Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 février 2014

Info pratique : fermeture de la médiathèque

fermeture mediatheque.jpg

Jardinez avec la lune ?

jardin 1.JPG

jardin 2.JPG

jardin 3.JPG

jardin4.JPG

Sur Midi Libre aujourd'hui...

ml28.2.JPG

ML 28.2.JPG

cliquez sur l'image pour agrandir et lire

et l'humour de Man du jour

man 28.2.JPG

27 février 2014

Fermeture d'une classe de 6e au collège, les parents se mobilisent

Un rassemblement est prévu demain à 13 heures devant le collège de St-Geniès, mais lisez plutôt leur tweet ci après et signez leur pétition sur :

http://ape30730.org/fermeture-classe-college/encore-des-i...

Chers parents « relais »,

Suite  à la tenue de l’assemblée de mardi soir à St Génies où élus, parents des écoles, parents du collège, représentants de la FCPE, équipe éducative étaient présents voici l’organisation pour vendredi :

-rassemblement à 13h devant le collège avec l’ensemble du collectif (élus, parents école, collège, enseignants) avec la présence des médias

-départ à l’inspection académique d’un maximum de personnes

Ce rassemblement est un PREMIER TEMPS FORT qui déterminera à renforcer notre crédibilité face à l’inspection académique.

C’est pourquoi nous vous attendons NOMBREUX et MOBILISES VENDREDI à 13h devant le collège

De nombreuse écoles font des actions: banderoles affichées sur les grilles des écoles, pétitions, mails envoyés à l’inspection académique, actions visuelles avec les enfants portant un masque blanc, « école morte » sur l’horaire de notre rendez-vous… Tout ceci en présence des médias.

Par la suite une journée « collège mort » sera envisagée le mardi 25 mars. Nous devrons l’organiser avec les parents du collège.

suppr 6 ème.jpg

Scoop... idou ! Alerte à la panthère noire

Une panthère noire, échappée de quelques cirques ou zoo, est venue s'installer sur le haut de l'impasse "de la vieille porte" dans le fort et défraie la chronique. Les Calmettois qui promènent s’en inquiètent, « va-t-elle sauter sur quelques passants égarés ? » Faudra-t-il faire appel aux « tartarins de La Calmette » comme au temps des lionceaux échappés du cirque ? Mais que fait la police ?

IMG_4882.JPG

IMG_4888.JPG

L'école primaire entre dans l'ère numérique

Mercredi 26 février, Olivier Tastavin, directeur, et Colette Cazalet-Vandange, premier adjoint, ont accueilli à l’école primaire une trentaine de directeurs et directrices des écoles de la circonscription, réunis par M. Zanetti, inspecteur de l’Education Nationale. Ce dernier avait choisi notre école, dont l’équipement informatique de qualité a été apprécié de tous, pour leur présenter un nouvel outil à leur disposition : l’ENT, ou Environnements Numériques de Travail.
Cet outil ouvre une nouvelle ère de relations entre les instituteurs, élèves, parents et municipalité.

IMG_4850.JPG

IMG_4841.JPGIMG_4842.JPGIMG_4853.JPG

 

Parmi les opérations possibles, citons le cahier de textes en ligne, un carnet de liaison avec les parents, la médiathèque de chaque classe, une messagerie, un annuaire et un gps, un blog à destination interne et un mini site pour l’extérieur.

Monsieur Zanetti précise que ce projet, porté par madame le Recteur de l’académie de Montpellier, constitue une priorité départementale et qu’il devra faire l’objet de convention entre l’académie, les mairies et les enseignants : « C’est un outil très convivial, facile d’utilisation et ludique, totalement sécurisé et qui permettra des échanges directs dans la limite de la légalité entre tous les acteurs. Le respect du droit à l’image sera notamment préservé » dit-il aux directeurs très intéressés par la démonstration.

