Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 octobre 2011

Vandalisme récurrent : une honte pour notre pays

Ca s'est passé samedi. Nous étions partis "randonner" sur le beau sentier qui va de Russan au pont Saint-Nicolas (16km environ le long des gorges du Gardon) et une fois encore, nous avons été témoins de ce vandalisme "ordinaire" dont sont victimes les touristes étrangers dans notre région...(étrangers, ça veut dire immatriculés ailleurs que dans le 30).

Une honte pour notre département qui vit du tourisme, une honte parce que c'est récurrent et que ça dure depuis très longtemps !!!

exemple 3.jpg

Devant le prieuré Saint-Nicolas, ce samedi. Une immatriculation en Allemagne, une dans le département 17 (Charente maritime).

Encore des touristes qui vont faire notre publicité... On connait tous pourtant le mode de fonctionnement de ces voyous. La plupart du temps à deux sur une moto, on passe dans les parkins où se garent les promeneurs, on casse et on se casse... Insupportable réalité qui dure qui dure...

30 octobre 2011

En novembre, voulez vous jardiner avec la lune ?

cal lunaire.jpg

tableau tiré de Magazine petit jardin - graines et plantes, auquel vous pouvez vous abonner gratuitement sur internet.

29 octobre 2011

C'est cette nuit à 3 heures du mat'

images h hiver4.jpg

heure-d-ete.jpg

chat-horloge-h hiver.png

images heure d'hiver.jpg

images h hiver7.jpg

28 octobre 2011

Ah la crise ! pas pour tous !

 

Loin de moi l'idée de propager un "tous pourris" qui pue le populisme mais dénoncer certains abus peut être salutaire pour la démocratie.

26 octobre 2011

RN 106 : Pour ceux qui doutent...

-doc Mariani 3bis 001.jpg

(J'ai seulement caché le nom des personnes à qui ces courriers étaient adressés)

octobre 2011

Sans titre.jpg

Septembre 2011

cab président RN106.jpg

juillet 2011

lettre réponse 1 RN106.jpg

et ce n'est qu'un petit aperçu...quand je vous dis qu'ils étudient la question ! Le problème c'est que la question n'a pas besoin d'être étudiée puisque le projet existe déjà, il a juste besoin d'être financé !

Aïe !

RN 106 : Inauguration du tronçon de La Calmette en catimini

Dernières nouvelles : ça passe dans les deux sens depuis 16 heures 45... et La Calmette n'a plus de sorties sud ni centre vers Nîmes. Bonjour les km en plus et le temps perdu ! et merde aux 860 signataires de le pétition, maires et élus mais "dormez tranquilles braves gens, nos responsables ministériels "étudient". Le dernier courrier du cabinet du ministre Mariani, daté du 6 octobre, nous en assure.

Lu dans le blog de http://lacalmette.blogs.midilibre.com ce matin...

"Comme annoncée hier, l'ouverture du tronçon de la RN 106 a eu lieu ce matin à 10 heures 30 dans le sens Alès vers Nîmes (et cet après-midi ce sera le tour de l'autre axe), le tout dans une discrétion étrange...

Les journalistes étaient là, bien qu'avertis seulement la veille en fin d'après-midi, mais d'officiels "point".

La DREAL craignait-elle quelque débordement ? Le mécontentement des usagers demeure toutefois et il est bien possible que cela n'en reste pas là. A suivre donc."

rn6,inauguration,la calmette

Les journalistes de FR3 (à gauche de la photo)

rn6,inauguration,la calmette

Thierry Montaner, journaliste de Midi Libre en plein interview d'un responsable des travaux

25 octobre 2011

RN 106 : Demain la galère commence

Demain matin aura lieu l'inauguration de la portion de RN106 autour de La Calmette. Fini donc la possibilité de sortie par le rond-point La Calmette sud, vers Nîmes. Il faudra passer par le rond-point nord - INONDABLE - dès demain et faire 5 km de plus pour aller vers Nîmes.

 

A croire qu'ils ont choisi un jour d'alerte orange pour bien montrer qu'en cas d'orage violent, on restera chez nous ! Mépris quand tu nous tiens ! Où en est la pétition de plus de 860 signatures pour obtenir une sortie sud... mystère : "on y travaille, on étudie, on cherche..." les réponses sont toujours les mêmes.

En attendant, demain on ferme ! Même le préfet ne viendra pas... même le maire sera absent... le presse a été avertie cet après-midi vers 16h 30...discretos...

