Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 juin 2015

quelques photos de plus

 

IMG_1348.JPG

IMG_1299.JPG

IMG_1303.JPG

IMG_1307.JPG

IMG_1312.JPG

IMG_1313.JPG

IMG_1318.JPG

IMG_1323.JPG

IMG_1324.JPG

IMG_1327.JPG

IMG_1329.JPG

plein d'autres photos à suivre....

La fête de la musique, une vraie fête villageoise

L’école de musique « la clé de sol » a organisé à l’occasion de la fête de la musique une après-midi ouverte à tous, dimanche 28 juin, dans les jardins de la mairie et le foyer municipal. De nombreux artistes se sont joints aux élèves et professeurs de l’école pour participer à cette belle fête musicale.

Il faisait bien chaud, et l’ombre des pins étaient bien agréable pour tous. Alternant les concerts à l’extérieur et dans le foyer, le public allait et venait selon et les musiciens et chanteurs ont donné à cette fête un côté vivant et très agréable. Même Francine, la présidente de l’école de musique, malgré un petit coup de chaud sans gravité, a entonné avec son entrain coutumier une chansonnette reprise en cœur par l’assistance.

Le soir les participants ont pu manger sur place, sur des tables dressées à l’occasion à l’ombre, en achetant des assiettes bien appétissantes préparées par la clé de sol.

Une nouvelle initiative de cette école très dynamique qui en appelleront d’autres à n’en pas douter, même si les budgets sont difficiles à boucler avec les baisses de subventions.

Contact : Francine Gérard 04 66 81 05 28 laclédesol@yahoo.fr

IMG_1439.JPG

Quelques belles surprises musicales, comme avec Ange et sa voix blues

IMG_1427.JPG

IMG_1434.JPG

IMG_1431.JPG

IMG_1444.JPG

IMG_1446.JPG

IMG_1448.JPG

IMG_1452.JPG

IMG_1454.JPG

IMG_1459.JPG

 

La JFC a besoin de nouveaux volontaires pour la fête

parchemin.png

Contacter Romain Bresson

jfc.JPG

Cliquez sur l'image pour agrandir

Acros du rock, les deux soirées de Gala remplissent la halle

Les acros du rock ont organisé leurs deux galas de fin d’année vendredi et samedi 26 et 27 juin dans la halle aux sports. Deux soirées qui comme chaque année remplissent la grande halle aux sports et les rues et parkings tout autour. Même la chaleur, climatisation de la salle en panne, n’a pas découragé le public ni empêché les démonstrations.

Le spectacle, sur le thème « le tour du monde » a séduit le public par la qualité de la mise en scène et les tout petits rivalisaient avec les plus grands, entrainés par Guylaine Golf et Florian Baron. Le final toujours aussi impressionnant des danseurs de rock acrobatique a été particulièrement applaudi.

La municipalité a honoré à l’occasion du gala Guylaine Golf et Florian Baron, qui ont arrêté la compétition cette année, pour l’extraordinaire parcours de ces deux champions et le renom qu’ils concourent à apporter à notre village. « On entend parler grâce à vous de La Calmette aux 4 coins du monde » dira le maire tout en félicitant également les élèves pour leurs prestations. Guylaine et Florian ont ouvert une salle de sport dans la ZAC du petit verger en septembre dernier, et leur nouvelle aventure rencontre un succès extraordinaire.

Contact : 06 27 40 05 26 flo@sdrock.fr

IMG_1387.JPG

la relève assurée.jpg

IMG_1410.JPG

va-t-il réussir le panier ?

IMG_1310.JPG

IMG_1319.JPG

D'autres photos à venir ou sur

http://www.midilibre.fr/gard/la-calmette/

 

29 juin 2015

Chante coucou cet été... de l'eau, de l'eau !

chant coucou été.JPG

chant coucou été 2.JPG

Cliquez pour agrandir

Paru sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml29.6.15.JPG

ml29.6.15.2.JPG

Petite soirée expo bilan des activités et goûter à l’Alae

Jeudi 25 juin à l'ACSEM-salle Michel Névot

Les parents ont pu découvrir les photos exposées sur de grands panneaux, ainsi que des films sur écran pour les activités ludiques et sportives, tandis qu’une grande table était dressée avec des boissons et des petits fours réalisés par les enfants pour accueillir les visiteurs.

