Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 février 2011

Premier tour des cantonales (20-27 mars)

Pour le canton de Saint-Chaptes, voici la liste des candidatures au premier tour des cantonales (20-27 mars) qui ne deviendra définitive qu’après vérification et publication de l’arrêté préfectoral indiquant l’ordre des candidats après tirage au sort.

Par ordre alphabétique on a : Christophe Cavard (sortant, Europe écologie), Christine Jouve-Munoz (PCF-Front de gauche), Simon Latorre (FN), Frédéric Platon (PS), Mireille Ribanier (Parti de la France), Jean-Claude Skaff (Divers droite) et Claude Vian (UMP).

 

canto.jpg

Les photos présentées ne sont pas toujours les photos officielles (non encore disponibles sur internet)

Randon'nez pied de nez

Je ne pourrai plus de quelques temps vous montrer les belles randonnées que nous faisons avec Sports Loisirs calmettois... sauf si les marcheurs m'envoient quelques photos pour le blog.

Hélas, je vais rester coincé quelques temps à cause d'une sale petite photo qui montre qu'on os de mes côtes a eu la malencontreuse idée de se désolidariser ! tout ça pour une chute de salle de bain ! aaaaaah le c...!

côte cassée 001.jpg

 Fini les courses de côtes, le côte du Rhône et les côtes de boeuf ! M'EN PARLEZ PLUS ! Je m'en vais voir mes poules COT COT COT (les s...)

15:35 Publié dans confidences | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : aïe! |  Facebook |

On ne s'ennuie pas à La Calmette

Mieux que plus belle la vie, ici c'est "plus bel l'obus" !

La saga continue…

obus midi libre 001 (4).jpgCeux qui lisent le blog de La Calmette connaissent l'histoire, puisque je vous en ai parlé sur le blog dès le début. Et ma foi l'histoire n'a rien du scoop du siècle, même si ça reste important d'être vigilent dans ce genre d'affaire. Les drames autour de vieux obus ont malheureusement été parfois bien réels.

Mais notre journal quotidien (pléonasme bien sûr) nous a entraînés dans une véritable « série ». Tout le monde ici en parle, et heureusement le plus souvent en plaisantant.

Restons sérieux, contrairement à notre habitude, les faits sont on ne peut plus simples, même s’ils conservent une petite part de mystère. Je vais tenter d’illustrer cette petite saga.

Un Calmettois informe la mairie et le correspondant du journal qu’un obus est dans un terrain proche d’une cabine téléphonique, d’un arrêt de bus, d’un transformateur, … bref danger !

Tèl à la mairie mardi AM…. Mercredi matin la municipalité, les gendarmes et les pompiers sont là… enlèvent l’obus avec un tractopelle rempli de sable sur accord du maire (OPJ) et le mettent en lieu sûr, jusqu’à l’arrivée des démineurs le jeudi matin. A ce moment-là seulement la gendarmerie confirme que c’est un obus comme on en trouve pas mal de la guerre de 14/18.

Il semblerait même depuis que cet obus-là était inoffensif (?) Je reste sceptique…

En tout cas cela justifiait-il un tel branlebas de combat ? Comme dit un commentaire, c’est l’obus qui fait pschitt ! Et puis surtout que faisait là cet obus ? Il parait difficile de croire qu’il était là depuis longtemps alors qu’on a à plusieurs reprises débroussaillé… mais pas récemment. Alors ?

J’imagine mal les ouvriers qui ont procédé  à l’ouverture des tranchées pour l’eau, effectivement tout à côté, sortir un tel objet et le jeter là sans le signaler… impossible. Alors ?

Clochemerle-La Calmette, même combat ?

 

obus midi libre 001 (2).jpg1. le 24 février (on n'était pourtant pas encore certain qu'il s'agissait d'un obus...

obus midi libre 001.jpg

2. L'ojet suspect est enlevé soit-disant par les pompiers... j'en vois pas sur la photo !

obus midi libre 001 (3).jpg

3. erratum est ! Aurait-on appelé le journal pour rouspéter ? Comment tout cela va-t-il finir ? Pas dans un bain de sang, j'espère... c'est pour le coup que l'obus aurait fait plus de dégats qu'en pétant !

:-)

 Quoi qu'il en soit, je salue ceux qui ont tout fait pour que cette affaire ne soit qu'un épisode croquignolesque, plutôt qu'un drame : celui ou ceux qui l'ont signalé, celui ou ceux qui ont agi ensuite. Tout le reste n'est que racontars, suppositions plus ou moins malveillantes ou vrai faux scoop. Restons solidaires et citoyens.

