Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 juillet 2015

Le château d'eau totalement refait

Lors de la visite du site, mercredi 8 juillet, le maire Jacques Bollègue est allé réceptionner la fin des travaux et la remise en eau du château d’eau, dernier et seul ouvrage de stockage de la commune avec un volume d'environ 1000 m3.

Nîmes Métropole a entrepris le diagnostic du génie civil de l'ensemble des cuves d'eau potable situées sur son territoire en 2013. Cette étude a permis de lister les préconisations nécessaires à la pérennisation de chacun des ouvrages de son patrimoine et de fixer des priorités d'interventions. Ainsi il a été jugé nécessaire de procéder en 2015 à la réhabilitation de la cuve du réservoir de La Calmette. 

Les travaux ont été réalisés de mars à mai 2015 par l'entreprise ER Rhône Alpes et ont consisté à une réhabilitation complète de l'ouvrage pour un montant de 150 000 €, soit la reprise totale de l'étanchéité intérieure de la cuve (radier et voile), l’imperméabilisation du plafond et la reprise totale de l'étanchéité extérieure (paroi et toiture) de la cuve et de la chambre de vannes.

023.jpg

La nouvelle silhouette du réservoir de La Calmette

De plus il a été procédé à la reprise des ventilations, au renouvellement des portes et fenêtres ainsi que d'une partie de la tuyauterie.

« Pendant ces travaux, le réservoir étant inutilisable pendant 12 semaines, la desserte de la commune en eau potable a été assurée directement par la station de pompage de la Braune » nous explique Franck Paillard, chef du Service de l'Eau Nîmes Métropole.

Les commentaires sont fermés.