Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 juin 2010

Week-end calmettois

Avec un peu de retard, sous le soleil enfin revenu et la chaleur estivale, on a eu un week-end de danse et de musique (gala de rock acrobatique notamment) à La Calmette, tandis que nos voisins Dionsois faisaient leur fête votive. Ce même Week-end faisait se retrouver l'école des devoirs pour un repas délicieux préparé par la présidente et sa charmante soeur, qui scéllait la fin de l'année scolaire.

DSCF2655.JPG
DSCF2658.JPG
Cette "école des devoirs", animée par des bénévoles qui aident les enfants de l'école élémentaire, du CP aux CM2, rencontre un franc succès et de plus en plus d'enfants y sont inscrits par les parents. J'en profite pour me faire le porte parole de tous pour appeler les Calmettois intéressés à se joindre à nous l'année prochaine. Plus on est de bénévoles, plus on peut aider les enfants efficacement, et c'est plus facile à organiser. Venez nous rejoindre ! contacter Nassera ou la mairie qui vous donneront plus de détails.
DSCF2659 et 60 réunies.jpg

26 juin 2010

Les FARC dépriment...

Quand le monsieur ancien ministre du budget devenu ministre du travail qui donne tant de leçons à tous ces travailleurs qui veulent profiter du système et appauvrir ces pauvres employeurs avec une retraite à 60 ans se fait pincer ... n'importe quel homme d'Etat digne de ce nom devait démissionner ! Le ministre du bouclier fiscal, trésorier de l'UMP, le sauveur des grosses fortunes qui nous fait croire faire la chasse aux comptes en Suisse... bien plus honteux que les bleus entre parenthèses, un compte de 13 milliards d'euros en Suisse, un autre de 65 milliards d'euros, une île paradisiaque ( d'Arros) achetée par des sociétés offshore en 1999 par Liliane et son mari...etc, etc.

bette en cour 001.jpg
mais que dire dans "un pays où on ouvre une information à l'égard de celui qui a réalisé les écoutes... et non sur ce qu'elles révèlent" dénonce Eva Joly à propos de révélations de Mediapart concernant les comptes de Mme Bettencourt et le fait que son gestionnaire de fortune emploie la femme du ministre...

 

00:32 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

24 juin 2010

Vous ne l'entendrez plus le matin...

Et oui ! viré comme un malpropre pendant que les Français pleurent sur les bleus et que l'été arrive ! pendant que nos politiques continuent leurs basses manoeuvres, ...

La meilleure façon de lui rendre l'hommage qu'il mérite : l'écouter, l'écouter encore !

stephane-guillon-licencie-de-france-inter-ses-confreres-reagissent_58134_w250.jpg

21 juin 2010

Les Tartarins de La Calmette

Je vous ai déjà raconté cette histoire des lionceaux tués par nos vaillants chasseurs :

Ma mémoire est un peu défaillante et j'aimerais beaucoup qu'un ancien vienne me raconter cette histoire avec plus de précisions. Je vous la livre telle que je "me la rappelle": 

Savez-vous d'où vient l'expression "les tartarins de la Calmette", ou pourquoi a-t-on affublé nos chers compatriotes de ce surnom ?

Il y a assez longtemps, je n'étais pas né en tout cas mais mes parents devaient l'être même s'ils étaient encore enfants... on va dire dans les années entre les deux guerres.

Un cirque s'était installé sur la place de l'église, alors encore ombragée, et présentait une belle ménagerie. Il y avait des animaux de toute sorte et même des lions. C'était un événement en ces temps-là où la télé ne nous avait pas habitué à être gavés de tout.

medium_la_calmette_ancienne_peinte.jpg

 

Un matin, sur le coup de 10 heures je crois, le tocsin s'est mis à sonner à toutes volées. Habitués aux grandes catastrophes aprés la guerre et les inondations, les paysans laissent leur travail aussitôt et regagnent en grande hâte le village.

-Qu'arrive-t-il, demandent les premiers sur les lieux ?

-les lions ! les lions se sont échappés ! les enfants ont réussi à ouvrir la porte de leur cage !

Et voilà tous nos grands pères et pères courant chercher leurs fusilsde chasse, on organise une battue dans les rues du village devenu désert. Des coups de feu éclatent ! Les pauvres lions sont tous abattus les uns aprés les autres.

