Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 novembre 2010

L'histoire du Marquis de Valfons (1)

Je me décide à vous livrer cette passionnante étude, grâce à l'aimable autorisation de son auteur, et qui raconte d'une manière très originale et extrèmement bien documentée, l'histoire "atypique" d'une ascencion sociale au XVIIe siècle, jusqu'au XIXe.

Habitués que nous sommes à lire l'histoire de La Calmette à travers les écrits - au demeurant passionnants - de P. Merle (LA CALMETTE), d'André Bernardy (Remontons la Gardonnenque) et de l'abbé J.-M. Lamoureux (un coin de la Gardonnenque : La Calmette), cette vision différente de la réalité nous invite à relativiser et ne peut nous empêcher de sourire, même si c'est avec bienveillance.

Ce texte n'est pas libre de droit et ne peut être utilisé sans l'autorisation de son auteur qui doit en outre être cité. M. J.-C. Galant qui m'a permis de publier sur ce blog son excellent mémoire est par ailleurs l'auteur de l'ouvrage "Les belles demeures d'Uzès"édités aux "Presses de Languedoc".

VOICI DONC :

 

Histoire d'une ascension : quand les Mathieu deviennent Mathei de  Valfons, marquis de la Calmette ( 17 eme-19 eme siècles).

     

par JC Galant, professeur d’histoire, membre de la société d’histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard.

 

P3058320.JPG
(facade actuelle du "château" des De Valfons, acheté probablement par E. Mathieu en 1680 )

 

Lire la suite

27 novembre 2010

Problème de voisinage ?

Problèmes de voisinage : 12 fiches pratiques pour vous aider 

A La Calmette comme partout, il arrive parfois qu'on se trouve confronté à des bruits de voisinage ? Vous avez des questions sur un bornage de terrain, un mur mitoyen, un droit de passage, des plantations ou encore une ouverture de fenêtre ? Retrouvez sur www.service-public.fr nos fiches pratiques mises à jour concernant tous les problèmes de voisinage ou de mitoyenneté.

justice.jpg

Les bruits de voisinage

Après avoir défini la notion de bruit de voisinage et les types de bruits (bruits domestiques, bruits résultant d’une activité professionnelle, bruits provenant de chantiers ou d’infrastructures de transport), les fiches détaillent les bruits sanctionnés et les critères d’appréciation de ces bruits sachant que la loi ne fixe pas de tranche horaire pour définir les bruits nocturnes. Néanmoins, avant d’envisager une procédure judiciaire, la personne qui subit un trouble anormal de voisinage du fait d’un bruit doit d’abord rechercher une solution amiable pour régler le conflit.

Les problèmes de mitoyenneté

En matière de mitoyenneté, les fiches abordent toute une série de questions :

  • bornage de terrains (fixant la limite séparative de 2 terrains contigus et marquant cette limite par des repères matériels comme, par exemple, des piquets ou des pierres),
  • servitude de passage (tout propriétaire d’un terrain enclavé pouvant réclamer un droit de passage sur le terrain de son voisin),
  • murs mitoyens (séparant 2 terrains côte à côte et appartenant en commun aux 2 propriétaires de ces terrains),
  • plantations (la loi interdisant de planter toute espèce d’arbre donnant sur une propriété privée contigüe, à moins de respecter une certaine règle de distance et de hauteur par rapport à cette propriété),
  • ouvertures (aménagement de fenêtres, portes, velux procurant à son occupant une vue sur le terrain de son voisin).

Les autres sources de nuisance

Enfin, les fiches abordent 4 autres questions pouvant engendrer des problèmes de voisinage :

  • utilisation intempestive de grillades (causant des dommages à la propriété voisine comme, par exemple, le noircissement de la façade avec la fumée ou la projection de cendres),
  • attroupement dans un hall d’immeuble (toute occupation des parties communes d’un immeuble par des personnes qui entravent l’accès et la libre circulation des locataires ou nuisent à la tranquillité des lieux constituant une infraction),
  • nuisance olfactive provenant d’un appartement (aucun texte de loi ne définissant ce qu’est une nuisance olfactive),
  • terrain en friche.

D'autres problèmes sont également abordés sous forme de réponses à des questions et non de fiches, mais peuvent être intéressante. Par exemple :

Lorsque votre jardin est inondé par les eaux de ruissellement du terrain voisin en cas de pluie, êtes-vous contraint de les recevoir ?

Mis à jour le 01.04.2009 par La Documentation française

OUI. Vous devez recevoir les eaux de ruissellement qui s'écoulent du ou des terrains supérieurs.

Toutefois, cette servitude ne s'applique qu'aux eaux de pluie qui ruissellent selon la pente naturelle du terrain : l'article 640 du code civil qui en définit les conditions d'application précise en effet qu'elle porte sur "les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué".

Ainsi, les eaux usées, les eaux ménagères, les eaux de vidange d'un étang ne sont pas concernées par cette obligation. De plus, le propriétaire du fond supérieur ne doit pas avoir aggravé la servitude en effectuant des travaux de drainage, de construction ou des changements techniques de culture réduisant la capacité d'absorption du sol.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N356.xhtml

26 novembre 2010

Chez nous, et chez nos voisins...

