Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 janvier 2010

Médecins du monde : Vivre sans papier en Europe

 Médecins du monde organise unemed.jpg exposition pour parler des conditions de vie des personnes sans papier en France et en Europe. C'est un sujet grave et essentiel à l'aube des grandes migrations que les guerres et la misère dans le monde vont irrémédiablement entrainer.

InvitationMail_horiz_06_02.jpg

JEUDI 4 FÉVRIER 2010
DE 17H À 21H

Place de la Bastille (côté Arsenal)

RSVP avant le 2 février 2010 evenements@medecinsdumonde.net

EXIL, EXIT?
Une exposition pour parler des conditions de vie des personnes sans-papiers. À travers les témoignages de vies recueillis par l'enquête de l'Observatoire européen de l'accès aux soins, elle leur donne la parole. L'installation photographique et sonore réalisée à partir de reportages photos d'Olivier Jobard leur donne des visages et des voix.

 

 

Partout Médecins du monde s'engage courageusement pour aider les populations dans la détresse, que ce soit à Haïti ou en bas de chez vous. Il faut les soutenir
 
 
 
 

La clé de sol informe

Entrée gratuite pour l'audition du dimanche 7 février 2010, à 16 heures au foyer de La Calmette.

clé de sol.jpg

28 janvier 2010

Petite pérruche perdue !

Le petit frère de Lulu, notre petite perruche apprivoisée, s'est perdu à son tour.

Avec ce froid il ne résistera pas longtemps, et ne saura pas rentrer tout seul. Si vous l'apercevez dans le quartier de la mairie ou attiré par les lumières du stade, surtout n'hésitez pas à l'appeler ou à joindre rapidement sa famille d'accueil, dont les enfants sont très tristes.

Ils m'ont envoyé sa photo.

foto_paquito.jpg

Il peut répondre au nom de "Titi" ou "Paquito".
Appelez Sergio et Claudine au 04 66 59 24 12 ou au
06 31 80 80 41

25 janvier 2010

Courage sans nom, ou folie magnifique

"Ces êtres exceptionnels bousculent nos consciences face à l’oppression." nous dit Planet taka yaka (planet.taka.yaka.midiblogs.com)

Je lui rend hommage :

femme iran.jpg

et sa mise en parallèle avec cette autre image est plus éloquente qu'un long discours...

femme chine.jpg

20:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Retour de vacances

Une de nos adhérentes est partie sans son mari en vacances en Martinique.
A peine arrivée, elle a fait la connaissance d'un jeune et beau noir, très costaud... et après une nuit d'amour torride, lui a demandé :

- Comment t'appelles tu ?
- Je ne peux pas te le dire. 

Tous les jours la même question, le bel éphèbe lui donne toujours la même réponse. 

Un soir elle dit : 

- C'est mon dernier jour, je rentre demain chez moi, tu pourrais bien me dire comment tu t'appelles ? 

- Je ne peux pas, tu vas te moquer de moi,
répond-il. 

- Mais non, il n'y a pas de raison, insiste la femme.
- Bien, je m'appelle Neige, dit le noir.
Et la femme part d'un fou rire terrible. Le Martiniquais en colère lui dit :

- Je savais bien que tu te moquerais de moi.

La femme lui répond

- C'est mon mari qui ne me croira jamais quand je lui dirai que j'ai eu 30 cm de neige tous les jours en Martinique…

11:54 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

24 janvier 2010

Randonnée à Aigues-Mortes

Ce samedi, on est allé un peu marcher sur les traces de Louis, vers Aigasmortas, dont le port fut fondé au XIIIe siècle par Saint Louis. A cette époque, ce petit port n'était fait que de quelques cabanes de pécheurs et appartenait à la puissante abbaye de Psalmodi. René nous explique que le roi Louis, désireux d'en faire le point de départ pour les croisades (et un port de trafic avec l'Orient) "achète" cet accés à la mer à l'abbaye.