Bon courage à ceux qui partent bosser à Nîmes !

25102011079.jpg

à la place de la voie de déviation demandée et espérée... un grand trou !

24 octobre 2011

préfecture : restriction d'eau dans le département

vittel072005.jpg

merci à Gremi

La cellule de suivi de la sécheresse s’est réunie le 12 octobre dernier pour faire un nouveau point sur la situation dans le Gard.

L’absence de précipitations efficaces sur l’ensemble du département depuis la fin août, a aggravé la situation hydrologique de la majorité de nos bassins versants. Les indicateurs de températures, de pluviométrie et de sécheresse des sols indiquent que la situation devient critique, voire exceptionnelle. Les perspectives météorologiques ne permettent pas d’espérer un retour rapide à une situation normale.

Sur les bassins versants de la Cèze, de l’Hérault, des Gardons, de la Dourbie et du Vidourle, les cours d’eau ont atteint ou ont dépassé les seuils de crise. La situation des nappes profondes devient préoccupante, notamment pour le Karst Urgonien de la Gardonette.

Compte tenu de cette situation et pour préserver les enjeux prioritaires liés à l’alimentation en eau potable, la sécurité et la salubrité publique, le Préfet du Gard a décidé prendre les mesures de restrictions d’usage de l’eau suivantes :

  • Bassins versants de la Dourbie, des Gardons (en amont de la commune de Ners) et de la Cèze (en amont du pont de Tharaux) – Nappe souterraine de la Gardonette (Karst Urgonien).
    Vigilance renforcée assortie de mesures de restriction de niveau 3. (L’ensemble des prélèvements non prioritaires (eau potable) est interdit)
  • Bassins versants de la Cèze (en aval du pont de Tharaux), des Gardons (en aval de la commune de Ners), du Vidourle et de l’Hérault (partie gardoise)..
    Vigilance renforcée assortie de mesures de restriction de niveau 2, (Les prélèvements d’eau sont restreints)
  • Le reste du département.
    Vigilance simple, sans mesure de restriction. Il est demandé à chacun d’adopter, un comportement citoyen et éco-responsable en utilisant l’eau de manière économe et mesurée.

Ces mesures sont prescrites jusqu’au 30 novembre 2011

LA CALMETTE est concernée en tant que "commune du bassin versant des Gardons concernée  par le classement en vigilance renforcée - Restrictions des usages de l'eau - Niveau 2"

Allo allo James, quelle nouvelle ?

Tout va très bien...

dette,population de la terre,recessionA partir de novembre, la Terre comptera 7 milliards d'êtres humains. Et elle passera le cap des 8 milliards d'ici à 2030.








Les pays les plus endettés du monde

Les pays du monde les plus endettés ne sont pas forcément ceux que l’on croit ! Voici le classement des Etats en fonction de leurs dettes.

Pays les plus endettés du monde(Getty)

La crise!!!  Savez-vous que notre pays est le 12ème état le plus endetté de la planete ? (rapport PIB/dette), avec 97 %, la Belgique 11e avec 100%, les USA 10e avec 101%, le Portugal 9e avec 111%, l'Irlande 8e avec 120%, l'Italie 6e avec 129%...

"Malgré ses apparences tranquille et loin du brouhaha dû aux dettes américaines ou grecques, la France entre pourtant dans le palmarès des pays les plus endettés du monde. Elle doit en effet pas moins de 1 646 milliards d'euros, soit 97,3 % de son PIB selon l'OCDE, un record pour le pays !

Ce chiffre a par ailleurs augmenté de 110 milliards d'euros depuis seulement un an.
L'Etat lui-même est le principal emprunteur (1 286 €), suivi par les administrations locales comme les régions ou les départements, et les administrations de sécurité sociale.
Mais à qui emprunte la France ? Les étrangers détiennent à eux seuls près de 65 % de la dette française, un pourcentage en constante augmentation depuis quelques décennies. Viennent ensuite les banques françaises et les sociétés de crédit, qui représentent un tiers des emprunts du pays, et les compagnies d'assurances (20%)."

 

Mais savez-vous quel est le pays le plus endetté ? Les trois sur le podium ?

Je vous aide le N°3 c'est

N°3 : la Jamaïque, 137%

Un petit port de pêche en Jamaïque. // la Jamaïque (© Getty)

Un petit port de pêche en Jamaïque.

