Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 mars 2014

Le premier conseil municipal de la nouvelle équipe

Vendredi 28 mars 2014, devant 40 personnes, un nombre inhabituel de Calmettois, venues assister à la mise en place de la nouvelle équipe municipale s’est tenu le premier conseil de la mandature.

Le seul point à l’ordre du jour était l’élection du nouveau maire, l’installation des nouveaux conseillers et le vote de la délibération fixant le nombre de maires-adjoints. Jacques Bollègue, maire sortant, après avoir installé les nouveaux membres élus, a indiqué être candidat. Il a ensuite désigné un bureau comme de coutume, la plus jeune, Chloé, 19 ans, étant secrétaire de séance et le plus ancien, lui-même, président.

En l’absence d’autres postulants, il a mis au vote sa réélection obtenue par 15 voix et 4 blancs. Dans une ambiance grave mais bonne enfant, il a mis au vote la délibération concernant le nombre d’adjoints « qui passerait à quatre, comme nous nous y sommes engagés dans la campagne » dit-il, délibération votée à l’unanimité.

Enfin l’élection des adjoints, Colette Cazalet-Vandange, Patrick Pollino, Christine Coste-Viale et Jack Dentel est votée par 15 voix et 4 blancs.

« Je tiens à vous remercier, et à remercier les 73% de Calmettois qui ont voté à La Calmette. Je ferai en sorte d’être le maire de tous » ajoute-t-il avant d’inviter tous les présents à partager le verre de l’amitié « de suite après la photo des élus du nouveau conseil ».

Le prochain conseil municipal est convoqué pour le vendredi 4 avril à 19 heures avec la désignation des commissions municipales, la nomination des délégués, fixation des indemnités du maire et des adjoints et les délégations du Conseil au maire.

IMG_5079.JPG

Les nouveaux élus au conseil municipal (manque une absente pour la photo)

De gauche à droite : Alice Vignaud, Jean-Michel Tourreau, Florence Avis, Christophe Ventura, Jean-Claude Skaff, Christine Coste-Viale, Jack Dentel, Isabelle Ortuno, Georges Henry, Jacqueline Gonzales, Patrick Pollino, Evelyne Viale-Losson, Chloé Legal (un peu cachée), Colette Cazalet-Vandange, Sébastien Guironnet, Franco Di Stephano, Michel Proyer, Jacques Bollègue

IMG_5071.JPGIMG_5066.JPGIMG_5068.JPGIMG_5070.JPG

IMG_5075.JPGChloé, la plus jeune élue du canton et peut-être du Gard, signe ses premiers émargements

28 mars 2014

Premier conseil municipal de la nouvelle équipe

conseil municip 2.jpgCe vendredi 28 mars 2014 à 18 heures, conseil municipal pour la désignation des nouveaux élus et l'élection du nouveau maire.(salle des mariages). Ouvert à tous.

27 mars 2014

Spectacle café théâtre samedi 5 avril au foyer municipal

"Tirés à quatre épingles"

20h 30 au foyer municipal, spectacle gratuit (tickets à retirer à la mairie) par la Cie EFFET CRIQUET. La buvette est assurée par l'Amicale des Employés Municipaux.Spectacle humoristique d'improvisation théâtrale. Quatre comédiens, Patrice Rocour, Jean-Michel Olivares, Olivier Marti et Stéphane Zarouati, pour 1h 30 de fous rires dans une ambiance café théâtre

effet criquet.JPG

26 mars 2014

Allez Zum !

C'est ce samedi à la halle aux sports et ça va zumber !

affiche zumba.jpg

25 mars 2014

APRENEM L'OCCITAN : Isabelina au théâtre

Lundi 7 avril à 14 heures

au foyer communal de Saint-Geniès-de-Malgoirès

Ne ratez pas le spectacle occitan, pièce bilingue, donné par la compagnie Gargamela, avec Anne Clément : "Isabellina" . Ce spectacle qui retrace les figures féminines historiques dans le Languedoc est proposé aux élèves occitanistes et à tous ceux qui aiment notre langue occitane. Au collège, il y a aujourd'hui 38 élèves à St-Geniès et 77 à Brignon qui ont opté pour l'occitan.

 

13.jpg

 

L'HISTOIRE
'Est-ce qu'hier peut aider aujourd'hui à avancer ? Et est-ce que les femmes ont une âme ?
Es que ièr pòt ajudar uèi a avançar ? Es que las femnas an una arma 

(...) elle partira en voyage de reconnaissance avec sa grand-mère pour découvrir la grande aventure des femmes dans l'histoire de l'Occitanie.