 

DSCF0853.jpg
Afin d'attirer une population dans cette cité entourée de marécages, et de favoriser l'arrivée des marchandises, on construit alors une chaussée endiguée, seul accés à la terre ferme, défendue plus tard par la tour Carbonnière.
DSCF0837mmmllll.jpg
DSCF0842.jpg
DSCF0840.jpg
DSCF0825.jpg
La randonnée, tranquille, de 15 à 20 km, nous fait promener à travers les aménagements des canaux et étangs.
DSCF0843.jpg
à travers la sagne...
DSCF0839.jpg
Quel dommage que ce ne soit pas toujours bien propre 'doux euphémisme pour dire que c'était franchement sale), on y voit pourtant quelques bijoux comme ce tag et quelques perles aussi...
DSCF0834.jpg
DSCF0849cana bis.jpg
DSCF0848.jpgEt, entre cestui-là qui aime Gertrude, et cet austre qui aime son bébé d'amoure à en mourrire...
je t'aime d'amoure.jpg
Té ! on s'en est allé finir (après une bonne fougasse d'Aigues-Mortes à la fleur d'oranger ) sur des flots bleus ...
DSCF0831yvette bateau.JPG

22 janvier 2010

Le train sifflera ou ne sifflera pas ?

1872…Projet de construction d’un réseau de 7 chemins de fer dans le Gardtrain2.jpg

Le 24 avril 1872, le conseil municipal se réunit en session extraordinaire, sous la présidence de son maire M. Le Vicomte d’André et de M. Mouret André adjoint, pour débattre d’un projet proposé par le préfet de création d’un réseau de 7 chemins de fer dans le Gard !délibération projet de chemin de fer la calmette1873.jpg

Et bigre ! L’affaire est d’importance pour la ligne N°7: Montpellier, via Sommières, à Uzès, car La Calmette pourrait disposer d’une gare.

« considérant que le but à remplir par la ligne n°7 est de rattacher le plus directement possible Montpellier à Uzès en passant par Sommières, à cet effet, il supplie la commission d’enquête de ne pas donner sa sanction au tracé proposé de chemin de fer d’intérêt local qui doit relier Uzès à la ligne du Vigan (…) en passant par Nozières.

Il insiste, au contraire, vivement, pour que cette partie de réseau départemental suive autant que possible le chemin de grande communication n°22 d’Uzès à Sommières, en passant par Blauzac, Ste Anastasie, Dions, LA CALMETTE, Fons, St Mamert, Montpezat et Souvignargues.

A l’appui de la présente assertion, il appelle toute l’attention de la commission sur les faits suivants :

1° le tracé qu’il demande est la ligne la plus directe ; il desservirait des centres bien plus populeux(…) 15000 habitants (… le projet soumis…) 5000 environ

2°Les communes de Montignargues, St Genies de M, La Calmette, Dions sont actuellement privées de moyen de communication avec Uzès, leur chef-lieu d’arrondissement, et St Chaptes, leur chef-lieu de Canton, puisqu’il faut remonter jusqu’à Moussac pour traverser le Gardon (…)

bac Brignon avant le pont.JPG
Bac entre les 2 berges du Gardon au niveau de Brignon

 

 

3°(…) la sécurité de la plaine de Boucoiran à La Calmette (…) perturbation très grande dans l’écoulement des eaux du Gardon (…). »

Le 5 octobre 1873, une nouvelle délibération du conseil municipal reprend cette exigence face à la « compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée » rajoutant aux premiers arguments ceux d’un coût beaucoup moins important entre un pont de 3 à 4 arches entre Dions et Ste Anastasie et celui du projet par Nozières qui en porte 12 de 14 m d’ouverture (…).

Hélas si le combat fut rude et mobilisa bien des énergies à cette époque, (nos communes allant jusqu’à demander de passer du canton de St Chaptes à celui du St Geniès de Malgoires du fait d’absence de pont sur le Gardon : délibération du 16 mars 1873) le Conseil Général et la Cie des chemins de fer de Paris… (Ancêtre de la SNCF ?) choisirent le projet initial, et la gare se retrouva à Nozières ! « au pied de la tour »… si j’ose cette remarque via nos ami(ie)s de Boucoiran.

signature vicomte d'André.jpg « Nous, vicomte d’André, Maire de la commune de La Calmette, Officier de Marine en retraite, Chevalier de la légion d’honneur,… » etc. etc., on retrouve encore des délibérations dans ce sens avec d’autres maires, rien n’y fit !

