Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 mars 2010

Humeur noire..."J'ai peur de la haine"

"J'ai peur de la haine" écrivait Anna Politkoskaïa juste avant son assassinat...

Depuis deux jours on ne parle que de ce terrible attentat dans le metro de Moscou! Et je ne peux m'empêcher de m'interroger. Je me souviens de cette école prise en otage et qui a été le déclencheur d'une terrible repression en Tchétchénie, après le massacre des preneurs d'otages.

Pourquoi ? Nous sommes depuis janvier dans "l'année croisée France-Russie 2010"... Poutine sait qu'on va beaucoup parler de la Russie où il s'appréte à reprendre le pouvoir... Il aimerait bien justifier les prochaines répressions "anti terroristes"

poupee russe2.jpg

Depuis deux ans que Medvedev a remplacé Poutine, l'espoir d'alors s'est transformé en une bien triste réalité : partout en Russie, la situation n'a cessé de se dégrader. Les droits de l'homme y sont sacrifiés en permanence.

-Régression démocratique sans précédent. presse muselée, assassinats "politiques", enlèvements, arrestations et détentions arbitraires...

-Disparitions. Les ONG estiment que depuis 1999, entre 3000 et 5000 hommes,femmes et enfants ont "disparus"!

-Torture généralisée (bien qu'interdite!). Passage à tabac, torture à l'élecrticité, étouffement, viol, privations de soins médicaux,... y sont utilisés de manière routinière.

-Racisme ordinaire. Meurtres, blessures, lynchages, aux cris de "la Russie aux Russes!". Les autorités reconnaissent l'importance du problème, mais demeurent étrangement passives.

-Défenseurs des droits de l'homme sous contrôle, aucun n'est en sécurité en Russie. On a assez parlé de l'assassinat de Anna Politkovskaïa en octobre 2006, en 2009, une dizaine d'avocats, journalistes...ont été tués. Le 19 janvier Stanislas Marketov avocat défenseur des droits de l'homme est abattu d'une balle dans la nuque en plein centre de Moscou.

russie 3 1.jpg

Vous pouvez aider Amnesty en envoyant des dons, ou en participant à la pétition ci après :

russie.jpg
rissie 2.jpg

Commentaires

C'est bien en rapport avec la note de l'Antifadas, non ?

Écrit par : Colapat | 31 mars 2010

Belle initiative Jack !

Écrit par : ulysse | 31 mars 2010

vive le socialo communisme!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : germain | 31 mars 2010

vive le socialo communisme, faut pas abuser on as vue les dégât qu'ils ont causer dans le pays

Écrit par : dadou3000 | 01 avril 2010

Les commentaires sont fermés.