Troisième sur le podium des pays les plus endettés du monde, la Jamaïque détient un ratio dette/PIB de 137 % en 2011, selon le FMI, contre 123 % en 2010 (CIA).

L'agence de notation Fitch annonçait dans un rapport publié en mars 2011 qu'un seul pays au monde avait fait défaut en 2010 : la Jamaïque.

En février 2010, le gouvernement de Jamaïque s'est vu accordé un prêt de 1,27 milliards de dollars de la part du FMI. Mais le fort taux de criminalité, la corruption, et surtout le chômage freinent encore considérablement la croissance de ce pays et sa capacité à rembourser sa dette.

 

N°2 : la Grèce, 157 %

L'Acropole d'Athène, en Grèce. // Grèce, dette

L'Acropole d'Athène, en Grèce.

La Grèce a fait beaucoup parler d'elle en 2011... et pour cause, avec 487 milliards d'euros de dette, soit 157 % de son PIB, elle arrive en second dans le classement des pays les plus endettés.

Pourtant, la Grèce était l'un des pays à plus forte croissance entre l'année 2000 (début de la monnaie Euro) et 2007 (début de la crise des « subprimes »)...
C'est justement cette croissance et la hausse du PIB du pays qui ont fait fermer les yeux des dirigeants financiers, alors que la dette n'a cessé de s'alourdir.


Après le plongeon du déficit public en 2008, la Grèce s'est vue accorder deux aides : une de 110 milliards d'euros en mai 2010 provenant du FMI et des pays de la zone euro, et une seconde de 158 milliards en juillet, venant de prêts du FMI, de l'Europe, et du secteur privé.

Il a s'agit du plus gros sauvetage de pays endetté jamais réalisé dans l'histoire !

N°1 : le Japon, 213%

Un quartier de Tokyo, capitale du Japon. // Japon, Tokyo (© Getty)
Un quartier de Tokyo, capitale du Japon.

Avec une dette représentant 212,7 % de son PIB et qui atteint les 13 900 milliards de dollars, le Japon est incontestablement le pays le plus endetté du monde.

Mais malgré ces chiffres ahurissants, le Japon ne semble pas autant inquiéter les marchés que les autres pays endettés.

La raison ? Cette dette est réputée stable, car détenue en majorité par des investisseurs nationaux, comme les banques et la Japan Post. L'importante épargne de la population aide également à limiter les dégâts. La série de catastrophes qu'a connues le pays en mars 2011 (séisme, tsunami et catastrophe nucléaire) a cependant contribué à la hausse de la dette.

Sources : Msn finances et Nouvel Observateur

 
Et oui ! On ne s'y attendait pas, non ? Comme quoi...
et pour finir avec une bonne nouvelle, la France entrerait "en récession" en novembre...

23 octobre 2011

En passant par les Cévennes avec nos sabots

On a trouvé les couleurs d'automne pour nous enchanter...dondaine

C'était une belle journée d'octobre ensoleillée

randonnée,cévennes,la calmette

randonnée,cévennes,la calmetterandonnée,cévennes,la calmette

 

 

 

 

 

 

 

randonnée,cévennes,la calmetterandonnée,cévennes,la calmette

 

 

 

 

 

 

 

 

randonnée,cévennes,la calmette

mais on n'a pas fait que crapahuter...

randonnée,cévennes,la calmette

randonnée,cévennes,la calmetteon a aussi casser la croute, ah le bon vin, les délicieuses madeleines fraiches et le célèbre café

 

 

randonnée,cévennes,la calmette

randonnée,cévennes,la calmette

...admirer les superbes paysages

randonnée,cévennes,la calmetterandonnée,cévennes,la calmette

 

 

 

 

 

 

 

sans oublier de ramasser quelques kilos de belles châtaignes sur le chemin...

randonnée,cévennes,la calmette

pour finir tous les 12 cette agréable journée autour d'une bonne "castagnade" arrosée de carthagène bien fraîche et autres plats et bons vins...

Les vacances de Toussaint avec « chante-coucou »

fiche_reservation.JPG

Deux points forts cette semaine : une journée à la ferme enchantée à Saint-Chaptes "spécial Halloween" ce mercredi 26 octobre, et la visite du chateau de la Barben à Aix en Provence vendredi 28

Surprenante nature

C'est au cours d'une de nos belles randonnées dans les Cévennes qu'on a trouvé cette étonnante châtaigne à 7 fruits !