 

 

 

Il faudrait enquêter plus avant pour comprendre quels intérêts supérieurs ont fait prévaloir le projet par Nozières face aux arguments solides présentés pour le projet par La Calmette, mais à ce jour je ne les connais pas encore.train6.jpgtrain4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

train deux.JPG

18 janvier 2010

Cochonne

cochone.JPG

Merci à Lindingre

08:00 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lindingre |  Facebook |

17 janvier 2010

Les voeux de Monsieur Le Maire

Avec un peu de retard... un petit clin d'oeil aux calmettois, nombreux à partager l'apero offert par la municipalité à l'occasion des voeux du maire, avec la remise des prix pour les maisons illuminées.

DSCF0824.jpg
DSCF0823.jpg

C'est toujours bon de se retrouver autour d'un verre et de refaire le "village" faute de refaire le monde !DSCF0821.jpg


Iles Féroé : pour le fun ?

On me demande d'en parler dans le blog...Pour faire plaisir, je veux bien dénoncer ces pratiques d'un autre temps ! Je comprend l'émotion qui accompagne les images insoutenables qui sont publiées sur internet concernant ces "jeux" d'une cruauté rare. Mais les Iles Féroé ne font pas parties de l'Union Européenne et sont indépendantes. Les assimiler au Danemark est une erreur.

Le massacre systématique des "globicephales"aux Iles Féroé commence à faire réagir la communauté européenne.

Il serait temps en effet.

Ce mammifère (plutôt baleine que dauphin d'ailleurs) est un animal très intelligent et qui confiant s'approche des hommes. Mais lisez plutôt les sites qui en parlent mieux que moi, même si il y a énormément d'aneries qui y sont dites...

Ceux qui accusent :"http://frequenceterre.com", http://www.dauphinlibre.be/feroe.htm, etc.

Ceux qui expliquent : http://feroe.ifrance.com/globicephale.htm

c'est la grande fête annuelle au village

Les insulaires célèbrent cette joyeuse boucherie commune dans une ambiance de carnaval populaire.
Dès leur plus jeune âge, les enfants des écoles sont mis en congé pour l'occasion afin de pouvoir participer à ce massacre collectif.

Faroe1_.jpg

 

"Bien que nous soyons sans doute tous déjà très occupés" nous dit le Commandant Paul Watson dans un récent article publié sur son site "à protester contre les chasses aux dauphins menées à Taiji ou Futo, contre les expéditions illégales et meurtrières de la flotte japonaise dans les sanctuaires des ultimes baleines en Antarctique, contre les baleiniers islandais et norvégiens, contre l'abattage des phoques par l'Afrique du sud, la Russie, la Norvège et le Canada ou bien encore contre la destruction systématique de toute vie dans l'océan que provoquent les chalutiers de haut fond et les filets géants, il ne faudrait pas pour autant oublier qu'un tout petit pays de l'Atlantique Nord continue chaque année à torturer des familles entières de globicéphales avec une cruauté ahurissante".

Il ne faut pas désespérer des hommes dites-vous ?


15 janvier 2010

Monsieur Météo, o o o

Ah si on avait écouté certains météos, on serait resté là... et quel dommage ! car le ciel a été d'un bleu limpide toute la journée et le soleil n'a pas fait défaut une seule minute.

Détrempé le sol ? même pas ! à peine s'il restait ça et là quelques plaques de neige.

DSCF0788.jpg
DSCF0774.jpg
DSCF0780.jpg
L'as pegua lou capeù?
DSCF0795.jpg
Le beau puit du ravissant petit village de Ste Croix de Caderle
DSCF0802.jpg
Meuuuuh ! qu'est-ce qu'elle veut celle-là ?
DSCF0803.jpg
DSCF0805.jpg
DSCF0806.jpg
un peu de café ?
DSCF0811b.jpg
cachées sous l'abri de chasse et surprise !
DSCF0813.jpg
ben quoi ! on attend les toujours aussi délicieux gateaux de Nadine pour la fin de la rando ! MMMMM!
DSCF0816.jpg
Bon là, on jouait plutôt "à la recherche du diam's perdu"...

