Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 décembre 2011

Nîmes Metropole en désaccord avec mon dico !

Au passage, petit relai pour une info d'importance : la déchetterie de La Rouvière sera fermée aux Calmettois à partir de mardi prochain, pensez-y !

dechetterie 2 001.jpg

dechetterie 1 001.jpg

Nous a-t-on caché quelque chose, et ces messieurs-dames de l'académie auraient changé l'orthographe de notre déchetterie ? sans nous le dire ? oh !

28 décembre 2011

Inscription sur les listes électorales : plus que deux jours...

Au cas où l'information vous aurait échappé, 2012 sera riche en élections d'envergure nationale : la présidentielle aura lieu les 22 avril et 6 mai et les législatives les 10 et 17 juin.

Pour voter, les citoyens français âgés de plus de 18 ans et jouissant de leurs droits civils et politiques doivent être inscrits sur la liste électorale de la commune dans laquelle ils sont domiciliés ou résidents.

>> Les inscriptions sont à faire à la mairie, au plus tard le 31 décembre, munis d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport) et d'un justificatif de domicile (factures de téléphone, fixe ou d'électricité, avis d'imposition, quittances de loyer...). Par ailleurs, les électeurs ayant changé de domicile à l'intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse au service élections de leur mairie.

>> Il est également possible de faire cette démarche par courrier à l'aide du formulaire agréé disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration à l'adresse suivante : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/ele...

>> Depuis cette année, cette démarche peut également être faite par Internet si la commune est raccordée aux démarches en ligne. Pour cela, il suffit de créer son compte sur www.mon.service.public.fr et d'accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider.

>> Les jeunes qui auront 18 ans au plus tard le 29 février 2012 sont inscrits automatiquement sur les listes. Cette inscription automatique existe depuis la loi Jospin de 1997. Cependant l'automatisation (qui se base sur les informations reçues de l'INSEE suivant le recensement effectué en vue de l'organisation de la journée défense et citoyenneté) a ses limites. Les jeunes sont donc invités à se rapprocher de leur mairie afin de vérifier que leur inscription a bien été réalisée. •

Najat Vallaud Belkacem, porte-parole du candidat PS François Hollande, a déploré hier que le gouvernement, « rompant avec tous les usages républicains, se refuse à organiser une campagne de communication digne de ce nom ». « On estime pourtant aujourd'hui à 9% du corps électoral le nombre de Français non inscrits », et « les jeunes sont les premiers concernés: 29% chez les 18 ans, 13% chez les 18-22 ans », selon Mme Vallaud Belkacem.

« Le gouvernement se désintéresse-t-il totalement de la jeunesse ? Ou craint-il sa sanction si elle accède aux urnes ? La question se pose légitimement », a-t-elle ajouté.

QUOIQU'IL EN SOIT : IL NE RESTE QUE QUELQUES JOURS POUR S'INSCRIRE, D'AUTANT QUE LA MAIRIE SERA FERMEE SAMEDI

 

élestions en 2012,inscription sur les listes électorales

affiche "pastichée"de la ville de Caen...



26 décembre 2011

Noël, joyeux Noël, suite...

randonnée,la calmette

randonnée,la calmette

randonnée,la calmette

randonnée,la calmette

Le Noël des sans abris "petit papa Nicolas"

scellier.jpgIndignez-vous ?

"Une centaine de personnes ont organisé dimanche 25 décembre un "petit Noël des sans-abri" devant le ministère du Logement à Paris pour exhorter l'Etat à respecter la loi Dalo et à lancer un "plan d'urgence" de réquisition des immeubles vacants.

"Comment se fait-il que le gouvernement ne respecte pas la loi qui protège les plus faibles?", s'est interrogé le porte-parole du DAL (Droit au logement), Jean-Baptiste Eyrault, à l'origine de ce rassemblement qui comptait de nombreuses mères de familles.


Au milieu d'un sapin de Noël orné de clés en carton et de pancartes fustigeant un Etat "hors-la-loi", les manifestants ont revisité le célèbre air du "Petit papa Noël" en appelant "le petit papa Nicolas" à "descendre du ciel avec des logements par milliers".(sources : Nel Obs)"

DAL.jpg

 

dal,droit au logement

logement-habitat-sondage.jpg

Merci à JM, à Christian et à Grémi pour les dessins

23 décembre 2011

NOOOOOËËËLLLL ! Noyeux Joel !

berth.jpg

Merci à Berth

noel-jm.jpg

 et à JM

19 décembre 2011

Elections ? oui ou non ?

