Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 décembre 2015

Retro suite

avril bis.jpg

mai13.jpg

juin.jpg

17:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Petite retro 2015, par petits bouts glanés dans le blog

Janvier

janvier.jpg

Février

février.jpg

Mars

mars.jpg

à suivre...

15:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Infos midi libre.fr/ AFP

Changements au 1er janvier : carte des régions, prime d'activité, gilet fluo...

Changements au 1er janvier : carte des régions, prime d'activité, gilet fluo...
La carte de France change. La métropole passe de 22 régions à 13.
DR

N ouvelle carte des régions, Prime d'activité pour les petits revenus, gilet fluo pour les motards, protection universelle maladie: plusieurs changements vont intervenir le 1er janvier dans la vie quotidienne des Français. 

NOUVEL HEXAGONE

La carte de France change. La métropole passe de 22 régions à 13. Certaines sont restées en l'état, dont la Bretagne ou l'Ile-de-France, d'autres ont été fusionnées. Les conseils régionaux ont été élus en décembre: sept sont dirigés par la droite, cinq par la gauche, et la Corse par les nationalistes. Reste à baptiser ces nouvelles collectivités agrandies. Naissance aussi de la Métropole du Grand Paris qui regroupe la capitale et 130 communes limitrophes.  

 

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ POUR TOUS LES SALARIÉS

Les entreprises vont devoir proposer à leurs salariés une complémentaire santé (assurance, mutuelle ou institution de prévoyance) qu'elles financeront à hauteur de 50%.  

PRIME D'ACTIVITÉ

Cette nouvelle aide aux travailleurs à revenus modestes remplace deux dispositifs jugés trop complexes et peu efficaces, le RSA activité (complément à un petit salaire) et la Prime pour l'emploi (crédit d'impôt). Environ 5,6 millions d'actifs pourraient en bénéficier. Premier versement le 5 février.   

PROTECTION UNIVERSELLE MALADIE (PUMA)

Cette réforme vise à simplifier la vie des assurés en cas par exemple de divorce ou de déménagement et d'éviter les ruptures de droits. Le statut d'ayant droit disparaît pour toutes les personnes majeures: on ne dépend plus de quelqu'un pour être affilié à la Sécu. Elle comprend aussi une affiliation à titre personnel dès l'âge de 18 ans (ou 16 ans avec accord parental) et la mise en place d'une carte Vitale dès 12 ans, sur demande des parents.  

MONTANTS DES PRESTATIONS D'ASSURANCE MALADIE

Les montants des indemnités journalières maternité et des prestations invalidité du régime général sont relevés de 1,5%, de 0,6% en cas de maladie.   - SMIC - Le salaire minimum de croissance (Smic) augmente très légèrement, de six euros nets par mois. Il s'élèvera à 9,67 euros de l'heure soit 1.466,62 euros bruts mensuels, 1.143 euros nets. A Mayotte, tout jeune département en cours de rattrapage socio-économique, le Smig (g pour garanti) va également augmenter de 0,6%, à 1.141,30 euros, mais les salariés y sont encore aux 39 heures.  

DÉDUCTION FORFAITAIRE MAJORÉE POUR LES SERVICES A LA PERSONNE

La réduction passe à 2 euros pour toutes les activités de services à la personne à compter des périodes d'emploi débutant le 1er décembre 2015. Elle était de 1,50 euro pour la seule garde d'enfants de 6 à 13 ans, et de 0,75 euro pour toutes les autres activités.  

TAXE TAMPON

La TVA sur les protections hygiéniques féminines va passer de 20% à 5,5%. Reste à voir si cette baisse sera répercutée sur les prix.  

TIMBRE

Après une hausse historique de 7% en janvier 2015, le prix du timbre devrait encore augmenter, passant de 76 à 80 centimes pour une lettre rouge et de 68 à 70 centimes pour une lettre verte.  

DIESEL

Les taxes sur le gazole augmentent de 3,5 centimes d'euro (taxe carbone et réduction de l'avantage fiscal) et de 2 centimes pour l'essence sans plomb 95. Cette hausse pourrait être compensée par la chute des prix du pétrole.  

GILET FLUO

Comme les automobilistes, les conducteurs de deux ou trois roues motorisés devront disposer d'un gilet jaune "de haute visibilité" à portée de main, et le porter en cas d'arrêt d'urgence. Les contrevenants encourent une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet à bord, de 135 euros s'ils ne le portent pas à la suite d'un arrêt d'urgence.  

