Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 décembre 2015

Quand le rugby fait école

 

Vendredi 11 décembre, près de 180 écoliers se sont retrouvés sur le stade pour la 3e rencontre sportive et éducative autour du thème de la coupe du monde de rugby.

Organisées à l’initiative de Murielle Le Buzulier, conseillère pédagogique sur la circonscription académique de Nîmes 2, ces rencontres ont plusieurs buts au niveau pédagogique.Sportifs, bien sûr, mais au-delà de cette approche du sport et de ces valeurs intrinsèques, c’est aussi une approche créative en art plastique, puisque les enfants ont imaginé et créé leur porte fanion, en mathématiques, dans la mesure où ils ont appris comment on comptait les points au rugby, sens des responsabilités, l’arbitrage étant pris en charge par eux, etc.

Une approche globale que les professeurs des écoles ont partagée avec leurs élèves sur 7 classes (CE2 et CM1 et quelques CM2) de La Calmette, Dions, Castelnau-Valence, Seynes, Saint-Etienne d’Olm et Saint-Dézéry.

« Les enfants ont été répartis par niveau de jeu, sur 5 terrains, nous dit Murielle, et ont choisi des noms d’équipe en rapport avec la coupe du monde. On trouve les « Hall-kids » de La Calmette, les « plaqueurs », les « spectres », etc. et chaque équipe a travaillé un Haka qu’ils doivent effectuer avant chaque match ».

Les jeunes rugbymen des Hall-kids ont justement réalisé leur haka au moment où Murielle en parlait, et c’était impressionnant de voir avec quel sérieux et «gourmandise» ils ont montré à leurs adversaires du jour leur force de détermination… et leur plaisir était visible.

La prochaine rencontre aura lieu à Moussac mardi 15 décembre.

IMG_3341.JPG

IMG_3343.JPG

et les filles n'étaient pas les dernières !IMG_3346.JPGIMG_3351.JPG

IMG_3348.JPG

IMG_3359.JPG

Les fiers "hall kids" de La Calmette

et le haka !

IMG_3362.JPG

IMG_3367.JPG

Les commentaires sont fermés.