Petite nouveauté cette année, puisque trois des bénévoles de « lire et faire lire » ont délaissé leurs livres pour faire participer les enfants au concours de bâches peintes pour la fête votive. Quelques enfants avaient préparé deux chansons avec leur animatrice qu'ils ont présenté aux parents.

Il semble que les enfants soient satisfaits des activités proposées dans leur majorité. Cette réforme du rythme des enfants commence à prendre un rythme de croisière et les tensions ressenties au début semblent s’estomper. La mise en place d’une structure solide et continue comme à La Calmette porte ses fruits en espérant que les enfants en tirent tous les bénéfices attendus.

IMG_1228.JPG

Animateurs et animatrices posent pour la photo souvenir 2015. Dommage qu'il manque une partie des bénévoles, notamment de lire et faire lire.IMG_1213.JPGIMG_1227.JPGIMG_1232.JPGIMG_1222.JPG

IMG_1224.JPG

Info

L'école calmettoise de karaté reporte son assemblée générale au 10 juillet à 18h 30 au dojo. Le président Christophe Granier donne rendez-vous à tous les adhérents et personnes intéressées.

Le premier tournoi de tennis a été une belle réussite

L’association Calmettoise de tennis (ACT) a organisé son premier tournoi officiel du 13 au 25 juin, les finales ayant été quelque peu décalées suite aux fortes pluies, avec 87 inscrits et 113 matchs joués.

Dimanche 21 juin, Julien Fara, animateur DE du club, a disputé la finale séniors devant un public nombreux venu l’encourager mais il s’est incliné après une belle rencontre de haut niveau, en trois sets, face à Zoltan Szanto de l'AS Bouillargues. Il faut dire qu’il avait laissé "beaucoup d’énergie dans l’animation du tournoi" durant ces 15 jours.

La finale des plus de 40 ans a été remportée par Marc Louis (Saint-Chaptes) contre Hervé Noel (Saint-Geniès), celle du tableau final des 4èmes séries séniors a été remportée par Antoine Boisson (Saint-Hilaire-de-Brethmas) contre Joan Soto (Saint-Mamert). La consolante sénior a été remportée par Antoine Boisson contre Jean-Luc Desposito (A CT) et la consolante des plus de 40 ans par Hugues Masclaux (ACT) contre Franck Testud (Saint-Geniès). 

Ces belles journées se sont terminés par un pot de l'amitié offert par le club, afin de remercier tous les participants et adhérents du club venus nombreux tout au long du tournoi et clôturer la saison tennistique.

Le président et le bureau ont tenu à remercier le juge arbitre du tournoi, Jean Grimouille, pour son professionnalisme et sa très bonne humeur ainsi que les nombreux partenaires, et particulièrement Agnès Cuvillon et Marie-Christine Rauzier, secrétaire et trésorière du club, qui se sont fortement mobilisées et investies pour gérer de main de maitre la logistique et l'animation du tournoi, en affichant toujours leur plus beau sourire.

"Pour sa première édition, le tournoi n’a proposé que des épreuves masculines, mais des épreuves féminines devraient être intégrées la saison prochaine" précise Julien.

Contact 06 62 73 66 53 florian.vegleur@hotmail.fr

 

Partenaires : ITSI BAN coiffure- Groupama- Végleur peinture- CA paysage - Clos Galant- Courte Paille- Protennis-Mairie de la Calmette - Nîmes métropole.

tennis, association calmettoise de tennis, la calmette

Julien Fara et Zoltan Szanto, finalistes du tournoi séniors

tennis, association calmettoise de tennis, la calmette

Julien s'incline dimanche malgré son "fan club"

tennis, association calmettoise de tennis, la calmette

Antoine Boisson et Jean-Luc Desposito

tennis, association calmettoise de tennis, la calmette

Hugues Masclaux

tennis, association calmettoise de tennis, la calmette

un peu d'ombre...

 

 

 

28 juin 2015

Concert de Pascal Gasquet

Vendredi 26 juin, au foyer municipal, Pascal Gasquet a donné un très agréable concert devant une soixantaine de spectateurs.