41624.gif 

Inscription sur les listes électorales : attention, plus que 14 jours!

Vous venez d'avoir 18 ans? Vous avez déménager cette année? Vous voulez, pour la première fois, porter votre voix en 2012? Il ne vous reste plus que 14 jours pour vous inscrire sur les listes électorales. Pour cela, il suffit de vous rendre dans la mairie de votre commune, avec un justificatif de domicile et votre pièce d'identité! Un tiers des communes françaises disposent d'un service d'inscription en ligne ( https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-ele...), pour les moins chanceux, sachez que s'inscrire ne dure que quelques minutes!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE DE PARTICIPER A L'ELECTION EN 2012

 

18 décembre 2011

Un beau concert de Noël

Samedi, 55 choristes de la chorale LaDoRé de Saint-Chaptes et quelques choristes de "Sol Mineur", chorale d'Alès, ont offert un superbe concert dans l'église de La Calmette, sous la direction de Ruy Rodrigues.DSCF4375.JPG

 

DSC_0004.JPG

 

 

 

 

DSC_0005.JPG

DSC_0042.JPG

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

DSCF4377.JPG

Accompagnés par Clémence Rodrigues au piano et Jérémie Buirette à l'accordéon (sacré champion du monde de l'accordéon à Las Vegas), les choristes ont enchanté le public venu en nombre dans l'église de La Calmette.

A l'entracte, Amandine a joué un premier solo d'accordéon avant un formidable duo avec Jérémie.

DSCF4382.JPGDSCF4383.JPG

 

 

 

 

 

 

DSCF4422.JPG

Ruy et les chorales ont été longtemps applaudis et ont du faire plusieurs retours pour terminer sur une "standing ovation"

Un concert de très haute tenue, avec des chants profanes et religieux, et des chants de Noël, qui restera dans les mémoires. La soirée s'est ensuite terminée devant un verre et des encas bien appétissants offerts par les chorales.

 

concert de noël,ruy rodrigues,chorales la do ré,chorale sol mineur,la calmette

concert de noël,ruy rodrigues,chorales la do ré,chorale sol mineur,la calmette

Un petit regret cependant... peu de Calmettois se sont déplacés pour une si belle programmation. Je n'ai pas compté bien sûr, mais je dirai une trentaine grand maximum... et pourtant l'église était pleine.

Un grand bravo à tous et à toutes ces choristes, aux musiciens et à Ruy Rodrigues qui nous ont régalés

17 décembre 2011

Adieu Césaria

La "diva aux pieds nus" est morte samedi à 70 ans dans son île natale de Sao Vicente dans l'archipel du Cap-Vert.

cesaria evora.jpg

Moi, sa voix me bouleversait. C'est une grande dame de la chanson qui nous quitte.

12 décembre 2011

Prochain loto : Dans'Amor

loto dans'amor.jpg

10 décembre 2011

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Connaissez-vous cette drôle de bestiole ?

05122011095 (2).jpg

lézard,nîmes,crocodile,la calmette

outre bien sûr qu'il a du se faire attraper la queue... je n'ai jamais vu un lézard de cette envergure et qui ressemble autant à un crocodile

non?

Vu sur une pierre à Nîmes le 5 décembre 2011


Après recherche, je pense qu'il s'agit d'une tarente, ou gecko des murs. Mais que faisait-il alors en plein jour et à Nîmes ? étrange !

Randonnée au château d'Allègre

Vendredi 9 décembre, un temps d'hiver idéal pour marcher même si le soleil était un peu voilé.

