Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 janvier 2014

Le danger de la théorie des genres enseignés à l'école...

Quelle fumisterie !

Bientôt ces tarés feront un procés comme aux US, parce qu'on parle de la théorie de l'évolution dans les écoles, alors que chacun sait que le monde a été créé en 7 jours, non en 6 jours puisque le 7 ème Dieu s'est reposé.

communiqué du CNAL.JPG

cliquez sur l'image pour agrandir et lire

man 31.1.14.JPG

Sur votre quotidien d'aujourd'hui

Les travaux avancent ...

ML 31.1.14.JPG

Attention, les attaques de renards ont recommencé

"Deux nuits déjà que le renard a tué et mangé en partie mon coq". Hier soir, il a été aperçu rodant dans les chemins proche du village vers le moulin à vent.  Ca commence bien tôt cette année, probablement déjà une portée à naître...

_renard.jpg

Prenez vos précautions !

30 janvier 2014

Judo, dernières nouvelles du front

La jeune Calmettoise Marie-Anaïs Barral, qui s'était qualifiée en remportant le championnat du Gard en début d’année, termine à la troisième place lors des championnats régionaux dimanche 26 janvier à Mèze.

Elle est donc qualifiée pour le championnat de zone (minimes) qui aura lieu le 12 avril à Valence.

Son jeune frère Adrien, qualifié lui aussi aux championnats du Gard, n’a pas réussi à passer le cap régional malgré ses efforts.

Un grand bravo à tous les deux et nous souhaitons à Marie-Anaïs, ainsi qu’à sa jeune amie du club de Nages qui a fini première, Laurine Andres-Deleuze, de poursuivre dans cette voie de réussite.

judo marie anais.JPG

Laurine et Marie-Anaïs, qualifiées pour l'inter-régional de judo

La JFC informe des prochaines dates des fêtes


jfc.jpgLa fête du printemps : 16, 17 et 18 mai 2014

La fête votive de La Calmette : 7, 8, 9 et 10 août 2014
 
Et des promesses... (on y croit ?) :

"Cette année marque l'anniversaire des 10 ans de la JFC, attendez vous donc à une fête votive des plus démentes!"

fête.jpg

 

De fil en aiguille, Mauricette tricote avec ses amis sans frontières

amis sans frontières,de fil en aiguille,la calmetteMauricette Volf est arrivée à La Calmette en 1970. Elle travaillait alors à la terre « dans les champs » comme elle aime dire, avec Jean-Pierre, son mari maçon. Dans les années 85, ils se lancent dans l’élevage des chèvres, activité qu’ils poursuivront pendant 15 ans. Ils vendaient alors leurs fromages de chèvres dans leur maison rue de la République, l’ancien « relais » de poste du temps des diligences, dont on devine encore les écuries pour les chevaux d’attelage. A la retraite, Mauricette qui a toujours aimé tricoter, rejoint l’association « Amis sans frontières Gard», association humaniste et humanitaire loi 1901, apolitique et hors de toute confession. Elle retrouve à Brignon, au foyer, chaque 2e et 4e lundi du mois, les bénévoles « de fil en aiguille » pour confectionner des layettes qui seront offertes à des mamans démunies, ou des pulls, écharpes et bonnets remis à des SDF.

Mauricette invite les tricoteurs et tricoteuses du village qui souhaitent se rendre utiles tout en profitant de ces moments chaleureux de rencontres à la rejoindre dans cette action bénévole. « Surtout, ajoute-t-elle, depuis l’arrêt des subventions par les services publics, nous manquons également de laine pour développer notre action. » Si vous aimez tricoter, chez vous ou en équipe, prenez contact avec Mauricette au 06 03 09 20 24, 8 rue de la république, adresse où vous pouvez aussi porter les pelotes de laine que vous n’utilisez plus. Vous pouvez également contacter madame Pascal à Brignon 04 66 83 21 61 ou le siège d’amis sans frontières à Saint-Laurent-la-Vernède, 04 66 72 82 06 www.amis-sans-frontières.com

amis sans frontières,de fil en aiguille,la calmette

Mauricette a abandonné son tricot pour nous, le temps d'une rencontre

amis sans frontières,de fil en aiguille,la calmette

 amis sans frontières,de fil en aiguille,la calmette

amis sans frontières,de fil en aiguille,la calmette

L'association calmettoise de tennis a organisé sa galette annuelle

 

tennis,association calmettoise de tennis,la calmette

Dimanche 25 janvier, l'association calmettoise de tennis a organisé sa traditionnelle galette des rois.

