Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23 février 2016

Abattoir du Vigan : les députés réagissent

COMMUNIQUÉ DE PRESSE _

fabrice-verdier.jpgAbattoir du Vigan : la réaction des députés Françoise Dumas, William Dumas et Fabrice Verdier


"Suite à la publication sur internet d’une vidéo tournée dans l’abattoir du Vigan qui met en évidence des actes de maltraitance envers des animaux, les députés du Gard Françoise Dumas, William Dumas et Fabrice Verdier tiennent à condamner avec la plus grande fermeté ces pratiques intolérables si elles sont avérées.


Une enquête de la Brigade nationale d’enquête vétérinaire et phytosanitaire a été diligentée ce matin par le Gouvernement, suspendant l’activité de l’abattoir afin de mettre un terme à ces pratiques inacceptables, de faire toute la lumière sur les faits dénoncés et de déterminer les responsabilités.


En dépit de ces faits condamnables, les députés gardois rappellent l'importance pour l'économie locale de ces outils qui favorisent les circuits courts et l'élevage local. Le maintien d'abattoirs de proximité est, à ce titre, indispensable mais doit impérativement se faire dans le respect des normes de bien-être animal.


Les députés gardois indiquent que, conscient de ces enjeux, le Ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a fait de la protection animale une priorité d’action pour son ministère en donnant des instructions, dès novembre dernier, aux Préfets afin de s’assurer de la prévention de tout acte de maltraitance lors de l’abattage, comme il l'indique dans un communiqué publié ce matin.

Capture.JPG

Les commentaires sont fermés.