La directrice du cirque avait eu beau supplier les hommes de ne pas les tuer, que ce n'était que des lionceaux pas plus gros que de gros chiens, rien n'y fit ! les hommes s'étaient armés de courage et combattaient pour sauver le village de ce terrible fléau ! Tous, un aprés l'autre, furent abattus. La patrone du cirque était désespérée, des bêtes comme ça valaient une fortune ! Elle jura alors à grands cris qu'elle se vengerait un jour du village.

L'histoire ne dit pas si ce fut fait... mais la légende entra dans notre histoire : La Calmette avait ses fiers "tartarins".

C'est une histoire vraie. Et fallait voir le grand père quand il la racontait le soir aux petits enfants !"

Et voilà qu'on me fait passer cette coupure de journal qui en parlait et donne plus de précisions, je vous les offre :

Lire la suite

Soyez sympa avec les bleus !

coq gaulois.jpgBon, je sais... vous allez me dire que ma dernière note n'est pas très respectueuse, mais elle n'est pas truquée, ce qui est rare en ce moment. Si vous avez l'esprit mal tourné a qui la faute ?

Enfin quoi, on ne peut pas reprocher à nos joueurs de la coupe du monde qui représentent la France de ne pas être fidèles à l'image que l'on donne partout de notre pays. Voyez nos politiques... En tout cas, ils assurent le spectacle non ?

Zizou qui nous fait perdre la coupe du monde sur un coup de tête, Henry qui nous qualifie sur un coup de main, Ribery qui nous illustre sur un coup de (CENSURé), Domeneck à côté passerait pour un type sérieux. Grace à Dieu, Sarko-Rozelyne vont venir remettre de l'ordre dans l'équipe ! On n'a pas fini de rigoler (jaune) pendant que le monde entier se fout de notre arrogance de coq gaulois. Pourtant, on a des joueurs de très grand talent, mais pas d'équipe.

Mardi on va clore cet épisode triste et sans gloire.

rama yade.jpg
Allez souffle Rama ! Y a deux... chances sur un million qu'on soit qualifié, mais on va faire semblant d'y croire...
fifa plouf.jpg
(merci à Gotlib pour le coq gaulois...)

20 juin 2010

Et pourtant Rama a joué du vuvuzela pour les bleus...

La photo qu'on nous avait cachée !

rama et les bleus.jpg
Rama vuvuzela

14:14 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

19 juin 2010

Festival Cinéma à Nîmes : "un réalisateur dans la ville"

Comme chaque année, revient le merveilleux festival de cinéma à Nîmes, grace à Sophie Rigon, à l'origine du festival et à ses parrains Carole Bouquet, Gérard Depardieu et Jean-Claude Carrière.

cine becker 0.jpgCette année, c'est Jean BECKER qui est l'invité.

Après Claude CHABROL, Hugh HUDSON, Claude MILLER, Jean-Paul RAPENEAU, c'est donc au tour de Jean Becker de nous présenter 5 de ses films, dans le cadre magnifique des jardins de La Fontaine. Un cinéma en plein air, superbement organisé, et gratuit.

Il devrait nous proposer si mes infos sont bonnes  : "L'été meurtrier"(1983), "Elisa" (1994), "Les enfants du Marais" (1998), "Effroyables jardins" (2002), "Dialogue avec mon jardinier" (2007). Il parle même de présenter son dernier film "La tête en friche".

Quoi qu'il en soit, courez les voir si vous avez la chance d'être proche de Nîmes entre le 26 et le 30 juillet, car c'est une manifestation rare. Benoit Magimel, Marie-José Croze, Patrick Bouchitey et peut-être Isabelle Adjani devraient être de la fête.

cine becker 1.jpg
cine becker2.jpg
cine becker3.jpg
cine becker4.jpg
cine becker5.jpg
cine becker6.jpg

La fête de l'école... élémentaire mon cher Watson !

L'après-midi était bien ensoleillé, mais de lourds nuages bien noirs côté Montpellier faisaient craindre le pire.

La fête a commencé dans une ambiance bien sympatique. De nombreux jeux étaient installés sur la pelouse du parc de la mairie et chacun s'en donnait à coeur joie.