DSCF3582.JPG

19 octobre 2011

Médicaments sous surveillance... la nouvelle liste de l'Afssaps

Médicaments sous surveillance renforcée

Suite à l’identification de signaux de pharmacovigilance, une analyse approfondie du profil de sécurité de ces médicaments est en cours et peut conduire à la prise de mesures adaptées (renforcement des précautions d’emploi et mises en garde, restriction des conditions de prescription et de dispensation, voire suspension ou retrait du produit).

Ces médicaments peuvent également faire l’objet d’une réévaluation, afin d'établir si le bénéfice qu’ils apportent aux patients reste plus important que les risques liés à leur utilisation

Mise à jour : 13/10/2011

Médicaments

Substance active

Classe de médicaments

Motif de surveillance

 

Agonistes dopaminergiques et LEVODOPA

Sans objet

Antiparkinsoniens

Risque de troubles compulsifs

 

ALLI

Orlistat

Aide à la perte de poids

  • Risques hépatiques et mésusage


Antitussifs contenant de la pholcodine

Pholcodine

Antitussifs

Risque d’allergie croisée avec les curares


ARIXTRA

Fondaparinux sodique

Antithrombotiques

Complications hémorragiques et utilisation inadaptée chez le sujet âgé et l'insuffisant rénal

 

Collyres mydriatiques anticholinergiques chez les sujets âgés et les enfants

Sans objet

Mydriatiques et cycloplégiques

Effets indésirables généraux

 

CONTRACNE, CURACNE, ISOTRETINOÏNE TEVA, PROCUTA

isotrétinoïne (voie orale)

Antiacnéiques

Risque tératogène et risque potentiel de troubles psychiatriques.

 

DIANEAL, EXTRANEAL, NUTRINEAL

Sans objet

Solutés de dialyse péritonéale

Risque de concentrations élevées d’endotoxines pouvant être à l’origine de péritonite aseptique
Interaction avec certains lecteurs de glycémies (Extraneal)

 

FERRISAT

Fer dextran

Fer

Réactions d'hypersensibilité


FURADANTINE, FURADOÏNE, MICRODOÏNE

Nitrofurantoine

Anti-infectieux

Toxicité hépatique et pulmonaire, notamment dans le traitement au long cours


HEXAQUINE, OKIMUS, QUININE VITAMINE C GRAND

Quinine (en association)

Traitement d'appoint des crampes musculaires

Réactions immuno-allergiques


Immunoglobulines IV

Immunoglobuline humaine normale

Antisérums et immunoglobulines

Risque d'événements thrombo-emboliques et d'atteintes rénales

 

Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine chez l'enfant et l'adolescent

Fluoxétine, fluvoxamine, sertraline

Antidépresseurs

Risque d'impact sur la croissance et la maturation sexuelle

 

KETUM et génériques

kétoprofène (gel)

Anti-inflammatoires

Réactions photo-allergiques

 

LANTUS

Insuline glargine

Antidiabétiques

Risque potentiel de cancer

 

LEVOTHYROX et génériques

Lévothyroxine

Médicaments de la thyroïde

Risque de perturbation de l'équilibre thyroïdien en cas substitution Lévothyrox/générique (ou vice versa)

 

MULTAQ

Dronédarone

Antiarythmiques

Atteintes hépatiques et suspicion d'atteintes cardiovasculaires


MYNOCINE et génériques

Minocycline

Anti-infectieux

Réactions d'hypersensibilité parfois sévères


NEXEN et génériques

Nimésulide

Anti-inflammatoires

Atteintes hépatiques


PARLODEL, BROMO-KIN Inhibition de la lactation

Bromocriptine

Inhibiteur de la prolactine

Complications neuro-vasculaires

 

PEDEA

Ibuprofène (injectable)

Traitement des cardiopathies congénitales

Risque d'atteintes rénales

 

PROTELOS

Ranélate de strontium

Anti-ostéoporotiques

  • Réactions cutanées sévères (DRESS).
  • Accidents thromboemboliques veineux.


PROTOPIC

Tacrolimus

Immunosuppresseurs

Risque potentiel de lymphomes cutanés

 

Sclérosants veineux

Macrogol 9

Sclérosants veineux

Risque de complications thromboemboliques

 

SORIATANE

Acitrétine

Kératolytiques

Risque tératogène

 

TRIVASTAL

Piribédil

Agonistes dopaminergiques

Risque de somnolence et d'attaque de sommeil


UVESTEROL D, UVESTEROL VITAMINE A.D.E.C.