Passé dans les classes de l’école élémentaire pour parler de musique et inviter les élèves à le rejoindre sur scène le soir de son concert, il leur avait même donné le texte de la chanson qu’ils devaient chanter avec lui. En effet, chacun de ses concerts est précédé d'une intervention dans les écoles qui tient à cœur à Pascal, car ces moments sont pour lui chaleureux et enrichissants pour tous. 

Avec son guitariste et arrangeur de toujours, Bernard Giguet, Pascal Gasquet a enchanté le public avec ses rocks plein de poésie. Ils ont réussi à créer un univers blues-rock urbain qui leur ressemble et qui met en valeur l'essentiel, les chansons et le lien qui se crée grâce à la musique, entre guitares électriques, acoustiques, harmonica, samples et « textures sonores » comme ils l’écrivent dans leur site.

Et c’est bien ce que le public a partagé ce soir-là, même si on peut regretter qu’il n’est pas été plus nombreux. Les enfants de l’école n’étaient pas bien nombreux non plus, mais Nolan et Augustin sont tout de même monté sur scène pour chanter avec lui « juste une chanson pour rien », très applaudis par la salle.

Un autre moment fort a été la venue sur scène de son fils, Magik Leo, qui a interprété en duo avec son père « Navire sans capitaine ». Les chansons et la voix « rauque'n roll » de Pascal Gasquet ont été un beau cadeau de l’agglo et de la municipalité pour ce dernier week-end de juin.

IMG_1271.JPG

Pascal avec Nolan et Augustin "juste une chanson pour rien

juste une chanson pour nous..."

IMG_1251.JPG

IMG_1235.JPGIMG_1248.JPG

IMG_1259.JPGIMG_1264.JPGIMG_1267.JPG

http://pascalgasquet.e-monsite.com/

Une voisinade qui dure, la rue du 19 mars

Pour la cinquième année consécutive, le quartier du haut de la rue du 19-mars-1962 a réuni samedi 27 juin, les habitants pour une fête des voisins toujours aussi sympathique.

Comme dans beaucoup d’autres quartiers du village, ces « voisinades » permettent de resserrer les liens amicaux entre voisins et de passer un bon moment.

Cette année, ils se sont retrouvés une quarantaine chez Sylvie et Frédéric Serri, et tous ont dégusté un repas préparé par Henri Nicolas à l'ombre des pins où une grande table avait été dressée. 

Un apéro bien fourni avait permis d'attendre les derniers et aurait pu à lui tout seul suffire, mais c'était sans compter sur le bon appétit des convives.

Ils ont tous ensuite passé une bonne après-midi ensemble.

IMG_1296.JPG

IMG_1293.JPG

27 juin 2015

Jazz & Fit, spectacle de fin d’année

L’association Jazz & Fit qui propose tout au long de l’année gymnastique et danses pour adultes et enfants (danse show enfants et adultes, jazz, gym tonic et gym douce adultes et seniors) a organisé son gala de clôture ce mercredi 24 juin au foyer municipal.

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce gala une belle réussite : ambiance joyeuse, rythmes endiablés et chansons entraînantes. La salle était pleine et les quelques cent cinquante chaises installées n’ont pas suffi à accueillir tout le monde, une bonne cinquantaine étant resté à l’extérieur.

«La soirée a été un franc succès, nous dit un parent, l’investissement de tous les élèves a été récompensé. Bravo  aux deux chorégraphes, Sandra Molinier Patrac pour les enfants et Sophie Ruggieri pour les adultes ».

Les spectateurs se sont ensuite retrouvés devant la salle pour partager le verre de l'amitié offert par l'association. 

 

IMG_2714.JPG

Ambre, Eva et Eloïse, qui ont hâte de reprendre les cours à la prochaine rentréeIMG_2693.JPGIMG_2699.JPG

 

 

 

 

jazz and fit,la calmettejazz and fit,la calmettejazz and fit,la calmettejazz and fit,la calmettejazz and fit,la calmette