Les enfants ont participé à des ateliers et sont tous repartis avec un lot gagné au jeu « touché c'est gagné », activité qu'ils adorent. Puis l'après-midi s'est terminé par les galettes offertes par l'association avec la participation du tennis club de St-Mamert. En effet, Julien Fara, le professeur de tennis partage son activité sur les deux clubs. L'Association calmettoise, qui compte une petite centaine d'adhérents, a inscrit trois équipes masculines en championnat départemental sénior..

Les équipes 1 et 2 évoluent en quatrième division et se situent, à trois rencontres de la fin du championnat, à la troisième place de leur poule, avec pour objectif de monter en troisième division pour l'équipe 1 (Eric Thiebaut, Stéphane Espelt, Jean François Ozil  et Arnaud Vincent, capitaine). Cette montée se jouera certainement lors de la dernière rencontre le 23 février. L'équipe 2 est composée de Christian Béchard, Hugues Masclaux, Adrien Arnold et Jean-Luc Desposito. 

La troisième équipe avec Florian Vegleur, président du club, Fabrice Savineau , Steven Barre et Dupont Quentin, inscrite en division  découverte, se situe en fin de tableau, mais l’objectif principal de cette division est de faire découvrir la compétition tout en prenant du plaisir. Enfin, pour la première année une équipe de jeunes a été inscrite dans la catégorie des 13/14 ans au championnat du Gard.

tennis,association calmettoise de tennis,la calmette

 

29 janvier 2014

Rue de la République, les travaux avancent

Mercredi 29 janvier, alors qu’une pluie fine tombe sur le village, les élus et les responsables du chantier de la rue de la République faisaient le point sur l’avancée des travaux.

Devant le grand trou ouvert face au café l’Afficion, Stéphanie Montredon, conductrice de travaux pour Lautier Moussac avec les responsables du chantier montrait les tuyaux émergeant et donnait toutes les explications utiles : le grand tuyau pour les évacuations des eaux pluviales qui permettra de ne plus voir la rue transformée en torrent, les deux tuyaux moyens pour égouts et eaux potables, les gaines fibres optiques. « Les travaux avancent bien, nous dit Stéphanie, et si le temps le permet on aura terminé le gros œuvre fin mars, puis on pourra rendre la rue terminée aux Calmettois fin juin, mais dès fin mars, une voie provisoire de circulation devrait être possible».

Le groupe s’est ensuite rendu à la mairie pour poursuivre la réunion de chantier au sec, non sans s’arrêter devant les travaux sur la place de l’ancienne mairie autour du griffe. « Regardez l’échantillon de l’ancien tuyau d’eau potable qui amenait l’eau depuis le « lac » au siècle dernier, il ne restait plus qu’une petite ouverture dans un gros tuyau de béton », une pièce de musée en effet.

IMG_4744.JPG

En bleu le gros tuyau pour les eaux de pluie, dessus le tuyau gris-bleu pour les égouts et orage/bleu pour les eaux potables, à gauche plus claires les gaines des fibres optiques... quel chantier !

IMG_4749.JPG

IMG_4750.JPGIMG_4753.JPGIMG_4757.JPGAvec Stéphanie Montredon, la conductrice de travaux

 

IMG_4759.JPG

La truffe dans tous ses états chez Martinez

Dans le cadre de sa collaboration avec Voxia, le traiteur Christophe Martinez a repris dans ses locaux les formations restauration avec des grands chefs étoilés. Ce lundi 27 et mardi 28 janvier, Jérôme Nutile, ex-chef deux étoiles du Castellas, proposait à 12 stagiaires de restaurants du Gard et Vaucluse son savoir faire autour de la truffe.