Samedi 27 novembre au foyer de Saint-Anastasie a lieu un beau concert gratuit, à 18 h 30.

conducteur_concert.jpg

loto roch acro.jpgA La Calmette, un loto (10 euros les 6 cartons) organisé par "les Acros du rock" aura lieu au foyer à 16h 30, suivi d'une soirée dansante avec démonstration de rock acrobatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

25 novembre 2010

Europeana: pensez culture

Nouveau : Europeana

Découvrez Europeana, la bibliothèque européenne en ligne qui regroupe à ce jour plus de 14 millions de documents (images, textes, sons, vidéos). Accédez aux livres, cartes, photographies, tableaux, films et clips musicaux numérisés. Pas toujours très aisé d'y entrer au début, (il faut par exemple installer la traduction automatique de google si on veut les textes en français) ça devient vite un formidable outil - gratuit et à la portée de tous. 

Europeana permet d'explorer les ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes. Europeana favorise la découverte et la création de réseaux au sein d'un espace multilingue, dans lequel les utilisateurs peuvent participer, partager et s'inspirer de la riche diversité du patrimoine culturel et scientifique européen.

Vous pouvez trouver des idées et l'inspiration parmi les 14.6 millions d'objets numériques disponibles sur Europeana. Y figurent notamment des:

  • Images - tableaux, estampes, cartes, photographies et dessins appartenant aux musées
  • Textes - livres, journaux, lettres, carnets intimes et papiers d’archives
  • Sons - musique et collections sonores de phonogrammes, bandes, disques et émissions de radio
  • Vidéos - films, actualités et émissions de télévision
  • ip_story1_image1_88da3faa22.jpg

Certains objets numériques et sujets sont connus dans le monde entier, tel le livre d'Isaac Newton concernant Les lois du mouvement, les dessins de Léonard de Vinci, le tableau « La jeune fille à la perle » du peintre Johannes Vermeer ou des objets relatifs au Mur de Berlin. D'autres objets numériques et sujets font partie des trésors cachés, attendant que vous les découvriez.

Parmi les 1500 institutions qui ont contribué à Europeana, des institutions célèbres comme la British Library à Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam, et le Louvre à Paris sont aux côtés d'organismes plus petits provenant de l'Europe entière. Ensemble, leurs collections vous permettent d'explorer l'histoire de l'Europe, de l'Antiquité à nos jours.

Que vous trouviez une œuvre célèbre ou un objet moins connu, Europeana vous connecte toujours à la source originale de l'œuvre afin que vous puissiez être certain de son authenticité. Bonne découverte !

http://www.europeana.eu/

think_culture_logo_top_6.jpg

15:08 Publié dans Bons plans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europeana |  Facebook |

24 novembre 2010

Moussu lou Marquis farà coma li topins de Sant-Quantin : petarà per la culha."

Puisque La Calmette a été lieu de résidence de gens nobles et assez puissants, racontons cette gentille histoire qui se racontait dans les rues du village…

Un calmettois, appelons le « André » (comme André Bernardy qui relate cette nouvelle dans son ouvrage « en remontant la Gardonnenque ») rencontre le Marquis.marquis 1.jpg

« Les deux hommes étaient célèbres pour leurs défauts bien différents : l’un, André, était assez porté sur la dive bouteille, tandis que les multiples aventures amoureuses de l’autre étaient connues de tous .

Reproche du Marquis : « Homme de vin, homme de rien ! »

Répartie d’André : « Homme de femmes, mangeur de biens ! »

Il fallait de la présence d’esprit. »

C’est vrai que de tout temps on a connu des amoureux, soit de la dive bouteille « a pa l’èr dé suça dé régaliso », soit de la gente féminine « vivo li drola ! dit la chanson, soit des deux…, ou encore "Moussu lou Marquis, farà coma li topins de Sant-Quantin : petarà per la culha."

Je dois traduire ? : "l'a pas l'air de sucer de la réglisse pour l'amateur de vin", "vive les filles" (chanson) et "M. le Marquis, fera comme les poteries de St-Quentin (réputées fragiles des poignées), pétera par la queue"

noblesse_2-082dd.jpg

23 novembre 2010

Aïe ! Romane, i' ment ! MOhamed président !


Cette vidéo vous était offerte par ... mais Dechavanne ne se taisait jamais, alors je l'ai supprimé !

gouv.jpg
Charlie voit rouge
droopy-fillon-jm.jpg

18:35 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bof ! |  Facebook |

22 novembre 2010

Opération NOËL VERT, ou "NOËL POUR TOUS"

Les pères Noël vont passer comme l'année dernière dans les rues de La Calmette.
Une première réunion de cadrage rassemblera tous ceux et celles qui veulent bien y participer le :
Lundi 29/11 à 18h00 à la salle du conseil en mairie
Venez nombreux, on aura besoin de bras pour ramasser les jouets puis pour organiser la foire aux jouets.
Merci de bien noter cette date
Vous pouvez joindre Gregory Versino pour de plus amples renseignements, et je vous tiendrai au courant des suites
pernoelissimo.jpg

21 novembre 2010

S'coupe au va-t-y quand ?