Son coût est partagé par le FEDER (fond européen) pour 69%, l’académie (35%) et par la municipalité pour qui ça reviendra à 1,5 € par enfant et par an « La convention peut être signée dès maintenant, précise l’élue, si le directeur et les institutrices le souhaitent, le lancement étant prévu vers fin mars. Il nous faudra aussi prévoir l’achat d’un ordinateur par classe ».IMG_4854.JPGIMG_4856.JPG

IMG_4859.JPG

 

26 février 2014

Au rendez-vous des petites mains déguisées

Un véritable carnaval de nounous…

le rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la calmetteMardi 25 février, un peu en avance du fait des vacances scolaires, les petits bambins de l’association des assistantes maternelles du village « Le rendez-vous des petites mains » ont déguisé leurs « nounous ». le rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la calmette

Une petite fête pleine de couleurs et de rires (quelques pleurs aussi) dont on ne sait pas trop qui s’amusait le plus. Une des nombreuses activités qu’organise cette sympathique association, pour le bonheur des enfants, et pour aider à leur socialisation avant la maternelle. le rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la calmettele rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la calmette

A voir ces jolies clowns, Arlequins ou autres petit marin on aurait bien envie de retourner en enfance. Contact : les assistantes maternelles du rendez-vous des petites mains : Marie-Claude Dupont présidente, 04 66 63 14 54

le rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la calmette

le rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la calmettele rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la calmettele rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la calmettele rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la calmettele rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la calmette

le rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la calmette

le rendez-vous des petites mains,assistantes maternelles,la calmette

 

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

ml 26 2.JPG

ML 26.02.JPG

Petite erreur du journal à rectifier : Jacques Bollègue n'était pas maire adjoint lors du mandat de Yves Maurin, mais seulement conseiller municipal.

25 février 2014

Samedi, Florentine d’Alensac dédicacera ses livres à la médiathèque

Samedi 1er mars, Florentine d’Alensac dédicacera ses livres (« Et tu entendras hurler les loups », « Je ne suis qu'un chien ! » ) à la médiathèque de 15 à 17 heures.

 livre 1.JPGlivre 2.JPG

 

 

 

D’autre part, dans le cadre de la préparation du Festival du cinéma rural de septembre, la réunion de travail annoncée pour la mise en place du festival, prévue vendredi 28 février à 18 h 30, se tiendra pour les participants inscrits lors de la première réunion dans la salle de l’ancienne bibliothèque, au dessus du foyer municipal. Les autres personnes intéressées qui n’étaient pas présentes lors du débat peuvent se joindre au groupe. Contact : 06 07 19 88 33 (philippe.dupayage@gmail.com).

Art Création : des artistes à découvrir

Dans le cadre des expositions de peinture que les artistes de l'association calmettoise "Art Création" proposent régulièrement depuis deux ans, une dizaine d'entre eux seront présents à la cave coopérative de Fons du 5 mars au 14 avril 2014.

Le vernissage aura lieu vendredi 14 mars à 18 heures 30.

D'autre part, un "atelier enfants ", gratuit, sera offert le mercredi 12 mars après-midi. Horaires d'ouverture de la cave : 9h à 12h/14h à 18 h. Fermée dimanche et lundi.

propo d'affiche fons.jpg

Paru aujourd'hui

ml25 fev.JPG

ml 25.02.JPG

24 février 2014

L'humour de Man du jour

man 24.02.14.JPG

Sur votre midi libre de ce lundi

ml 24.02.JPG

ML 24.02.14.JPG

ML 24.02.14.bis.JPG

23 février 2014

Sur votre midi libre de dimanche

ml 13.02.JPG

ML 23.02.14.JPG

21 février 2014

L'humour de Man sur Midi Libre

man 20.02.14.JPG

20 février 2014

Adieu Jeannette

Les Calmettois sont venus nombreux ce jeudi 20 février, dans l'église de notre village, accompagner jeannette Duvalet, née Argelas, pour son dernier voyage. Ils ont voulu ainsi témoigner leur affection à Agnès, sa fille, ainsi qu'à toute sa famille, aujourd'hui dans la peine. On ne voyait plus trop cette calmettoise discrète, toute dévouée à ses proches, d'autant qu'elle souffrait depuis près d'une dizaine d'année et ne sortait plus. Agnès a lu un beau poème de Francis James tout en émotion, car dit-elle, ma mère n'aurait pas voulu qu'on parle d'elle. Une belle cérémonie d'adieu toute en simplicité, comme l'aurait sûrement aimée Jeannette. Toutes nos condoléances à Agnès, Roger, à ses petits-enfants Amélie et Benoit et à sa famille.

Jeanne duvalet 001.jpg

Jeannette, un peu avant sa maladie.

Mobilisation générale contre la fermeture d’une classe de 6e au collège.

