Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 novembre 2015

11 novembre : commémoration de l'armistice au son de la Madelon

Une centaine de personnes se sont retrouvées devant le monument aux morts pour commémorer le souvenir de l’armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la « grande guerre », l’une des plus meurtrières avec plus de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés. Jacques Bollègue, le maire, a lu le discours du secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, avant de donner la parole à Francis Martin, président de la FNACA.

Après le dépôt des gerbes en hommage aux 30 soldats de notre village inscrits sur le monument, morts au combat, des suites de leurs blessures ou disparus, une minute de silence a été respectée. Michel Gas, avec son saxo-soprano, a ensuite joué la sonnerie aux morts, la Marseillaise, reprise par un grand nombre, puis la « Madelon », souvenir inoubliable de cette période.

Le maire a très justement fait remarquer le terrible prix payé, 30 enfants du pays, par notre commune qui avait alors un peu plus de 500 habitants.

Les participants sont ensuite allés partager le pot de l’amitié à la mairie où leur a été présenté un ensemble de fiches présentant chacun des soldats inscrit sur le monument et son histoire, petit trésor de notre histoire aimablement prêté par Jean-Marie Vialla (cf note récente http://lacalmette.midiblogs.com/archive/2015/11/09/ii-novembre-plaidoyer-pour-ne-pas-les-oublier-842668.html ).

 

IMG_3092.JPG

 Deux générations devant notre histoire, en présence des deux porte-drapeaux

IMG_3089.JPG

Michel Gas et son saxo-soprano a admirablement joué la sonnerie aux morts, la  Marseillaise et la Madelon

IMG_3088.JPGIMG_3090.JPG

IMG_3080.JPG

IMG_3085.JPG

 

IMG_3096.JPG

Les deux porte-drapeaux, Louis Gelly et Jean Garcia, en présence de Charles Mekil, vice-président de la FNACA La Gardonnenque de La Calmette

 

Les commentaires sont fermés.