Janette a reçu la médaille de bronze de la famille

Jane Ricci, que tous ici appelle affectueusement par son diminutif "Janette" a été distinguée par le préfet et l’UDAF du Gard en recevant ce vendredi 26 juin la médaille de bronze de la famille. C’est au cours d’une cérémonie "surprise", car tout lui avait été soigneusement caché, qu’elle a reçu cette distinction avec beaucoup d’émotion autour de toute sa famille réunie à l’ACSEM « comme l’avait déjà reçue ma maman Andréa dans les années 90 », dit-elle. Jane, qui vient de fêter ses 89 ans, a eu quatre filles, Françoise, Geneviève, Claudine et Janine et a aujourd’hui 8 petits-enfants et 15 arrière-petits-enfants. « Retraitée des PTT où j’ai travaillé jusqu’à 65 ans, dit-elle, je suis entourée de tous mes enfants et c’est une chance merveilleuse. Je mène une retraite paisible mais très active ». Et c’est vrai qu’on la rencontre à toutes les manifestations et festivités du village… « Si je dois avoir un accident, ça m’étonnerait que ce soit la maison qui me tombe sur la tête » aime-t-elle à dire avec humour.
Arrivée à La Calmette à 14 ans en 40, Jane et sa sœur font sensation. "Les filles du receveur" feront même écrire une chansonnette à Henri Martin, un Calmettois, devenu plus tard correspondant Midi Libre, qui commençait ainsi : "Connaissez-vous Jane Thérond, qui fait marcher tous les garçons…", Pourtant dit-elle avec sourire, on était sérieuses à cette époque. On allait se promener sur l’allée de Braune entre filles et quand on a pu après la guerre aller aux fêtes des villages, c’était à vélo, on n’allait pas bien loin. A la fête votive, on dansait sur la place de l’église et on faisait la farandole ».
De ses souvenirs de jeunesse, Janette se souvient des vendanges qu’elle allait faire chez sa grand-mère, décédée à 105 ans, à Garrigues, ou des repas au bord de l’eau en famille au  Gardon les 14 juillet.
Elle aime toujours autant les voyages et part souvent retrouver des amis, elle va même encore parfois au Maroc même si ça commence à lui peser un peu. Fabrice Verdier, le député, est venu la féliciter vendredi et lui a même offert un "petit moment de détente chez l’esthéticienne". Comme quoi "notre Janette" est appréciée au-delà du village.

IMG_1276.JPG

IMG_1285.JPGIMG_1277.JPG

 

 

 

26 juin 2015

Agenda du WE

Un peu chargé ce week-end, mais on ne va pas s'en plaindre

 Ce soir Spectacle au foyer

gasquet 001.jpg

ET spectacle à la halle aux sports, ce soir et demain soir :

acros du rock.JPG

et Dimanche, fête de la musique, avec La clé de sol

fête de la musique.jpg

Fête de la musique

avec la clé de sol

Dimanche 28 juin 2015

au foyer et dans les jardins de la mairie

à partir de 16 h

19 h 30 petite restauration et tout au long du spectacle, buvette au profit de l'association

 

Paru sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml 26.6.15 une.JPGml 26.6.15 un.JPGUne page entière

ml 26.6.15 1.JPG

ml 26.6.15 2.JPG

ml 26.6.15 3.JPG

25 juin 2015

Les futurs collégiens ont reçu le « dictionnaire des collèges »

Jeudi 25 juin, les élèves de CM2 de l’école élémentaire sont venus à 11 heures 30 jusqu’à la mairie du village avec M. Tastavin, leur instituteur, pour recevoir un dictionnaire des mains du maire, Jacques Bollègue, accompagné de Colette Cazalet-Vandange, première adjoint en charge des affaires scolaires.

Après avoir félicité les futurs collégiens, le maire leur a rappelé l’importance de cette petite école de village dont ils garderont longtemps le souvenir et leur a expliqué les différents symboles de la République exposés dans la salle du conseil.

La visite du bureau du maire a clôturé cette rencontre après avoir fait la photo souvenir du groupe avec professeur des écoles et élus, ainsi qu’une photo individuelle qui leur sera remise à chacun en souvenir.