C'est officiel !

Benoît XVI admet l'utilisation du préservatif "dans certains cas"

"Le pape ne met plus le préservatif à l'index" peut-on lire... mais l'article ne dit pas vraiment s'il sait où ça doit se mettre !

Pour la première fois, un pape, Benoît XVI, admet l'utilisation du préservatif "dans certains cas", "pour réduire les risques de contamination" avec le virus VIH du sida, dans un livre d'entretiens à paraître mardi. A la question : "l'Eglise catholique n'est pas fondamentalement contre l'utilisation de préservatifs ?", le souverain pontife répond, selon la version originale allemande dont dispose l'AFP : "dans certains cas, quand l'intention est de réduire le risque de contamination, cela peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement".

sauver-une-vie.jpg
Ouf ! on reprend le boulot ! merci à Ougen

pape-avortement-preservatif.jpg

Mais bon ! ne révez-pas, le Vatican dans la foulée dément tout changement dans la position de l'Eglise par rapport à la capote, qu'elle soit anglaise ou non... et qu'en termes élégants la chose est dite :

 

"Le pape ne réforme ni ne change l'enseignement de l'Eglise mais il le réaffirme en se mettant dans la perspective de la valeur et de la dignité de la sexualité humaine", affirme un porte-parole du Vatican. 

 

Allez, ne boudons pas notre plaisir si ça peut aider à sauver des vies, des milliers de femmes notamment en Afrique.

 

pape 2.jpg

20 novembre 2010

Mais que disait la TV (A2) le soir de ta naissance

Un petit cadeau pour Noël avant l'heure...

Idée sympa, l'INA : Institut national de l’audiovisuel propose le journal de votre naissance

 

Radio-télévision : le journal du jour de votre naissance, avec l’Ina

Publié le 18.11.2010

Vous souhaitez connaître l’actualité en France et à travers le monde le jour de votre naissance ? Découvrez en ligne le journal radiophonique ou télévisé de votre jour de naissance avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina).

Pour cela, vous devez sélectionner une date et choisir le mode audio ou le mode vidéo. Vous pouvez accéder actuellement :

  • soit aux journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
  • soit aux journaux télévisés de 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2008.

Institut national de l’audiovisuel (Ina)

http://www.ina.fr/communaute/journal

tv_micronde le chat 2.jpg
(merci au chat pour ce petit détournement d'un dessin original de Philippe Geluck)

Randonnée à Corbès

La pluie annoncée samedi nous a fait avancer d'une journée cette jolie randonnée "aux portes de Cevennes", près d'Anduze. Départ de l'imposante auberge du temps

DSCF4127.JPG
DSCF4045.JPG
du Gardon de Saint Jean du Gard...
DSCF4048.JPG
DSCF4049.JPG
DSCF4050.JPG
DSCF4001 bis.jpg
DSCF4003.JPG
DSCF4008.JPG
DSCF4125.JPG
On traverse Corbès et son temple (ancienne église Saint Michel de Corbès "convertie" en temple en 1794 quand Corbès n'eut plus que deux catholiques dans la population... Il faut dire que le village avait été particulièrement touché par les troupes de Rolland, les troupes royales pillent et brulent et fusillent 20 "rebelles" le 27 août 1704 et le maire sera pendu en mai 1705....
On est dans les Cevennes, et les "guerres de religion" ont été bien dures dans ces lieux.
DSCF4111.JPG
DSCF4015.JPG
Qu'est-ce que cet arbre ? et ces fruits... si on goûtait ?
DSCF4016.JPG
pouah !
DSCF4051.JPG
Le village ? Le Dansadou ? une bien belle bâtisse en tout cas
DSCF4054.JPG
DSCF4055.JPG
puis on s'enfonce sur le sentier jusqu'à la grotte de Valaurie où on s'installe pour le pique-nique traditionnel...
DSCF4017.JPG
DSCF4018.JPG
DSCF4065.JPG
la grotte de Valaurie, avec ses belles salles
DSCF4070.JPG
mais on manquait un peu d'équipements, notamment de lampes, on y reviendra mieux préparés...
DSCF4079.JPG
puis la marche reprend sur le sentier qui domine les deux gardons, celui de ST Jean au départ, puis celui de Mialet.
Au loin Anduze et la "porte des Cevennes"
DSCF4081.JPGDSCF4090.JPG
fleur de champignon et coeur de pierre
DSCF4093.JPG
DSCF4097.JPG
vieux châtaignier mort,  trou de l'ami pic-vert
DSCF4099.JPG
Et on retrouve les "mamelons" des Cevennes, du haut de nos 400 m d'altitude, au travers du bois Nègre, le long du Serre Manteau...
DSCF4100.JPG
DSCF4028.JPG
 
DSCF4103.JPG
Alors ?
Elle est pas belle la vie ?
Même si la bute est pleine de pierres....(ne pas confondre)

17 novembre 2010

Thermographie aérienne à La Calmette

 Thermo pile aujourd'hui !

