Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 novembre 2013

J'ai fait le test... êtes-vous cerveau gauche ou cerveau droit ?

cerveau_centriste.jpg

C'est grave docteur ?

19:24 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22 novembre 2013

60 ans de bonheur pour Lucette et Paul

 

 Noces de diamant

Samedi 9 novembre, par une belle journée d’automne ensoleillée, Lucette et Paul se sont retrouvés à la mairie avec toute leur famille à l’occasion de leurs noces de diamant. « 60 ans main dans la main », dit le poème lu par Jacques Bollègue, le maire, à l’occasion du renouvellement de leur engagement « pour 60 ans encore!» Très émus, tous deux ont redit oui et signé le registre sous les applaudissements de l’assistance. « Paul, Jacques Couderc, (fils de Théophile Couderc et de Paule, Anna Cordilhac) et Marie, Lucette, Sylvette Biancotto, (fille de Sylvain Biancotto et de Zoé, Marie, Jeanne Griot) se sont mariés le 31 octobre 1953 devant Roger Martin, maire à La Calmette »

Lucette et Paul se sont rencontrés un beau jour de l’année 1950, « j’avais15 ans et ça a été le coup de foudre »nous dit Lucette très émue, « à l’époque on se rencontrait entre jeunes du village sur la place »

Paul a fait sa vie professionnelle au Crédit Agricole dans différents villages du Gard. Ils auront deux enfants, Eric et Mado qui leur donneront 3 petits-enfants, Mélanie, Anthony et Ludivine, et 4 arrière-petits-enfants, Alexia, Théo le petit dernier, Sofia et Raphael.

Homme de conviction, Paul a été conseiller municipal pendant 3 mandats (mars 59 et mars 65, avec René Peloux. Les anciens se souviennent de sa démission avec deux autres conseillers, René Montbrun et Georges Hugon, un certain mois de septembre 67, puis à nouveau élu en mars 83 avec Jean-Marie Peloux.

Nous leur souhaitons encore de belles années entourés de leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, ainsi que de leur grande famille.     

 

IMG_3597.JPG

60 ans main dans la main

IMG_3603.JPGIMG_3605.JPGIMG_3613.JPGIMG_3619.JPGIMG_3623.JPGIMG_3627.JPG

IMG_3645.JPG

 

Expo à l'Esquielle d'Art Création : c'est jusqu'à fin décembre

Lundi 4 novembre, Simon Tramunt a reçu les peintres de l'association calmettoise Art Création pour leur offrir un espace convivial d'exposition de quelques unes de leurs œuvres. Ils ont pu ainsi accrocher leurs tableaux, sous l’œil bienveillant des clients de l’hôtel qui ont gentiment accepté qu’on trouble quelque peu leur tranquillité grâce à la sympathique ambiance qu’ont su créer  Simon et Emmanuel, les hôtes de ce lieu.

 « L’agréable fraîcheur des voûtes de cette ancienne maison fortifiée du XVIe siècle » comme dit très justement la publicité permettra aux clients de passage d’admirer du 4 à fin décembre les œuvres très différentes de cette association dont le professeur, Claudine Maurice, a accepté de joindre quelques unes de ces peintures.

 Mireille, Marie France, Geneviève, Jeanne, Claudine, Françoise, Brigitte, Soléa, Pascale, Francine, Jack et Jean-Bernard vous invitent à venir admirer leurs œuvres en dégustant la cuisine généreuse d’Emmanuel.

Contact : artcreation.lacalmette@gmail.com ou 06 08 18 37 49 blog : artcreation.midiblogs.com
L’Esquielle 04 66 81 75 05 ou www.esquielle.fr/fr/contact

 art création,la calmetteart création,la calmetteart création,la calmette

 

"Le rendez-vous des petites mains" : activités d’éveil et vide-grenier enfants

Les assistantes maternelles de La Calmette, regroupées en une association «Le rendez-vous des petites mains »  organisent des activités avec les enfants dont elles ont la charge. Elles se retrouvent ainsi chaque semaine, les mardis matin au foyer municipal, où elles proposent aux petits des activités plutôt manuelles et créatives et les vendredis matin à la salle ACSEM –Michel Névot, avec des contes et contines, exercices de motricité, etc.

