Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 novembre 2015

Travaux vers Nîmes, des photos impressionnantes

Au dessus des travaux, à 150 mètres de hauteur, voici à quoi ressemble l'avancée des travaux au croisement du mas de l'Oume aux Esqualettes. Ces photos préfigure le prochain échangeur entre la route de Dions, la voie d'entrée/sortie sud de La Calmette et la 2X2 voies (RN 106 Nîmes- Alès). Un grand merci à Hugues.

La sortie du village vers Nîmes pourra se faire par le sud comme l'avaient souhaité les 802 signataires de la pétition en 2011. Les travaux devraient être terminés aux alentours du printemps 2016. « Si l'emplacement pour 4 voies est bien prévu, cette portion de RN 106 restera sur 2 voies pour le moment, en espérant que malgré tout les Calmettois ne « galèreront » pas trop le matin vers Nîmes pour accéder à la route nationale » ajoute un futur utilisateur.

DJI_0226.jpg

DJI_0228.jpg

DJI_0238.jpg

DJI_0241.jpg

NB. Ces photos ne sont utilisables qu'avec l'autorisation de leur auteur

Quelques explications si nécessaire :

DJI_0224 bis.jpg

 

Le gala de Noël des acros du rock

Le gala de Noël ds Acros du Rock aura bien lieu : Samedi 12 décembre dans la halle, ouverture 19 heures et spectacle à 20 h 30

gala.JPG

Football, les séniors toujours en toisième position

Foot, nouvelle victoire des seniors ce dimanche

foot 2.JPGCe dimanche 29 novembre, les seniors de La Calmette ont remporté une victoire 6 à 1 contre Montpezat et conserve la troisième place de leur poule avec 26 points, derrière Lézan (28 pts) et ASDB Promelles (30 points). Oublié la défaite du week-end dernier.

 

Petit rappel pour mercredi

marché régordane.JPG

29 novembre 2015

Paru sur midi libre aujourd'hui dimanche

ml29.11.15.JPG

ml1.JPG

ml2.JPG

ml3.JPG

28 novembre 2015

Paru sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml28.11.15.JPG

Idée cadeau pour Noël

Emilie, une demi Calmettoise de talent, propose de dessiner au crayon votre portrait et/ou ceux de vos proches (famille, animal de compagnie, couple etc.) à partie d'une photo. Ses tarifs sont dégressifs, à partie de 30 euros pour un portrait

Allez un coup de main pour cette jeune artiste qui vous le rendra avec un coup de crayon très sur

Emilie dessins 001.jpg

27 novembre 2015

Plus de quatre-vingt convives au repas de l'Amicale Calmettoise

Mercredi 25 novembre, « l’Amicale Calmettoise des aînés », de Génération Mouvement (anciennement aînés ruraux), a organisé son traditionnel repas dansant au foyer, deux jours après son assemblée générale.

IMG_3313.JPG

Plus de 80 convives ont répondu présents pour participer au banquet servi et animé par le traiteur Roche. Tubes des années 60, mais aussi madisson, charleston, rock, et autres slows et valses ont agrémenté le cours du repas puis l’après-midi.

Le programme des sorties proposées pour l’année à venir n’était pas affiché compte tenu du changement de bureau et sera proposé lors de la prochaine rencontre pour la galette des rois dont la date sera communiquée prochainement. Dans le cadre des échanges que le bureau souhaite avoir avec le club de St-Mamert, le coordinateur Georges a proposé des places pour une croisière en méditerranée à des prix compétitifs.

Une ambiance toujours aussi joyeuse a permis à tous de passer une agréable après-midi, les discussions alternant avec les danses, la tombola et les plats apportés par de sympathiques jeunes serveuses. Chacun est reparti en début de soirée avec le sentiment d’une demi-journée bien réussie.

IMG_3318.JPGIMG_3247.JPGIMG_3248.JPGIMG_3253.JPGIMG_3254.JPGIMG_3257.JPGIMG_3260.JPGIMG_3266.JPG

IMG_3314.JPG

Journée d'hommage aux victimes à l'appel du Président de la République

Drapeau-France_240-gif.gifSolidarité et patriotisme en hommage aux victimes des attentats de Paris et à leurs familles

26 novembre 2015

Conseil municipal du 24 novembre

Le Conseil Municipal s’est réuni mardi 24 novembre dans la salle de la mairie pour voter 15 délibérations courantes ou avis.

Jacques Bollègue a invité les élus à observer, debout, une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris.