C'était donc ce matin (3e mercredi du mois) que le représentant du CAUE, conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement du Gard, recevait en mairie les Calmettois pour découvrir s'ils le souhaitaient la photographie aérienne thermographique de leur maison.

Très intéressant en effet de voir s'il n'y a pas un "secteur" de l'habitation qui a échappé à l'isolation espérée... et donc étudier avec le sympatique conseiller de l'Espace Info Energie du CAUE ce qu'il pouvait avoir lieu de faire.

Vous avez été une dizaine à venir, pas suffisament me semble-t-il par rapport à son intérêt et au coût que cela a généré pour la communauté d'agglo. Qu'à cela ne tienne ! Ils reviennent mercredi prochain, le 15 décembre au matin dans la salle du conseil de la mairie.

Si vous travaillez et ne pouvez pas être là un mercredi matin, il est possible de prendre un RV ailleurs en téléphonant aux conseillers qui tiennent des permanences à Nîmes, Bagnols, Alès, Le Vigan et Sommières.caue 2.jpg

Consultance architecturale : 04.66.36.10.60

Espace Info Energie 04.66.70.98.58

 

Pour rappel ma note du 1er novembre :

La ville de Nîmes et la communauté d'agglomération de Nîmes Métropole ont réalisé une opération de thermographie aérienne. Un aéronef du Laboratoire Nationale de Métrologie et d'Essais a survolé le territoire de la communauté de communes en janvier 2010. Les enregistrements sont actuellement traités, puis analysés. Les conseillers de l'Espace Info Energie du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) du Gard accompagnent les 2 collectivités dans le développement de ce projet.

Les résultats ont été diffusés aux habitants de l'agglomération lors du salon de l'immobilier du 22 au 24 octobre 2010 à Nîmes.

A partir de ce mois de novembre 2010, un conseiller énergie sera présent sur les communes de l’agglomération pour:

        - interpréter les résultats aux habitants,

       - informer sur les solutions techniques et financières possibles,

       - orienter vers des professionnels

Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle permanence pour visualiser les résultats de votre habitation. Pensez à vous munir d'un justificatif de domicile. A La Calmette, la permanence aura lieu les 3 ème mercredi de chaque mois en mairie.

 Pour tout renseignement, contacter:

Espace Info Energie - C.A.U.E. du Gard

Tél : 04 66 70 98 58

thermographie_BD.jpg
thermographie 001.jpg
(exemples de photos "thermographie" comme on vous le montre)

Bioù ou Bio ?

Pour info

"Bio", "durable", "responsable", "naturel", "biodégradable" : que signifient exactement ces termes qui apparaissent sur les emballages, les étiquettes ou encore les publicités des produits verts ? Pour en savoir plus, les ministères de l’écologie et de l’économie proposent en ligne depuis mercredi 10 novembre 2010 un guide pratique à destination des consommateurs.7_cEeT33QLMJ.jpg

Ce guide doit aider à mieux choisir des produits plus respectueux de l’environnement en décryptant une communication qui utilise parfois de façon abusive l’argument écologique. A partir des critères définis par le Conseil national de la consommation (CNC), ce guide donne la signification de chaque terme, les garanties à apporter par le professionnel ou encore les précisions qui doivent être portées à la connaissance du consommateur. Ce guide explicite les conditions d’emploi de 7 expressions :

  • "bio",
  • "biodégradable",
  • "durable",
  • "conforme à la réglementation",
  • "naturel" (pour les produits non alimentaires),
  • "responsable",
  • "sans substance X" (pour les produits non alimentaires).

http://www.economie.gouv.fr/actus/guideallegations/index....

3616-128966293-370x0-1.jpg

16 novembre 2010

Les croix de mon village (reprise complétée)

Initialement objets de culte, les croix et calvaires font aujourd'hui partie de notre patrimoine. Elles se retrouvent à l'entrée des villes et villages, au carrefour des chemins, sur les places publiques ou encore, au milieu des cimetières.

Elles jalonnent le territoire et constituent un "patrimoine rural" aussi diversifié que méconnu. Des calvaires bretons aux croix pattées du Vexin, des calvaires marins aux croix de nos chemins et de nos champs, tous témoignent de la ferveur religieuse populaire d'autrefois. Certains font l'objet de légendes tenaces et ont été le centre de croyances et de pratiques plus ou moins superstitieuses. Qu'elle soit de factures romane, gothique ou plus contemporaine, de bois, de pierre ou de fonte, chaque croix aiguise la curiosité et révèle à qui sait l'observer son histoire et son esthétique propres.