Ergocalciférol

Supplémentation en vitamines du nourrisson

Malaises lors de l’administration

 

VASTAREL et génériques

Trimétazidine

Antiangoreux

Syndromes parkinsoniens, thrombopénie et purpura


VFEND

Voriconazole

Anti-infectieux

Phototoxicité et rares cas de carcinome épidermoïde lors de traitement de longue durée

 

XENICAL

Orlistat

Aide à la perte de poids

Risques hépatiques


ZYVOXID

Linézolide

Anti-infectieux

Risque d'atteintes hématologiques et risque d'acidose lactique associés à une utilisation prolongée hors AMM

 

 

Médicaments suspendus, retirés du marché ou en cours d'arrêt (depuis janvier 2011)

Dernière mise à jour : 13/10/2011

Médicaments

Substance active

Classe de médicaments

Action en cours ou à venir

ACTOS

Pioglitazone

Antidiabétiques

COMPETACT

Pioglitazone + Metformine

Antidiabétiques

  • Retrait du produit effectif en France depuis le 11 juillet 2011
  • Avis de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) du 21 juillet 2011 : maintien l’AMM, en renforçant les mises en garde
  • Attente de la décision finale de la Commission Européenne, à l’issue de la procédure de recours engagée par la France

DI-ANTALVIC et génériques

Dextropropoxyphène + Paracétamol

Antalgiques

  • Retrait du produit effectif depuis le 1er  mars 2011
  • Diffusion d’une mise au point  pour faciliter la substitution par un autre antalgique chez des patients qui avaient l’habitude de prendre un traitement à base de dextropropoxyphène

EQUANIL et génériques

Méprobamate

Sevrage alcoolique

  • Retrait du produit prévu le 10 janvier 2012

FONZYLANE & Génériques

Buflomédil

Vasodilatateurs périphériques

  • Retrait du produit effectif en France depuis le 17 février 2011
  • Réévaluation du bénéfice/risque au niveau européen en cours, déclenchée par la France

MEPRONIZINE

Méprobamate + Acéprométazine

Anxiolytiques et antihistaminiques

  • Retrait du produit prévu le 10 janvier 2012
  • Diffusion d’une mise au point  afin de prévenir ou de limiter, à l’arrêt du traitement, un effet rebond ou un syndrome de sevrage dans le contexte du retrait du NOCTRAN et de la MEPRONIZINE

NIZORAL

Kétoconazole

Anti-infectieux

  • Retrait du produit effectif depuis le 11 juillet 2011
  • Réévaluation du bénéfice/risque au niveau européen en cours, déclenché par la France
  • Nizoral reste disponible dans le cadre d’Autorisations Temporaires d’Utilisation (ATU) nominatives, délivrées par l’Afssaps pour la prise en charge des patients atteints du syndrome de Cushing.

NOCTRAN

Acépromazine + acéprométazine + clorazépate

Hypnotiques et sédatifs

  • Retrait du produit prévu le 27/10/2011
  • Diffusion d’une mise au point  afin de prévenir ou de limiter, à l’arrêt du traitement, un effet rebond ou un syndrome de sevrage dans le contexte du retrait du NOCTRAN et de la MEPRONIZINE.

PROPOFAN et génériques

Dextropropoxyphène + Paracétamol + Caféine

Antalgiques

  • Retrait du produit effectif depuis le 1er  mars 2011
  • Diffusion d’une mise au point  pour faciliter la substitution par un autre antalgique chez des patients qui avaient l’habitude de prendre un traitement à base de dextropropoxyphène

 

Médicaments sous surveillance renforcée

Suite à l’identification de signaux de pharmacovigilance, une analyse approfondie du profil de sécurité de ces médicaments est en cours et peut conduire à la prise de mesures adaptées (renforcement des précautions d’emploi et mises en garde, restriction des conditions de prescription et de dispensation, voire suspension ou retrait du produit).

