Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 avril 2015

Paru sur Midi Libre d'aujourd'hui

Derniers jours pour s'inscrire à la paella, ne tardez pas ! Une bonne journée pour une bonne oeuvre !

ml30.4.15.JPG

29 avril 2015

Les présidents des associations calmettoises se sont réunis

Les responsables des 28 associations du village étaient invités à une réunion d’information et de mise au point pour notamment préparer le forum de septembre. Franco di Stefano et Evelyne Viale, élus en charge des associations, ont commencé la réunion en annonçant que la municipalité prenait en charge l’organisation de cette journée à partir de cette année.

L’ensemble des 14 présents a convenu de reconduire le forum, auquel ils souhaitent donner un autre nom, pour une journée entière, le 6 septembre prochain. Par contre, ils souhaitent donner à cette manifestation un côté plus festif et accompagner les initiations  et les démonstrations de diverses initiatives ludiques (un clown par exemple) et d’un repas de type paella le midi.

Si le temps le permet, tous semblaient souhaiter que ce soit transféré dans les jardins de la mairie. Une information plus complète sera faite dès que toutes ces décisions seront effectives, ainsi que les propositions d’inscription au repas, et un document unique présentant les associations avec les activités proposées sera mis dans les boîtes aux lettres en temps opportun.

IMG_0051.JPG

IMG_0053.JPG

Journée « porte ouverte d’information EDF »

logo-edf-partenaire-b2B-holiprom.jpgMercredi 6 mai, un conseiller technique EDF en économie d’énergie, Eric Fernandez, recevra de 8h 30 à 18h 30 au foyer communal toutes les personnes intéressées par un bilan tarifaire correspondant aux besoins de leur logement, découvrir les éco-gestes et identifier les priorités de travaux d’isolation éventuels à réaliser. Chaque « client » sera reçu individuellement suivant les caractéristiques de son logement : superficie, année de construction, énergie de chauffage (se munir de ces éléments avant d’être reçu ainsi que de son numéro de référence client). Contact : Eric Fernandez 06.17.28.87.03

Musique en mai au temple de La Calmette, avec la clé de sol

clé de sol 001.jpg

Samedi 9 mai, pendant la fête de printemps Giorgio Cacchi

3996692921.JPG

16 mai, on chante avec l'atelier "chant" de la clé de sol

music.JPG

30 mai "CORMAN": rock, blues et cabaret, Marc Simon et Bernard Mourier

corman (marc simon).jpg

https://soundcloud.com/bada-bing-12/corman-chop-2-marc-si...

28 avril 2015

Demi finale de coupe U15 reportée

La demi-finale de coupe pour les U15 : Par deux fois le match a été reporté du fait de la pluie. La prochaine date est fixée au 8 mai. Probablement à Saint-Jean-du-pin. Allez les soutenir !

foot4.jpg

30 ans du Rocher, 30 ans d'aventures

le rocher,la calmette30 ans du ROCHER, 30 ans d’aventures….

Le camp d’été de l’association le ROCHER se déroulera du vendredi 17 juillet au jeudi 30 juillet 2015.

Comme depuis de nombreuses années, c’est dans le cadre de la vallée de la Clarée, à 15 Km de Briançon que les jeunes installeront leurs tentes autour d’un petit chalet de montagne.

Ce séjour s’adresse aux jeunes (garçons et filles) de 10 à 16 ans. Il est l’occasion de faire l’expérience de la vie en collectivité, de découvrir le milieu montagnard dans un esprit de responsabilité, de vivre ensemble et de fraternité.

Les activités proposées sont tournées, vers une initiation à la montagne au travers de randonnées pédestres, et d’autres activités sportives comme l’accrobranche, le VTT, ou les sports en eaux vives.

Des activités culturelles permettent de se familiariser avec la vallée, et les environs, de découvrir la faune et la flore de la région, ainsi que la vie des habitants.