 

Marie-Claude Dupont, présidente de l’association, nous dit « C’est important pour nous toutes de se retrouver ensemble et de partager plutôt que de rester isolées, et pour les enfants aussi qui apprennent à rencontrer d’autres enfants et à vivre ensemble. Un vrai apprentissage de socialisation qui les prépare à l’entrée à l’école maternelle ».

 

L’association compte aujourd’hui 15 « nounous » pour plus de trente enfants. Elles organisent un vide-grenier le samedi 30 novembre au foyer sur le thème de Noël pour les enfants « tout objet en rapport avec la puériculture » dont les bénéfices permettront d’acquérir du matériel de motricité pour les enfants. Les places sont déjà toutes attribuées, mais elles pourraient étendre la manifestation à l’extérieur du foyer si le temps le permet. Elles projettent aussi des rencontres autour du livre, avec la maison de retraite, et recherche actuellement un animateur d’éveil musical une fois par mois. Contact : MC. Dupont 06 26 45 18 02.

 

vide-greniers,assistantes maternelles,le rendez-vous des petites mains,la calmettevide-greniers,assistantes maternelles,le rendez-vous des petites mains,la calmettevide-greniers,assistantes maternelles,le rendez-vous des petites mains,la calmette

 

vide-greniers,assistantes maternelles,le rendez-vous des petites mains,la calmette

 

mardi matin, les petits artistes réalisent une belle fresque colorée pour le vide-grenier "spécial enfants" du 30 novembre

Au temple, vendredi soir

Le groupe de jazz latin Cusuquita en concert à La Calmette

En concert le vendredi 6 décembre à 20 h 30, au temple de La Calmette. Soutenu par la mairie, le tarif sera à 5 euros.

A ne pas rater (les places restent limitées car c'est au temple, mais quelle salle magnifique!)

www.cusuquita.org

cusuquita.JPG

A noter sur votre agenda

"concert de l'harmonie cheminote de Nîmes"

L'"Harmonie cheminote de Nîmes" propose un concert "De Sainte-Cécile à Noël" le 29 novembre à partir de 20 h 30 à la halle aux sports, sous la direction de Patrick Maurin (entrée libre, offerte par la municipalité).

SteCecile2013_lacalmette.jpg

contact et infos : harmoniecheminotedenimes@gmail.com

http://harmoniecheminotedenimes.wordpress.com/

13 novembre

Inauguration des travaux de mise en conformité et d’extension de la Maison de retraite

IMG_3689.JPG

Le président de Présence30, Francis Audema, remercie les différents acteurs de cette belle réalisation

Mercredi 13 novembre, l’inauguration des travaux de mise en conformité et d’extension de la Résidence "La Régordane" a eu lieu en présence de nombreuses personnalités.

Les administrateurs de Présence30 ont accompagné leur président, Francis Audema, pour l’inauguration des travaux de mise en conformité et d’extension de la Maison de retraite calmettoise « La Regordane ». En présence de Bernard Auzon-Cape, représentant du Conseil Général, du maire, des responsables des entreprises, de M. Vial de la société HLM SAMOPOR, des cadres de l’association et du personnel, la directrice de la résidence, Nathalie Drugmanne, a fait visiter à ses invités les installations des 3 nouveaux logements créés avant de rejoindre la salle d’accueil où elle avait réuni pour l’occasion ses 24 résidents.

résidents et personnel.jpg

 Francis Audema puis Bernard Auzon-Cape se sont félicités de la bonne tenue des travaux dont les résultats sont remarquables et ont remercié l’ensemble des acteurs, avec un merci particulier pour la municipalité.

