Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 octobre 2010

Déchets... des chefs-d'oeuvres ?

Dans le hall de la bibliothèque municipale, pendant les heures d’ouverture au public, une exposition est présentée “Déchets ? des Chefs-d’œuvres”.

Une classe de CP de l'école de La Calmette, la classe de Mme Geoffroy a réalisé un travail sur le thème “nettoyons la nature”
Vous pouvez lire le résumé de leur activité sur le site de la mairie de La Calmette.
classe%20cp.jpg
photo site de la mairie
 
Le Vendredi 1er octobre 2010, les 28 élèves du C.P. de La Calmette ont participé à l'opération "Nettoyons la nature". L'exposition aura lieu du lundi 15 novembre 2010 au lundi 3 janvier 2011.
3687-dechets.jpg

27 octobre 2010

Ciel de l'aube

27102010053.jpg
Le mistral ce matin se calmera enfin
malgré le ciel rouge et quelques nuages tout étirés dans le ciel de l'aube
Le calme revenu

15:22 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciel |  Facebook |

26 octobre 2010

Lo vent d'aut, lo magistrau bofa à desbanar un buou !

Le mistral, ce "vent d'aut", (vent du Nord), ce "magistrau", souffle depuis deux jours " à décorner un boeuf" ! La Calmette ne s'est pas encore envolée, mais c'est moins une. Heureusement que les soirs sont superbes quand il fait ce grand ventas.

"Mentretant que defora, lo tafori dau vent d'aut roncava dins la machicoladura de las torres" (E. Teissier) "Pendant que dehors le tintamarre du vent du Nord ronfle dans les machicoulis des tours"

DSCF3895.JPG
Hier soir nuit tombant sur La Calmette

25 octobre 2010

Salut Georges, l'ami des petites gens

"En février dernier, Marianne publiait les bonnes feuilles d'un pamphlet signé Georges Frêche. Au lendemain de sa mort, ces extraits sont plus que jamais d'actualité. Car le baron du Languedoc-Roussillon répliquait, sans détour, à tous ses accusateurs.



Hier, Georges Frêche la « grande gueule de Septimanie » s'est tue. Il y a huit mois encore, le baron du Languedoc-Roussillon ne l'aurait fermée pour rien au monde. A cette époque, dans un court pamphlet intitulé Trêve de balivernes, pour en finir avec l'hypocrisie (1), le baron du Languedoc-Roussillon répliquait à tous ceux qui auraient aimé le voir réduit au silence. A commencer par la « petite Martine » (Aubry, ndlr) et ce PS qui « s'est érigé en garant de la morale ». Il revenait aussi sur ses « sorties de route » et se défendait de tout antisémitisme en mettant en avant « [son] attachement à l'Etat d'Israël ». Surtout, il s'interrogeait sur ce que nous avons « encore le droit de dire » dans cette société où « la colère, écrivait-il, est proscrite »...   "

Les socialistes du Languedoc Roussillon l'auront soutenu pour les éléctions régionales, quitte pour certains d'entre eux, et non des moindres à être exclus du parti.
Tyranique parfois, megalo souvent, "visionnaire" toujours, il laisse un héritage que peu d'hommes politiques seront capables d'égaler.
Sa morale valait bien celle d'un certain 2e adjoint du maire de Paris qui veut se faire un nom en déversant sa haine, pauvre type va ! On te virera pas du PS et pourtant c'est bien plus ordurier que tout ce qu'a pu dire Frêche.
Alors salut Georges, homme de gauche depuis toujours, va dire au Bon Dieu qu'il nous donne un petit coup de main... on en aurait bien besoin en ce moment en France ! Sinon, comme toujours, on se débrouillera bien sans lui.
freche angelot.jpg
(merci et pardon à Gremi pour avoir modifié son dessin)

22 octobre 2010

La rando du jour !

Il faisait beau aujourd'hui et la garrigue était très odorante.

DSCF3872.JPG

Partis de Boissières par la rue haute, on passe ensuite sous le chateau,

puis de puechs en puechs (un puech c'est une colline) on s'enfonce dans la garrigue au milieu des yeuses et des oliviers en fruits...

Ca monte et ça descend tout le temps, mais c'est tranquille.

DSCF3873.JPG
DSCF3876 (2).jpg
DSCF3877.JPG
DSCF3882.JPG
DSCF3883.JPG
75 m, 100 m, que d'altitude au haut de nos puechs...
Photo0320.jpg
DSCF3889 (2).jpg

Enfin réapparait au loin le chateau de Boissières qui sera la fin de notre marche

DSCF3890 bis.jpg

Et le bon moment privilégié du "cake à la figue", histoire de retrouver les quelques grammes perdus en randonnant !

