Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20 mars 2013

Agenda d'avril

13 avril : Du théâtre ! pensez à réserver vos billets à la mairie:

http://lacalmette.blogs.midilibre.com/archive/2013/03/16/...

 

13 avril : De la zumba

http://lacalmette.blogs.midilibre.com/archive/2013/03/13/...

 

agenda d'avril,la calmette

18 à 20 heures

27 avril : Un vide -grenier

http://lacalmette.blogs.midilibre.com/archive/2013/03/11/...

 

5,6,7,avril :  Une expo de peinture

http://lacalmette.blogs.midilibre.com/archive/2013/03/08/...

 

7 avril : l'APE organise son carnaval dans les rues du village à partir de 14h30 devant la mairie

agenda d'avril,la calmette

 http://lacalmette.blogs.midilibre.com/archive/2013/...l

Et je n'ai pas tout dit...

09 mars 2013

Rien à ajouter: seulement regarder er écouter

08 mars 2013

Vive la journée de la femme

Juste comme ça, lire des articles particulièrement lourds d'information... pas spécialement pour condamner ou créer des amalgames, mais pour réfléchir et en discuter avec les hommes de bonne volonté. Le blog l'antifadas :

http://lantifadas.midiblogs.com/archive/2013/03/08/journe...

3563342215.jpg

Quelques dessins de l'excellent "Dide"

4068396675.jpg

07 mars 2013

La "finette"

Midi Libre proposera demain 8 mars une édition "villages" entièrement consacrée à des femmes remarquables dans différents domaines... Le journal a demandé à chaque correspondants locaux de présenter une femme qui représentera leur village.

J'ai bien cherché à La Calmette qui pourrait illustrer cette "femme" remarquable. J'avoue que j'en ai trouvé beaucoup en fait, et je ne sais pas pourquoi ce type d'article m'a mis un peu mal à l'aise. En fait c'est le principe même de cette "journée de la femme" qui me gêne.

Alors non, je ne proposerai pas d'article sur ce sujet et m'en excuse auprès de toutes celles que j'aurais aimées mettre en avant : femmes chefs d'entreprise, élues, responsables d'associations, artistes, mères de famille, sportives, titulaires de métiers dits d' "homme", médecins, directrices, etc. etc.

Que de raisons de les mettre en valeur ! Et j'espère que j'en aurais l'occasion au cours des articles tout au long de l'année. J'avais plus envie en fait de parler de ces femmes humbles, ces épouses d'agriculteurs par exemple qui tout au long de leur vie ont mené trois métiers en faisant "marcher" la propriété, la maison et les enfants ! Ce sont elles en grande partie qui ont fait ce qu'est devenu notre village, tout autant que les maires qui ont donné leurs noms aux rues.

Enfin, il y en a une que j'aurais aimée vous présenter, mais elle n'est plus là et seuls aujourd'hui les anciens s'en souviennent : la bugadière, ou la "lavandière"qu'on appelait "la finette". Tous les jours, ployée sous le poids de sa brouette pleine de linge, elle partait au lavoir pour laver le linge des autres et sa fierté était d'étendre des draps immaculés aux fils de l'étendoir derrière l'église.

Alors voilà, aujourd'hui, même si je n'ai pas envoyé d'articles pour le journal Midi Libre, j'ai envie de lui rendre hommage.

Ecoutez plutôt ce témoignage, récolté par des élèves dans le cadre d'un projet de classe et qui aurait bien pu venir de la Finette :
"Le travail était dur au lavoir, l'hiver il fallait casser la glace, les mains étaient bleues, le linge gelait dans les paniers.
    Quand on arrivait au lavoir avec la brouette, on était déjà fatiguées.
    On faisait la lessive aussi pour les autres, pour les vieilles personnes surtout. On lavait aux cendres deux fois par an, on n'avait pas d'eau de javel alors.
    Il y avait parfois une trentaine de femmes au lavoir, on y savait toutes les nouvelles: c'était le journal local."

Au lavoir 2.jpg

 Photo tirée de "boiteaoutil.blogzoom.fr"

Le PS Gardois répond à Midi Libre

Suite à un article du midi libre de ce jeudi 7 mars 2013, la fédération du PS Gardois tient à préciser les choses et publie ce communiqué de presse :

communiqué PS.jpg

Cliquez sur l'image pour agrandir

L'article en question :

art midi libre 2 001.jpg

05 mars 2013

Au moins, elle ne se fait pas d'illusions sur elle-même

MEDIAS - L'actrice de «Julie Lescaut» sera candidate suppléante dans la 8e circonscription des Français établis hors de France. Invitée lundi soir de «C à vous» sur France 5, celle que la politique «titillait depuis un bon moment» commence fort avec un premier lapsus...

article_Genest.jpgSur le plateau de «C à vous» lundi soir, Philippe Gaudin interroge Véronique Genest sur sa candidature (élections législatives): «Aujourd’hui, vous êtes où dans l’échiquier politique?».

«Là où j’ai toujours été c'est-à-dire nulle part, répond Véronique Genest. C'est-à-dire en fait une sorte d’étron libre» lance-t-elle avant de se reprendre immédiatement en souriant «Non, d’électron libre».


ver genest.jpg

 


02 mars 2013

Vous trouvez ça normal, vous ?

C'est bien connu qu'on est une région où il n'y a que des riches

Prix de la carte grise en Languedoc-Roussillon

 
 
le certificat d'immatriculation en languedoc-roussillon n'a subi aucune
©  Albachiaraa - Fotolia Le certificat d'immatriculation en Languedoc-Roussillon n'a subi aucune augmentation en 2013.

 

Les acheteurs de la région Languedoc-Roussillon ne subissent aucune hausse de tarifs de la carte grise pour immatriculer leurs véhicules.
Les habitants des départements de l'Aude (11), du Gard (30), de l'Hérault (34), de la Lozère (48) et des Pyrénées-Orientales (66) payent 44 euros par cheval fiscal.

  • Montant du cheval fiscal en 2013 : 44 euros
  • Montant du cheval fiscal en 2012 : 44 euros
  • Pourcentage d'exonération de la taxe régionale pour les véhicules propres : 0 %

Les inégalités de tarifs de la carte griseentre les régions de France sont importantes : entre la Corse avec un prix du cheval fiscal de 27 euros et la région Provence-Alpes-Cote d'Azur qui voit le cheval fiscal atteindre 51,20 euros, soit 24,20 euros d'écart. Chez nous l'écart est donc de 17 euros par cheval fiscal.

Va-t-on voir des immat corse dans toute la France ?

sources :  internaute.com

01 mars 2013

Infos pratiques

Une partie des professionnels de santé de la maison médicale (av général de Gaule) a déménagé ce 01/03/2013 pour se rendre dans le nouveau cabinet médical, rue du 11 novembre 1918, derrière le cimetière.

Prenez contact avec votre médecin référent pour savoir s'il ou elle fait partie des praticiens qui changent de lieu.

 

médecins.jpg

 

Information complémentaire

 

Catherine Rey-Griessinger et Stéphane Tiers sont à joindre désormais au 04.66.37.71.97, au cabinet médical du petit verger, rue du 11 novembre (derrière le cimetière) ;

 

Véronique Pennacino reste à la maison médicale, avenue du Général De Gaulle et conserve lle numéro de téléphone 04.66.81.06.78.