Le conseil vote la création d’une commission mixte paritaire des marchés, dans laquelle figurent deux exposants,  un commerçant sédentaire, 3 consommateurs et 4 élus ; de même est voté le principe d’une demande de subvention FISAC pour installer une borne électrique pour ce marché qui est un succès (13 jours déjà).

La place du lotissement rue des cigales prend le nom de place de la Galinière, à la demande des riverains. Le conseil approuve ensuite le renouvellement de la convention avec Présence 30 pour développer la téléassistance et accepte de donner deux délégations supplémentaire au maire suivant les préconisations de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

Le conseil approuve ensuite la session de 2 parcelles de la ZAC, l’une à l’enseigne Vasserot (vente de vêtements), l’autre à Sylvie Breton (construction de locaux commerciaux à louer), l’ensemble devant rapporter à la commune près de 278 000 euros. Plusieurs délibérations concernant des questions de personnel municipal sont votées, dont le recrutement d’un contrat d’avenir ‘agent d’espaces verts) qui pourra durer 36 mois. Toutes ces délibérations sont votées à l’unanimité.

Une demande de GRDF (gaz) pour installer des antennes de télérelève sur le toit de la halle, permettant aux usagers d’avoir un suivi consommation en temps réel, et pour eux pouvoir effectuer les relevés sans passage d’un agent. Après un long débat, le vote sera positif par 9 voix pour, 6 contre et 4 abstentions.

L’opération Passeport Eté Jeunes pour la période été 2016 est reconduite au tarif de 26.5 € pour 20 passeports pour les jeunes de 13 à 23 ans, les 10 passeports mis en vente en 2015 n’ayant pas suffi.  Les élus refusent ensuite à l’unanimité de répondre à la demande du préfet d’aider la crèche du SIVU de Sainte-Anastasie, les sommes demandées étant pour le conseil trop importantes au regard du contexte budgétaire et du fait que le village n’est pas adhérent au SIVU. Ils votent un avis favorable sur le projet de coopération intercommunale, défavorable à la fusion totale mais favorable à l’intégration des communes qui le demandent dans différents regroupements (agglos). Le conseil se termine sur le vote d’un avis favorable sur le rapport relatif aux mutualisation des services entre l’agglo et les communes membres.

IMG_3232.JPG

Les élus ont observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris avant la séance ordinaire du conseil

 

24 novembre 2015

Le Marché de Noël de l’Amicale des Employés Municipaux

Une cinquantaine de vendeurs ont investi la halle aux sports samedi et dimanche 21 et 22 novembre pour le Marché de Noël de l’Amicale des Employés Municipaux . Les chalands sont venus nombreux chercher le cadeau original à offrir pour les fêtes ou se faire plaisir.

Dès l’arrivée devant la halle, 3 petits manèges attendaient les enfants, puis dès l’entrée on était cueilli par une douce musique qui invitait à venir plus à l’intérieur.

Jean-Pierre et son beau cheval noir a amené le père Noël dans sa calèche, mais il invitait aussi petits et grands à faire des tours dans le village.

Les employés municipaux volontaires et accueillants, recevaient les visiteurs ou servaient boissons et petite restauration derrière le comptoir, tout en s’assurant que tout se passait bien. Les vendeurs proposaient des produits très divers aux promeneurs. Le père Noël s’était installé à demeure au fond de la salle avec le photographe et accueillait les enfants, parfois un peu effrayés, pour de sympathiques photos souvenir.

Malgré un peu de fatigue, les organisateurs s’avéraient satisfaits, et la plupart des vendeurs aussi, même si plus de monde et surtout plus d’acheteurs n’auraient pas été pour leur déplaire. La tombola a fait quelques heureux à la fin de chaque journée. Une agréable manifestation pour ce week-end d’avant les fêtes, malgré quelques gouttes de pluie et une chute de température rappelant qu’on était en hiver malgré les apparences.

marche de noel, aem, amicale des employés municipaux, la calmettemarche de noel, aem, amicale des employés municipaux, la calmettemarche de noel, aem, amicale des employés municipaux, la calmettemarche de noel, aem, amicale des employés municipaux, la calmettemarche de noel, aem, amicale des employés municipaux, la calmette

Paru sur midi libre aujourd'hui et l'humour de Man

Les "supers-nounous" ont encore frappé !

ml24.11.15.JPG

man.JPG

Assemblée Générale de l’Amicale des ainés

Cinq décès ont endeuillé l'Amicale cette année

Lundi 23 novembre, l’Amicale des Aînés (Génération Mouvement) a tenu son assemblée générale au foyer municipal. Une centaine d’adhérents sont venus écouter les rapports d’activité et financier de l’année écoulée avant de procéder au renouvellement du bureau de l’association.