DSCF3892.JPG
DSCF3891.JPG
DSCF3887.JPG
tandis que le ciel nous appelait à la tranquilité du soir qui venait
fatigués mais heureux
rassasiés
loind de la fureur des villes et des (justes) colères des hommes
la marche, remède à tous les maux

21 octobre 2010

La fête de la science 19e édition, le saviez-vous ?

La Fête de la Science en Languedoc-Roussillon

v186-fcf48f.jpgPour la 19ème édition de ce rendez-vous national, Fête de la Science sera présent sur toute la région Languedoc-Roussillon
Du 21 au 24 octobre 2010, seront proposés aux jeunes et au grand public de nombreuses actions allons des portes ouvertes de laboratoires aux villages des sciences. Pendant quatre jours, l'ensemble des acteurs de la culture scientifique et technique de la région (associations, organismes de recherche et universitaires, acteurs éducatifs, bibliothèques, musées, etc.) se mobilisent afin de faire découvrir aux petits et grands la recherche, l'actualité scientifique,
et de façon plus générale les sciences et les techniques de manière ludique et interactive.

Découvrez tout le programme de la Fête de la Science en Languedoc-Roussillon sur

 www.fetedelascience-lr.fr

 

fêt de la science.jpg
Découvrez les très nombreuses manifestations proposées dans le Gard, et dans la Région, n'hésitez pas à aller sur leur site très bien fait pour savoir où ça se passe, du 21 au 24 octobre 2010.

A voir ... et réver peut-être !

Quand le peuple ve veut plus obéir...

http://www.youtube.com/watch?v=ptmzOF2hOmA

20 octobre 2010

Le saviez-vous ?

http://www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/guide_protection_enf...

sectes 2b.jpg 

Dérives sectaires : un guide pour la protection des mineurs

Publié le 18.10.2010

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) propose en ligne un guide pratique pour repérer le plus précocement possible les risques sectaires chez les mineurs.

Le guide détaille d’abord le processus de l’emprise sectaire chez les enfants et les adolescents tout en présentant des cas concrets rencontrés. Le guide précise ensuite les indices qui permettent de repérer une dérive sectaire (adoption d’une alimentation spécifique, vie en communauté fermée, thérapie impliquant un fort investissement financier...) et les différents acteurs de la prévention qui peuvent être présents (famille, protection maternelle et infantile, personnels éducatifs...). Enfin, le guide indique comment signaler le cas d’un mineur en danger, cette obligation s’imposant à tout citoyen et aux différents acteurs de la protection de l’enfance.

Instituée auprès du Premier ministre à la suite d’un décret en novembre 2002, la Miviludes mène une action d’observation mais aussi de prévention et de répression à l’encontre des dérives sectaires.

Toujours à propos des dangers des sectes...

sarkozy-secte-gd.jpg
merci à Hector

19 octobre 2010

Sûr, ça s'essouffle !

Quelques clichés choisis "souvenir"...

manif4.jpg
manif3.jpg
manif2.jpg
manif5.jpg
manif.jpg

Pénurie d'essence ou de décense...

la_une.jpg
Merci à Cabu et à Charlie Hebdo
lestroissinges.jpg
dessin "détourné" de catherine.jpg
manif retraite.jpg
encore un dessin détourné, de Chimulus cette fois...

17 octobre 2010

Nouvelles du front calmettois

Quelques nouvelles des Calmettois et Calmettoises...

Tandis qu'une salle pleine se "fendait la poire" en écoutant Peppone raconter ses histoires (oh! rien d'intello certes, mais sans temps morts)

Photo0303.jpg
(alias) Peponne à la sortie du spectacle
image-crepes.jpget
que tous se régalaient des délicieuses crèpes et gateaux proposées aux spectateurs
307_crepes.jpg
...Tandis que sautillaient comme des Irlandais les adeptes de danse Folk au foyer le samedi ("cire tes souliers")
un groupe de courageux (et courageuses) randonneurs entreprenaient la jolie balade entre Orthoux et Serignac (11 km pour un groupe et 15 km pour les autres).
DSCF3850 (2).jpg
DSCF3855.JPG
DSCF3856.JPG
DSCF3848.JPG
à l'assaut des figuiers sauvages...
DSCF3852.JPG
repas sur l'herbe g'astronomique avec un délicieux gateau de Lucienne et (ne le répétez pas) de délicieuses crèpes qui restaient du spectacle de la veille...
DSCF3853.JPG
DSCF3842.JPG
puis le rando repart sous l'oeil attentif d'un "berger" qui surveille son troupeau...
DSCF3864.JPG
(petite halte à Serignac)
DSCF3835.JPG
marcher sous le soleil, à travers des paysages magnifiques, que du bonheur !