IMG_1128.JPG

24 juin 2015

Chaleur, pensez à vous protéger

 

Canicule-.jpg

canicule bis.JPG

canicule_5.jpg

canicule.jpg

Paru sur Midi Libre d'aujourd'hui et hier, et l'humour de Man

ml24.6.15.JPG

et hier...ml23.6.15.JPGml fait divers.JPG

man.JPG

23 juin 2015

Art Création expose au château de Portes

L’association Art Création, sous l’impulsion d’un de ses membres, Jean-Michel Cialdi, également membre du conseil d’administration de l’association « pour la renaissance du château de Portes »(RCP), a organisé une exposition de douze peintres adhérents dans le cadre prestigieux de trois salons restaurés du château.

Le vernissage a eu lieu samedi 13 juin en présence de nombreuses personnalités, Marie-Claire Vidal, Pierre Mazaudier et Martial Martin de RCP, Gilles Brun, vice-président à la culture du Pays grandcombien, André Serrano représentant la municipalité de La Grand-Combe. L’accueil a été très chaleureux et les peintres ont été particulièrement touchés par la gentillesse des personnes qui leur ont permis de visiter et d’admirer la restauration de ce magnifique lieu. Après avoir accroché leurs toiles, les artistes ont déjeuné sur place puis ont profité de la belle journée ensoleillée après les menaces orageuses pour croquer la superbe perspective sous la direction de leur professeur Valérie Sorbet.

« La journée au château de Portes a été une réussite » déclarent en chœur les peintres présents et le président Jean-Bernard Traverso ajoute «elle participe parfaitement à nos objectifs de plusieurs expos par an ». L’exposition est visible jusqu’au 27 juin.

Contacts 06 08 18 37 49 artcreationlc@gmail.com

art creation, la calmette

Les 12 peintres ont croqué le château sous la direction de Valérie Sorbet

art creation, la calmetteart creation, la calmetteart creation, la calmetteart creation, la calmette

 

Adieu Evelyne

La maman de Lilyane Hugon, conseillère municipale de notre village est décédée.

Toutes nos condoléances à elle et sa famille;

Les obsèques auront lieu mercredi 24 juin à 10 heures au temple de La Calmette

deces.JPG

Foot, vide-grenier et assemblée générale

Dimanche 21 juin, le SOC, sport olympique calmettois, a organisé son vide-grenier sur le parking du cimetière suite à l’annulation de celui prévu en mai à cause de la météo.

« 73 exposants sont venus, sur les 86 inscrits », nous dit Lucien Ribière, le président.

Le temps était de la partie et les vendeurs ont apprécié l’ombre des pins, d’autant que les chalands sont venus assez nombreux bien que ce soit un dimanche de fête des pères.

Le SOC invite les adhérents à venir pour son assemblée générale le vendredi 3 juillet au local du stade pour le compte-rendu moral et financier, l’élection du bureau et les projets d’une section filles en U15.

soc, sport olympique calmettois, la calmette

Trop d'enfants à La Calmette ?

Nous voulons des places à l’école pour nos enfants !

Le village de La Calmette se trouve confronté à une situation, disons explosive, au niveau de son école primaire. Les deux conseils d’école, élémentaire et maternelle, ont soulevé la question du nombre d’élèves inscrits à la prochaine rentrée.

Aujourd’hui, l’académie demande à la municipalité de n’inscrire en maternelle que les enfants ayant 3 ans révolus au premier septembre 2015. Mais que vont faire alors les parents des 12 enfants nés entre septembre et décembre inscrits sur liste d’attente, sans compter ceux qui ne se sont pas encore manifestés ? Certains vont se trouver dans une situation problématique, les aides de la CAF étant divisées par deux à partir de 3 ans, d’autres vont chercher côté écoles privées « Les bénéfices pédagogiques d’une école maternelle doivent pouvoir profiter à tous les enfants » dit un parent d’élèves mécontent.

La municipalité, interrogée, a d’ores et déjà budgétisé près de 30 000 euros pour l’ouverture d’une 4e classe en maternelle pour la rentrée prochaine et pris contact avec le directeur académique des services de l’Education Nationale qui doit les recevoir le 26 juin.

Les parents d’élèves de leur côté s’organisent, bien décidés à se faire entendre « Nous sommes prêts à une action d'envergure" nous dit un de leur représentant.

La position de l'académie semble s'appuyer sur le nombre d'enfants "théorique" possible à l'école maternelle qui serait de 90 pour 3 classes. Les enseignants et la municipalité, appuyés par le DDEN, répondent que les normes de l'Education Nationale sont de 60 m2 pour 30 enfants... or les classes de l'école maternelle de La Calmette ont une surface de 44.79 m2 et ne peuvent donc recevoir que 24 bambins, or elles en sont à 26, voire plus.