Gérard Ratier, directeur de Présence 30, a rappelé que cette association gardoise employait 2000 salariés et avait ouvert 6 maisons d’accueil, dont celle de La Calmette. « Elle vient de s’agrandir heureusement, grâce à la récupération et à la mise aux normes de l’ancien logement de fonction. Nous voulons une structure où les résidents se sentent comme chez eux, chaque logement est meublé avec leur mobilier personnel ».

Après les discours des différentes personnalités, chacun a pu partager un sympathique goûter préparé pour l’occasion.

presence 30,la régordane,maison de retraite la regordane,la calmette

IMG_3690.JPGIMG_3692.JPG

IMG_3698.JPG

Les discours de Bernard Auzon-Cape, Gérard Ratier, M. Vial et Jacques Bollègue

 IMG_3700.JPG

Nathalie Drugmanne clôt les discours officiels avant d’inviter au goûter invités et résidents

Paru sur votre journal du jour

Aujourd'hui sur Midi Libre

 

ML 22.11.13.JPG

Une nouvelle association s’installe à la maison médicale

maison médicale côté Lidl

admr,admr la gardonnenque,aide à domicile,la calmetteL’ADMR, « Aide à Domicile en Milieu Rural », association nationale, forte de près de 110 000 bénévoles dans toute la France et bien implantée dans le Gard avec 17 associations indépendantes, ouvre une nouvelle structure à La Calmette : l’«ADMR La Gardonnenque ». Installée au premier étage de la maison médicale (Av Ch. De Gaule) depuis septembre, elle couvre 23 communes pour lesquelles elle offre plusieurs services : Aide à constitution des dossiers (APA, CARSAT, CAF, etc.), organise les interventions de salariés au domicile (aide aux repas, ménage, repassage, accompagnement des personnes, etc.) et assure des visites pour être au plus près des souhaits et des besoins des personnes. Une secrétaire salariée, Cathy Zanelli, gère les plannings et reçoit à son bureau les mardi et jeudi de 13 à 17 heures et vendredi de 9 à 12 heures. Le bureau est constitué de 6 bénévoles, dont Odette-Sophie Bonijol, présidente, Huguette Chabaud, secrétaire et Fernande Ponsonnaille, trésorière. « Aider chacun à mieux vivre chez soi, nous dit Odile-Sophie, est notre but premier. Nous avons 15 aides à domicile et 4 auxiliaires de vie au service des personnes et nous développons aussi l’aide aux familles (assistance des jeunes mamans, garde d’enfants, accompagnement à l’école, etc.). Enfin, nous proposons la téléassistance (Filien) et l’aide au retour dans le cas d’hospitalisations.

Vous pouvez joindre Cathy au 04.66.72.31.81 ou info.gardonnenque@fede30.adm.org.

admr,admr la gardonnenque,aide à domicile,la calmette

Odette-Sophie Bonijol, présidente, aux côtés de Cathy Zanelli

Les lotos de la fin de l'année, et de janvier 2014

 

lotos,association calmettoise,la calmette

Merci aux organisateurs de préciser l'heure du loto (soir ou après-midi), car elles ne sont pas indiquées sur le planning des lotos

Merci aussi à Pat, à qui j'ai piqué l'idée des étiquettes sans vergognes

 

lotos,association calmettoise,la calmette


lotos,association calmettoise,la calmette

lotos,association calmettoise,la calmette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 lotos,association calmettoise,la calmette

 

 

lotos,association calmettoise,la calmette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lotos,association calmettoise,la calmette

Bernard Chazalmartin reprend le bar l'aficion, au centre du village

Bernard  Chazalmartin a repris depuis fin octobre le café « l’aficion », au cœur de la commune. C’est certainement le commerce le plus ancien de La Calmette qui retrouve une nouvelle jeunesse. Repeint et mis aux normes, électricité, toilettes, etc. il offre un accueil bien agréable à ses clients.

Lire la suite