Mille ans ça laisse des traces et ça ouvre des portes. Un monde d'amour et de fureur où Isabelina trouvera des raisons de continuer aujourd'hui à être une femme dans la vie qu'elle construira.

Beaucoup de rêves peut-être mais ces femmes ont réellement existé alors (...)

(...) tirarà un camin de reconeissença amb sa mameta per descobrir l’aventura bèla de las femnas dins l’istòria d’Occitània.
Mila annadas aquò trauca de regas e aquò dobrís de portals. Un mond d’amor e de ràbia ont Isabelina pescarà las rasons de contunhar uèi a èsser una femna dins sa vida que bastirà.

Fòrça sòmis benlèu mas aquelas femnas an vertadièrament viscut alara (...)

 

"Un grand voyage qui vous fera découvrir tout ce qu'on vous a caché. Beaucoup de plaisir à suivre Isabelina et sa grand-mère dans leur retour vers leur cité quelque part en Occitanie.

Musiques, couleurs, rire, violence et tendresse seront au rendez-vous."
Anne Clément

GARGAMELA Théâtre
BP 58
- 30170 Saint Hippolyte du Fort
Tél : 04 66 77 92 57 - 

Mail : gargamela.theatre@wanadoo.fr

Allez ... juste pour le fun (ah! ces chaînes d'infos... quel sérieux !)

Capture résultats élections...sur BFMTV.JPG

Avec l'outil "capture", je viens de récupérer la page sur La Calmette sur les résultats des élections municipales paru sur le site de BFMTV

Là ils tentent une pseudo analyse des résultats de 2008 par rapports à 2014, et j'observe avec beaucoup d'hilarité un commentaire pour le moins fantaisiste... peut-être précurseur ? qui sait ?

 

cliquez sur l'image et lisez le premier §

Pour vérifier que je dis vrai, le site en question : http://origin.bfmtv.elections.palpix.com/election-municip...

Aujourd'hui, 25 mars, jour anniversaire de la mort de Frédéri Mistral

TIMBRES.mistral.pngFrédéric Mistral est né le 8 septembre 1830 à Maillane

1854 : Création du Félibrige

1876 : mariage avec Marie-Louise Aimée

1904 : Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre, mais surtout pour "Mirèio" (1859), dont Gounod fera un opéra, et qui sera traduit en près de 15 langues.

25 mars 1914 : décès de Frédéric Mistral dans sa maison devenue depuis le Museon Frederi Mistrall

Mirèio (Mireille), publiée en 1859 est un long poème en écrit en provencal, en vers et en douze chants, raconte les amours contrariées de Vincent et Mireille, deux jeunes provençaux de conditions sociales différentes. Le prix Nobel de littérature attribué à Frédéric Mistral, récompensait une œuvre en langue d’oc, langue minoritaire en Europe et constitue de ce fait une exception.

Mistral écrit aussi : Calendau (1867), La coupo santo (1867), Lis Isclo d'Or (1875), La Rèino Jano (1890), Lou pouèmo dou Rose (1897), Moun Espelido (1906), Discours e docho (1906), La Genesi (1910), Lis Oulivado (1912)...

Il produit une oeuvre colossale : un grand dictionnaire provençal/français "lou tresor dou felibrige" riche de 80 000 entrées !

Défenseur des traditions Mistral crée en Arles en 1903 la fête des vierges, reprise en 1904 par son ami le marquis de Baroncelli-Javon et l'initiative aboutira à la création du Coumitat Vierginien qui deviendra en 1909 "la Nacioun Gardiano"

Une_du_Petit_Journal_1904.jpg

 

Journée "collège-écoles mort" (suite)

IMG_5040.JPGUne mobilisation certaine pour une journée "école morte" très suivie par l'ensemble des parents, totalement au collège  et à 75 % dans les écoles primaires du secteur, et notamment à La Calmette où seulement une trentaine d'élèves étaient présents ce matin. Arnaud Lecheb, président de l'APE de La Calmette, disait sa satisfaction aux journalistes de FR3 venus couvrir l'évènement devant le collège de Saint-Geniès de Malgoirès "Les parents sont mobilisés et le resteront, car le risque de voir les élèves de sixième à plus de 31 par classe se répercutera ensuite jusqu'à la troisième, et ça ne résoudra pas la question de toute façon, puisque le problème se reposera chaque année à venir". Il semble en effet que le collège, prévu pour recevoir 600 élèves, en est déjà à 613 et qu'on ne puisse augmenter globalement le nombre de classes " Il faudra certainement repenser la répartition des villages entre Brignon et Saint-Geniès pour trouver une solution", dit un élu présent et une professeur ajoute : "de toute façon, les classes de ce collège ne sont pas prévues pour plus de trente élèves et on ne pourra pas pousser les murs".