25 février 2011

Ah la vache ! le PS et les agriculteurs

J'ai trouvé cette video plutôt sympa même si elle ne dit pas grand chose sur le fond. L'humour en politique, c'est toujours bon à prendre, comme ils disent : il est temPS de s'occuper enfin de nos agriculteurs.

Ce n'est pas quand on n'aura plus aucune structure capable de produire qu'il faudra pleurer.


Agir pour l'agriculture
envoyé par PartiSocialiste. - L'info internationale vidéo.

agriculture,salon de l'agriculture,ps,parti socialiste

(image tirée de "1er degré.ch/blog")

24 février 2011

Y a de l'obus dans l'air...

Branlebas de combat à La Calmette !

L’article du Midi libre de ce matin a fait beaucoup de vagues… coups de téléphone, discussion, chacun y allant de sa version des faits.

En fait, cet obus de la guerre de 14/18, obus de 75, rouillé mais intact, était depuis quelques temps dans ce terrain derrière l’arrêt du bus, terrain traversé par des dizaines d’enfants, collégiens et lycéens, écoliers, mais aussi par des particuliers qui coupent par là pour rejoindre la rue du temple ou le chemin du mas d’Argelas.

23022011426.jpg

S’il ne faut pas s’alarmer pour rien, il était tout de même important d’enlever cet objet. Les obus de 75 sont sans grand risque  s’ils ne sont pas soumis à de fortes températures, mais peuvent s’avérer très destructeurs s’ils explosent, car remplis de billes d’acier.

obus 75 2.jpg

coupe obus.jpg

 Un particulier, M. G. Nevot après avoir marqué l’endroit avec des piquets et une corde a alerté la mairie et le correspondant du journal dès le mardi.

23022011425.jpg

Mercredi midi les services municipaux et les gendarmes sont venus enlever l’obus et l’ont transporté en lieu sûr avant que les démineurs ne viennent le prendre et le neutraliser dès jeudi matin.

23022011427.jpg

Voilà une affaire rondement mené grâce à l’alerte d’un calmettois et la réaction des services concernés. Ne jamais hésiter à donner l’alerte quand on est en présence d’un objet suspect. Mieux vaut avoir l’air c… et appeler pour un thermo rouillé que de laisser un drame se produire parce qu’on a laissé courir…

 

22 février 2011

Foutebol' ça roule !

2019075219.jpgLa Calmette a gagné dimanche contre Alès-Clavières par 5 à 1, et conserve donc la tête du classement.

Promotion 2e division, poule B

Deuil : Claire nous quitte

Aujourd'hui à 10 h auront lieu les obsèques de Claire Brochièro, en l'église du village.

C'est avec une profonde émotion que nous voyons partir une amie, de ses amies que nous regardions souvent en feuilletant les vieilles photos de nos parents. Claire, née Vidal, s'en va ainsi rejoindre son époux René, à qui La Calmette a donné le nom d'une de ses rues, bien qu'il n'ait jamais été maire... mais qui avait si longtemps consacré sa vie à la commune. Claire laisse ses 3 enfants dans la peine, Michel, Marc et Micheline, nous leur envoyons toutes nos condoléances.

Claire et René Brochero 17 juillet 1938.JPG

Claire et René Brochiéro, en juillet 1938

21 février 2011

RN 106 : pétition... ça avance

Le sénateur du Gard, Simon Sutour, Fabrice Verdier, vice-président du Conseil régional , ainsi que Yvan Verdier, vice-président du Conseil général - venus soutenir la candidature de Frédéric Platon ce matin,  ONT SIGNE NOTRE PETITION !

  rn 106,simon sutour,fabrice verdier,yvan verdier,pétition,la calmette

En effet, Frédéric Platon, notre ancien receveur de la poste qui est resté si longtemps à La Calmette, bien connu de tous ici pour sa gentillesse et son intégrité, se lance dans la campagne des cantonales comme candidat du Parti socialiste. Il a choisi La Calmette comme premier rendez-vous avec les électeurs et lancer sa campagne.

 

Il n'en fallait pas plus pour leur proposer de signer.... voilà qui est fait ! Merci de leur soutien.



