Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 août 2011

Un sauvetage en montagne en direct

Au cours d'une de nos randonnées, nous sommes arrivés juste au moment où un helico de la gendarmerie "sauvetage en montagne" récupérait une blessée au cours d'une opération assez spectaculaire.

 DSCF2848.JPGl'hélicoptère arrive et reste très haut vu le relief et les arbres, tandis qu'un gendarme se penche pour descendre le cable ver la blessée, soutenue par deux autres sauveteurs

 sauvetage en montagne

sauvetage en montagne

... et la bléssée bien arnachée par les deux gendarmes s'élève vers le ciel (à titre d'info, la cascade tombe de 30 m, et l'hélico est au dessus!)

sauvetage en montagnesauvetage en montagne

 

sauvetage en montagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sauvetage en montagne

La blessée-oiseau est hissée à bord de l'hélicoptère (à suivre)

 

17 août 2011

Fête votive

Aujourd’hui mercredi 17:


1821224771.JPG18 heures 30, Abrivado-Bandido de la manade Martini,


19 heures : Apéritif dansant animé par le DJ Florian,


21 heures : Benji Ben, L’AMI CAPI résident La Churescaia, saxophoniste Piero SAX

Lundi soir, pour terminer la fête votive en beauté

affiche chomel 1.jpg

A 21 heures, cinéma en plein air sur écran géant

16 août 2011

Magnifique oeuvre d'art

Extraordinaires guêpes batisseuses de notre région :

DSCF2210.JPG

DSCF2211.JPG

Quel joli nid en construction...

L'aubade c'était dimanche, la fête commence demain mercredi

jfc,fête votive de la calmette,la calmette

DSCF2177.JPG

DSCF2179.JPG

jfc,fête votive de la calmette,la calmette

jfc,fête votive de la calmette,la calmette

jfc,fête votive de la calmette,la calmette

 

Ce petit album à feuilleter en cliquant dessus se complètera au fur et à mesure de la fête... à vos souris !

13 août 2011

Prélude à le fête votive

Demain dimanche, "aubade à la population" dans les rues du village

aubade 2011 001.jpg

 

La pogne est une brioche du Sud-Est, en forme de couronne, faite à partir de farine, œufs et beurre et parfumée à la fleur d'oranger. C'est une spécialité de la ville de Romans-sur-Isère.

La pogne remonte au Moyen Âge (à la fin du XIVe siècle) : A l’origine cette brioche n’était confectionnée que pour Pâques. Les œufs, dont l’usage était prohibé pendant le Carême devenaient le jour de Pâques le principal apprêt de la table. (source Wikipedia)

Et si vous n'avez jamais goûté la pogne de notre boulanger, c'est le bon moment : elle est délicieuse !

11 août 2011

Le calendrier scolaire 2011-2012

La rentrée scolaire des élèves est prévue, pour tous les niveaux, le lundi 5 septembre 2011 (la Corse, les départements et collectivités d’outre-mer ayant, par contre, d’autres dates de rentrée).

Le calendrier scolaire national est établi pour chaque académie en fonction des trois zones de vacances A, B et C :

  • zone A - académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse ;
  • zone B - académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg ;
  • zone C - académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.

L’arrêté fixant le calendrier scolaire des années 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013 a été publié au Journal officiel du mercredi 22 juillet 2009.

Le lien officiel :

http://www.education.gouv.fr/pid184/le-calendrier-scolaire.html

09 août 2011

Les rues de La Calmette N°22

La rue Hilarion Gondret

 

Il sera un des maires les plus contestés de la commune, et pourtant un des plus prolifiques si on en juge par les réalisations durant (et après) son mandat écourté.

Elu maire le 20 mai 1888par 10 voix sur 12, il aura comme adjoint Henri Bérard (12 voix).

Un de ses premières actions sera de créer un emploi de « garde cantonnier » (vote d’un crédit de 600 frs) en soutien au garde champêtre, Albin Cordilhac, « vu le mauvais état des chemins ruraux et considérant qu’un seul garde ne peut surveiller fructueusement le territoire de La Calmette à l’époque des récoltes… ».Le sieur Hippolyte Rey sera nommé le 1.1.1989.