14 janvier 2010

roule roule petit nuage

Un curieux nuage en rouleau apparaît dans le ciel de l’Uruguay

nuage.jpg

Il s'agissait d'un arcus de type « rouleau de nuage », ou nuage en rouleau, un phénomène si rare que la Nasa en a alors fait sa photo du jour sur son site Internet. Il se situe plus bas que les autres nuages (quelques centaines de mètres) et apparaît au cours d'un orage. Long de plusieurs kilomètres, il est très impressionnant. Il existe un autre type d'arcus : la barrière de nuages, qui comme son nom l'indique a la forme une barrière.Le nuage en rouleau se forme à l'avant des fronts froids et malgré son aspect, qui peut être effrayant surtout par temps d'orage, il n'y aurait aucun risque qu'il se transforme en tornade

13 janvier 2010

Point G ?

REVELATION !
point g et burka.JPG

11 janvier 2010

Et allez ! au tour d'Eric...

Le-Genou-de-Claire.jpgSalut Eric, je passais ma nuit chez Maud après avois fait l'amour l'après-midi, quand j'ai vu le genou de Claire, la femme de l'aviateur dite Marquise d'O... c'est alors que Perceval, la Gallois, s'en alla rejoindre Pauline à la plage pour réver avec elle des nuits de la pleine lune. Des contes tout ça, des contes moraux certes, mais des contes des quatre saisons, contes de printemps, contes d'hiver, contes d'automne...tous les rendez-vous de Paris se font chez l'Anglaise et le duc, l'ami de mon amie, la collectionneuse, qui avait fait le beau mariage, juste éclairé par le rayon vert.

Je pourrais continuer ainsi encore, tous ses films étaient connus...

Putain d'année 2010, tu commences vraiment mal ! Après Solo, Eric Rohmer, le petit Gabriel, ...

La-Marquise-d-O.jpg

22:58 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : eric rohmer |  Facebook |

Mano ! tu nous laisses solo !

"Je suis venu vous voir avant de partir, y avait personne ça vaut mieux comme ça, je savais pas trop quoi vous dire, croyez pas que j'vous abandonne même si, encore une fois, je vous laisse le pire : les larmes qu'on verse sur la mort d'un homme . Adieu mes amis, je m'srai bien battu encore, adieu mes amours, priez pour moi.." Mano Solo (1963-2010)

Putain d'année 2010 ! Tu commences mal ! Et je découvre que Mano était le fils de Cabu... Bon voyage dans les étoiles !

PB094659.JPG

16:58 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : mano solo |  Facebook |

10 janvier 2010

Neige douce et neige froide

La Neige, c'est de superbes paysages

sous la neige plus blanc.JPG
DSCF0739.jpg
DSCF0756.jpg
Mais c'est aussi la neige froide au petit matin, quand les employés municipaux s'activent pour que nos rues soient sablées
DSCF0750sableuse.jpg
DSCF0748.jpg
DSCF0752.jpg
Un grand merci à eux qui trimaient alors qu'on était encore bien au chaud !
DSCF0745.jpg

08 janvier 2010

Il neige

 

IL NEIGE SUR LA CALMETTE

 

il neige !.JPG

Petite ballade bien revigorante dans les bois autour de La Calmette, dans le calme serein d'une neige qui tombe doucement...

 

07 janvier 2010

Les comptes du ciel

Philippe Seguin est parti contrôler les comptes du Paradis... Benoit XVI a intéret à bien se tenir, car de là-haut il verra tout...

seguin.jpg
Parti à 66 ans, cet homme de conviction manquera à notre démocratie.
Peu était capable comme lui de contrer notre leader minimo.
Je n'étais pas de son bord politique, loin de là, mais j'appréciais cet homme.
Qu'il repose en paix.