 



 



rn 106,simon sutour,fabrice verdier,yvan verdier,pétition,la calmette

20 février 2011

Randonnée à Cendras

Au programme un beau soleil, une visite commentée de l'écomusée et abbaye de Cendras, puis rando à travers les collines des Cevennes de la vallée du Galeizon (un gardon en fait).

DSCF5052.JPG

DSCF5054.JPG

DSCF5056.JPG

 

DSCF5068.JPG



DSCF5070.JPGjoyeux pique-nique ensoleillé

DSCF5071.JPG

DSCF5076.JPGet on repart...

DSCF5078.JPG

DSCF5089.JPG

DSCF5092.JPG

Construction intéressante et typique de murs sans ciment, avec des pierres placées en V pour éviter que l'eau ne stagne entre les pierres et n'éclate avec le gel... aux ruines de la Traquette, près le chateau de Sauvage (disparu).

DSCF5100.JPG

DSCF5102 (2).jpg



randonnée,cendras,chateau de sauvage,sports loisirs calmettois,la calmette

randonnée,cendras,chateau de sauvage,sports loisirs calmettois,la calmette

randonnée,cendras,chateau de sauvage,sports loisirs calmettois,la calmette

ruches cévenoles (troncs de chataîgniers creux recouverts d'une lauze).

randonnée,cendras,chateau de sauvage,sports loisirs calmettois,la calmette

 

16 février 2011

Randonnée, attention aux zones interdites

J’avais reçu ce message... qui m’avait laissé perplexe... :

 

"Alain G., en menant une rando du côté de Sanilhac, a rencontré des randonneurs qui s'étaient faits verbaliser alors qu'ils se promenaient sur des pistes non balisées GR ou PR.

Renseignements pris auprès de la mairie de Sanilhac, qui m'a renvoyé sur la responsable de la réserve naturelle, il semblerait que cette interdiction, avec procès verbal en cas de non respect, ne concernerait que 3 secteurs de "protection biotope" qui font l'objet d'un arrêté préfectoral."

 

BIGRE ! 

randonneurs flic bis.jpg

 

  Mais soyons sérieux.

Il y a effectivement certaines interdictions à respecter aussi pour les marcheurs que nous sommes. Notamment, tout près de nous, au bord des gorges du Gardon :

 

aigle_de_bonelli_rele_1g.jpgL’aigle de Bonelli (Aquila fasciata) est un rapace diurne de la famille des Accipitridés tristement connu pour être en danger de mort. En 2009 il ne restait en France que 29 couples, 4 seulement étaient répertoriés dans le Gard.

 

 

 

 

Aigle Alain Marmasse.jpg

photo Alain Marmasse

« S’il est un oiseau qui mériterait bien d’être classé au titre de "Trésor régional", c’est bien l’Aigle de Bonelli ! Ce magnifique rapace dont le cri aigu perce le silence d’une fin d’après-midi ensoleillé peut être considéré comme l’oiseau emblématique du massif des Alpilles car l’on ne peut imaginer, au-dessus des crêtes, un ciel où ne planerait plus sa grande ombre majestueuse. » (sources : le patrimoine des alpilles)

Arrêté préfectoral.jpg

randonnées,aigle de bonelli,gorges du gardon

randonnées,aigle de bonelli,gorges du gardon

randonnées,aigle de bonelli,gorges du gardon

petit retro pele-mele de quelques photos du blog suite

Toujours à l'occasion des quatre ans du blog...

Quelques photos, avec des personnes maintenant ! Pendant les fêtes pour commencer :

 

5c02f0e137635d99f04ece61f1e52db5.jpg

73f8283192b1837ca4a6d6761092bdd6.jpg

184598317.jpg

95196609.jpg

739798016.jpg



 

1073405112.jpg

c0e601afd6b4d90223b4c199a9093739.jpg

1754723029.jpg



 

fd440decd41956d3cc44b0f680947cf3.jpg

 



1995449937.jpg

 

medium_P8103694.jpg



Pendant les randonnées...