DSCF2617.JPG
DSCF2619.JPG
DSCF2620.JPG
pas évident, hein ?
DSCF2621 (2).jpg
et VLAN ! les quilles tombent
DSCF2612.JPG
DSCF2616.JPG
DSCF2629.JPG
Puis le spectacle a commencé sous le soleil ... de plus en plus arrosé, mais sans trop de pluie cependant.
DSCF2623 (3).jpg
L'assistance était nombreuse et à l'écoute de CP, CE1 et CE 2, jusqu'au repas : une bonne paella... qu'il faudra servir à l'intérieur !
DSCF2626.JPG
Puis le spectacle a repris à 21 heures, la pluie ayant un peu ralenti, avec les CM1 et les CM2.
DSCF2628.JPG
Une belle organisation due aux enseignants et parents d'élèves, aidés par la municipalité et l'association d'aide aux devoirs.
DSCF2630.JPG
DSCF2631.JPG
Quelques instantanés de l'assistance...
DSCF2634.JPG
et du spectacle...
DSCF2639.JPG
DSCF2640.JPG
DSCF2647.JPG
- Deux dindes truffées, Garrigou ?...
- Oui, mon révérend, deux dindes magnifiques bourrées de truffes. J'en sais quelque chose, puisque c'est moi qui ai aidé à les remplir. On aurait dit que leur peau allait craquer en rôtissant, tellement elle était tendue...

(...)- Grosses comment, les truites, Garrigou ?
- Grosses comme ça, mon révérend... Énormes !...

DSCF2649.JPG
Et pour finir tous les enfants ont "mis le feu" en chantant!
DSCF2651.JPG
DSCF2653.JPG

17 juin 2010

Stressé ?

Regardez moi fixement... 
a21536845e81943be923bad1ce4ee813.jpg
Si vous me voyez bouger... allez vous reposer !

00:26 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

15 juin 2010

Alan SMITHEE, le réalisateur inconnu

cinema-13C.jpg"C'est l'inconnu du cinema : il a réalisé des dizaines de films, mais n'a jamais signé un contrat. On rencontre son nom à la fin de génériques parfois prestigieux, mais il n'a jamais acordé une interview. Et pour cause, Alan Smithee n'existe pas." (cf. dossier du N. Obs, Fr. Forestier)

Les Anglo-Saxons ont une méthode efficace. En cas de dilemme au générique, ils ont recours à ce pseudo. C'est le nom caché de tous les "nègres" du cinema qui tournent pour d'autres réalisateurs célèbres, "à la manière de..."

Il en existe beaucoup, un peu comme en littérature, et ils sont souvent réalisateurs de films extra, et parmis les plus "typiques" des grands réalisateurs connus.

cinema-8.jpg

14 juin 2010

devinette

cine.jpgPetite énigme pour cinéphile averti....

Connaissez-vous le réalisateur anglais Alan Smithee (prononcer Smiti) ?

Il a en outre réalisé en 1955 "l'indiscret M. Jarvis", en 1967 "Une poignée de plomb", "Twilight Zone : le film" en 1983, Hellraiser" en 1996, Here Comes Santa Claus" en 2003,

Arthur Hiller ("Airport") a même réalisé un film sur lui en 1998.

20:00 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

femmes, femmes, femmes ...

Si, si, je suis témoin, c'est pas une blague...

2332_femmes (2).jpg
2332_femmes (3).jpg
2332_femmes (4).jpg
2332_femmes (5)ok.jpg

14:10 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Cup de Gueguel

coup de g tondeuses.jpg
sans com....

"Il est né le petit poussin"

Tout noir, mais si joli, le voilà arrivé dans ce monde de brutes, d'autant plus dur qu'il arrive en pleine épidémie poulaillère qui m'a décimé quelques six belles poules et un jeune coq. Terrible ! mais il semble qu'on en soit venu à bout à force de soins et traitements de "cheval". Petit poussin devrait survivre...

DSCF2609 (2).jpg
DSCF2610 (2).jpg
Heureusement qu'on a eu plein de cerises, ça compense! surtout quand certaines finissent en un délicieux clafoutis...
394122643.jpg
DSCF2600.JPG
DSCF2604.JPG
DSCF2605 (2).jpg

11 juin 2010

Foutche bol champion du monde ! C'est parti !