Jean-Marie Guillaume, le président sortant a précisé qu’il y avait 134 cotisations réglées mais que l’association avait tristement vécu le décès de 5 membres pour lesquels il a demandé aux participants, debout, d’observer une minute de silence.

L'élection du nouveau bureau

Le bureau actuel étant démissionnaire, il a fait appel aux candidats pour son renouvellement que l’assemblée a élu à main levé. Ils se sont ensuite regroupés à part pour élire le bureau.

Jack Montbrun devient le nouveau président, avec Jean-Pierre Rinder, vice-président, Odette Petitjean reste trésorière, avec Christian Chabaud trésorier-adjoint, René Roy est élu secrétaire avec Georges Henry adjoint. Evelyne Albini prend la responsabilité des activités loto et jeux de cartes, tandis que Georges Droz-Grey assurera la coordination avec les clubs voisins, notamment La Mariette à Saint-Mamert.

Les 8 nouveaux membres du bureau ont été applaudis, de même que l’ancien bureau, remercié pour les années de dévouement, et un verre de l’amitié a été partagé par tous à l’issue de la réunion. Le passage de flambeau aura lieu le 26 novembre après le repas de fin d’année, dernière action du bureau sortant.

IMG_3222.JPG

 Le nouveau bureau de l'Amicale s'est présenté devant l'assemblée des adhérents

amicale des aînés,génération mouvement,la calmette

23 novembre 2015

Le grand pin terrassé (suite)

3720813789.jpgLe grand pin devant la mairie, fragilisé par l'impact de la foudre depuis le mois d’août (cf. article du 23 août 2015) doit être abattu.

Le 20 novembre, l'entreprise Arbonim est venue le « mettre en sécurité ». C'est toujours avec autant d'agilité, véritable prouesse du jeune bûcheron monté au haut de l'arbre, encordé comme un alpiniste, que l'entreprise mandatée par la municipalité, a découpé par petits bouts, le grand pin majestueux.

L'abattage du troc restant se fera dans quelques jours. 

« Ainsi nous finirons tous, aussi grand et puissant que nous soyons, comme ce bel arbre olympien »

IMG_3181.JPG

IMG_3178.JPG

IMG_3190.JPG

Tel qu'il est aujourd'hui, après sa mise "en sécurité"

 

Paru sur midi libre aujourd'hui

Capture.JPGUn grand bravo à Geneviève Tep et à tous ceux et celles qui l'ont aidée

ml23.11.15.JPG

cliquez sur la photo pour agrandir

22 novembre 2015

Mettre des mots

 

poésie.jpgAdulte ou enfant

Quand une telle barbarie s’invite à notre porte

Qu’aucun des mots connus n’arrive à exprimer

L’émotion qui nous broie le mal à respirer

Comment dire ces maux quand les seuls mots qui sortent

Ne sont que haine et sang

La haine au bout des lèvres, les larmes au bord des yeux

Ne pas rêver de trêves face à ces actes odieux

Poings serrés cœur en friche et pourtant réfléchir

Que l’on soit pauvre ou riche savoir se réunir

Adulte ou enfant

Penser à l’avenir, rire et pleurer ensemble

Savoir se retenir même si nos mains tremblent

Savoir dire demain, peut-être pardonner ?

Et si tendre la main leur donnait à penser ?

Autre que haine et sang

Il est fou cet ami qui croient qu’on peut encore

Aimer ses ennemis quand le ciel se colore

De mille feux cruels pleins de haine et de sang

à deux mois de Noël on se sent si vivants

Adulte et enfant

13 nov 2015

18:17 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Paru sur midi libre ce dimanche

Réunion avec "Artisans de notre Avenir Gard" mercredi 25 novembre à l'ACSEM à 19 heures

ml22.11.15.JPG

Paru sur midi libre ce dimanche

Réunion avec "Artisans de notre Avenir Gard" mercredi 25 novembre à l'ACSEM à 19 heures

ml22.11.15.JPG

21 novembre 2015

Le vide-grenier des « nounous » spécial enfants

Le troisième vide-grenier des assistantes maternelles organisé par l’association « le rendez-vous des petites mains » samedi 21 novembre au foyer municipal a rencontré un agréable succès, surtout le matin.

Orienté spécialement sur l’enfant, les vendeurs proposaient des jouets, des habits, livres ou objets de puériculture, une aubaine pour les mamans avant les fêtes de Noël. 