1732244124.jpg

270507883.jpg

362453741.jpg

460798997.jpg

1321343685.jpg

631921127.jpg

 

be9371c7a8398d276628ac124c92f819.jpg

 

754474971.jpg

1680948987.jpg

1813049825.jpg

6ae0469d932f4efc8f741521a52b84d6.jpg

679813997.jpg

e21833a0144b25abcd37d17f86ae3ac6.jpg

 Mais il y en a tant pendant les randonnées, quelques unes aussi du tir à l'arc...et autres activités

508129688.jpg

535517784.jpg

580710659.jpg

 

 

anniversaire du blog,4 ans de blog,la calmette

 

anniversaire du blog,4 ans de blog,la calmette

 



anniversaire du blog,4 ans de blog,la calmette

anniversaire du blog,4 ans de blog,la calmette

et pour finir sans lacher prise... car il y en aura d'autres (mince ! 4 ans ça se fête, non ?)

anniversaire du blog,4 ans de blog,la calmette

 

15 février 2011

Football

2019075219.jpgDimanche l'équipe de La Calmette affrontait Saint-Jean du Pin à 15 heures (stade du centre de formation du Rieu (Alès)), et il leur fallait gagner pour se maintenir à la première place.

 

 

 

 

 

ON A GAGNE ! ON A GAGNE ! enfin... ILS ONT GAGNE par 2 buts à 0

Les voilà premier avec 4 points d'avance : une belle revanche. Reste plus qu'à continuer comme ça !

football,saint-jean-du-pin,la calmette

Rando...llar, ou rando "missile"

Je reçois ce message... qui me laisse père Plexe, voire perplexe... :
 
"Alain G., en menant une rando du côté de Sanilhac, a rencontré des randonneurs qui s'étaient faits verbaliser alors qu'ils se promenaient sur des pistes non balisées GR ou PR.
Renseignements pris auprès de la mairie de Sanilhac, qui m'a renvoyé sur la responsable de la réserve naturelle, il semblerait que cette interdiction, avec procès verbal en cas de non respect, ne concernerait que 3 secteurs de "protection biotope" qui font l'objet d'un arrêté préfectoral."
 
BIGRE !

randonneurs flic bis.jpg

14 février 2011

RN 106, les signatures de la pétition continuent

Midi Libre d'aujourd'hui rapporte l'évènement que fut la réunion publique de jeudi dernier au foyer municipal de La Calmette.

midi libre réunion publique RN 106 001.jpg

RAPPELONS QU'IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE SIGNER LA PETITION AUX MAIRIES DE LA CALMETTE OU DE DIONS, N'HESITEZ PAS !



ERRATA KARATE

La réunion de l'école calmettoise de karaté annoncée pour mardi est repportée au mardi 22 février, même heure, même lieu (19h30, halle aux sports).

Grand prix de France rock acrobatique et boogie-woogie

C'était SAMEDI à Alès...

cliquez sur l'album pour voir les photos

....d'autres photos à suivre ce soir ou demain !

 

 UNE PANNE DU SERVEUR MIDIBLOGS NE M'A PAS PERMIS DE METTRE LES PHOTOS PROMISES SUR L'ALBUM CE WEEK-END, MAIS CE SERA FAIT RAPIDEMENT ! PROMIS !

13 février 2011

Pétition : les 200 signatures sont dépassées ! continuons !

 150 signatures lors de la réunion, et ça continue maintenant à la mairie de La Calmette et de Dions notamment.

  DSCF4957 (2).jpg

   L’enjeu concerne tous les habitants du village mais aussi du secteur autour de La Calmette.

  DSCF4962.JPG

  Les maires de La Calmette, Dions, Saint Chaptes, Saint-Geniès et Saint-Dézery étaient présents et Jean-Claude Mazaudier maire de St-Chaptes ont signé la pétition.

  Leur présence montre à quel point les problèmes posées par l'impossibilité de sortir au Sud vers Nîmes sur la RN 106 préoccupe l’ensemble des villages alentour. 

DSCF4966.JPGCharles Picolo(Dions) et Michel Martin (St-Geniès)avec Jacques Bollègue (La Calmette)

  DSCF4961.JPGFrédéric Platon (St-Dezery)

 

Beaucoup de monde DSCF4964 (3).jpg

 

 

 

 Le 24 février aura lieu à La Calmette une réunion des 16 maires du canton avec le député Max Roustan. La visite du chantier est prévue, et donc la question de ce tronçon manquant pour rejoindre le Mas de L'Oume (Escalettes) sera probablement abordée.

 

On peut obtenir le maintien d’une sortie Sud vers Nîmes, même provisoire, en attendant que l’ouvrage définitif prévu au croisement de la route de Dions soit réalisé si on se bouge - les décideurs n'attendent que ça pour aller plus loin... ou laisser les choses en l'état s'il n'y a pas de réactions.