TRANSPORT

L'employeur pourra prendre en charge le coût des trajets domicile-travail en vélo des salariés via une indemnité fixée à 25 centimes d'euro le kilomètre.  

HÔTELS

Pour les réservations d'hôtel en ligne, les professionnels du tourisme vont afficher des prix de nuitées plus lisibles, en y incluant les taxes et les prestations (petit-déjeuner, wifi).  

INFO

LCI deviendra la 26e chaîne de la TNT gratuite au début de l'année. La chaîne du groupe TF1 a promis de se démarquer de ses concurrents BFMTV, iTÉLÉ et de la future chaîne d'information du service public en proposant davantage de magazines et des sujets plus légers.  

PRÊT A TAUX ZÉRO

Il est élargi et simplifié pour permettre à davantage de ménages d'accéder à la propriété, notamment les jeunes actifs: financement jusqu'à 40% du logement, plafonds de revenus relevés, remboursement démarrant à partir de 5, 10 ou 15 ans, utilisable partout en France (neuf ou ancien à rénover).  

FRAIS D'INCIDENTS BANCAIRES

Les banques devront informer gratuitement leur clientèle, avant prélèvement sur leur compte, du montant et de la dénomination des frais bancaires liés à des irrégularités ou à des incidents de paiement qu'elles compteront leur débiter.  

DÉTECTEURS DE FUMÉE

 L'obligation d'installation d'un détecteur de fumée dans tous les logements, initialement prévue le 8 mars 2015, entrera finalement en vigueur vendredi. La loi requiert l'installation d'au moins un appareil par habitation par le propriétaire du logement. Le bailleur peut soit fournir l'appareil à son locataire, soit lui rembourser son achat. 

24 décembre 2015

Joyeux Noel

Untitled.jpg

23 décembre 2015

Paru sur Midi Libre d aujourd hui, hier et lundi

ml 1.jpg

hier mardi

ml 2 ma.jpg

et lundi

ml 3 lu.jpg

19 décembre 2015

Malgré ses blessures, la petite judoka calmettoise décroche sa ceinture noire

Marie-Anaïs Barral fait honneur à notre village depuis plusieurs années et son parcours est assez exemplaire. Sportive, elle n’oublie pas ses études pour autant et a décroché la mention très bien au brevet.

Troisième au championnat régional de judo en 2014, elle s’était qualifiée pour le championnat de zone minimes à Valence, mais une mauvaise blessure l’a empêchée d’y briller.

En septembre 2014, elle intègre à Nîmes le Judo Club du Gard mais une nouvelle blessure au pied droit lui fait commencer difficilement sa saison. Elle débute les compétitions en cadette 1 après plusieurs mois d'arrêt, mais c’est sans compter sur sa détermination.

En février 2015, elle réussit  ses katas avec succès à Narbonne, avec son partenaire Thibault, puis participe aux shodans, compétitions organisées pour acquérir des points pour la ceinture noire, en plus des compétitions régionales en tant que cadette.

Troisième au trophée régional du Grau du Roi, elle participe à plusieurs championnats, termine 5e lors au trophée à Mèze et se qualifie pour les championnats de France critérium fin Octobre. Mais la malchance la poursuit, et elle ne peut y participer suite à une blessure.

A nouveau quelques mois d'arrêt, mais elle s’accroche et décroche enfin sa ceinture noire à Marseille pour cette fin d’année.

« J'encourage vivement tous ceux qui sont sur ce chemin à connaître le même bonheur, et je remercie toutes les personnes qui m’ont aidée à y arriver malgré toutes les difficultés » dit-elle, heureuse de cette consécration.

Son parcours atypique mérite nos félicitations et nos encouragements à continuer.

judo, marie anaïs, la calmette

Marie-Anaïs peut-être fière de sa ceinture noire

18 décembre 2015

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml18.12.15.JPG

17 décembre 2015

n'oubliez pas : loto du Rocher le samedi 19 à 20 h 30

loto rocher 001.jpg

jambon.jpg

Contes de Noël, jouets et friandises pour les enfants du "RV des petites mains"

Jeudi 17 décembre, les assistantes maternelles du «Rendez-vous des petites mains» avait invité au foyer municipal la conteuse Clarisse Buret pour le plus grand bonheur des tout-petits. Après l’enchantement des contes sur les amis de Noël et un joli message sur la solidarité, les enfants s’en sont donnés à cœur-joie avec les jouets et les friandises apportés par le gros bonhomme de neige qui impressionnait tout de même un peu.