Ces médicaments peuvent également faire l’objet d’une réévaluation, afin d'établir si le bénéfice qu’ils apportent aux patients reste plus important que les risques liés à leur utilisation :

Dernière mise à jour : 13/10/2011

Médicaments

Substance active

Classe de médicaments

Motif de surveillance

 

Agonistes dopaminergiques et LEVODOPA

Sans objet

Antiparkinsoniens

Risque de troubles compulsifs

 

ALLI

Orlistat

Aide à la perte de poids

  • Risques hépatiques et mésusage

Description : http://www.afssaps.fr/design/afssaps/images/picto_medic/1.gif

Antitussifs contenant de la pholcodine

Pholcodine

Antitussifs

Risque d’allergie croisée avec les curares

Description : http://www.afssaps.fr/design/afssaps/images/picto_medic/1.gif

ARIXTRA

Fondaparinux sodique

Antithrombotiques

Complications hémorragiques et utilisation inadaptée chez le sujet âgé et l'insuffisant rénal

 

Collyres mydriatiques anticholinergiques chez les sujets âgés et les enfants

Sans objet

Mydriatiques et cycloplégiques

Effets indésirables généraux

 

CONTRACNE, CURACNE, ISOTRETINOÏNE TEVA, PROCUTA

isotrétinoïne (voie orale)

Antiacnéiques

Risque tératogène et risque potentiel de troubles psychiatriques.

 

DIANEAL, EXTRANEAL, NUTRINEAL

Sans objet

Solutés de dialyse péritonéale

Risque de concentrations élevées d’endotoxines pouvant être à l’origine de péritonite aseptique
Interaction avec certains lecteurs de glycémies (Extraneal)

 

FERRISAT

Fer dextran

Fer

Réactions d'hypersensibilité

Description : http://www.afssaps.fr/design/afssaps/images/picto_medic/1.gif

FURADANTINE, FURADOÏNE, MICRODOÏNE

Nitrofurantoine

Anti-infectieux

Toxicité hépatique et pulmonaire, notamment dans le traitement au long cours

Description : http://www.afssaps.fr/design/afssaps/images/picto_medic/1.gif

HEXAQUINE, OKIMUS, QUININE VITAMINE C GRAND

Quinine (en association)

Traitement d'appoint des crampes musculaires

Réactions immuno-allergiques

Description : http://www.afssaps.fr/design/afssaps/images/picto_medic/1.gif

Immunoglobulines IV

Immunoglobuline humaine normale

Antisérums et immunoglobulines

Risque d'événements thrombo-emboliques et d'atteintes rénales

 

Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine chez l'enfant et l'adolescent

Fluoxétine, fluvoxamine, sertraline

Antidépresseurs

Risque d'impact sur la croissance et la maturation sexuelle

 

KETUM et génériques

kétoprofène (gel)

Anti-inflammatoires

Réactions photo-allergiques

 

LANTUS

Insuline glargine

Antidiabétiques

Risque potentiel de cancer

 

LEVOTHYROX et génériques

Lévothyroxine

Médicaments de la thyroïde

Risque de perturbation de l'équilibre thyroïdien en cas substitution Lévothyrox/générique (ou vice versa)

 

MULTAQ

Dronédarone

Antiarythmiques

Atteintes hépatiques et suspicion d'atteintes cardiovasculaires

Description : http://www.afssaps.fr/design/afssaps/images/picto_medic/1.gif

MYNOCINE et génériques

Minocycline

Anti-infectieux

Réactions d'hypersensibilité parfois sévères

Description : http://www.afssaps.fr/design/afssaps/images/picto_medic/1.gif

NEXEN et génériques

Nimésulide

Anti-inflammatoires

Atteintes hépatiques

Description : http://www.afssaps.fr/design/afssaps/images/picto_medic/1.gif

PARLODEL, BROMO-KIN Inhibition de la lactation

Bromocriptine

Inhibiteur de la prolactine

Complications neuro-vasculaires

 

PEDEA

Ibuprofène (injectable)

Traitement des cardiopathies congénitales

Risque d'atteintes rénales

 

PROTELOS

Ranélate de strontium

Anti-ostéoporotiques

  • Réactions cutanées sévères (DRESS).
  • Accidents thromboemboliques veineux.

Description : http://www.afssaps.fr/design/afssaps/images/picto_medic/1.gif

PROTOPIC

Tacrolimus

Immunosuppresseurs

Risque potentiel de lymphomes cutanés

 

Sclérosants veineux

Macrogol 9

Sclérosants veineux

Risque de complications thromboemboliques

 

SORIATANE

Acitrétine

Kératolytiques

Risque tératogène

 

TRIVASTAL

Piribédil

Agonistes dopaminergiques

Risque de somnolence et d'attaque de sommeil

Description : http://www.afssaps.fr/design/afssaps/images/picto_medic/1.gif

UVESTEROL D, UVESTEROL VITAMINE A.D.E.C.