 

Il diligente une enquête pour la construction d’un pont sur la Braune au chemin vieux de St-Chaptes (et devra même faire voter un fond d’urgence en mai 89 pour réparer la passerelle sur la Braune en très mauvais état).

 

Rapidement, il entreprend des travaux de recherche de captage d’eau potable des sources de la vallée du Lac avec l’appui de l’ingénieur hydraulicien M. Rossin, « les puits dont les eaux sont chargées de sulfate de chaux et par conséquent impropres aux usages domestiques ».Emprunt de 13900 frs sur 30 ans.

 

La fête du 9 mai 1889 pour le « centenaire de la convocation des Etats Généraux de 1789 » marquera les habitants.

 

A noter une taxe sur les chiens (4 f chien de chasse, 1.5 f chien de garde).

 

Le 25 août 89, il fait voter l’achat d’un corbillard après avoir exposé « les inconvénients du mode actuel de transport à bras des corps jusqu’au cimetière », et dans la foulée la construction d’un dépôt pour ce corbillard.

 

10 novembre 1989, il lance le projet de construction d’une fontaine monumentale(voté à bulletin secret par 9 voix et 1 contre sur 12) et en fixe l’emplacement au bord de la RN 106, et de faire aboutir le percement de la rue à l’emplacement de l’ancien presbytère… pour devenir place publique.

 

20 avril 1890, il fait voter la canalisation et distribution d’eau potabledans la localité (30 000 f), et le percement d’une rue avec le reliquat de ce nouvel emprunt. Il prévoit aussi une réserve d’eau permettant deux mois d’alimentation en cas de grande sécheresse.

Pour tenir sa promesse électorale de création de place publique, la démolition de l’ancienne mairie qui « menace ruine » est attribuée à Auguste César, entrepreneur à La Calmette.

 

On lui doit aussi plusieurs délibérations savoureuses que je vous ai déjà proposées concernant l’interdiction de faire paître des bœufs sauvages sur le secteur communal (pour réserver ces herbes aux Calmettois), l’interdiction aux musiciens de faire danser sur la voie publique hors autorisation écrite et jusqu’à 10 h du soir (…) « …il importe de veiller notamment à ce que les bals publics ne dégénèrent point en assemblée tumultueuse » déjà ? Celle indiquant les caractéristiques précises de l’horloge «  pour y être installée à l’intérieur du clocher de l’église »  (voir note ancienne)…

Il sera aussi à l’initiative de plusieurs protestations adressés à qui de droit : réclamation des droits de la sériculture et filature, contre l’entrée en franchise des soies grèges et des cocons étrangers ; opposition au projet de construction d’un viaduc Uzès-Nozières du fait du danger de détournement des eaux et des risques inondation accrus pour le village ;   

Plusieurs enquêtes seront lancées sous son mandat (pont sur la Braune, projet d’alignement des nombreuses rues, suppression du bac de St-Chaptes avec projet d’un pont et d’une chaussée submersible, etc.

Autre fait notable, il signera l’accord pour céder les droits au marquis de Valfond sur la source de Font-Couverte, « naissant au 11 chemin vicinal dit du mas d’Argelas », afin que ce dernier alimente « à ses frais » les arrivées d’eau pour son domaine (l’actuel château de la mairie et sa fontaine).

 

les rues de la calmette,rue hilarion gondret,la calmette

 

Le 2 août 1891, une délibération est prise contre le maire sur certains comptes. Le maire proteste énergiquement, mais le conseil refuse par 10 voies d’approuver les comptes. Le 9 août, le conseil décide de signaler à l’autorité supérieure les mandats jugés excessifs ou non conformes (blanchisserie, réparations de l’église, etc. le tout sur 3 pages !).

Protestation du maire : « (…) et ne comprend pas que des conseillers, pour assouvir des rancunes personnelles, attaquent l’honorabilité d’une personne… ». Le texte est virulent.

 

Le 17 novembre de cette même année, excédé par ces querelles, Hilarion Gondret remet sa démission !