MOVTH-19917-2.jpg


http://www.meteocity.com/medias/movies/MOVTH-19917-2.jpg

mandela.jpg

Nelson Mandela ne sera pas à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde. Le premier président noir d'Afrique du Sud a renoncé après voir perdu son arrière petite fille dans un accident de la route tôt vendredi. Zenani Mandela, 13 ans, rentrait du concert donné pour le lancement du Mondial.

 

 

10 juin 2010

Randonnée aux petites Aiguières ( ou Aiguillères)

DSCF2535.JPGChaud le soleil de cette belle journée, lundi dernier nous avons enfin randonner sur le joli sentier des Aiguières, au départ de Cal, côté Les Fumades les bains.

Plusieurs fois reportée à cause de la meteo, cette balade vaut vraiment le coup. Un petit air raffraichissant permetant de ne pas trop souffrir de la chaleur, nous avons entrepris la grimpette jusqu'au "camp romain" à travers la garrigue du Mont Bouquet.

DSCF2539.JPG
DSCF2543.JPG
On apercoit enfin les cascades des aiguières tout en bas, où nous nous poserons un peu pour le pique-nique
DSCF2542.JPG
JP a "tombé" la chemise ! gare aux coups de soleil !
DSCF2546.JPG
Ouf ! on arrive
DSCF2550.JPG
DSCF2561.JPG
Que ça fait du bien de faire un peu trempette !
DSCF2568.JPG
De magnifiques piscines naturelles offrent leur cadre merveilleux aux baigneurs et aux randonneurs
DSCF2571.JPG
On pique-nique à l'ombre ...
DSCF2554.JPG
DSCF2559.JPG
DSCF2587.JPG
DSCF2588.JPGEt la marche reprend au milieu du paysage enchanteur des bords de la rivière, des fleurs, des papillons et des oiseaux
DSCF2590 chps coquelicots.jpg
Au loin on appercoit le chatean d'Allègre, à même hauteur que nous...
DSCF2593.JPG
DSCF2595.JPG
Un banc bienfaisant nous permet de souffler un peu avant de partir dans le défilé d'Argensol et rejoindre la voiture par Arlende et encore un peu de forêts...
Une belle rando (14 km, dénivelé 280, 4 heures)

09 juin 2010

Qualla bestiola !

DSCF2523.JPGQui je suis ?

Certainement un lixe poudreux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui certes, mais un magnifique lixe poudreux rouquin, j'adore manger le coeur des fleurs, ce qui n'est pas toujours du goût de mon copain jardinier, mais bon !

j'ai trouvé la "bête" sur le superbe livre "la garrigue" de Jean-Michel Renault (éd. du pélican)

 

 

 

 

 

DSCF2526.JPG

07 juin 2010

La Calmette au printemps suite

Vous souvenez-vous, il y a peu, je mettais cette photo sur le blog pour fêter le printemps

394122643.jpg
et je me prenais à réver aux belles promesses que tant de fleurs nous offraient...
DSCF2529.JPG
DSCF2530.JPG
et bien on ne sera pas déçu !
mais quel est cet étrange compagnon qui est venu me voir tandis que je me gavais de cerises...
DSCF2520.JPG
Ah ça ! il a une drôle de bouille !
DSCF2523.JPG
Saurez-vous me dire son nom ? Moi, je cale !
DSCF2521.JPG

05 juin 2010

Pique-nique et colégram !

C'était hier : beau temps malgré un peu de vent... sous l'ombre fraîche des grands peupliers de la manade du Devois.