Une réunion d’information, organisée par l’APE, s’est tenue ce mercredi 19 février à l’Acsem, salle Michel Névot à 18 heures, en présence de trois professeurs du collège de Saint-Geniès et des élus de la commune et de Dions.

La fermeture annoncée d’une classe de sixième à la rentrée prochaine provoque une mobilisation des élus, parents et enseignants dans toutes les communes concernées. Des réunions d’information sont programmées partout et des parents « relais » ont été désignés dans chaque école pour transmettre et mobiliser rapidement parents et enfants.

Les professeurs Thierry Joule (mathématiques), Sophia Gonzales (espagnol) et Marcus Saour (allemand) ont exprimé leur crainte après que Arnaud Lecheb, parent relais pour La Calmette ait présenté les éléments : « supprimer une 6e au collège va faire passer chaque classe à 31 ou 32 élèves, au lieu de 26 actuellement, c’est d’autant plus risqué, que chaque année les chiffres annoncés par l’académie sont revus à la hausse de 20 à 30 élèves à la rentrée, on se retrouverait avec des classes à 36 élèves».

Les professeurs ajoutent que cette suppression remet en cause l’objectif d’ouvrir dès l’année prochaine les classes « bilangues » et risque de faire disparaître l’Espagnol en première langue. Ils ajoutent « il faut comprendre aussi que les élèves qui vont se retrouver à 31 ou 32 par classe, vont subir ça jusqu’à la troisième, toute leur scolarité en sera rendue plus difficile ».

Arnaud précise également que les chiffres en baisse ne correspondent pas à la réalité observée dans les villages où de nombreux lotissements sont créés. Les élus se sont engagés à rapidement faire le point des prévisions de population.

Une demande d’audience a été envoyée à l’inspecteur d’académie et une pétition va circuler. 

«Aucune mobilisation n’est exclue, rassemblement devant l’académie, opération école et collège morts, etc. L’inspecteur doit pouvoir trouver la solution dans son « volume » d’heures départemental. » concluent les organisateurs qui annoncent les autres réunions prévues dans les villages concernés.

ape,association de parents d'élèves,collège de st-geniès-de-malgoires,la calmette

Plus de vingt personnes étaient réunies pour faire le point

ape,association de parents d'élèves,collège de st-geniès-de-malgoires,la calmette

Elus, parent relais et professeurs répondent aux questions

ape,association de parents d'élèves,collège de st-geniès-de-malgoires,la calmetteape,association de parents d'élèves,collège de st-geniès-de-malgoires,la calmette

 ape,association de parents d'élèves,collège de st-geniès-de-malgoires,la calmette

ape,association de parents d'élèves,collège de st-geniès-de-malgoires,la calmette

Thierry Joule répond aux questions de parents entouré des élus, professeurs et d'Arnaud Lecheb

ape,association de parents d'élèves,collège de st-geniès-de-malgoires,la calmette

 

19 février 2014

Rectificatif

Lors de la publication de la liste d'opposition parue dans Midi Libre de vendredi dernier - et dont je donne ici copie scannée, n'ayant plus accès au journal numérique - le journaliste a écrit par erreur "J.M. Tourreau, conseiller d'opposition et ex-adjoint du maire précédent Jean-Marie Peloux", il fallait lire évidemment Yves Maurin.

Vous aurez compris que votre correspondant local s'abstient pour raison déontologique d'écrire les articles concernant les prochaines élections municipales sur Midi Libre, mais il me parait normal d'informer les lecteurs de cette erreur involontaire de la part du journaliste.

Jean-Marie Peloux a été maire de notre village de 1977 à 1989, et n'a jamais eu JM Tourreau comme adjoint. Il s'agissait bien d'Yves Maurin.

ML vendredi 001.jpg

 

18 février 2014

Ouverture d’une permanence hebdomadaire de la Ligue Contre le Cancer à la mairie

Denise Noël-Rieu, administratrice de La Ligue Contre le Cancer, responsable des bénévoles du comité du Gard et Monique Coisson, bénévole, après plusieurs rencontres avec le maire, Jacques Bollegue, et sa première adjointe, Colette Cazalet-Vandange, ont convenu de l’ouverture d’un Point d’Information et d’une permanence dans notre village.

ligue contre le cancer,la calmetteL’objectif de la Ligue est d’apporter une aide de proximité sur la Calmette et villages environnants aux personnes et à leurs familles, touchées par cette maladie. Cette aide pourra prendre différentes formes selon les attentes, pendant et après la période de traitement, comme l’écoute, l’aide aux démarches administratives, aux relations dans le travail, propositions d’activités, etc. La mairie de la Calmette mettra à disposition de la Ligue un bureau dans ses locaux pour une permanence qui aura lieu le mercredi matin de 9h 30 à 11h 30 à compter du 26 février 2014.