Une cinquantaine de vendeurs ont rempli la salle, et même quelques-uns à l’extérieur, tandis que mamans et « nounous » vendaient gâteaux, crêpes et boissons à l’entrée en proposant une tombola. 

« L’argent récolté nous permettra de financer des intervenants pour les enfants », nous dit Marie-Claude Dupont, la présidente de l’association, notre association née après la fermeture du relais qui existait à Russan (qui était financé alors par le Conseil Général) se porte bien. La dynamique est toujours là et ça fonctionne bien : tous les mardis et jeudis matin au foyer avec diverses activités ludiques ou d’éveil, et le vendredi matin en motricité. »

le rendez-vous des petites mains, vide-grenier des nounous, assistantes maternelles, la calmette

Les assistantes maternelles, une joyeuse équipe dynamique

le rendez-vous des petites mains, vide-grenier des nounous, assistantes maternelles, la calmette

le rendez-vous des petites mains, vide-grenier des nounous, assistantes maternelles, la calmette

Sur votre agenda du jour

Capture 1.JPG

Capture2.JPG

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml21.11.15.JPGml21.11.15.2.JPG

vitrail du temple 2.jpg

20 novembre 2015

Paru sur midi libre aujourd'hui et l'humour de Man

ml20.11.15 0.JPG


ml20.11.15.JPG
ml20.11.15.bis.JPGml20.11.15.ter.JPG

man.JPG

man 2.JPG

19 novembre 2015

L’école maternelle reçoit le prix des «Apprentis Jardiniers»

Jeudi 19 novembre, Hélène Prevel, Déléguée Départementale de l'Education Nationale en charge du Concours des Ecoles Fleuries 2015 est venue remettre le prix départemental des apprentis jardiniers aux enfants de la classe de Geneviève Tep, à l'école maternelle l’année dernière. Valérie Geoffroy, leur institutrice de CP les a accompagnés à cette occasion.

Le jury était venu en mai prendre connaissance du projet proposé par l'école.

« Si La Calmette n’a pas obtenu le prix national, elle reçoit tout de même un prix départemental reconnu » nous dit Hélène en remettant ce prix en présence d'Yvette Maurin-Montbrun, DDEN de l’école, de Catherine Gleyze, directrice et de Colette Cazalet-Vandange, première maire-adjoint, accompagnée de deux élues.

Geneviève a reçu le diplôme en associant à cette distinction son collègue Jean-Sylvain Lassalle dont certains élèves ont participé, Halima BABOIS, Atsem, ainsi que Liza Rossel (Retour aux Sources) qui a grandement collaboré à ce projet éducatif de jardinage.

Céline Ostermann de l’ADRT (Agence de Développement et de Réservation Touristiques) du Gard, en charge des villages fleuris, est venue également remettre un prix de 50 euros à l’école en remerciement de leur participation au concours.

A l’occasion de ce prix, la municipalité a offert aux enfants des bulbes pour qu’ils puissent préparer un joli jardin pour le printemps prochain.

Les élèves ont ensuite rejoint leur classe, très fiers d’avoir été récompensés pour leur travail collectif.

Le concours des écoles fleuries est organisé depuis plus de quarante ans par l’OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole qui fédère la vie et l'action pédagogique de la plupart des coopératives scolaires) et les DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale, ami de l’école publique, nommé officiellement par l’Inspecteur d’Académie pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants à et autour de l’école) avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et de la MAIF.

IMG_3161.JPG

IMG_3173.JPG

IMG_3138.JPGIMG_3141.JPGIMG_3149.JPGIMG_3150.JPGIMG_3151.JPG

IMG_3157.JPG

Paru sur midi libre aujourd'hui

ml19.11.15.JPG

Adieu Marie

Marie Valette vivait depuis quelques années à la résidence de La Régordane.

Elle aimait quand nous venions faire des lectures, dans le cadre de "lire et faire lire", et son regard s'éveillait lorsqu'en me voyant, de nombreux souvenirs venaient en elle. J'étais "le fils de"bien sûr et elle aimait me parler de ces souvenirs avec mon père et ma famille. Souvent, bien qu'elle était bien à la maison de retraite, elle me disait être malheureuse de ne plus vivre dans sa maison, "mais ce n'était plus possible" ajoutait-elle.

Adieu Marie, ta présence lorsque je passerai à la Régordane me manquera.

Les obsèques seront célébrées demain à 10 heures en l'église de La Calmette

deces.JPG

IMG_8445.JPG

IMG_8480.JPG