Louis Teulle, président du syndicat des producteurs de truffes, ajoutait à l’enseignement du chef sa connaissance du champignon : comprendre son développement, savoir le choisir, faire la différence entre produit frais et produits de synthèse, etc.

Pensant ces deux journées, Jérôme a montré une quinzaine de plats autour de ce trésor, combiné aussi bien avec des Saint-Jacques, de la lotte, de la seiche, du foie gras ou simplement des légumes ou du riz, toujours transformé en recettes délicieuses « truffe surprise, ravioli de foie gras à la truffe, tagliatelle de seiches carbonara et truffes, etc. ».

L’après-midi consacrée à la dégustation a laissé pantois Patrick Maurel, le responsable développement de Voxia dans le Languedoc-Roussillon, et tous les stagiaires : Geoffrey du restaurant « les lavandes » à Sault, Vanessa du « Saint-Pierre » au Grau, Laure de l’hôtel de la plage à la Gde-Motte, Agnès et Claire du « coq hardi » et Sandy du jardin cévenol à Alès, Brigitte de « mille et un saveurs » à Sauve, Sandrine de « Gus Traiteur » à Beaucaire et les Nîmois Jordan et Anas du Danieli, Guiseppe du pavillon de la fontaine, Stéphane de l’Impérator.

Jérôme Nutile a quitté aujourd’hui le « Castellas » de Colias et se consacre à la formation et à des échanges internationaux en attendant que ses nouveaux projets se concrétisent.

Voxia est un organisme de formation spécialisé dans les métiers de bouche financés par les fonds comme le Fafih (industrie hôtelière), le Faf cea (chefs d'entreprises artisanales) ou l'Agephip (insertion professionnelles des personnes handicapées), qui organise cette année plus de 60 sessions en Languedoc-Roussillon.

Renseignements : Adam Inbar, www.voxia-restauration.fr ou 04 91 90 70 18.

IMG_4681.JPG

Louis Teulle, président du syndicat des producteurs de truffe du Gard parle de son précieux champignon à Jérôme Nutile

IMG_4692.JPG

IMG_4697.JPG

Les stagiaires s'affèrent sous le regard de Jérôme Nutile...

IMG_4702.JPGIMG_4686.JPGIMG_4714.JPGIMG_4729.JPG

IMG_4709.JPG

IMG_4707.JPG

Des ravioli au foie gras et à la truffe.... mmmmmIMG_4715.JPGIMG_4718.JPGIMG_4732.JPGIMG_4734.JPGIMG_4737.JPGIMG_4738.JPG

IMG_4741.JPG

cliquez sur les photos pour agrandir

28 janvier 2014

Sur Midi Libre de ce jour

ML 28.1.14.JPG

27 janvier 2014

Festival du cinéma rural

Quelques dates à noter déjà pour la préparation du festival :

Mercredi 26 février après midi présentation des stages à destination des enfants (8/12 ans) à partir de 15h

Vendredi 28 février à partir de 18h30 présentation des ateliers de travail

Samedi 1er mars 15 heures à la médiathèque: à la rencontre d'un écrivain : Florentine D'Alensac

avec le réalisateur Philippe Dupayage.

 

festival du cinéma rural,philippe dupayage,la calmette

et son association « la douzième vague », le réalisateur se propose d’organiser un festival du film rural dans notre commune en septembre prochain.

