Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 janvier 2011

4 ans déjà ! un drôle d'anniversaire.

Et oui ! 4 ans déjà que je me suis mis à écrire ce blog. 4 ans de rencontres (épistolaires certes), d'amitiés qui passent, d'autres qui restent...

Un peu nostalgique ce blog, puisque je cherche à y raconter par petites touches l'histoire de mon village, histoire ancienne, histoires d'aujourd'hui... toute une vie qui fait la vie !

Associations, actualités, énigmes, anecdotes et légendes, histoire ... et j'espère avoir réussi à interesser mes "lecteurs" fidèles sans les lasser, en tout cas la fréquentation du blog n'a jamais vraiment baissé : entre 300 et 500 visites par jour - c'est un vrai plaisir pour moi et je vous en remercie tous très chaleureusement.

Je vous propose une petite rétrospective des photos que j'ai sélectionnées un peu au hasard, les jours à venir, et dès aujourd'hui en annexe ma toute première note... c'était un 16 janvier 2008.

 


16 janvier 2008

bienvenu sur le blog de La Calmette

 

Je suis né dans un petit village du Gard qu'on appelle La Calmette.


A l'époque c'était un village agricole avec de très nombreux paysans, et encore quelques troupeaux de moutons. Dans les rues qui sentaient bon la campagne, on croisait des chevaux à tout moment.
Le matin, ils partaient aux champs ou dans les vignes...à midi ils rentraient à l'estable (l'écurie) pour attendre la fin du repas et de la sieste du maître, puis souvent repartaient l'après-midi jusqu'au soir.
On croisait alors les hommes et les femmes aux périodes de grands travaux, assis sur la carreta (charrette), et ça disait partout bonjorn (bonjour), on entendait parlar lo patès
pertot (parler patois de tous côtés). Ça sentait bon la vie! Croyez-vous que je sois centenaire? bien sûr que non...c'était à peine hier!

J'essaierai tout au long de ces pages de vous parler de mon village...Ca partira peut-être dans tous les sens, mais c'est le propre d'un blog non? Et je crois que quand même petit à petit, par petites touches et petites anecdotes, surtout si vous venez m'en raconter aussi, on arrivera à dessiner le visage de ce village qui perd un peu de son âme en ce moment!

Voilà aujourd'hui j'en resterai là, « vau pas vos bandar (saouler) pardi », je vais pas vous saouler pardi, mais je vous inviterai à partager photos, anecdotes anciennes et récentes, coups de cœur et coups de gueule!

Je vous raconterai la première télévision dans le village et le papé parti furieux du café parce que la speakerine ne faisait que "de le regarder"...fa que m’agachar aquela drollassa !!! et le premier car pour Nîmes, quand les hommes devaient descendre, et même souvent butar un pauc (pousser un peu), ta que trempasse la montada de Barutel (pour qu'il franchisse la montée de Barutel)...je vous raconterai quand on allait voler les ceses (pois chiches) chez l'épicière pour la voir sortir en criant, et les cochons qu'on tuait encore dans les maisons, et les vignes où on allait...caguer derrière les souches et le gardon où l'on pouvait se baigner l'été jusqu'au terrible drame qui frappa un jeune garçon de Dions : "poliomyélite", mot nouveau pour nous mais affreusement réel.

 

Commentaires

bonjour,

bon anniversaire à ton blog!

et bonne année 2011!

Laurent

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 16 janvier 2011

Hey !
Janvier 2008, je n'avais pas noté ce rendez-vous.
Fort aisé, je me suis rattrapé depuis, pour mon plaisir.
Alors, on continue et bonne route pour 2011.
En espérant se rencontrer aux détours de nos associations.
Très amicalement
http://40anneesavectherollingstones.midiblogs.com/
@+
Dad' Serge

Écrit par : Dad' Serge | 16 janvier 2011

Bon anniversaire cher ami mais surtout à ton blog, car toi 4 ans !!!! ... Vivre à Uzès aura 4 ans au moment des cantonales...J'espère bien avoir le courage de tenir jusque là, car en fait il m'emmerde tous... !
Mais que je suis heureux dans ma nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelle ville...Pas encore eu le temps de me prendre la tête avec le Maire....

Écrit par : Jean Jacques Serre | 17 janvier 2011

Bon anniversaire :) et felicitations!

Écrit par : boudige | 17 janvier 2011

Merci à tous, et un merci particulier à Boudige ;-)

Écrit par : La Calmette | 17 janvier 2011

Juste un petit peu en retard mais bon anniversaire et bonne continuation!!

Écrit par : Sebago | 23 mai 2012

Les commentaires sont fermés.