Au cours de la réunion, on a appris que pendant près de 8 mois, les usagers de la RN 106 vont connaître encore bien des misères, temps pour que la jonction entre l’ancienne nationale et le tronçon en construction parallèle soit effectuée.

Ils devront donc passer en attendant par l’actuelle nationale puis sortir ou entrer par le nouveau rond-point La Calmette SUD : soit 3 ronds-points au lieu des 2 aujourd’hui… Notre village n’a pas fini de faire parler de ses embouteillages!

DSCF4981.JPGM. J. Bourdin, qui a commenté la pétition au début de la réunion,  du comité d'usagers.

 

 

DSCF4978.JPG

Christine Jouve-Munoz a également pris la parole

DSCF4964.JPG

 

Didier Dupont, du comité d'usagers, apportent quelques précisions à une question posée

 

DSCF4968.JPG

Michel Martin (maire de St-Geniès) a été applaudi

 DSCF4958.JPGDSCF4960.JPG

 

« Les habitants qui n’ont pas pu venir signer la pétition le soir de la réunion peuvent se rendre en mairie de La Calmette ou de Dions. Qu’ils n’hésitent pas à s’y rendre, car chaque signature compte »  

11 février 2011

Les "acros du rock" à Alès samedi

Samedi, les "acros du rock" seront présents au grand prix de France à Alès.

Les Calmettois sont invités à aller les soutenir pour les qualifications, et la finale à 19 heures.

rock acrobatique 001.jpg

10 février 2011

SPORTS LOISIRS CALMETTOIS

ASSEMBLEE GENERALE

DSCF4906.JPG

D'abord on travaille : rapports moral et financier, résolutions et votes

DSCF4935.JPG

DSCF4907.JPG

 puis on applaudit pour remercier la présidente, ainsi que le bureau, pour le travail effectué.... et enfin on fête ça autour d'un bon buffet et d'un petit verre !

DSCF4938.JPG

DSCF4936.JPG

DSCF4944.JPG

 

DSCF4942.JPG

DSCF4941.JPG

DSCF4946 (2).jpg

DSCF4949.JPG

 

 

DSCF4951.JPG

DSCF4954.JPG

DSCF4955.JPG

 

 

Réunion publique au foyer municipal, ce soir 19 heures

Réunion publique ce soir au foyer municipal

réunion foyer.jpg

Venez soutenir l'action du comité et des municipalités pour obtenir la sortie SUD vers Nîmes.

08 février 2011

RN 106 à La Calmette : la réunion publique est annoncée

Le comité d'usagers de la RN 106 lance sa pétition et invite les Calmettoi(se)s et villages voisins à une réunion publique jeudi 10 février à 19 heures au foyer municipal.

La municipalité de La Calmette et de Dions s'associent à cette manifestation, qui va dans le sens des actions qu'elles mènent auprès des pouvoirs publics.

Midi Libre d'aujourd'hui :

article RN106 001.jpg

07 février 2011

GOOOL !

2019075219.jpg

Il faisait un temps superbe pour ce match capital, où les joueurs de La Calmette, rétrogradés récemment, espéraient reprendre sur le terrain la tête du classement.

En rencontrant les Lusitanos de Nîmes qui étaient devenus les premiers de la poule, les Calmettois devaient ce dimanche 6 février mettre le "paquet".

 C'est chose faite, ils ont remporté le match par 2 buts à 0, nos joueurs retrouvent la tête de la poule B en promotion 2e division.

 Bravo les gars !

 

 

goool.jpg

gool_10.jpg

04 février 2011

GR GR GROGNE qui GRONDE et GRANDIT autour du contournement

rn 106,contournement de la calmette,pétition,comité d'usagers,la calmette

Lire la suite

Foutche ball calmettois !

2019075219.jpg

 

L'équipe de La Calmette, rétrogradé suite à une décision bien sévère (même si elle était réglementaire), espère bien retrouver sur le terrain la première place qu'elle a perdue.

Match capital donc ce dimanche à 15 heures contre les 1ers actuels, l'équipe des Lusitanos de Nîmes, au stade de La Calmette.

Promotion 2e division Poule B

Signez la pétition ! On veut pouvoir sortir !

rn106 dreal 001.jpg

 http://lacalmette.blogs.midilibre.com

Venez nombreux jeudis 10 février, 19 heures au foyer municipal, pour entendre le comité d'usagers, leur donner vos points de vue, signer et faire signer la pétition.

CA BOUGE A LA CALMETTE !