Du pain sur la planche pour la direction des services départementaux de l'Education Nationale, services académiques, qui planche sur le problème.

IMG_5052.JPGIMG_5041.JPGIMG_5057.JPG

IMG_5058.JPG

IMG_5056.JPG

 

La journée "école-collège mort" très suivie à La Calmette

 

Contre la fermeture d'une classe de 6 ème l'an prochain au collège, l'APE insiste sur l'importance de la journée de demain.

 

Journée "école-collège" morts du Mardi 25 Mars 2014.

N'oubliez pas:
Rendez vous à 11h00, avec vos enfants, au collège de Saint Géniès de Malgoirès

suppr 6 ème.jpg

Plus d'info dans la journée

24 mars 2014

Chez nos voisins samedi

CAMPAGN'ART PRÉSENTE, Samedi 29 Mars 2014 à 20h30 au Foyer de Martignargues

" Nathalie Brunel chante ÉDITH PIAF"

         ENTRÉE LIBRE

Piaf affiche.jpg

23 mars 2014

Elections municipales

Jacques Bollègue, maire sortant , réélu avec 616 voix contre 507 à Jean-Michel Tourreau

 

 

Bureau 1                       

Bureau 2

votants

     888                            

747

exprimés

630

559

dont nuls             

30

38

1635 inscrits sur la commune de La Calmette

            

Sont donc élus :                    liste "continuons pour un village durable'

Jacques  Bollègue

Colette Cazalet-Vandange

Patrick Pollino

Christine Coste-Viale

Jack Dentel

Alice Vignaud

Sébastien Guironnet

Jacqueline Gonzales

Michel Proyer

Chloë Legal

Georges Henry

Evelyne Viale-Losson

Christophe Ventura

Isabelle Ortuno

Franco Di Stephano

_________________---________liste "La Calmette, une énergie renouvelée"

Jean-Michel Tourreau

Liliane Cazalet

Jean-Claude Skaff

Florence Avis

 

20140323_211132.jpg

Les 15 de la liste "continuons pour un village durable" (ne manque que Chloë, absente : elle passe les concours d'infirmière à Paris )

 20140323_185330.jpg20140323_201444.jpg20140323_210329.jpg

20140323_211115.jpg

Elections municipales

boule neige la calmette.jpg

Des tableaux seront mis en ligne au fur et à mesure que les résultats tomberont et le lendemain, sur le site il y aura des belles cartes pour retrouver les résultats communes par communes. Allez suivre les résultats sur midilibre.fr

Un aligot à tout casser

Plus de 100 personnes se sont retrouvés à l'aligot organisé par l'Amicale des employés municipaux, ce dimanche 16 mars dans la halle aux sports. L'animation par l'orchestre « les musiciens du mardi » a ravi tout le monde, d'autant que l'aligot, préparé par Jean-Claude Rocca et Christophe Raynal, était délicieux. Le président de l'Amicale, Jacky Fauchier a pris la parole un moment pour souhaiter la bienvenue à tous, et a même invité Daniel Pruvost à monter sur scène pour chanter devant le public surpris et ravi une belle chanson de Jean Ferrat. Les convives ont dansé toute l'après-midi et ne se sont quittés que vers 18 heures. Une belle initiative des employés municipaux qui ne demandent qu'à être reconduite.

 

gm 040.jpg

Une belle affluence

gm 041.jpggm 030.jpggm 028.jpggm 031.jpg

gm 029.jpggm 035.jpggm 037.jpggm 034.jpg

gm 048.jpg

gm 047.jpg

Pourtant que la tambouille est bonne, autour d'un aligot (sur l'air de la montagne... bien sûr)

 

21 mars 2014

Une pub qui me fait rire...c'est pas tous les jours !

pub.jpg

Paru aujourd'hui

ML 21.03.14.jpg

Cliquez sur l'image pour agrandir

MIDI LIBRE en deuil

décès.jpg

Cliquez sur l'image pour agrandir et lire

Adieu François Charcellay, chef d'agence Midi Libre de Nîmes

Toutes mes condoléances à sa famille

 

adieu françois.jpg

 

20 mars 2014

Commémoration du 19 mars 1962

Mercredi 19 mars, 18 h30, de nombreux calmettois se sont joints à la cérémonie de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie. Après lecture d’un message du ministre des anciens combattants Kader Arif, rendant hommage à toutes les victimes des guerres d’Algérie, Tunisie et Maroc, civiles et militaires, Jacques Bollègue, maire, a passé le micro à un représentant de la FNACA qui a lu une lettre du général Ailleret et à Francis Martin, président de la FNACA, qui a lu un message émouvant de la fédération.