Il y a aussi les "croix des Rogations". Dans le passé, plusieurs processions étaient pratiquées les trois jours précédents l'Ascension : Leur but était de demander (rogare en latin, d’où le mot « rogations ») à Dieu la préservation des calamités naturelles et l'abondance des récoltes.Dommage que ça ne se pratique plus, on aurait pu demander de nous protéger des technocrates de Bruxelles en même temps que du mildiou... mais là, c'est une autre histoire. 

Le midi a aussi ses croix, aux croisement des chemins, à l’entrée des villages…La Calmette en a plusieurs très belles. "Des croix nombreuses décorent les principales avenues, avec celles qu'on rencontre dans la campagne, elles prouvent qu'à La Calmette on est en pays catholique" écrit l'abbé Lamoureux dans son petit livre sur La Calmette (éditions Lacour/redeviva)

La grande croix

La plus grande tout d’abord, à l’entrée du village en venant de Nîmes, accueille les visiteurs.

medium_P1141911.JPG

 La contre reforme amena des missionnaires catholiques dans le village et une mission fut prêchée en 1764 par le père Bridaine de Chusclan. "pour en perpétuer le souvenir, la population reconnaissante élève une croix monumentale" (dixit l'abbé Lamoureux). 1964 : date de l’édification de la « grande croix » en fer forgée. La date de 1816 qu’on peut lire, gravée, est celle de sa réfection. (cf. « un peu de notre histoire » de M.L. Barbe).

medium_P1141910.JPG 
la grande croix

Le 3 mars 1881, Jean-Marie Lamoureux prend possession de la cure de La Calmette. A cette époque le château d’André (situé 5 à 9 rue de Valfons) est occupé par le vicomte et la vicomtesse Balthazard d’André.  (…) un peu plus d’un an s’écoule et un presbytère modèle (l’actuel) se dresse à côté de l’église (…). La population secondée par les maçons de La Calmette, Montbrun Eloi et César Auguste, l’œuvre dans 15 jours reçoit son couronnement.

(…) La croix de la mission (par le RP Bridaine de Chusclan) plantée en 1964, est en mauvais état. Une réparation s’impose. Le Conseil municipal vote en 1886 à la demande de la Fabrique, une somme de 1.100 francs.

Grâce à ce généreux concours, le monument retrouve sa splendeur ancienne ; une grille nouvelle l’entoure, la préserve contre les chocs des voitures (en  1886 déjà!!!)et assure son respect. Elle devra d'ailleurs être déplacée sur le côté pour permettre le passage et le croisement des fiacres et diligences sur la grand rue.

entrée du village gde croix 2.jpg
(Le chauffeur du "bus" attend, fier, à côté de son véhicule, tandis qu'une femme remplit son broc à la fontaine, telle qu'en avait fait placer dans tout le village le maire Hilaire Gondret)
 
entrée du village berger croix.jpg
(on distingue bien la grille de protection de la croix, tandis que le berger pose pour la postérité devant son troupeau. On distingue bien aussi la statue dans le mur de l'ancienne école catholique pour filles )

 

Une deuxième croix de fer, plus petite mais très belle, accueillait les visiteurs arrivant d’Alès ou de Sommières pour pénétrer à l’intérieur du fort, côté rampe du Nord à l’angle du boulevard des remparts.

La petite croix de fer forgé du Fort

medium_P1141937.JPG

 

La croix de pierre

La croix de pierre-marbre, à l’angle nord-est de la place (ancien cimetière) sous l’église. Le terrain bougeait, et la vieille croix menaçait de tomber. Elle fut reconstruite en 1974.

medium_P8113769.JPG

 Ces photos très vieillies, montrent la procession des fidèles suivant le prêtre (l’abbé Rousset,  je suppose) venu bénir la nouvelle croix :

medium_croix_2_été_74.JPG
été 1984
medium_croix1ter.JPG

La croix de la croisette

Le quartier de la croisette, où se fait une des processions des Rogations n’a pas de croix. MM.Cordilhac Charles et Laurent Joseph, fournissent des matériaux. Une croix gracieuse s’élève, sur le pan de mur de la propriété de M. Laurent. La bénédiction a lieu un dimanche du mois de mai 1887.

513597b9f134c3ef51a7794d98baf74a.jpg

Pourquoi l'inscription sur la stèle porte "1890", trois ans plus tard, mystère!

0961cccb127b78b230ea0a7ed905c281.jpg

La croix des cocons

L’année suivante, sous la mairie de M. Hilaire Gondret, les largesses des fidèles permettent de planter la croix des Cocons. Elle se dresse sur la route de Dions, à l’angle du pré de la Vicomtesse d’André, sur un terrain gracieusement offert. Bénite solennellement le 16 mars, (…) on estime à 3000 les personnes présentes à cette imposante cérémonie.

36cf4f2a583dab754dc7880eef113936.jpg

La croix des cocons (derrière les tennis) dont le nom rappelle qu’étaient alors cultivés des mûriers  pour nourrir les vers à soie qui firent un temps les beaux jours du village.

   ce35e4cf763141b4a517e5297913e57f.jpg

Qu'auraient-ils dit nos 3000 fidèles présents ce jour-là, et nos pélerins partis pour Jerusalem, s'ils l'avaient vue ainsi affublée ? :

 Mais l'heure n'est pas à cette discussion, poursuivons notre récit historique. 