Naturellement toutes ces activités sont adaptées à l’âge des enfants et sont encadrées par des moniteurs diplômés.

Le camp est déclaré «jeunesse et sports ».

Contacts :

Association le ROCHER, rue des Rainettes 30190 La Calmette : 04 66 81 05 85

Laurence SERRANO : 06 72 70 11 78 ;

Henry MARTINEZ : 04 66 24 75 59, 06 37 28 77 72

Alerte ! Les moustiques tigres attaquent !

Si vous ne vous en êtes pas encore aperçus, c'est qu'il fait encore un peu froid pour eux, plutôt pour elles... mais ils sont fin-prêts pour cet été. Faut dire que certains dans nos campagnes font tout pour les aider, voire carrément en faire un élevage ! Alors par pitié, pensez à ne pas laisser d'eau stagner dans le fond de vieilles baignoires, pneus, ou tout autre ustensile qui trainent et se remplissent d'eau à chaque pluie.

Le site de votre mairie vient de publier un article intéressant à ce sujet... à vos ordis, tablettes ou smartphones! http://lacalmette.fr/

Capture.JPG

moustique-la calmette.jpg

 

 

Ferrade caritative avec l'entente bouliste pour les boucles du coeur

boucles du coeur.JPGJournée "blouses roses"Photo_JVA_ORG_341_DGO.gif

 

 

Le 17 mai, les « boucles du cœur » et les « blouses roses » organisent une ferrade à Caissargues. L'Entente Bouliste Calmettoise et Rouvièroise est partenaire de cette journée, avec de nombreuses animations pour les adultes et pour les enfants, à la manade Joubert, au Mas Sitjar, et invite les Calmettois à participer nombreux à cette fête caritative (trophée "les boucles du cœur").

Déjeuner au pré, apéritif géant, repas avec paella, entrée et dessert, animation pour tous, concours de boules à le mêlée et tombola sont au menu de cette journée caritative. L'association Les Blouses Roses a pour objectif dans le Gard d'apporter un soutien et une animation aux personnes, enfants et adultes, hospitalisées ou en consultation à l’hôpital Carémeau.

Pour tout renseignement vous pouvez joindre également Alain Llorens, président de l’entente bouliste, qui organise le concours de boules de la journée au 06.15.61.36.16. manade joubert 2.jpgmanade joubert 3.jpgmanade joubert 4.jpgmanade Joubert.jpg

 

Contact :Blouses Roses / Animation Loisirs à l'Hôpital, 28 impasse Le Provencal  30129 Manduel 04 66 20 43 94 blousesroses30@hotmail.fr.

Les inscriptions pour le petit déjeuner et pour la paella sont à envoyer avant la fin de cette semaine auprès de Pascal Oliva au 07 78 84 63 84.

26 avril 2015

Les jeunes catholiques à Lourdes avec le père Alain

Du 19 au 23 avril les jeunes du secteur de La Calmette sont partis effectuer une retraite spirituelle à Lourdes pour préparer leur profession de Foi. Pendant cinq jours bien remplis, ils ont découvert Ste Bernadette et son histoire d’amour avec Dieu et devenir comme elle des missionnaires.

Après avoir consacré le premier jour à la découverte des lieux où vécut Bernadette Soubirou puis le Sanctuaire, ils ont participé le soir à l’animation de la veillée de prières à la grotte.

Le lendemain, après une matinée à la Cité St-Pierre où ils résidaient, ils sont partis découvrir Cauterets et le Pont d’Espagne pour profiter de la neige et s’offrir quelques batailles mémorables de boules de neige. La procession mariale aux flambeaux, qui restera un souvenir inoubliable, a enchanté la soirée du deuxième jour.

Le mercredi matin, le chemin de croix a été un moment de recueillement et de prières, suivi d’un après-midi consacré aux achats et cadeaux souvenirs. La compagnie «Vivons le» a offert le soir une représentation scénique et musicale des actes des apôtres.