La présence remarquée de Fabrice Verdier, député du Gard et de Bérengère Noguier, nouvelle Conseillère Générale de notre canton a ajouté de la solennité à cette cérémonie lors du dépôt des gerbes au monument aux morts.

Avant de rejoindre la mairie pour le traditionnel pot de l’amitié, Francis a proposé aux participants d’écouter en clôture une chanson de Serge Lama, « l’Algérie », qui a réveillé beaucoup d’émotion pour les anciens d’Algérie.

commémoration du 19 mars 62,fnaca,la calmette

commémoration du 19 mars 62,fnaca,la calmettecommémoration du 19 mars 62,fnaca,la calmette

 

commémoration du 19 mars 62,fnaca,la calmettecommémoration du 19 mars 62,fnaca,la calmettecommémoration du 19 mars 62,fnaca,la calmette

19 mars 2014

Allez ! on commence à sortir les vieilleries qui feront plaisir

C'est pas si loin que ça le 27 avril !

vide grenier soc 001.jpg

Sur midilibre.fr cet après-midi, en direct

Un accident s'est produit entre Nîmes et La Calmette sur la RN 106.
14h59 Un accident de la circulation s'est produit ce mercredi 19 mars, en début d'après-midi, sur la RN 106 entre Nîmes et La Calmette (Gard).

Un poids-lourd serait sorti de route, ce mercredi 19 mars après-midi, pour des raisons encore imprécises et bloquerait ainsi la circulation de la RN106 dans les deux sens.

Les voies rapides ont été neutralisées dans les deux sens de circulation. Il convient d'éviter cet axe pour l'instant.

Le chauffeur du camion serait légèrement blessé. Les secours sont actuellement sur les lieux.

Commémoration du 19 mars 1962

Aujourd'hui, à 18 heures 30, au monument aux morts

Le comité de la Gardonnenque de la fédération nationale des anciens combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) informe qu'un dépôt de gerbes au monument aux morts sera effectué mercredi 19 mars à 18 h 30 en présence des élus pour la journée commémorative du 19 mars 1962 marquant la fin de la guerre d'Algérie.

 

19-mars-aurore.jpg

"Le 19 mars 1962, date des Accords d’Evian instaurant le cessez-le-feu, ne marque certes pas la fin de la guerre. Des combats, des actes et des crimes tragiques ont également été commis après ces accords. Il n’en demeure pas moins qu’ils signent le tournant historique de cette guerre qui ne disait pas son nom. Il est essentiel de reconnaître la souffrance de certains, en particulier les rapatriés et les harkis, mais aussi d’assurer la transmission aux générations futures du souvenir de ces années de guerre et de leurs dizaines de milliers de victimes. Nos valeurs républicaines et humanistes doivent nous encourager à poursuivre le chemin de la réconciliation.

La guerre d’Algérie a droit à une date historique de mémoire"

 

18 mars 2014

Comment monsieur, vous avez dit que les femmes allaient voter ?

affiche contre le vote des femmes.jpg

L'humour de Man du jour et d'hier

man 18.3.14.JPG

man 17.3.14.JPG

Après le beau match perdu mais tant commenté sur les bleus, pourquoi si peu de commentaires sur le grand chelem remporté par les bleues ? En un dessin, Man propose une explication avec humour mais peut-être si juste...

Sur Midi Libre aujourd'hui...

J'ai bien (sour)ri en lisant le titre de mon article ce matin... Mais en même temps c'est bien vrai qu'elles sont toutes de jeunes stagiaires, qu'importe l'âge réel, c'est l'âge du coeur qui compte, non ?

ML 18.3.14.JPG

cliquez sur l'image pour agrandir

Et aussi :

ML bis 18.3.14.JPG

17 mars 2014

Un motard décède à la suite d'un accident

Paru ce matin sur midilibre.fr, à 8h 48

accident la calmette.JPG

16 mars 2014

C'était il y a juste 100 ans

Et attention, si l'histoire se répète... certains directeurs de journaux devraient se méfier des femmes de ministres ou d'anciens présidents...

Capture.JPG