26 janvier 2014

Nîmes et la République Tchèque, une histoire d'amour

ML26.01.JPG

ml 26.01 bis.JPG

ML26.01 ter.JPG

24 janvier 2014

Vient de paraître

Un ouvrage de Jean-Marie Rosenstein, sur l'histoire intéressante des diligences dans le Gard, avant l'avènement du moteur à explosion

le gard en diligence 001.jpg

La Calmette est plusieurs fois citée comme un lieu de relai sur la ligne entre Nîmes et Le Puy. En effet, il y avait un relai environ tous les 15 ou 20 km, pour changer les chevaux, parfois faire reposer les voyageurs (les lignes allaient parfois bien loin, même jusqu'à Paris...). A La Calmette le relai se trouvait proche de l'actuel café l'Afficion, et il n'était pas rare que les voyageurs descendent manger à l'auberge, le temps qu'on change l'attelage. Le bourrelier, dont le travail consistait en la confection et réparation des pièces de cuir et "bourre", était alors Gustave Montbrun : "sellerie- bourrellerie- Harnachements en tout genres" indiquait son enseigne. Jean-Marie Rosenstein en parle, en page 108 de son ouvrage :

page 108.JPG

 

Il travaillait le cuir, la toile et la bourre. Il fabriquait les licous, les harnais, les bâts, les colas qu’il rembourrait pour que ça ne blesse pas le cheval. Mon grand-père avait un beau papier à entête dont j’ai retrouvé par miracle un échantillon :

medium_entete_bourrelier_gustave.JPG

 

Les traits étaient en fer avec de petites attaches de cuir reliés au harnais par une boucle. C’était ce qui retenait le cheval à la charrette quand il reculait « Dia, dia ! ».Il fabriquait aussi les sous-ventrières, les brides, les courroies…c’était solidement cousu avec du ligneul passé à la poix, parce qu’un cheval ça force, quand il tire tout le harnachement travaille. Mais le bourrelier coûtait cher, il n’y avait ni cordier ni tannerie au village et fallait s’approvisionner en ville"

et aussi en archives du blog :

http://lacalmette.midiblogs.com/archive/2008/01/21/il-y-a-cent-ans-les-vieux-metiers-a-la-calmette.html

Un festival du cinéma rural à La Calmette

Une réunion d’information a été organisée mardi 21 janvier à 18h 30 au foyer municipal sur un projet cinéma dans notre village avec le réalisateur Philippe Dupayage.

festival du cinéma rural,philippe dupayage,la calmette

Avec son association « la douzième vague », le réalisateur se propose d’organiser un festival du film rural dans notre commune en septembre prochain. Fort d’une expérience réussie dans différentes autres villes et tenant compte du fait que le seul festival dans ce domaine qui avait lieu en Bourgogne n’existe plus, il a envisagé de le reprogrammer dans un village du sud et a choisi notre localité, en espérant que la municipalité donnera le feu vert.

Son souhait est d’associer la population à son projet et de mettre en place une structure qui travaillera avec lui à l’établissement d’un scénario pour présenter le village, court-métrage qui ouvrira le festival.

Le festival s’organisera autour d’ateliers-enfants, conférences-débats et concours de films avec la présence d’acteurs connus et de réalisateurs composant le jury. Il a répondu aux différentes questions de l’assistance, précisant qu’il avait déjà un nombre important de films pré sélectionnés à présenter.

Le projet général s’articule donc en trois volets : des stages photos et cinéma, un film sur le village, et le festival proprement dit fin septembre/début octobre. De plus amples informations seront données au fur et à mesure de l’avancée de l’opération.

Les personnes intéressées par une participation au film sur le village, par les stages et par le festival qui n’ont pu être présentes lors de la conférence-débat de mardi peuvent se faire connaître auprès du secrétariat de la mairie ou auprès de Philippe : ladouziemevague@gmail.com

festival du cinéma rural,philippe dupayage,la calmettefestival du cinéma rural,philippe dupayage,la calmettefestival du cinéma rural,philippe dupayage,la calmette

 

 

23 janvier 2014

L'humour du jour par Man

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

man 23.1.JPG

Sur Midi Libre d'aujourd'hui

ML 23.1.14.JPG

22 janvier 2014

L'humour de Man aujourd'hui

Man bis 22.1.JPG

A propos du prochain découpage des Régions...

man 22.1.JPG

Sur votre quotidien ce matin

La Calmette à l'honneur avec deux articles :

22.01.14.JPG

ML22.01.14 bis.JPG

ML22.01.14 ter.JPG

Cliquez sur les photos pour agrandir ou mieux encore, achetez le journal ;-)

21 janvier 2014

L'humour du jour, avec Man

humour man 21.1.14.JPG

Adieu Paulette

Décès de Paulette Guitard, née Brouat

 

décès 21.1.14 ML.JPG

 

19 janvier 2014

Le repas des anciens a fait salle comble

Plus de deux cent aînés du village ont répondu présents au repas traditionnel des anciens offert par la municipalité ce samedi 18 janvier. Dehors, le temps était bien menaçant et la pluie ne manquait pas, mais la grande halle avait été bien chauffée à la grande satisfaction de tous.