«Le jeudi, après la messe et le repas, nous avons pris le chemin du retour la tête pleine des heureux moments passés ensemble. La Profession de foi se déroulera le 14 juin à 10h30 dans l’église de La Calmette » nous dit Patrick, un des animateurs qui accompagnait le père Alain.

paroisse catholique, retraite à Lourdes, la calmette

Autour de Père Alain,  Maëlle, Romane, Léonie T , Marine , Léonie C , Brice, Quentin, Bastien, Hugo, Pauline, Lucie, Loane, Adélaide, Laura, Agathe, Chloé, Clarisse et les animateurs Claudine Brigitte et Patrick

paroisse catholique, retraite à Lourdes, la calmette

A la grotte

paroisse catholique, retraite à Lourdes, la calmette

La procession aux flambeaux

paroisse catholique, retraite à Lourdes, la calmette

A Pont d'Espagne à la neige...

25 avril 2015

Info de dernière minute

Les conditions météo n'étant pas réunies, le SOC (Sport Olympique Calmettois) annule le vide-grenier prévu demain dimanche. Il sera reporté à une date ultérieure.

vide grenier annulé.jpg

Des vacances dans les étoiles pour les enfants de Chante-coucou

Pour marquer la fin des activités des vacances au centre de loisirs «chante-coucou», animé par les petits débrouillards, les responsables ont organisé vendredi 24 avril une petite crêpe-partie pour permettre aux enfants de montrer leurs réalisations.

Les parents ont pu découvrir les ouvrages entièrement réalisés par eux : construction, calcul des distances à l’échelle, collage et peinture. Cette initiative a été aussi l’occasion pour les parents d’exprimer leur satisfaction de cette animation à la fois ludique et culturelle qui intéresse beaucoup les enfants. L’approche scientifique à travers des jeux, des expérimentations, des sorties et créations concrètes d’objets en lien avec le thème choisi par l’animation est la marque singulière des «petits débrouillards». Elle a profondément modifié le centre aéré à la satisfaction des parents et des enfants puisque le nombre d’enfants inscrits ne fait qu’augmenter, aussi bien les mercredis que lors des vacances. 

« Ils étaient 15 enfants pour cette session. Outre les activités autour du thème des planètes et l’espace qui nous a permis de leur faire découvrir le planétarium de Nîmes, on a pu les emmener également au vieux mas à Beaucaire en s’associant avec le centre de loisirs de Rodilhan pour réduire les coûts, notamment de transport, et je pense que ça leur a beaucoup plu », nous dit Medhi, le directeur.

Et un des gamins de renchérir «moi, j’ai surtout aimé comment se fait une éclipse de soleil et l’expérience qu’on a fait pour comprendre».

Très fiers de leur plateau du système solaire, ils expliquent la position des planètes à Colette Cazalet-Vandange, première maire adjoint, et aux parents présents.

Contact : Mehdi Azzouz, directeur, 07 60 04 11 88, chante-coucou@lespetitsdebrouillards.org

http://www.lespetitsdebrouillardslanguedocroussillon.org/

IMG_0046.JPG

Medhi et Cédric montrent, mais les enfants expliquent !...IMG_0044.JPG

 

IMG_0043.JPG

 

IMG_0048.JPG

24 avril 2015

L'affiche de l'expo "Le printemps calmettois des peintres"

affiche expo 2015.jpg

Le vide-grenier du SOC, c'est ce dimanche

foot affiche.jpg

2111537344.jpg

23 avril 2015

La fête du printemps approche

Avec au programme : 

IMG_5674.JPG

cliquez sur l'image pour agrandir

 

encierro fête du printemps affiche.jpg

Demain à Dions, Barbara...par Cécile Veqrat

spectacle a Dions.JPG

22 avril 2015

Nouveaux découpages et vacances scolaires

Pour info à venir : (sources Midi Libre)

vac scolaires 2016.jpg

cliquez sur l'image pour agrandir

21 avril 2015

Paru sur Midi Libre d'aujourd'hui

Attention, il faut corriger deux chiffres mal écrits par erreur (trop tard pour les corriger sur le journal) : il faut lire 450 000 euros (à la place de 45 000 euros) pour la partie à emprunter pour les réparations inondations et avant l'Etat n'a retenu que 600 000 euros (à la place de 60 000 euros) "subventionnables" sur les 1 million estimé.