« Nous avons préféré ce gros bonhomme tout blanc au père Noël qui semblait trop effrayer certains de nos bambins, nous dit Marie-Claude Dupont, la présidente, mais il y a malgré tout de nombreux petits apprentis du père Noël parmi nous avec leur bonnet rouge ».

Une sympathique manifestation de plus à mettre au crédit de cette dynamique association qui montre qu’on peut accueillir des enfants à domicile, sans pour autant négliger les activités de partage et d’échanges si utiles à la socialisation des enfants. D’autant qu’elles y ajoutent l’éveil musical, les activités créatrices et les séances de motricité.

Elles sont 15 nounous dans le village, regroupées en association, et s’occupent d’un peu plus de quarante enfants.


Contact : Le Rendez-vous des petites mains - MC Dupont 04 66 63 14 54

le rendez-vous des petites mains,la calmette

le rendez-vous des petites mains,la calmette

Clarisse fait découvrir les petits cadeaux dans les maisonnettes 

le rendez-vous des petites mains,la calmettele rendez-vous des petites mains,la calmettele rendez-vous des petites mains,la calmettele rendez-vous des petites mains,la calmettele rendez-vous des petites mains,la calmettele rendez-vous des petites mains,la calmette

le rendez-vous des petites mains,la calmette

les petits lutins du père Noël aident, mais qui s'amuse le plus ?

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml17.12.15.JPG

Bravo aux instits (pardon... professeurs des écoles), aux organisateurs et aux élèves

16 décembre 2015

Le père Noël pour le goûter des petits judokas

Ce mercredi 16 décembre, après quelques exercices avec le professeur de judo, les petits judokas de l’école calmettoise Judo Jujitsu ont été surpris de voir le père Noël en personne venir leur offrir quelques bonnes friandises et le goûter.

Ils auraient bien arraché cette grande barbe pour voir sa tête, mais il avait mis sa ceinture noire… alors ils n’ont pas trop osé.


L’école calmettoise poursuit les cours de judo et jujitsu dans le dojo de la halle aux sports, avec Jean Allier, 5e dan, pour le jujitsu, et Christophe Artal, 4e dan, pour le judo.

Fabien Lombardo, le président du club, n’avait pu être présent pour cette petite fête pour cause de travail, mais il n’avait pas oublié de passer commande auprès du père Noël de quelques futures ceintures à remettre aux judokas en herbe, et rappelle qu’on peut toujours s’inscrire aux cours.

Contact : Fabien au 06 82 71 46 98 ou Christophe Artal 06 20 19 48 28 http://judoclublacalmette.over-blog.com/

IMG_3392.JPG

Adieu Jeanne

adieu Jeanne.jpg

Jeanne Versino s'est éteinte à l'âge de 91 ans. C'est encore une figure de notre village qui nous quitte.

Les obsèques auront lieu vendredi 18 décembre à 14 h 30 dans l'église de La Calmette

14 décembre 2015

Joyeuses fêtes

L'association Lire et faire lire de La Calmette vous souhaite un joyeux Noël et une Bonne année de lecture

joyeux noël de lire et faire lire.jpg

coin-de-lecture-19302.jpg

Fermeture de la médiathèque

fermeture biblio 15.16.jpg

La médiathèque sera fermée du jeudi 24 décembre au lundi 4 janvier 2016, 14 heures.

Faites un don à l'école de musique de La Calmette, la "Clé de Sol"

Faites un don à l'école de musique de La Calmette, la "Clé de Sol".

L’association "La Clé de Sol" poursuit son aventure en offrant à ses élèves des cours de qualité. Mais comme beaucoup d’associations qui emploient des salariés, les baisses de subventions rendent de plus en plus difficile la gestion de l’ensemble. La présidente ne baisse pas les bras pour autant et a déposé un dossier auprès de la Direction Générale des finances publiques qui a reconnu que les activités de 'La Clé de Sol' revêtait un caractère culturel et pouvait délivrer à ses donateurs un reçu leur permettant de bénéficier d'une réduction d'impôt (66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises).