 

 

Les croix sont debout. L’heure du départ du pèlerinage de la pénitence sonne.(…) les pélerins s’embarquent sur « le Poitou » la 12 avril 1888, d'abord pour l'Italie voir le Saint Père, puis pour Jerusalem.

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pour ces croix principales. 

Il y avait, si je me souviens bien, une autre croix côté des vergers (actuel chemin des vergers). Restent deux autres croix, celle très belle au centre du cimetière, et celle qui se trouve près de la station d'épuration des eaux.

33970ac449352d5e85b42383d71e8c4e.jpg
P1288128c.jpg
Cette belle croix de pierre a été installée au centre du cimetière catholique, au croisement des chemins centraux. On a enterré à ses pieds le père Pellatan, qui fut curé du village de 1910 à 1941. 31 ans ! Un bail !
Avant sa mort il avait instament demandé à ses fidèles d'être enterré sans fleurs ni couronnes et en toute simplicité. Pourtant, en 2010, des fidèles de son époque continuent encore à fleurir sa tombe et à honorer son souvenir. L'abbé Pellatan, comme on disait à l'époque, était un homme très aimé.

15 novembre 2010

Insolite et rare, Nîmes offre un spectacle extra - ordinaire

On a comme ça dans une vie d'homme des instants "privilégiés" qui font aimer la vie. Ce n'est pas toujours des moments tonitruants ou exceptionnels... c'est parfois une rencontre qui se fait avec le coeur, et c'était bien de cela qu'il s'agissait aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Nîmes.

Le hasard, comme souvent, nous fait pointer une invitation "sortir à Nîmes" (OVS : on va sortir), c'est gratuit et tout à côté du cinema où nous allions...

L'envie donc de passer voir et masette quelle surprise ! Ca s'appelle :

"Les mélodies de la peinture"

visite déambulatoire par Isabelle Rocle, illustrée a capella par Benjamin Alexandre.

A travers quelques oeuvres très agréablement commentées par l'exquise Isabelle, Benjamin Alexandre, un "sopraniste" aux 3 octaves nous a offert un répertoire magique, éblouissant autant qu'original, et je dois avouer qu'on était pendant ces quelques heures "hors du temps".

Les places sont hélas limitées car les salles du musée ne sont pas immenses, il faut donc de préférence réserver, et ça vaut vraiment le coup. Le musée se trouve rue Cité Foulc. 04.66.27.84.99 - La prochaine programmation est prévue pour le jeudi 2 décembre à 19 heures.

musee 001.jpg

14 novembre 2010

Una polida caminada benastra los caminados (seguida)

DSCF3986.JPGPatience ! la suite arrive, faut nous laisser le temps de grimper, pardi !

DSCF3993.JPG
DSCF3995.JPG
D'autant qu'il nous faut ramasser les " castanha" pour faire une bonne castagnade en arrivant !
et aussi de temps en temps boire un petit coup...
DSCF3996.JPG
DSCF4001.JPG
...cueillir quelques bruyères en fleur (et oui il y en avait encore un peu...)
DSCF4005.JPG
rire, et repartir trainant les pieds dans les tapis de feuilles mortes...
DSCF4011.JPG
DSCF4007.JPG
DSCF4012.JPG
Cévennes, paysages d'automne
DSCF4014.JPG
DSCF4015.JPG
DSCF4016.JPG
DSCF4018.JPG
DSCF4019.JPG
RIMG0012.JPG
P1050440.JPG
P1050452.JPG
DSCF4027.JPG
Super journée dans le pays des gardons

13 novembre 2010

Una polida caminada benastra los caminados*

Los caminadors randonan....

*"Une jolie randonnée ravient les marcheurs"

DSCF3981.JPG
DSCF3982.JPG
DSCF3991.JPG
Partis de la D983 où nous étions garés, quelques km avant St-Etienne-Vallée-Française, nous avons commencé à monter vers la maison d'hôtes "les Poussiels", étrangement bloties au milieu des châtaigniers, accueillante comme les gens de ce pays cevennol
DSCF3980.JPG
DSCF4033.JPG
DSCF4031.JPG
La belle batisse des Poussiels
Je reviens...A suivre....

12 novembre 2010

La Calmette ! Ciel !

On revenait ce soir fatigués mais heureux

D'une rando superbe au coeur de nos Cévennes

Et voici que le ciel dans un manteau de feu

nous appelle au repos et la nuit sera reine

2010.12 nov (8).JPG
photos de la randonnée à suivre...

07 novembre 2010

Calme Dimanche d'automne

Photo0324 (2).jpg
Sur la petite route qui mène à la manade du Simbeù, le Mont Lozère était particulièrement clair et beau ... signe certain de pluie prochaine
Photo0325.jpg
tandis que La Calmette se reposait en ce beau dimanche aprés-midi et que les vignes rougissaient du plaisir de l'automne
Photo0330.jpg

Hé hé ça va bouchonner, mon bouchon ?