06 janvier 2010

Los tres Rei-masc (suite)

index.html

La marche des rois

Quand j'étais entre l'ado et l'enfant, j'assistais à la messe de l'épiphanie, une messe passionnante dans la cathédrale d'Aix en Provence. Je me souviens encore de l'émotion qui prenait les fidèles présents au moment où retentissait "la marche des rois". Au fur et à mesure que les Rois-Mages s'avançaient, la lumière devenait plus éclatante, et surtout la musique de plus en plus forte jusqu'à ce que les cymbales et tambours fassent raisonner la vieille cathédrale... Ah la grosse caisse à la fin, quel souvenir !mages.jpg

Mais savez-vous que l'auteur de la marche des rois est un enfant du pays gardois ? Joseph Dommergue était curé d'Aramon. Sa "marche" fut publié en 1763 dans un recueil de Noëls provencaux de Sabolt. La musique est attribuée à Lulli (ou Bizet ?).

"De matin / ai rescountra lou trin / de tres grand rei qu'anavoun en voiagi /

De matin /  ai rescontra lou trin / de tres grand rei dessu lou grand camin ..."

De bon matin, j'ai rencontré le train, de trois grand rois qui partaient en voyage (...) de trois grands rois dessus le grand chemin

LesRoisMages.htm

Los tres Reis-masc

Voilà le 6 janvier ! la fête à

Balthazar, Gaspard et Melchior

On partage la galette, le plus jeune va sous la table

-A qui ? à papa... à maman... et ainsi de suite, puis on débouche la bouteille et on trinque. Celui qui "tire" la fève enfile la couronne et devra offrir la galette le dimanche suivant. Parfois il doit choisir sa reine (ou son roi évidemment).

Mais pourquoi fêter des rois ? Ce sont les Rois mages évoqués dans l’Évangile de saint Matthieu que l’on fête ainsi. Mais qui étaient-ils au juste ?

Les héritiers testamentaires d’Adam
   Écrit au VIème siècle, le Livre de la caverne des trésors raconte l’histoire traditionnelle de ces mages orientaux qui seraient venus adorer le Christ peu de jours après sa naissance. L’ouvrage rappelle qu’une prophétie voulait que de l’or, de l’encens et de la myrrhe aient été déposés par Adam en Perse, sur le mont Nud (un mot qui signifie "paradis"), pour être apportés au Messie dont la venue devait être annoncée par un astre extraordinaire.
   De génération en génération, douze mages étaient chargés de guetter ce signe du ciel en montant tous les ans sur la montagne et en y priant pendant trois jours tout en observant le firmament. Or, deux ans avant la n aissance du Christ, ils auraient aperçu une étoile ressemblant à une jeune fille portant sur son sein un enfant couronné. Ils prirent aussitôt les présents et suivirent l’étoile qui allait les mener jusqu’à Bethléem.
 Les Évangiles n’indiquent pas le nombre de rois mages. Les traditions divergent, évoquant tous les chiffres entre deux et douze. Finalement, c’est le chiffre de trois que l’on a retenu, parce que l’Évangile de saint Matthieu évoquait trois présents offerts à l’Enfant Dieu et parce que les reliques des mages, conservées d’abord à Saint-Eustorge de Milan puis à Cologne, étaient celles de trois corps.
 

Les Rois Mages (musée de Tulle)


Les Rois Mages (musée de Tulle)

À la fin du XIIIème siècle, Jacques de Voragine, futur évêque de Gênes, rassemble toutes les traditions éparses concernant les Rois mages dans un livre qu’il intitule La Légende dorée. Il y aborde longuement les trois présents offerts (l’or, l’encens qui servait depuis les temps les plus anciens dans les temples et les églises, et la myrrhe, une gomme aromatique utilisée entre autres pour embaumer les morts) et il donne leur sens symbolique :

"Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité.
Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".

merci à Marie-Odile Mergnac (notrefamille.com)

02 janvier 2010

Happy New Year, Bonne année

2010 BIS.JPG
2010 chat.JPG
600_20091229_FR.jpg
600_20091223_FR.jpg
SARKO BONNE ANN2E.jpg
vive 2010.JPG
voeux_gremi2.JPG
Merci à tous les dessinateurs, Erby, "le Chat", Charb, Siné et Gremi, que j'ai parfois un peu égratignés pour leur concours à
MES MEILLEURS VOEUX 2010