DSCF2432.JPG
Sports Loisirs Calmettois était heureux d'accueillir ses adhérents et autres Calmettois pour son traditionnel pique-nique annuel
DSCF2440.JPG
L'apero nous rassemble tandis que se vendent les tickets de tombola et que le feu s'enflamme...
DSCF2442.JPG
et tandis que  l'on s'affère autour de l'apero ou des salades, un groupe rejoint la démonstration - initiation de tir à l'arc dans les arènes...
DSCN3034.JPG
DSCN3034 (3).jpg
Ouaouh ! me demandez-pas de la refaire...
DSCF2446.JPG
DSCF2450.JPG
DSCF2455.JPG
Aïe ! M. Le Maire a fermé l'oeil et le bon ?
DSCF2463.JPG
mais voilà que de bonnes odeurs nous appellent...
DSCF2472 (2).jpg
et que Michel se présente en "porteur d'eau", rouge à gauche et rose à droite...
DSCF2475.JPG
DSCF2476.JPG
DSCF2477.JPG
On s'active autour des tables... avant d'aller s'essayer à quelques pas de danses marrantes et entrainantes
DSCF2495 (2).jpg
DSCF2484.JPG
et les plus "belles", c'est qui ?
DSCF2489.JPG
DSCF2503.JPG
Une belle journée autour d'un bon repas, qu'est-ce qu'il y a de mieux ?

01 juin 2010

Tir à l'arc : les archers calmettois ont encore "brillé'

C'était ce lundi à Nîmes à l'Arc club Nîmois qu'avait lieu la "rencontre" annuelle des clubs FFRS Gardois.

DSCF2394 (2).jpg

Nous n'avions pas présenté cette année d'archers dans la catégorie "cible 80 cm", le niveau moyen de notre club ayant nettement progressé. Un seul d'entre nous Michel a osé se présenter en catégorie "cibles 40 cm", et rapportera la médaille de bronze à La Calmette. Bravo Michel !

DSCF2376 (2).jpg
Six autres archers calmettois inscrits dans la catégorie "cibles 60 cm", toujours à 18 m, feront honneur à notre club. Outre qu'ils prennent les 4 premières places et "raflent" les trois médailles, leurs scores sont d'un bon niveau!
DSCF2381 (2).jpg
"tous aux cibles pour compter les points (il y avait 4 groupes de tireurs)"
DSCF2386 (2).jpg
DSCF2399.JPG
Bravo le père François ! semble dire la présidente...
DSCF2405 (2).jpg
DSCF2409.JPG
Le jury délibère...
DSCF2414.JPG
La photo du groupe calmettois autour de la présidende du club...
DSCF2423.JPG
à qui reviendra l'honneur de remettre coupe et médailles, en présence du président de l'arc club nîmois, d'Olympe, du Coders 30 et de la responsable aux sports de la ville de Nîmes. On distingue Jean-Pierre (coupe et or), François (argent) et Denis (bronze), à qui on tire un coup de chapeau particulier, d'autant qu'il n'en est qu'à 6 mois de ce sport !
DSCF2425.JPG
DSCF2427.JPG
DSCF2429.JPG
Et comme toujours ça se termine par un bon repas... faut bien se remettre de toutes ces émotions !

La Calmette : Plan Local d'Urbanisme

Le PLU a plu, si j'ose dire...

DSC_0066.jpgLe foyer était plein pour écouter le cabinet EBCI expliquer ce qu'allait être le déroulement de ce Plan Local d'Urbanisme pour notre village, et ses enjeux. Notre municipalité peut être fière du succès de cette réunion, qui montre l'intérêt des Calmettois pour l'avenir de leur village.

Alors oui, le PLU a plu.DSC_0419_2.jpg

DSC_0300.jpg

23:04 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plu, la calmette |  Facebook |

La Calmette : Plan Local d'Urbanisme

AVIS DE REUNION PUBLIQUE

Ce soir, M.Le Maire nous invite à la présentation du PLU, au foyer de la mairie, de 18 heures 30 à 19 heures 30.

plu 001.jpg

En France, le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme au niveau communal ou éventuellement intercommunal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000), dite loi SRU[1].

Les petites communes se dotent souvent quant à elles d'une carte communale. Cependant une commune de petite taille mais soumise à une forte pression foncière (commune littorale par exemple) ou à de forts enjeux paysagers ou architecturaux (commune appartenant à un parc naturel régional par exemple) peut avoir intérêt à se doter d'un PLU.

Le PLU est régi par les dispositions du code de l'urbanisme, essentiellement aux articles L. 123-1 et suivants et R. 123-1 et suivants.  (SOURCES WIKIPEDIA)

 

12:24 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plu, la calmette |  Facebook |