Pour être plus précis peut-être ...

La Calmette avant la sortie vers Alès 3.jpg
Déjà que c'est pas la joie aux heures de pointes, je crains que ce soit le foutoir pendant quelques temps sur le trajet Nîmes-Alès !
L'avenir le dira...

06 novembre 2010

La Calmette et Midi-Libre ...

Hum ! hum...our ? Quand Midi Libre en prend à son aise avec la réalité... :

!cid_55311AA63B9D4EDBBF676A86649FB801@Pat2.jpg
ou si ce "pont" est à La Calmette moi je suis curé... et Pat de "au pied de la tour" est Marilyn Monroe...
Merci à ce petit clin d'oeil de Patacol  "si cette vue a été prise à La Calmette moi je suis Marilyn Monroe ;-D"
rire.jpg
Bon, l'info reste interessante malgré tout... je cite :
"Les travaux d'aménagement du contournement de La Calmette, avec un nouveau tronçon de 2 km dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN106, commenceront lundi 8novembre. La fin du chantier est prévue en septembre 2011. Ces travaux permettront la réalisation d'un giratoire à hauteur du carrefour existant entre la RD114c et la RN106, la mise à 2x2 voies de la RN106 sur 2 km, donc, et l'ouverture d'une voie de substitution parallèle à la RN106. Le chantier entraîne des restrictions de circulation sur laRN103 et la RD114c, avec une gêne prévue sur 4 km, entre le carrefour de Dions etle giratoire nord de LaCalmette. Les restrictions de circulation sont les suivantes : sur la RN106 (section en travaux), àpartir de lundi et durant toute la durée du chantier, dans les deux sens de circulation : rétrécissement des voies de circulation (suppression des accotements), limitation de vitesse à 50 km/h et interdiction de dépasser. Parallèlement, des mesures ont été prises par le conseil général du Gard : sur la RD114c, à partir de lundi et durant deux mois, la circulation sera interdite. La route reliant la RN 106 au village de La Calmette, en venant de Nîmes, sera fermée à la circulation entre l'intersection avec la RN106 et la limite de l'agglomération de LaCalmette, durant le temps nécessaire à la construction du carrefour giratoire. Les usagers seront déviés par la RN106 et la RD22. L'accès à La Calmette se fera par l'échangeur nord et la RD22. "

Et si on randonnait ? suite

DSCF3952.JPG
DSCF3953.JPG
DSCF3954.JPG
petit détour par la route et le pont (la rivière étant trop "grosse" pour passer)
DSCF3962.JPG
puis on s'installe agréablement au bord du cours d'eau pour le pique-nique habituel, et...
DSCF3956.JPG
... la désormais célèbre image de la sieste du randonneur...
images sieste 2.jpg
bercé par le doux "gasouillis" de l'eau...
DSCF3959.JPG
Mais "la route est longue jusqu'à la nuit" comme dit la chanson, et il faut repartir, d'autant qu'il nous faudra à plusieurs reprises improviser pour franchir le ruisseau qui décidément a "décidé" de nous rafraîchir les pieds sur le chemin !
DSCF3966.JPG
Oh hisse !
DSCF3968.JPG
RIMG0016.JPG
RIMG0017.JPG
RIMG0018.JPG
Les photographes sont déçus... il n'y aura pas d' "hommes à la baille" qui nous auraient fait bien rigoler...
DSCF3976.JPG
puis la balade continue jusqu'au retour vers Sauve que l'on découvre avec les Cévennes en toile de fond du GR 63
DSCF3977 (2).jpg
RIMG0028.JPG
DSCF3978.JPG
DSCF3979.JPG
RIMG0032.JPG
(merci à Jean-Louis à qui j'ai emprunté certaines photos)

Et si on randonnait ?

Comment ne pas profiter de ce beau soleil et d'un temps si clément qu'on se croirait en été, été indien peut-être..., mais avec les magnifiques couleurs de l'automne qui font exploser de lumière les contreforts des Cevennes.

Nous voilà partis sur les chemins de randonnée autour de Sauve, mais cette fois de l'autre côté, pas sur la "mer de rochers", plutôt côté Vidourle et collines

DSCF3928.JPG
DSCF3929.JPG
faut quand même encore éviter les flaques
DSCF3932.JPG
DSCF3933.JPG
DSCF3934.JPG
merveilleux paysages de ce parcours près de Sauve, peu connu des marcheurs qui preferent souvent se baigner dans la mer de rochers...
DSCF3937.JPG
DSCF3939.JPG
La première partie du parcours le long du Vidourle, sur l'ancien chemin de hallage, est vraiment tranquille et agréable
Ce Vidourle qui sort si souvent de son lit et déracine parfois les panneaux...
DSCF3946.JPG
DSCF3940.JPG
DSCF3944.JPG
DSCF3949.JPG
DSCF3950.JPG
DSCF3942.JPG
Puis quelques centaines de mêtres après le mas du moulin d'Astruc, notre sentier s'enfonce vers le nord dans la garigue
à suivre...