A La Clé de Sol, on peut découvrir la musique, l'apprendre ou se perfectionner à la croisée de différents styles (classique, jazz, musiques actuelles). On peut y pratiquer le piano, clavier, guitare, batterie, faire un travail sur la chanson et de l'éveil musical dans la bonne humeur et la convivialité. La présidente s’adresse aux amis de 'La Clé de Sol' : « Soutenez nous en faisant un don encore en 2015, par chèque au nom de 'la clé de sol"à déposer en mairie ou par virement tout en bénéficiant d'une réduction d'impôts. Grâce à vos dons la musique vivra. »

Contact : Francine Gérard 04 66 81 05 28,
www.atelierslacledesol.fr

P1020431.JPG

Paru sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml14.12.15.JPG

cliquez pour agrandir

13 décembre 2015

Savoir aussi se réjouir pour les choses positives !

Un grand moment, en effet

ml une.JPG

Et quelques réactions, aujourd'hui sur Midi Libreml 13.12.15.JPG

12 décembre 2015

Rébus d'actualité

rébus d'actualité.jpg

Une nouvelle auto-école à La Calmette

Karine et Michel ouvrent une auto-école dans le village au 6 rue de la République. Née à Saint-Mamert, Karine a toujours travaillé comme monitrice auto-école après avoir passé son BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière).

Elle rencontre Michel, un parisien, également moniteur auto-école qui vit dans le midi depuis plus de 30 ans, et l’idée germe de se mettre à leur compte.

Alors qu’ils souhaitaient ouvrir une auto-école associative, les réductions de subventions les poussent à ouvrir une SARL à St-Mamert voilà 5 ans, puis à St-Geniès de Malgoirès 2 ans après, et aujourd’hui à La Calmette.

De leur envie initiale, ils ont gardé le côté social. C’est ainsi qu’ils adhèrent au programme « bourse au permis »de la CCLeins-Gardonnenque proposant une aide aux jeunes de 15 à 25 ans qui en contrepartie s’engagent dans un projet de 35 heures bénévoles au service d’associations. Un projet « gagnant-gagnant » qui fonctionne très bien.

Karine a bien à faire avec leurs 6 enfants. Elle est fan de scrabble et a même été sélectionnée aux championnats de France à Vichy en 2013

« mais j’ai du mal continuer faute de temps, dit-elle en souriant, et l’entreprise est très prenante. Nous avons été agréés pour le formule 1€ par jour (convention Etat/banques qui permet d’obtenir un prêt à taux 0 pour passer le permis en remboursant ensuite à raison de 30 € par mois), agréés pour la bourse au permis, nous avons signé une charte de qualité et offrons à nos clients une garantie financière » et elle ajoute « nous lançons une promotion jusqu’à fin janvier à La Calmette, avec réduction de 100 € sur les forfaits » avec une permanence mardi et vendredi 10/12 et 16/20h, mercredi 14/20h, jeudi 16/20 h, samedi 9/12h.

Contacts et horaires sur www.autoecole-du-griffe.fr, 04 66 03 81 19, 06 34 61 47 33

auto-école, la calmette

auto-école, la calmette

auto-école,la calmette

11 décembre 2015

Chez nos voisins

spectacle parignargues 001.jpg

Loto du SOC

loto foot 001.jpg

Quand le rugby fait école

 

Vendredi 11 décembre, près de 180 écoliers se sont retrouvés sur le stade pour la 3e rencontre sportive et éducative autour du thème de la coupe du monde de rugby.

Organisées à l’initiative de Murielle Le Buzulier, conseillère pédagogique sur la circonscription académique de Nîmes 2, ces rencontres ont plusieurs buts au niveau pédagogique.Sportifs, bien sûr, mais au-delà de cette approche du sport et de ces valeurs intrinsèques, c’est aussi une approche créative en art plastique, puisque les enfants ont imaginé et créé leur porte fanion, en mathématiques, dans la mesure où ils ont appris comment on comptait les points au rugby, sens des responsabilités, l’arbitrage étant pris en charge par eux, etc.

Une approche globale que les professeurs des écoles ont partagée avec leurs élèves sur 7 classes (CE2 et CM1 et quelques CM2) de La Calmette, Dions, Castelnau-Valence, Seynes, Saint-Etienne d’Olm et Saint-Dézéry.

« Les enfants ont été répartis par niveau de jeu, sur 5 terrains, nous dit Murielle, et ont choisi des noms d’équipe en rapport avec la coupe du monde. On trouve les « Hall-kids » de La Calmette, les « plaqueurs », les « spectres », etc. et chaque équipe a travaillé un Haka qu’ils doivent effectuer avant chaque match ».