Le maire a accueilli les convives tandis que l’orchestre « les musiciens du mardi » faisait danser quelques couples en attendant que tout le monde arrive. Après quelques mots de bienvenue, Jacques Bollègue a précisé qu’il y avait plus de monde que l’an dernier (205 au lieu de 173) et que 70 colis avaient été distribués auprès des aînés qui ne pouvaient pas se déplacer. Le repas, préparé et servi par le traiteur du village, Martinez, a été apprécié des gourmands.

Un bon point pour le sympathique orchestre qui a su enchanter l’ensemble des présents et n’a pas hésité à jouer bien au-delà du temps prévu tant il y avait de danseurs sur la piste encore en soirée. « Nous avons créé cet orchestre il y a 15 ans à notre retraite, nous dit Georges, le chef et trompette, avec Henri au synthé, Guy à la batterie et Nathalie au chant avec un thème « du musette au disco » ».

Les danseurs, nombreux sur la piste toute l’après-midi, ont plusieurs fois applaudi la petite formation.

Chacun est reparti le soir heureux de cette belle après-midi.

 

IMG_4556.JPG

IMG_4666.JPGIMG_4557.JPGIMG_4618.JPGIMG_4558.JPGIMG_4572.JPGIMG_4636.JPGIMG_4569.JPGIMG_4613.JPGIMG_4665.JPG

IMG_4643.JPG

Cliquez sur les photos pour agrandir

Il y a de nombreuses photos des tables, danseurs, etc

sur midilibre.fr en tapant sur ce lien :

http://www.midilibre.fr/gard/la-calmette/

N'hésitez pas à me demander si vous en voulez car il n'y a pas tout, et de plus elles sont "tronquées" sur le web, contrairement au blog.

 

 

 

Lors des vœux de la municipalité, Jacques Bollègue annonce qu’il « repart »

La salle des fêtes s’est avérée trop petite ce vendredi 17 janvier tant il y avait du monde pour la traditionnelle cérémonie dite des « vœux du maire ». Il est vrai qu’à deux mois des prochaines élections, la curiosité pouvait être un moteur de plus à la présence des Calmettois tant le suspense avait été entretenu.

Jacques Bollègue, le maire sortant, entouré d’une partie de son conseil municipal et de personnalités, a présenté les vœux de la municipalité après avoir remercié les personnes présentes. Il a fait état des réalisations (fibre optique, le PLU, la sécurisation de l’école et le centre aéré, les nouveaux rythmes scolaires, la vidéo protection, l’accord pour la 2X2 voies et la contre-allée vers Nîmes, l’extension de la ZAC, l’enfouissement des réseaux Edf, télécom et éclairage public, etc.) et travaux en cours (rue de la république, lotissement les jardins de Valfons, etc.), précisé que notre village avait franchi cette année la barre des 2000 habitants, « 2012 exactement » dit-il, « nous avons enregistré 23 naissances et hélas 15 décès, dont celui d’un jeune garçon qui nous a tous bouleversé, 12 mariages. Il a été délivré 19 permis de construire, 49 déclarations de travaux, 451 passeports biométriques et 137 cartes d’identité».

Il a ensuite chaleureusement remercié les membres de son conseil pour le travail réalisé, ainsi que le personnel communal dont il a salué « la remarquable cohésion ».