04 novembre 2010

Automne et pluie d'or

Quand l'automne soudain, aidé d'un coup de vent, semble vouloir nous couvrir d'or sous un beau soleil retrouvé...

automne et pluie d'or.jpg
ou quand les alizés jouent avec l'alisier... il s'agit plutôt de mistral jouant avec les micocouliers pardi ! (ou bellicoquiers)
Que d'or ! que d'or !

03 novembre 2010

Foutche ball, des efforts à faire cette année !

foot2 b.jpgDimanche les Calmettois ont battu St Geniès 1 à 0 :
PROMOTION 2 DIVISION POULE B
Dimanche 24 octobre 2010 - 15H00
La Calmette  1 - 0  St Genies Mal 3
Le classement :
U19 DISTRICT 1ERE PHASE POULE B
Classement au : Jeudi 28 octobre 2010
 
Club                                               Pts   J G  N  P F Bp Bc   Dif
 
1
Vauvert Fc                                      16   4  4  0  0 0 21 7 0      14
2
Aimargues St                                  16   4  4  0  0 0 13 2 0      11
3
Fourques O                                     13   4  3  0  1 0 10 9 0       1
4
Foot Terre Camargue                        12   3  3  0  0 0 14 1 0    13
5
Rochef Signar                                   6    3  1  0  2 0 5 6 0       -1
6
St Gilles Sc                                       6    4  1  0  2 1 9 12 0    -3
7
Bouillargues                                      4    4  0  0  4 0 5 20 0    -15
8
Calmette/Ent Gardon                      3    3  0  0  3 0 4 14 0  -10
9
Gallarg Aub A Viv                               3    3  0     3 0 1 11 0    -10
PROMOTION 2 DIVISION POULE B
Classement au : Mercredi 03 novembre 2010
 
Club                         Pts J G N P F Bp Bc Dif
 
1
Asc Os Lusitanos Gar 14 4 3 1 0 0 10 2 0 8
2
St Jeanpin Es             10 4 2 0 2 0 14 6 0 8
3
Ribaute Taver 2          10 4 2 0 2 0 14 11 0 3
4
Monoblet Us 3             9 3 2 0 1 0 8 4 0 4
5
La Calmette               9 3 2 0 1 0 2 1 0 1
6
St Genies Mal 3            9 3 2 0 1 0 7 5 0 2
7
Quissac Gc 2                9 4 1 2 1 0 8 8 0 0
8
Ales Clavieres               9 3 2 0 1 0 19 4 0 15
9
St J De Serre                7 4 1 0 3 0 8 21 0 -13
10
Sauve As 2                  4 3 0 1 2 0 3 14 0 -11
11
Canaules Usa 2             3 3 0 0 3 0 1 18 0 -17
Les prochains matchs
Semaine du Lundi 01.11.2010 au Dimanche 07.11.2010
Niveau Départemental :
DISTRICT GARD LOZERE
U19 DISTRICT 1ERE PHASE POULE B
Samedi 06 novembre 2010 - 17H00
Calmette/ent Gardon   contre    St Gilles Sc
 
PROMOTION 2 DIVISION POULE B
Dimanche 07 novembre 2010 - 15H00
St J De Serre   contre   La Calmettefoot3.jpg
 
 Chez les seniors, après avoir été battu par Blauzac le 19 septembre...plus de nouvelles ?
COUPE GARD LOZERE SENIORS
Dimanche 19 septembre 2010 - 15H00
La Calmette  1 - 2  Blauzac Sc
foot 1bis.jpg

18:36 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot-ball, la calmette |  Facebook |

01 novembre 2010

Aujourd'hui, c'était le "marché aux sorcières" chez nos voisins...

Akela peut bien tenter de nous effrayer avec Dame machin, ou Dame Martiale Espaze, brulée vive ou pendue comme le voudra Dominique de Boucoiran...il y avait encore beaucoup beaucoup de monde ce lundi 1er novembre au marché aux sorcières de Saint-Chaptes !

DSCF3904 - Copie (2).JPG
DSCF3915 (2).jpg
DSCF3920.JPG
DSCF3907 (3).jpg
DSCF3916 (2).jpg
DSCF3914 (2).jpg
La sorcière à l'arbre aux rêves... ou aux voeux "exaucés"?" très prisée des enfants...
DSCF3917.JPG
DSCF3918 (2).jpg
DSCF3909 (2).jpg
Et on n'a pas oublié d'aller acheter un balai chez l'ami Duserre, le fabricant préféré des sorcières qui se respectent...
DSCF3922 (2).jpg
DSCF3911 (2).jpg
DSCF3923.JPG
Certaines de ces sorcières étant par ailleurs bien jolies... méfiance... ce sont peut-être les plus dangereuses !
DSCF3910.JPG
Mais un "Gnome" averti, en veut deux non ?
71917_446682144802_561699802_5125195_26559_n.jpg
petit clin d'oeil à une sorcière de Prague...