14 octobre 2010

BAL FOLK samedi à La Calmette

cire tes souliers (2).jpg

12 octobre 2010

2 millions 270 000 personnes ont disparu aujourd'hui en France

Manifestement, c'est le cas de le dire, on se fout de notre gueule. Je cite TF1, guère porté pourtant comme ce cher Figaro a transformer l'info au profit d'un certain Sarkozy :

"Les manifestations organisées contre la réforme des retraites, pour la quatrième fois depuis la rentrée, ont rassemblé "près de 3,5 millions de personnes, soit une hausse de 20% par rapport aux journées précédentes", a annoncé la CFDT, un niveau jugé "exceptionnel" par la CGT. Le ministère de l'intérieur confirme cette hausse de 20% de la mobilisation "due à la forte présence de lycéens". Mais avec ses propres chiffres : selon les autorités, quelque 1.230.000 personnes ont participé à 250 manifestations. Elles avaient comptabilisé 997.000 manifestants dans le pays lors de la dernière journée du 23 septembre.

Rien qu'à Marseille, on en a perdu 205 000...
La manifestation dans la cité phocéenne a réuni 230.000 participants, selon les syndicats, 24.500 selon la police. Le 23 septembre, le défilé avait réuni 220.000 personnes selon les organisateurs. Les 220 agents grévistes du port de Marseille, qui refusent la réforme portuaire, ont symboliquement ouvert le cortège des manifestants aux côtés des salariés des quatre raffineries du pourtour de l'Etang-de-Berre."

Il y a toujours eu des differences entre les comptages des syndicats et ceux des autorités. On choisissait alors une ligne intermédiaire pour avoir une idée.

Aujourd'hui, ce n'est plus possible tant le mépris des "autorités" est devenu criant. On n'est plus dans le "simple au double", on est dans les "10 fois "moins. C'est devenu si énorme qu'ils en perdent toute crédibilité.

En tout cas aujourd'hui, il y avait bien 3 millions de personnes dans les rues. J'invite la police puisque c'est son rôle aussi, à rechercher tous ces gens disparus (dans leurs statistiques).

retraite 2 001.jpg
merci à Wiaz (le nouvel observateur)

Charlie n'est plus !

Quand on vous dit qu'il ne faut pas fumer... et que "fumer tue"!

Charlie vient de mourir, d'avoir trop fumé ?

Charlie.jpg

Le chimpanzé a fumé sa dernière cigarette

Un chimpanzé, rendu célèbre en grillant des cigarettes, a rendu son dernier souffle à l'âge avancé de 52 ans, a déclaré mercredi un responsable du zoo sud-africain où il vivait.

"Charlie était très vieux pour un chimpanzé et malgré toutes nos attentions et un régime survitaminés, il est mort de son grand âge", a déclaré à l'AFP le porte-parole du zoo de Bloemfontein (centre) Qondile Khedama.

"Charlie le Chimp" avait contracté ses mauvaises habitudes quand des visiteurs du zoo lui avaient tendu une cigarette allumée. Imitant les humains, il l'avait immédiatement saisi et glissé entre ses lèvres. (source : Nouvelobs.com avec AFP)

09:34 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : charlie |  Facebook |

11 octobre 2010

Qué Peponne ?

VENDREDI 15 octobre, AU FOYER MUNICIPAL DE LA CALMETTE...

 

Dans le cadre des spectacles fédérateurs, à 21 Heures au foyer, Fabrice Schwingrouber nous présentera "PEPONNE", une comédie tout public. Si vous souhaitez y participer, les places sont à retirer au secrétariat de la Mairie.

           "La Faysse sur Mer", petit village imaginaire perdu dans le fin fond du Languedoc où vit "Péponne", fier de ses origines et chauvin de nature, il n'est pas un acharné du travail. A cours d'argent, sa femme l'encourage à faire un gîte afin de faire découvrir la région à ses hôtes mais il ne s'attendait pas à recevoir comme premiers clients un couple de parisiens... Bien décidé à leur prouver qu'il vit dans la plus belle région du monde, il décrit avec humour "son pays". Un moment inoubliable de drôlerie, des rires comme s'il en pleuvait et le cœur d'un homme amoureux fou de sa région.

peponne.jpg
Vous pouvez glaner quelques infos de plus sur le site municipal de La Calmette : www.mairie-lacalmette.com
ou sur le site : http://peponne.com

09 octobre 2010

Heure d'hiver ? et si je veux pas, moi, passer en hiver ?