Ergocalciférol

Supplémentation en vitamines du nourrisson

Malaises lors de l’administration

 

VASTAREL et génériques

Trimétazidine

Antiangoreux

Syndromes parkinsoniens, thrombopénie et purpura

Description : http://www.afssaps.fr/design/afssaps/images/picto_medic/1.gif

VFEND

Voriconazole

Anti-infectieux

Phototoxicité et rares cas de carcinome épidermoïde lors de traitement de longue durée

 

XENICAL

Orlistat

Aide à la perte de poids

Risques hépatiques

Description : http://www.afssaps.fr/design/afssaps/images/picto_medic/1.gif

ZYVOXID

Linézolide

Anti-infectieux

Risque d'atteintes hématologiques et risque d'acidose lactique associés à une utilisation prolongée hors AMM

 

 

Médicaments faisant l’objet d’un Plan de Gestion des Risques (PGR)

Un plan de gestion des risques (PGR)  est requis tous les médicaments contenant une nouvelle substance active.

Il peut aussi être mis en place après la commercialisation du produit si des changements significatifs interviennent (nouvelle indication, nouveau dosage, nouvelle voie d’administration, nouveau procédé de fabrication) ou si un risque important a été identifié après la mise sur le marché.

Il permet :

  • de mieux caractériser ou prévenir les risques associés à un médicament,
  • de compléter les données disponibles au moment de la mise sur le marché,
  • de surveiller les conditions réelles d'utilisation.

Il implique, lorsque nécessaire, des mesures complémentaires aux activités de routine, comme :

  • une pharmacovigilance renforcée sur certains des risques mis en évidence dans le PGR,
  • des études de sécurité d’emploi post-AMM et/ou des études d’utilisation,
  • des mesures de minimisation du risque (documents d’information pour les professionnels de santé ou les patients).

Le PGR a été mis en place en 2005 dans le cadre d’une réglementation européenne et fait partie du dossier d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

Les médicaments listés ci-dessous font l’objet d’un PGR pour lequel au moins une mesure a été validée ou mise en place par l’Afssaps, c’est à dire :

  • des médicaments dont l’AMM nationale inclut un PGR (classés PGR National)
  • des médicaments dont l’AMM européenne inclut un PGR dont certaines mesures (documents de minimisation ou protocoles d’études conduites en France) ont été validées par l’Afssaps (classés PGR Européen).
  • des médicaments dont l’AMM européenne inclut un PGR complété par des mesures additionnelles au niveau national (classés PGR Européen et National).

Les PGR européens ne comprenant pas de mesures impactant la mise à disposition du produit au niveau national ne sont pas listés.

Les informations sur les médicaments enregistrés au niveau de l’Agence Européenne (EMA) sont accessibles sur le site www.ema.europa.eu

 

17 octobre 2011

C'est quand qu'on change ?

Bé non, j'parle pas de changer de président, ça c'est en 2012...

Le passage à l'heure d'hiver aura lieu dimanche 30 octobre 2011 à 3 heures du matin. Vous devrez retirer 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 2 heures.

images h hiver3.jpg


Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l'heure d'hiver, le dernier dimanche d'octobre.

Le passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 25 mars 2012 à 2 heures du matin.

 

Année

Passage à l’heure d’été

Passage à l’heure d’hiver

2016

dimanche 27 mars
(à 2 heures du matin il sera 3 heures)

dimanche 30 octobre
(à 3 heures du matin il sera 2 heures)

2015

dimanche 29 mars
(à 2 heures du matin il sera 3 heures)

dimanche 25 octobre
(à 3 heures du matin il sera 2 heures)

2014

dimanche 30 mars
(à 2 heures du matin il sera 3 heures)

dimanche 26 octobre
(à 3 heures du matin il sera 2 heures)

2013

dimanche 31 mars
(à 2 heures du matin il sera 3 heures)

dimanche 27 octobre
(à 3 heures du matin il sera 2 heures)

2012

dimanche 25 mars
(à 2 heures du matin il sera 3 heures)

dimanche 28 octobre
(à 3 heures du matin il sera 2 heures)

2011

dimanche 27 mars
(à 2 heures du matin il sera 3 heures)

dimanche 30 octobre
(à 3 heures du matin il sera 2 heures)

 

16 octobre 2011

Il va affronter Sarko en 2012 ?

primaire-s.jpg

merci à Gremi

 

 

Dimanche soir 22 heures : Sur 2.2312.000 votants, l'estimation du PS attribue 56,38% des voix à Hollande et 43,62% à Aubry.