D'où la proposition d'ouvrir une quatrième classe si l'académie accepte de dégager un poste de professeur des écoles en plus... et c'est là que ça coince. Pourtant aujourd'hui, si on accepte tous les enfants ayant 3 ans dans l'année (jusqu'en décembre donc), on serait autour de 86 enfants. Et que dire de tous les logements qui vont être livrés au cours de cette année dans les nouveaux lotissements.

Aura-t-on une réponse le 26 juin ?

ecole maternelle.jpg

ecole primaire.jpg

 

 

La paroisse catholique refuse le départ de leur curé

IMG_1110.JPGNon au départ du père Alain
L’émotion est grande dans la communauté catholique du secteur de La Calmette, et même au-delà, avec l’annonce du départ du père Alain.

Prêtre sur le secteur géographique Blauzac, Bourdic, Dions et La Calmette depuis 8 ans, le père Alain a su fédérer l’adhésion de tous par sa gentillesse, sa disponibilité et son sens de l’écoute exceptionnel.

Ce mardi  23 juin, les fidèles ont accroché sur le portail de l’église Saint-Julien une grande banderole, marquant leur volonté de tout faire pour être entendu par l’évêché. Reverra-t-on l’histoire se répéter comme au temps de la révolution française quand les catholiques calmettois avaient fait plier la hiérarchie ecclésiastique en empêchant le départ de leur curé ?

La paroisse est d’autant plus inquiète que le départ du père Alain serait prévu en septembre sans qu’il ne soit remplacé avant mars 2016. «Certes les autorités religieuses ont leurs impératifs de gestion, mais la fonction d’un prêtre dans un village n’est pas identique à une autre activité. Il y a une proximité, une intimité, un lien qui va au-delà de la simple fonction et l’évêché devrait le savoir» nous dit un paroissien, quand un autre ajoute «Je vais cesser de payer mon denier du culte si on nous enlève notre curé»

IMG_1108.JPG

IMG_1104.JPG

22 juin 2015

Ferrade de l’école calmettoise de judo ju-jitsu

Samedi 20 juin, l’école calmettoise de judo ju-jitsu recevait amis et adhérents pour une ferrade à la manade du Simbèù suivie d’une paella préparée par Patrick Hercule. Une belle journée ensoleillée, avec tout juste ce qu’il fallait de vent pour ne pas trop souffrir de la chaleur dans le magnifique cadre de la manade.

Une petite arène  à l’ombre du grand arbre permettait de toute façon aux spectateurs d’assister en toute tranquillité à l’arrivée des gardians poussant les veaux de l’année à marquer.

Tandis que le président Fabien servait à la buvette avec les autres membres du bureau, David, vice-président, n’hésitait pas à se lancer courageusement à la poursuite du taurillon.

Une belle journée appréciée de tous pour cette manifestation marquant la fin de la saison après la remise jeudi 18 des ceintures.

IMG_0942.JPG

Mickael explique aux participants les règles de la ferrade et pourquoi JM dans la marque, en souvenir de sa grand-mère manadière pescalune Juliette Manse

IMG_0946.JPG

IMG_0950.JPG

IMG_0956.JPG

1  2  3  4  5....

IMG_0957.JPGIMG_0958.JPGIMG_0959.JPGIMG_0960.JPG

IMG_0961.JPGsans demander son reste

IMG_0975.JPGIMG_0981.JPG

IMG_0989.JPG

IMG_0996.JPG

école calmettoise de judo,la calmette

Patrick à la paella

IMG_1005.JPG

21 juin 2015

Accident sur la 2 fois 2 voies au niveau de La Calmette

aDJI_0014.JPG

Merci à Hugues pour ces superbes photos aériennes de l'accident

aDJI_0025.JPG

aDJI_0001.JPG

De nombreux véhicules de pompiers et les voitures accidentées en cours d'enlèvement vers 19h 30

aDJI_0016.JPGaDJI_0022.JPGLes automobilistes sont détournés au niveau de La Calmette nord par Gajan.