"Le passage à l'heure d'hiver aura lieu dimanche 31 octobre 2010 à 3 heures du matin. Vous devrez retirer 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 2 heures.
Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le changement d'heure a été instauré en France en 1975 après le choc pétrolier de 1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. "

On note : dimanche 31 octobre on passe à l'heure d'hiver ! alors on dort une heure de plus ou on se lève à l'aube ?
retardez votre montre d'une heure !
la date du passage à l'heure d'hiver
Le basculement de l'heure d'été à l'heure d'hiver se fait le dernier dimanche du mois d'octobre à 2 h 00 du matin. A noter que durant « l'heure estivale » (GMT+2), la France accuse deux heures de décalage par rapport à l'heure solaire et qu'à "l'heure hivernale"  (GMT+1), elle ne compte qu’une heure de décalage.
les origines du passage à l'heure d'hiver
Le changement d’heure a été institué en France en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1973. L'objectif était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage le soir (il avait été constaté que des heures d'ensoleillement étaient « gaspillées »). Ce changement d'heures a pour effet de déplacer une heure de clarté le matin et le soir. Il est normalisé dans toute l'Union européenne depuis 1996.
le jour « J » du passage à l'heure d'hiver
Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver permet de gagner une heure de sommeil en plus. En effet, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement entraîne plusieurs conséquences. Outre le gain « d'heures d'ensoleillement », il provoque une chrono-rupture (perturbation du déroulement du temps) qui peut engendrer quelques troubles de la santé chez certaines personnes (sommeil, appétit, humeur…) mais aussi des problèmes d'adaptation divers (hôpitaux, système informatique etc.)
le temps.jpg

Petite astuce pour se souvenir, envoyé par "Cigale" :

 On avance ou on recule ? "   
 Voici un truc infaillible
          ...en OCTOBRE : se terminant  par RE on recule l'heure 
 
          ...en AVRIL: débutant  par AV  on avance l'heure ..    

heure.jpg
... c'est le contraire bien sûr ! mais allez expliquer ça à une cloche (même calmettoise).

 

 

Hocus Pocus, ce soir à la Halle aux sports

hocus pocus 001.jpg

08 octobre 2010

DJ HARLEM B

harlem.jpgBruno Ingarzia, alias Harmem B, est aussi le créateur de l’Association SOULBAG CREW.

Fondée par Bruno Ingarzia en 2005 au magasin SOULBAG RECORDS à Nîmes, elle est née de la rencontre de djs passionnés de vinyles et de House Music.

L’Association SOULBAG CREW a pour objectif de promouvoir une musique black et électronique et de monter des projets artistiques mettant l’accent sur la collaboration entre Dj’s et musiciens.

Il a fait vibrer la Feria de Nîmes, et il sera ce soir à la Halle aux sports de La Calmette.

http://soundcloud.com/missmoon/oxo-mix-30-03-10/download

 

www.myspace.com/soulbagrecordsV

 http://www.facebook.com/video/video.php?v=1118059164708&a...

Taylor MC FERRIN

Toujours en avant première...

Hocus Pocus, ce soir à la Halle aux sports


Hocus Pocus - Hip Hop? (Live)
envoyé par hocuspocus. - Clip, interview et concert.

En avant première avant ce soir, si vous aimez cette musique (jazz ?) et supportez l'inéffaçable pub qu'impose Dailymotion...

Hocus Pocus, ce soir à la Halle aux sports

Nîmes Metropole propose un beau festival de Jazz à travers les villages de l'agglo, et c'est ce soir à La Calmette.

...un super spectacle pour 2010, dans la grande halle aux sports pour accueillir les très nombreux spectateurs attendus. Il faut dire que HOCUS POCUS se produira cinq jours après au Zénith de Paris, rien que ça ! Et qu'ils avaient "cartonné" à Nîmes l'an passé.

Seront également présents DJ HARLEM B et TAYLOR MC FERRIN.

hocus pocus 3.jpg
hocus pocus 001 (2).jpg
taylor mc ferrin.jpg
hocus pocus 4 001.jpg

BONNE SOIREE A TOUS !

07 octobre 2010

Spectacle au foyer : PEPONE

Vendredi 15 octobre 2010 au Foyer communal de La Calmette,

 à 20 h 30,

la Cie CAP EVEN SUD présente "PEPONE"

pepone 001.jpg
Une buvette avec un "point restaration" (crèpes etc.) sera proposée sur place à l'entrée et à la sortie du spectacle.
Pensez à garder une petite place...
BONNE SOIREE ! 

Un peu de tendresse

... dans ce monde de brutes !

DSCF3758.JPG
DSCF3759.JPG

06 octobre 2010

Tir à l'arc

Le Tir à l'arc de l'association Sports Loisirs Calmettois communique :

affiche arc 2-2.jpg