 "Circuit du Château d'Allègre" - Les Fumades - 11.5 km - 3 h - Départ du hameau de la Bégude - On a un guide historien à notre disposition, sympatiquement proposé par la maison de l'eau des Fumades et dans l'après midi, en fin de randonnée, visite à la Maison de l'Eau, aux Fumades, pour découvrir l'exposition (gratuite) :

 

Cévennes romaines, Mode de vie et Culture

DSCF4191.JPG

Jean-Marc l'historien, et Jacques le trésorier des amis d'Allègre nous accueillent au château après une première montée depuis le village de La Bégude. Intarissables, ils nous emmènent au Moyen-Age et même aux époques pré celtiques avant d'entrer dans les demeures de ces familles nobles dont chacune avait bâti sa tour dans cette enceinte...

DSCF4197.JPG

 

DSCF4204.JPG

 

DSCF4211.JPGDSCF4213.JPG

 

 

 

 

 DSCF4215.JPG

 

 

 

DSCF4228.JPG

 

 

 DSCF4229.JPG

 

 

 

 étonnante découverte de ces deux "wc"moyen-ageux à deux étages différents plutôt rares

 

DSCF4240.JPG

(le château d'Allègre tel qu'on le découvre plus tard dans la descente)

 

DSCF4231.JPG

Et Michel, dans l'auguste position du randonneur débouchant une bouteille...( à la chapelle Saint Saturnin)

DSCF4233.JPG

 

DSCF4234.JPG

 

 

DSCF4237.JPGPhoto1104.jpg

Photo1110.jpg

randonnée,château d'allègre,la calmette

couleurs - merveilles de la nature

et pour finir, la visite de l'expo à la maison de l'eau :

randonnée,château d'allègre,la calmette

07 décembre 2011

Randonnée à Saint-Gervais

Samedi 3 décembre - soleil et nuages - mais temps plutôt agréable pour cette sympathique randonnée

12. rando st gervais.jpg

RIMG0001.JPG

randonnée,saint-gervais,la calmette

randonnée,saint-gervais,la calmette

peu à peu l'automne revet ses couleurs d'hiver

randonnée,saint-gervais,la calmette

Randonnée (suite)

Nous voici donc revenus à Tharaux...

DSCF4003.JPG

DSCF4014.JPG

DSCF4012.JPG

...Où les joueurs de pétanque ont réalisé ces ingénieux "bouliers" à partir de plaques d'immatriculation et autres objets de récup

randonnée, tharaux, la calmettePetite halte devant la mairie de Tharaux. Au moment de repartir, notre groupe est invité à boire un verre chez un vieux monsieur étonnant autant que sympathique, Tharausien depuis quelques générations, heureux de nous faire découvrir la vue magnifique que l'on a depuis se terrasse...

 

randonnée, tharaux, la calmette

D'un côté la vallée avec la Cèze paisible,

randonnée, tharaux, la calmette

De l'autre un grand champ, le pont, les Cevennes...

randonnée, tharaux, la calmette

puis on a bu à l'amitié, charmés par les anecdotes pittoresques de monsieur Taulaigne sur la vie du village "9 listes aux dernières élections pour 55 habitants", ses souvenirs de la résistance, son humour... moment délicieux et inattendu dans ces vieilles pierres datant du Moyen-Age.

randonnée, tharaux, la calmette

06 décembre 2011

Randonnée

 Comme chaque vendredi, notre groupe de joyeux randonneurs de La Calmette est allé découvrir des espaces nouveaux et vivifiants.

DSCF3988.JPG

DSCF3980.JPGDSCF3981.JPG

 

 

 

 

 

 

Ce jour-là, c'était près des beaux villages de Tharaux et Rochegude, où la Cèze aime paresser avavt de s'engouffrer dans ses gorges.

Le temps était parfait, ensoleillé juste ce qu'il faut pour les marcheurs que nous sommes.

DSCF3978.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF3986.JPG

DSCF3995.JPG

DSCF3982.JPGrandonnée,la calmette

La halte bienfaisante et le pique-nique agrémenté d'un bon vin et de (trop) de bons gateaux... Puis la reprise qui nous amène à Tharaux, charmant village d'un bout du monde, où nous attendait une bien agréable surprise.

(A suivre...)

01 décembre 2011

EXPO d'oeuvres créées à quatre mains TOMBEREAU-NOISETIER

Une expo hors des sentiers battus, samedi et dimanche 3 et 4 décembre, au temple de La Calmette

didier noisetier, michel tombereau, la calmette, expo

De beaux cadeaux pour les fêtes...