primaires citoyennes,françois hollande,martine aubry

 

 

 

 

Primaires 2e tour : les résultats du canton

hollande aubry.jpg

15 octobre 2011

Alors dimanche, on va voter ?

chimulus vtez.jpg

Merci à Chimulus et à René...

chimulus vtez.jpg

 

 

 

14 octobre 2011

Dans'Amor : soirée salsa à l'Epona

Soirée Salsa Oct 2011 img001.jpg

13 octobre 2011

Samedi 15 octobre, chez nos voisins à Aubarne-Russan-Sainte-Anastasie

Bal russan.jpg

Bal folk et initiation aux danses suédoises l'après-midi !

avec le groupe "musiqu'a deux" et ses music'celtic ?

http://www.myspace.com/music/player

Dans la famille primaires citoyennes

... j'hésite entre la mère et le père ...

hollande-inquiet christian.jpgmerci à Christian

 

07 octobre 2011

Primaires citoyennes : où voter ?

Les primaires citoyennes se dérouleront les dimanches 9 et 16 octobre 2011.

Ce vote est ouvert à toutes les électrices et tous les électeurs inscrits sur les listes électorales.

Une pièce d’identité, une participation d’un euro et un engagement aux valeurs de la gauche seront demandés.

Pour les électrices et électeurs du canton de Saint-Chaptes, trois bureaux de vote seront ouverts de 9 heures à 19 heures :

-     GARRIGUES Sainte EULALIE (salle des jeunes, mairie) pour les communes : Aubussargues, Baron, Bourdic, Collorgues, Garrigues Ste Eulalie, Saint-Dézéry.

 -      LA CALMETTE (foyer municipal, 1 rue de Valfons) pour les communes : La Calmette, La Rouvière, Dions, Foissac, Sainte-Anastasie, Saint-Chaptes.

 -        SAINT-GENIES de MALGOIRES (une salle municipale, 1 rue du 19 mars 1962) pour les communes : Montignargues, Moussac, Sauzet, Saint-Génies de Malgoires).

Il est important de respecter les zones géographiques indiquées car vous ne pourriez pas voter ailleurs que dans votre secteur puisque vous devez impérativement être inscrit sur les listes électorales du bureau où vous vous rendez.

360px-Cantonsaintchaptes.jpg

 

  

06 octobre 2011

Primaires citoyennes : c'est vous qui décidez

bouquet PS.jpg

Dimanche, c'est vous qui décidez !

lesprimaires-blog.jpg

04 octobre 2011

Un spectacle à ne pas manquer "Stabat Mater Furiosa",au foyer de Brignon

spedtacle brignonA noter dès à présent dans vos agendas, un spectacle à ne pas manquer à partir du très beau texte de Jean-Pierre Siméon,
Stabat Mater Furiosa ,
samedi 15 octobre à Brignon au foyer - 20h 30 - Entrée 5€.
 
Stabat mater furiosa, "c'est le cri d'une mère, d'une fille, d'une soeur, qui questionne la nature humaine et par la colère de sa prière noire, tente de dialoguer avec les consciences, de regarder en face l'homme de guerre qui est en chacun de nous";
A ne pas manquer et à diffuser autour de vous.
 

 Mise en scène : Anne Conti

Hum ! our

(bien) VU dans Midi Libre de ce jour

humour 001.jpg

03 octobre 2011

Et le ciel s'embrasera d'étoiles filantes !

Est-ce pour fêter les primaires du lendemain ? Je ne sais pas, mais si vous avez la chance d'avoir un ciel dégagé, ne ratez pas la "pluie d'étoiles filantes", dans la nuit du 8 au 9 OCTObre 2011, qui devrait embraser la nuit vers 22 heures.

D'après l'astronome J. Vaubaillon, la terre devrait traverser plusieurs trainées de poussières laissées par la comète 21P Giacobini Zinner au cours des XIX et XXe siècles :

Des dizaines, voire des centaines d'étoiles filantes pourraient traverser notre ciel au niveau de la constellation du dragon.

astronomie,étoiles filantes,la calmette

carte du ciel nocturne issue de Science et avenir, pour vous aider à localiser la constellation du dragon : ce long filet d'étoiles qui passe entre la grande ourse et la petite ourse, au nord.

X

Cette importante "pluie d'étoiles" devrait être une des plus denses, peut-être comparable à l'averse historique de 1933. Ne la ratez pas !