Autre erreur impardonnable que j'ai commise : Emanuelle Henneuse Fermaud (à la place de Emmanuelle Fermaux)

ml21.4.15.JPG

ml21.4.15.2.JPG

ml21.4.15.3.JPG

19 avril 2015

Info santé

julie capilongo.jpgJulie Campilongo-Pellecuer, diététicienne nutritionniste, nous informe qu'elle propose des consultations à domicile dans un rayon de 15 km autour de La Calmette, en attentant son installation prochaine au sein du cabinet médical du Petit Verger.

N° tel  : 07.89.56.86.07

 

IMG_1919.JPG

 

 

Paru sur Midi Libre d'aujourd'hui dimanche

ml19.4.15.JPG

18 avril 2015

Une rencontre à encourager, chez nos voisins

réunion st genies 001.jpg

Mercredi 29 avril à Saint-Géniès de Malgoires, 18 heures

guarrigues 2.jpg

Parait que l'équipe de foot "vétérans" reprend du service

Bon ! n'allez pas les prendre trop vieux quand même

Humour-foot.jpg

...là, c'est peut-être trop vieux !

une idée  d'après Gürsel

foot veterans.jpg

17 avril 2015

Paru sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml17.4.15.JPG

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

15 avril 2015

Stage peinture au couteau à Art Création

Art Création, association calmettoise de peinture organise durant les vacances scolaires des stages à thème en plus des cours qui sont dispensés tout au long de l'année. Ce mardi 14 avril, c'était sur l'apprentissage de la technique de peinture "au couteau" que l'artiste Gérard Desfeux faisait plancher 10 peintres de l'association. Passionnant, chaque stagiaire découvrait la peinture naître sous leurs yeux au fur et à mesure que Gérard expliquait et montrait comment évoluer. Ensuite chacun repart vers son chevalet pour mettre en pratique... et là c'est une autre paire de manches, même s'il faut bien reconnaitre qu'ils ne se débrouillent pas si mal.

Gérard Desfeux fait contraster les tons chauds et les tons froids, donnant à ses toiles une luminosité sans pareille qu'il tente d'expliquer à ses élèves attentifs. Nul doute que les prochaines expositions d'Art Création porteront quelque chose de cet apprentissage.

A noter que les inscriptions pour exposer durant la grande expo du "printemps calmettois des peintres" qui aura lieu du 8 au 10 mai sont toujours ouvertes aux peintres extérieurs à l'association moyennant une participation de 12 euros.

Contact: Art Création 06 08 18 37 49 artcreationlc@gmail.com ou 06 83 89 16 90 pour l'expo.

20150414_115734.jpg

Les stagiaires regardent Gérard Desfeux qui fait naître sous leurs yeux la magie de la peinture au couteau

20150414_115657.jpg

20150414_115629.jpg20150414_115344.jpg

 

 

 

P1040339.JPG

Paru sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml15.4.15.JPG

et l'humour du jour de Man

man.JPG

Annulation du concert du grand choeur d'Alès

Annulation du concert du grand choeur d'Alès

concert eglise gd choeur alésien.jpg

 

"Suite à un accident de notre chef de chœur, Anne-Marie Gautun,
c'est avec regret que je vous informe de l'annulation du concert prévu le samedi 18 avril dans l'église de La Calmette.

Nous devrions le proposer à une date ultérieure"