En moins de deux ans et demi, ce maire a fait passer le village du Moyen-Age à l’ère moderne (eau courante, corbillard, horloge, places publiques, fontaines publiques dans tout le village, éclairage public, lavoir, etc.) mais les dépenses ne plaisaient pas à tout le monde et les expropriations ou passages en force lui avaient fait beaucoup d’ennemis ? Il avait aussi « ester » en justice contre nombreux contrevenants (Paul Finiels et le sieur Chabaud, dit Gravat, …) qui faisaient paître des bœufs sauvages dans le Devois, contre la veuve Vialla qui ne voulait pas laisser passer la canalisation dans son terrain malgré l’accord de son gendre, etc.

les rues de la calmette,rue hilarion gondret,la calmette

Devinette : qui est Bahecca ?

Bahecca.jpg

Elle est belle, n'est-ce pas ? mais qui est-elle exactement ?

05 août 2011

Le programme définitif de la fête votive

Jeudi 4 août 2011 avait lieu à la mairie la dernière réunion de coordination des jeunes de la JFC, représentés par Coralie, Julien, Florent et Thibaud et avec les élus et personnel de la mairie.

fête votive,fête de la calmette

Après une intéressante négociation avec Laeticia Ferreira, de Nîmes Métropole, pour étudier les dispositions relatives aux collectes des déchets pendant la fête, la discussion a porté sur les dernières mesures à prendre pour la sécurité et l’organisation des encierros et abrivados longues, sur la bodega prévue dans la cour de l’école, le concours des paillotes, les déviations pour la circulation, les estrades à monter, la sonorisation des courses de taureaux, etc., etc., les sujets à régler ne manquaient pas malgré l’excellente préparation du comité des fêtes.

Le programme définitif arrêté en avant-première, en n’oubliant pas que l’aubade aura lieu le dimanche 14 :

fête votive,fête de la calmettecliquez sur l'affiche pour agrandir

fête votive,fête de la calmette


04 août 2011

Un petit déjeuner contrarié

Au matin, installé confortablement pour prendre un petit-déj de vacancier à l'ombre de la tonelle, ne voilà-t-il pas que mon regard est attiré par une voisine en train de déjeuner aussi ! Et quel morceau ! Je n'en ai pas cru mes yeux au premier abord, mais il fallait bien se rendre à l'évidence, en une nuit ce "mastodonte" s'était installé sur ma terrasse.

araignée,

J'ai pensé dans un premier temps à une épeire diadème de grande dimension, mais est-ce possible aussi grosse ? Peut-on me répondre ?

araignée

araignée

Grosse comment ? Disons qu'elle aurait couvert sans problème une pièce de 50 centimes, un corps (sans les pattes) d'un peu plus de 3 cm de long sur 2.5 cm de large. bbrrr

araignée

Que mes amis de la SPA me pardonnent, mais j'ai chassé l'intrue d'un coup de midi libre ( comme quoi ce journal, même s'il donne un peu trop d'articles pro CENSURé, peut avoir quelque utilité). Je ne suis pas sûr d'apprécier me retrouver avec ça sur le nez un matin mal réveillé...

03 août 2011

A la manière de

Dans ma rubrique, "les dessinateurs détournés", un peu en retard... si DSK s'était présenté aux primaires socialistes :

Marianne-france-president à la manière de Ougen.jpg

20:30 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Bientôt un nouveau Pompei ?

Vu sur meteocity :

L'Etna : entre explosions et jets de lave

"Une activité remarquable
Ce 30 juillet l’activité volcanique de l’Etna a repris en fanfare. Une éruption spectaculaire s’est produite au petit matin selon le rapport établi par l’Institut national de volcanologie de Catane. Des explosions, des cendres et du sable ont très vite rendu l’atmosphère irrespirable. Au moment le plus fort de l’éruption, vers 23h30, les jets de lave auraient même atteint 500 mètres ! (...)"

http://www.youtube.com/watch?v=3wlZmugrjyw

 

<iframe width="560" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/3wlZmugrjyw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

01 août 2011

Quoi ? C'est encore loin, le 17 septembre ?

Si en plus il faut .... qu'on trie !!!

 

notez-donc sur vos tablettes :

Affiche soirée calamity 09-2011.jpg

Les Countrydancer's de La Calmette s'y prennent à l'avance.