Contact : Ligue contre le cancer - Comité départemental Gard, 115 allée Norbert Wiener, BP 80027-30023 Nîmes Cedex 1 : 04 66 67 39 17, cd30@ligue-cancer.net ; site www.ligue-cancer.net/cd30

ligue contre le cancer,la calmette

Adieu Jeanne

Jeanne Duvalet, née Argelas, est décédée dimanche après-midi, à l'âge de 83 ans. Elle laisse sa fille Agnès et sa famille dans la peine. Nous leurs adressons toutes nos condoléances.

La cérémonie religieuse sera célébrée ce jeudi à 10 heures, en l'église de La Calmette.

décès j duvalet.JPG

 

17 février 2014

Les parents d'élèves se mobilisent

Une réunion se tiendra à l'ACSEM, salle Michel Névot, mercredi 19 février 2014 à 18H00.

Cette réunion a pour but de mobiliser les parents d’élèves de LA CALMETTE au sujet de la fermeture annoncée d’une classe de 6e au collège de ST Géniès de Malgoirès. Cette suppression entrainera un effectif de 31 élèves minimum par classe en 6e à la prochaine rentrée de septembre 2014.

Nous vous tiendrons au courant des suites éventuellement données à cette réunion, d'autant que les parents d'élèves des villages voisins semblent se mobiliser aussi.

coloriage-marelle-co#7C4747.jpg

 

16 février 2014

Paru ce dimanche, sur Midi Libre

ml  16.JPG

 

 

ML 16.2614.JPG

15 février 2014

Sur votre quotidien aujourd'hui

ml.JPGAvec un peu de retard...

ml 15.2.14.JPG

cliquez sur l'image pour agrandir

13 février 2014

Sur midi libre aujourd'hui

ml 13.2.14.JPG

man 13.2.14.JPG

12 février 2014

Sortie à l’Arena et galette pour l'association calmettoise de tennis.

Pour la deuxième année consécutive, l'association calmettoise de tennis a organisé samedi 8 février une sortie à l'Open Sud à l'Arena de Montpellier. Le club a offert les places aux enfants qui souhaitaient y participer. Au total 60 adultes et enfants ont pu apprécier le jeu et les victoires de Gael Monfils et de Richard Gasquet lors des demi-finales en simple de l'Open et de Davidenko et Istomin en double. Les enfants ont pu approcher les champions et même avoir un autographe.

download.jpgsalle.jpgdownload-1.jpg

Le dernier dimanche de janvier, l'association avait organisé sa traditionnelle galette des rois.

Les ateliers de l’après-midi ont vu repartir tous les enfants avec un lot gagné au jeu « touché c'est gagné », activité qu'ils adorent. Puis l'après-midi s'était terminé par les galettes offertes par l'association avec la participation du tennis club de St-Mamert. En effet, Julien Fara, le professeur de tennis partage son activité sur les deux clubs. L'Association calmettoise, qui compte une petite centaine d'adhérents, a inscrit trois équipes masculines en championnat départemental sénior.

Les équipes 1 et 2 évoluent en quatrième division et se situent, à trois rencontres de la fin du championnat, à la troisième place de leur poule avec pour objectif de monter en troisième division pour l'équipe 1 (Eric Thiebaut, Stéphane Espelt, Jean François Ozil  et Arnaud Vincent, capitaine). Cette montée se jouera certainement lors de la dernière rencontre le 23 février. L'équipe 2 est composée de Christian Béchard, Hugues Masclaux, Adrien Arnold et Jean-Luc Desposito. 

La troisième équipe avec Florian Vegleur, président du club, Fabrice Savineau , Steven Barre et Dupont Quentin, inscrite en division  découverte, se situe en fin de tableau, mais l’objectif principal de cette division est de faire découvrir la compétition tout en prenant du plaisir. Enfin, pour la première année une équipe de jeunes a été inscrite dans la catégorie des 13/14 ans au championnat du Gard. Contact : 06 62 73 66 53