Les jeunes rugbymen des Hall-kids ont justement réalisé leur haka au moment où Murielle en parlait, et c’était impressionnant de voir avec quel sérieux et «gourmandise» ils ont montré à leurs adversaires du jour leur force de détermination… et leur plaisir était visible.

La prochaine rencontre aura lieu à Moussac mardi 15 décembre.

IMG_3341.JPG

IMG_3343.JPG

et les filles n'étaient pas les dernières !IMG_3346.JPGIMG_3351.JPG

IMG_3348.JPG

IMG_3359.JPG

Les fiers "hall kids" de La Calmette

et le haka !

IMG_3362.JPG

IMG_3367.JPG

Bornes pour voitures électriques et carrière au dernier conseil municipal de l’année

Jeudi 10 décembre, le dernier conseil municipal de l'année s’est réuni avec 7 points à l’ordre du jour.

En premier l’adoption d’un transfert de compétence au SMEG (syndicat mixte électricité du Gard) pour l’installation espérée de bornes de recharge électrique pour véhicules. Georges Henry en explique longuement le principe afin que les élus votent cette délégation de compétence totale au syndicat en connaissance de cause. Le SMEG s’occupera de tout si la commune profite d’une des 149 bornes implantées dans le Gard, dont 48 bornes pour les 27 communes de l’agglo.

Les élus approuvent ce transfert de compétence et son coût à la majorité (3 contre et 3 abstentions).

Adoption du passage à 30 € (au lieu de 25) le coût annuel pour les jardins communaux, bientôt tous utilisés.

Le recrutement de 3 emplois aidés est ensuite accepté à l’unanimité. Le Règlement Intérieur des Services est approuvé à la majorité (2 abstentions), fixant les règles de l’organisation des Services, les droits et obligations des salariés Il s’appliquera à tous les employés de la mairie de La Calmette, titulaires ou non, ayant été approuvé auparavant par le Centre de Gestion.

Le maire présente pour avis le rapport 2014 sur l’eau après un débat autour du prix de l’eau et son évolution actuelle pour les communes de l’agglo.

Le dernier point de l’ordre du jour concernait le bail commercial de la carrière avec Lafarge. Le projet sur une exploitation espérée par l’entreprise sur les terrains côté Dions n’ayant pas abouti, Lafarge espère obtenir l’exploitation des carrières des Antiquailles. Ce projet de bassin génèrera s’il est retenu, 15 ans d’exploitation avec 600 000 tonnes traitées par an. Les élus, sauf une abstention, valident le bail existant, procédure obligatoire pour que l’entreprise effectue le concassage sur la carrière actuelle et qui devrait rapporter 35 000 € par an à La Calmette.

A noter que les terres de surface « croûtes » du terrain sur les roches traitées seront entreposées contre les falaises de la carrière sous la responsabilité du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, garantissant une utilisation écologique et responsable.

Paru sur midi libre aujourd'hui et l'humour de Man

A La Calmette

ml11.12.15.JPG

Foot dimanche.... faudra gagner ce coup-ci pour ne pas se faire distancer plus ! On y croit !

foot11.12.JPG

man.JPG

et l'humour du jour de Man

10 décembre 2015

Offrir pour Noël des cours de dessin et peinture à ses enfants ?

Lors de la dernière réunion du CA de l'association Art création, lundi 7 décembre 2015, les responsables de l'association ont décidé de maintenir jusqu'à la fin de l'année l'expérience d'un cours enfants / adolescents le mercredi après-midi (14 à 15h 30), animé par l'artiste Valérie Sorbets. Il manque une ou deux adhésions de petits artistes pour que l'association ne soit pas trop déficitaire sur ce projet. Conscients de l'importance de cette initiative, Art Création a décidé de la poursuivre malgré tout et essaiera d'organiser des manifestations pour couvrir ce déficit. Le coût de ces cours est pourtant très en deçà de ce qui se pratique ailleurs et il serait dommage que cette aventure ne puisse se poursuivre, d’autant qu’il n’y a pas tellement d’offres similaires dans les villages alentours.

Alors si votre enfant ou petit-enfant a envie de développer sa créativité, Valérie est une artiste très à l’écoute et avec l’expérience des cours enfants, n’hésitez pas à lui offrir cette opportunité.

Contact : JB Traverso 06 08 18 37 49 artcreationlc@gmail.com

IMG_3332.JPG

Valérie fait découvrir la magie des couleurs aux jeunes artistes

IMG_3338.JPGIMG_3333.JPG

affiche cours enfants n2.jpg