, Dions, La Calmette, Ledenon, Marguerittes, Milhaud, Nîmes, Poulx, St-Chaptes, Ste-Anastasie, St-Gervazy et Sernhac) demande d’abord un temps d’apprentissage de l’outil. Ensuite, il sera possible d’organiser des « cartoparties » où tout un chacun pourra participer.

Dans l’esprit de la philosophie wiki, l’objet ensuite vivra sa vie propre avec les apports enrichissants de tous et à la portée de tous.

Dans un deuxième temps, il sera possible d’intégrer cette carte interactive au site internet des mairies qui le souhaitent.

IMG_3862.JPG

IMG_3861.JPG

Ca n'a pas l'air comme ça, mais ça bosse dur pour utiliser l'outil JOSM (java open street map)

IMG_3843.JPG

A Sernhac, la semaine dernière

IMG_3842.JPG

IMG_3858.JPGIMG_3860.JPG

 

Les commentaires sont fermés.