Enfin, à la fin de son discours, précisant que par respect de la loi il ne développerait pas des projets à venir, il a indiqué « Après avoir mûrement réfléchi, consulté amis, famille et maires voisins, j’ai décidé de me représenter à vos suffrages et je vous présenterai prochainement notre nouvelle équipe ». Très applaudi, il a ensuite invité l’assistance à partager le verre de l’amitié, non sans avoir terminé par une citation d’Albert Camus : La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent.

IMG_4524.JPGIMG_4519.JPGIMG_4527.JPG

IMG_4523.JPG

 

Quelques autres points qu’a abordés le maire lors de ses vœux :

Les nouveaux arrivants  et la vie du village

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants dans notre village. Les services municipaux et les élus sauront les aider dans leurs démarches et faciliter leur installation dans leur nouvelle commune. Cette heureuse tradition me fait d’autant plus plaisir qu’elle permet de réunir pour un moment de convivialité, les Calmettoises et Calmettois et  les forces vives de notre village.  Nous bénéficions, en effet, d’un tissu associatif, artisanal et  commercial riche, varié et dynamique qui attire les populations des villages voisins. L’occasion m’est ainsi donnée de remercier les présidents d’associations pour leur dévouement (on en compte 26 sur le village) et nos commerçants et artisans qui œuvrent sans relâche pour nous faciliter la vie de tous les jours.

La gestion

Nous avons pu mener à terme tous ces travaux en gérant drastiquement les finances municipales. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que nous avons pu, comme les 4 dernières années, faire face à nos engagements sans avoir recours à l’emprunt mais en poursuivant une recherche constante et obstinée de subventions auprès des diverses collectivités.

Les écoles, le centre aéré

200 enfants scolarisés en maternelle et primaire, 1315 journées enfants au centre aéré (ce qui est remarquable après seulement 5 années d’existence). Cette  structure,  voulue par la municipalité, démontre qu’elle répond à une forte attente de la population

La réforme des rythmes scolaires, engagée par le gouvernement, a nécessité un gros travail de préparation de consultation et d’écoute. Après les nécessaires mises au point pendant le premier trimestre, nous pouvons considérer que l’objectif est atteint  puisque 90% des enfants participent aux activités périscolaires, qui, je le rappelle, sont gratuites, mais ne sont pas obligatoires

Le « scoop »

La législation m’imposant un devoir de réserve, je ne vous parlerez de futurs projets, cependant, vous êtes sans doute en train de vous demander si votre maire n’a pas oublié un épisode (…) La décision de solliciter auprès de vous un nouveau mandat n’est pas facile à prendre. J’ai pu mesurer pendant 6 ans les exigences, les responsabilités, et la somme énorme de travail que représente de nos jours la fonction de Maire. J’ai longuement réfléchi en pesant le pour et le contre. J’ai consulté ma famille, mes amis, les élus de l’équipe actuelle, les maires des communes voisines.

Les souhaits pour la nouvelle année

Souhaitons qu’en 2014, tous ensembles, nous soyons capables d’agir pour que La Calmette reste celle que nous aimons,

nous sachions affronter les échéances à venir avec dignité, intelligence et respect,

nous puissions nous unir pour partager nos richesses et nos différences,

Que 2014 soit pour chacune et chacun d’entre nous, non pas une année de plus mais une année de mieux.

IMG_4525 panoramoc.jpg

 

18 janvier 2014

Sur votre journal du jour (18 janvier)

ML 18.1.14.JPG

Cliquez sur la photo pour agrandir

17 janvier 2014

Comment retrouver les infos du village depuis la disparition du blog midi libre

 

Bonjour le blog !

boule la calmette bis.JPG

Bonjour à tous

et bienvenue sur ce blog qui va prendre le relai du blog Midi Libre, mais ne remplacera pas la web chronique où vous trouverez toujours toutes les informations sur le village :

http://www.midilibre.fr/blogs/villages/

Vous pouvez aussi l'atteindre en tapant : midilibre.fr et en précisant en haut à droite "la calmette"

 

Capture.JPG

 

16 janvier 2014

Sur votre journal d'aujourd'hui

Salut facteur !

ML16.1.14.JPG